Alors, sans entrer dans le débat, il faut ou il faut pas, juste une expérience récente...
J'aime pas être complètement démuni moi non plus, mais j'évite aussi de jouer avec le feu...
J'ai voyagé avec Air France en famille il y a 15 jours sur un vol intérieur Strasbourg Bordeaux.
J'ai donc pris soin de retirer de mes poches toute lame ou objet pouvant être identifié comme à usage de défense...
J'ai déposé sur le tapis roulant, avec ma ceinture et mon portefeuille, un gros trousseau de clés sur lequel pend un long "scoubidou" en paracord (utilisé en fléau si le besoin se manifeste) et une mini maglite koppo-isée...
Aucun regard ou remarque du personnel de sécurité concernant ces objets usuels...
J'ai par contre été surpris par les moyens de sécurité mis en oeuvre...
Le niveau est tout à fait pro et je déconseille à quiconque d'essayer de monter dans l'avion en dissimulant quelque objet "limite".
C'est la meilleur moyen pour voir partir l'avion sans vous.
5 à 6 personnels par portique, tous concentrés.
Fouille au corps très pro (poitrine et creux du dos rapidement controlés aussi pour ceux qui se posaient la question...)
Mon amie enceinte de 7 mois et Lucas 7 ans ont eux aussi été fouillés, de la même façon...
La dame, très pro, a posé la question avant: "Puis je toucher votre ventre Madame?"
Quelques mots sympas sur le bébé mais controle du ventre tout de même histoire de s'assurer qu'il ne cache pas autre chose qu'une grenouille...
La même dame demande à Lucas quelles sont les chatouilles qu'il redoute, et procède aux mêmes palpations avec le sourire...
A peu de choses près, même type de controle au retour.
Femme et enfant aussi, c'était pas la première dame qui faisait du zèle...
Alors même un silex, j'essaierais pas...
Dans l'avion, un magazine à portée de main... Roulé, c'est un baton comme il a été écrit plus haut...
Après comme il a été écrit plus haut aussi, c'est que le début...
Faudra ensuite faire les bons choix et c'est pas le plus facile...
Mes deux cents,
Manu.