Bonjour, je remonte ce fil juste pour vous poser une question, en rapport avec une anecdote.
Je pars souvent randonner seul. J'étais partit pour plusieurs jours dans les alentours du mercantour.
D'après mes souvenirs j'étais bien à 4-5h voir plus de marche de tout habitation. Le portable passait à moitié (sur le mien quand ça passe mal il y a écrit "secours uniquement, d'ailleur j'aimerai bien qu'on me donne des renseignements la dessu).
J'étais dans une clairière en train d'observer de chercher des plantes comestibles, ou d'en cueillir d'autres que je ne connaissais pas et que j'aurais pu tenter d'identifier à mon retour.
J'ai du rester à peu près 15minutes dans un rayon de dix mètres à marcher, cueillir, observer. Juste en partant j'ai failli ecraser une vipère, elle s'est mise à bouger quand j'étais à moins d'un mètre d'elle (impossible de la voir avant, les herbes étaient à mis hauteur). Je suis sur qu'elle ne s'était pas déplacer auparavant (je l'aurai entendu étant seul et faisant attention au moindre bruit, je pense qu'elle dorait au soleil).
Contrairement à ce que je lis partout elle ne m'a pas fait face mais s'est enfuie. J'ai lu énormément de chose sur les vipères (dont toutes celles qui sont écrites sur le forum).
Imaginons un cas de morsure vénimeuse à la cheville ou au mollet et sans moyen d'appeler les secours, quelle est la solution à adopter? Sans doute de s'eloigner, rester calme et d'attendre que l'effet du poison passe (le plus dur étant surement de se calmer).
La ou je vous demande conseil, c'est que j'ai lu un peu partout que le poison était beaucoup moins dangereux que la rumeur le fait penser (les vomissements n'interviennent qu'en cas d'une dose de poison injectée assez lourde). y'a t'il des personnes qui ont été victime d'une morsure vénimeuse?
D'après les témoignages que j'ai pu voir, souvent il ne se passe rien (exepté la douleur ou une petite baisse de tension). Qu'en est il vraiment?
Etant souvent seul en montagne, je cherche à anticiper dans le cas ou cette situation m'arriverai. En effet j'avais un baton, j'ai fait du bruit en marchant (sans forcément taper comme un sauvage) et la vipère n'est pas partie mais est plutot restée cachée.
Bien sur lorsque la morsure intervient au visage ou à un autre endroit les risques sont différents. Ce qui me préoccupe c'est surtout la jambe (faisant assez attention aux autres partis du corps en balayant par exemple les alentours de la plante que je veux cueillir avec mon baton).
Certes je pourrai le savoir seulement si ça m'arrive un jour, j'aimerai néanmoins être rassuré étant souvent seul en montagne (je pèse 83kg aussi ça aide :p).
Comme les chances de survie dépendent de plusieurs facteur prenons deux cas: un extrême et un extrême commun.
Cas extrême: morsure au cou et dose de venin assez importante .
Cas extrême plus commun: morsure à la jambe et dose de venins assez importante (grosse vipère).
Je sais que c'est assez aléatoire, mais à votre avis dans cette situation (sans secours possible) quels sont les chances de survie?