Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Faire un feu dans l'abri  (Lu 28927 fois)

10 novembre 2007 à 00:17:47
Réponse #25

Robert

Je me suis penché sur la question de faire un feu dans une tente "pup". En conclusion, je conseille à Diesel d'ajouter un extincteur à son fond de sac.  ;D

Sérieusement, je pense que l'on pourrait en venir à quelque chose de valable et sécuritaire avec un feu semi-ouvert. C'est-à-dire un feu direct au sol de type foyer élaboré avec de la tôle, un pare-étincelle et une cheminée traversant une paroi de la tente protégé par de l'amiante. Évidement, on utilisera une tente en canevas et on bannira strictement le nylon.

10 novembre 2007 à 00:38:34
Réponse #26

Olcos

Pour le coup le feu sera dans une cabanne (un abri naturel si vous preferez), pas dans une tente.

J'ai pas mal reflechi au probleme d'enfumage (j'aoue que l'incendie me soucie moins), je ferai sans doute plusieurs essaies. L'idée de Vulpus me semble interressante, je m'en inspirerai surement.

Debriefing a la fin du week end ;)
"Le chien apprend à l'enfant la fidélité, la persévérance... et l'obligation de tourner trois fois sur lui-même avant de se coucher."

Robert Benchley

10 novembre 2007 à 07:49:19
Réponse #27

douyazen

Je me suis penché sur la question de faire un feu dans une tente "pup". En conclusion, je conseille à Diesel d'ajouter un extincteur à son fond de sac.  ;D

Sérieusement, je pense que l'on pourrait en venir à quelque chose de valable et sécuritaire avec un feu semi-ouvert. C'est-à-dire un feu direct au sol de type foyer élaboré avec de la tôle, un pare-étincelle et une cheminée traversant une paroi de la tente protégé par de l'amiante. Évidement, on utilisera une tente en canevas et on bannira strictement le nylon.
:blink:
C'est pas une bonne idée l'amiante , la céramique serait plus indiqué comme isolant  on en trouve dans les magasins de bricolage , au rayon plomberie  .
Le terrain donne le ton .
Un monde meilleur
Un jour tôt ou tard on est que des os ...

10 novembre 2007 à 14:08:32
Réponse #28

Robert

C'est pas une bonne idée l'amiante , la céramique serait plus indiqué comme isolant  on en trouve dans les magasins de bricolage , au rayon plomberie  .

De la céramique c'est lourd en tabarnak dans le sac à dos!   ;D

De toute façon, en analysant le pourquoi de ta réaction, il semble que l'amiante ne soit pas facile à trouver en France. Je vois même que la France fait la guerre au Canada à propos de l'amiante :

« Cette réunion représente une importante étape dans le cadre de notre dialogue avec la France sur cette question, » a déclaré le ministre Goodale.« Nous entendons réitérer énergiquement notre position à l'effet que l'utilisation sécuritaire de l'amiante chrysotile ne représente aucun risque mesurable pour la santé humaine et que le débat entourant cette question doit se dérouler à partir d'assises scientifiques. » Source : Gouvernement du Canada

Bof! Je suggère que l'on en reste là, sinon je vous pète une guerre.  ;D

10 novembre 2007 à 14:30:54
Réponse #29

douyazen

J'avais compris ce que tu voulais dire en parlant d'Amiante ,Robert , mais on sait  jamais.
Des fois qu'un gars retrouve,au fond d'un atelier de chauffagiste ,ces belles feuilles grises en papier maché d'1 m²  dont on se servait pour pas cramer le zolie tapisserie à fleur des clients  ;D
Le terrain donne le ton .
Un monde meilleur
Un jour tôt ou tard on est que des os ...

10 novembre 2007 à 17:32:44
Réponse #30

Diesel

Bon de toute façon, je pense que ce n'est pas ce soir qu'il va périr dans les flammes. J'en reviens et vu le temps ......
J'ai préféré effectuer un euh ... repli stratégique vu la météo.
2°C avec de la pluie qui mouille ... beurk.  ^-^
Ce ne sera pas pour cette fois le Survival Edredon (tm). ;D

10 novembre 2007 à 17:43:14
Réponse #31

Robert

Peut-être une manigance des forces cosmique pour sauver la peau d'Olcos.  ;D

10 novembre 2007 à 23:59:59
Réponse #32

Olcos

je viens de rentrer, je pue comme un boucanier. Le test du feu dans une cabanne fermée n'a pas pu avoir lieu vu la meteo de m*rde...

Ce n'est que partie remise.

Je post un truc dans "stage, sortie..." pour vous raconter ca.

Robert, les forces cosmiques devait m'avoir sacrement a la bonne vu les moyens qu'ils ont mis a m'empecher de m'enfumer ;) :D
"Le chien apprend à l'enfant la fidélité, la persévérance... et l'obligation de tourner trois fois sur lui-même avant de se coucher."

Robert Benchley

21 décembre 2007 à 18:02:42
Réponse #33

Olcos

Olcos, tu lis dans mes pensées :D. D'après toi, pourquoi, en ce moment, je cherche de la toile pour tipi ou tout autre truc?
Oublies pas les photos surtout et bon courage!

a+

En me balladant sur le site de killbith (cf matos) j'ai vu ca :
http://www.tamarackoutdoors.co.uk/dispprod.pl?filtera=Four&filterb=Sleeping%20Out&filterc=Norwegian%20Tepee

Robert Benchley

22 décembre 2007 à 15:50:54
Réponse #34

guillaume

En me balladant sur le site de killbith (cf matos) j'ai vu ca :
http://www.tamarackoutdoors.co.uk/dispprod.pl?filtera=Four&filterb=Sleeping%20Out&filterc=Norwegian%20Tepee

Ho cong, t'as vu celui à 95 livres!

Norwegian Tepee

Porsanger 4-6 groundsheet

Groundsheet compatible with Porsanger 4-6 man

C'est bien pour 4-6 personnes, c'est ça? On peut y mettre un poêle?

a+

22 décembre 2007 à 16:16:03
Réponse #35

Olcos

"Recently crowned test winner in an extensive lavvu comparison by Norwegian outdoor magazine Vilmarksliv.

The outer tent is made of a specially developed fire retardant Helsport Rainguard which is ideal for use in a lavvu (nb: lavvu chez wikipedia). The opening has protected double zippers and fire retardant mosquito mesh.

Two Helsport airflow ventilation ducts combine with an internal adjustable top opening to ensure sufficient airflow inside, help reduce condensation and improve air quality. The aluminium centre pole helps quick set up .

Many guy line points increase stability in the high winds. A drying rack and mesh cover for the top are included. Can add fire retardant inner tent and ground sheet size 400cm diameter x 255cm high weight 5kg"

Bon mon anglais n'est pas top mais ce que je comprends c'est qu'on peut y faire du feu. J'ai choppé une page ou l'on en apprend un peu plus (m*rde mon allemand est pire que mon anglais), la photo confirme qu'on peut y faire du feu :
http://www.sackundpack.de/product_info.php?cPath=77_190&products_id=698

Une autre page

Chez le premier fabricant il vende un poele pour tepee (demande a tes parenets de vendre la maison si tu veux t'equiper  :o )
http://www.tamarackoutdoors.co.uk/dispprod.pl?filtera=Equipment%20List&filterb=Tepee&filterc=Helsport%20Tepee

Bon c'est hors de prix, mais ca nous montre que 1) ca existe 2) c'est faisable avec des materiaux moderne.

Robert Benchley

22 décembre 2007 à 16:19:49
Réponse #36

guillaume

:doubleup:

Par contre, je ne suis pas sûr que l'on puisse faire un feu aussi grand dans celui nommé ci-dessus...

a+

22 décembre 2007 à 16:50:07
Réponse #37

SARbound

Si tu désires faire un feu dans un endroit plutôt clos, comme celui que tu imaginais, tu dois absolument disposer d'un foyer de manière à canaliser la fumée vers l'extérieur avec une cheminée.

Il existe surement des petits foyers transportables (pliants) qui te permettraient d'atteindre ton objectif, mais ça ne sera pas MUL c'est certain.

Amuse-toi !  :up:

22 décembre 2007 à 17:57:28
Réponse #38

Roumieu

Un truc qu'on utilisait aux scouts.
On prenait une bonnamaux, on marquait le rond au sol (côté fond), on creusait un trou de 20 à 30 cm de profondeur dans ce rond, on mettait des braises au fond, et on remettait la gamelle à l'envers  par dessus.

23 décembre 2007 à 03:56:48
Réponse #39

Robert

De mon côté, j'ai commencé à tester une nouvelle approche avec mon petit poêle portatif.

Mon idée première était de m'orienter vers une tente en canevas pour installer le poêle à l'intérieur puis la semaine dernière il m'est venu l'idée d'utiliser un système de ventilation qui projetterais l'air chaud à l'intérieur de la tente.

En détails.

Un ventilateur récupéré sur un vieux PC, une pile 9v et un radiateur.

Pour un premier test j'ai réussi à faire monter la température intérieur aux alentours de 4C avec une température d'environ -8C à l'extérieur. J'avais avec moi une bâche couper pour fermer la porte de la tente avec un trou pour laisser passer juste le ventilateur, mais je n'ai même pas utiliser. J'ai passé la soirée bien confortable la porte grande ouverte puis au moment de dormir j'ai simplement laissé le poêle s'éteindre. Je me suis couché avec une bouillotte bien chaude et je me suis endormi comme un bébé, mais je me suis quand même réveillé penché sur un côté, car la bouillotte a fait fondre la neige en dessous de moi.

Un des gros avantage d'avoir le poêle à l'extérieur est que les besoins en espace sont beaucoup moindre. Donc, beaucoup plus mul et moins cher de tissus. De plus en plus je pense que je vais m'orienter vers une tente en cuir souple. Ce qui est certain c'est que j'adore le concept des arceaux pour la facilité et vitesse de montage.

Pour un premier test, je suis très satisfait. Tout n'est pas rose quand même, par exemple j'ai un petit problème de tirage dû à la créosote qui s'accumule dans ma cheminée avec le temps. Je m'en doutais dès le départ que le diamètre de la cheminée était trop petit, mais je n'arrivais pas à trouver du tube plus gros sans tomber dans le diamètre conventionnel pour les cheminées. Et pouf! Idée de génie pendant que je profitais de la chaleur de mon poêle; Pourquoi utiliser un tube! Pourquoi pas une cheminée rectangulaire parfaitement démontable et facile à ramoner...

Bref, j'ai réussi à trouver d'aluminium à très bon prix et dès janvier j'entame mon deuxième prototype avec tout plein d'améliorations et de nouvelle aventures à venir...

23 décembre 2007 à 09:25:41
Réponse #40

guillaume

Robert, l'inventeur du mois :doubleup:.

Dis, c'est n'est pas trop dangereux d'avoir un truc aussi chaud près d'une porte en synthétique?

De plus en plus je pense que je vais m'orienter vers une tente en cuir souple. Ce qui est certain c'est que j'adore le concept des arceaux pour la facilité et vitesse de montage.

Tiens regardes ça. J'ai pensé en acheter 3, ainsi tu te fais une sorte de tipi avec peut-être la possibilité de faire sortir la cheminée de son poêle par le haut...

a+

31 décembre 2007 à 16:26:43
Réponse #41

DEUN

Bonjour Guillaume,

Voici quelques pages du manuel suisse "tentes et unités de tente" qui devraient t'intéresser et plus spécialement :

tiré de l'ensemble :

Mais il existait déjà un (ou deux) très bon post sur ces « toiles-ponchos » fait par Promeneur 4D me semble-t-il, sauf que je n'arrive pas à remettre le curseur dessus.

Lors des deux ou trois essais de feu ouvert sous toiles que j'ai tenté, pour un résultat « acceptable » j'avais emmené un bout de tuyau à fourneau reposant sur un tripode (donc lourd et encombrant )et creusé un petit conduit d'arrivée d'air extérieur jusqu'au pied du foyer. Mais bon, cela n'a pas empêché un GROS « syndrome du hareng fumé »  :glare:,  certainement du à un abri trop exigu (= 4 toiles assemblées en canadienne, le tuyau sortant par le faît en déboutonnant un peu 2 des toiles et en les isolant avec un mélange terre-mousse) et une météo aussi froide que pluvieuse.

Sinon, le principe des toiles à lui seul, c'est très sympa (surtout à plusieurs), sauf si l'on déteste le boutonnage avec des doigts bien gourds...  :down:

@+ DEUN.
"J'adore l'hippopotame ; il est myope, il est triste, il a la peau trop longue et les dents mal plantées, il vit par couple, il sait marcher sous l'eau, il a l'air d'une grand-mère anglaise ; à quinze jours, à deux mois c'est une charmante bestiole, il dévore une prairie pour son petit déjeuner. Comme lui j'aime rêver dans les fleuves. Le découragement de l'hippopotame est une des choses les plus tristes qui soient."  (A. Vialatte)

01 janvier 2008 à 17:53:45
Réponse #42

guillaume

Génial!

Pourrais-tu m'envoyer les scans en taille normal par mail stp ? Surtout celui de l'espèce de yourte avec des feuilles au-dessus.

Merci :).

a+

01 janvier 2008 à 19:21:32
Réponse #43

Woodrunner

Ahhhh cette bonne vieille toile de tente!  ::)

C'est la compagne du soldat par excellence! ça sert à tout!Quand j'étais scout on faisait nos refectoires avec ça, 54 unités de toiles de tentes assemblées ensemble s'est long à monter mais s'est très pratique quand il pleut pendant deux semaines!
Every citizen should be a soldier. This was the case with the Greeks and Romans, and must be that of every free state.
Thomas Jefferson
3rd president of US (1743 - 1826)

WOLWERINES!!!!!!!

"Une pomme par jour éloigne le médecin… pourvu que l'on vise bien."    

Winston Churchill

01 janvier 2008 à 20:44:19
Réponse #44

DEUN

Bonsoir Guillaume et Woody,

de Guillaume : Pourrais-tu m'envoyer les scans
Ce ne devrait pas être nécessaire, j'ai prévu et ai calculé assez large au niveau déf. (sorry pour la place,M'sieur l'Modo  ::)), donc si on clique (de droite) sur chacune des images, puis «copier l'image», on n'a plus qu'à les reprendre dans un doc vierge, word ou autres. Cela devient alors lisible et exploitable !
Bon c'est vrai j'avais oublié de le préciser  :zz: .
Si malgré tout ça ne marche pas, no problèmo, je t'expédie les scans originaux. Bon courage  :up: pour la tente polygonale (mais attention les toiles suisses sont munies d'une cordelette « médiane », contrairement à celles d'origine NVA) et surtout fait nous des photos! Il faudrait aussi retrouver sur l'ancien forum (?) le modèle à 8 toiles (tapis de sol compris) présenté par Promeneu4D (?!).

Tant que j'y suis, j'ai moi aussi récupéré des toiles-ponchos NVA (moins chères) mais j'ai acheté chez nos amis Helvètes les pochettes de piquets et sardines en métal, plus robustes que ceux d'origine en bois et cela permet l'option double toit (cf la page 14).

de Woodrunner : 54 unités de toiles de tentes assemblées ensemble

Là, pour sûr, ça commence à causer !!!  :blink:
(Guillaume je crois qu'on tient l'expert-conseil qu'il nous manquait ) ;)

Vrai que c'est un moyen sympa d'abri collectif (on reste tous ensemble), rustique, pas cher et la charge est divisible par autant de porteurs que nécessaire. Mais à 1 ou 2 kilos le lot (toile+mat+piquets+cordelettes), mieux vaut ne pas trop en parler à nos amis MUL (la toile est censée servir de poncho tout de même...  :glare:).

@+ DEUN.

"J'adore l'hippopotame ; il est myope, il est triste, il a la peau trop longue et les dents mal plantées, il vit par couple, il sait marcher sous l'eau, il a l'air d'une grand-mère anglaise ; à quinze jours, à deux mois c'est une charmante bestiole, il dévore une prairie pour son petit déjeuner. Comme lui j'aime rêver dans les fleuves. Le découragement de l'hippopotame est une des choses les plus tristes qui soient."  (A. Vialatte)

01 janvier 2008 à 21:37:56
Réponse #45

guillaume

Là tu vois Deun, ce sont pile poil les infos qui me manquaient ; alors merci infiniment :doubleup:.
Je crois que je vais faire un petit tour sur ASMC. Tu dis que les toiles NVA ne conviennent pas, pas du tout? Parce qu'il me semble que les suisses sont chères.

a+

01 janvier 2008 à 22:53:38
Réponse #46

DEUN

Content pour toi  ;)

Mais pour les toiles NVA (n'aurais-je point été clair ?  :blink:) PAS DE PROBLEME : elles n'ont certes pas la "qualité suisse" mais conviennent très bien, surtout pour leur prix ! (j'en ai une douzaine et en suis très content  :up: )
Je précisais seulement que j'avais remplacé piquets et mat par leurs équivalents suisse, pour des raisons tant de solidité que d'efficacité.

Pour info, la société STURM - MILTEC vendait les toiles-ponchos NVA par 5 pour une quinzaine de roros il a deux ou trois ans (je n'ai pas trop hésité ... ;D), mais il fallait se rendre chez eux à Rottenburg.

@+ DEUN.
PS: et n'hésites pas si tu veux d'autres précisions (suis encore là jusqu'à dimanche)

02 janvier 2008 à 10:34:52
Réponse #47

Woodrunner

Les toiles NVA sont certe moins solides mais elles sont plus grandes (1,8m sauf erreur contre 1,65 m pour les CH) de plus les NVA ont des ouvertures pour les transformer en poncho, et leur camouflage quoique discret et très efficace!!! Pour les piquets les CH sont en alu et les NVA en bois, les sardines NVA sont vraiment merdique à éviter,...

J'utilise les deux depuis des années et je ne peux plus me passer d'elle...
Every citizen should be a soldier. This was the case with the Greeks and Romans, and must be that of every free state.
Thomas Jefferson

WOLWERINES!!!!!!!

Winston Churchill

02 janvier 2008 à 11:01:44
Réponse #48

guillaume

Pour la tenbte hexagonale, je pense prendre 6 toile NVA donc. Sur le manuel, il n'y a aucune mention de piquets ou autres à part ceux fabriqués sur place.
Sinon, toujours dans le manuel, j'ai pas trop compris comment on fesait le toit. Les toiles sont bien carrées? Si elles sont atachées à mis-hauteur alors il reste un demi-carré pour le toit? Seulement on dirait qu'il est formé de triangle là...

a+

02 janvier 2008 à 11:43:16
Réponse #49

Woodrunner

Juste un détail qui a son importance: je vous conseil de rajouter des cordellettes aux  4 oeillets de la toile de tente NVA! Elles manquent cruellement sur ce modèle, par exemple quand il faut récolter des branches de sapin pour l'abri, des feuilles mortes pour la couche, ou quand il faut former un baluchon (contenant le sac de couchage,le matelas et tout le bardas) pour se casser urgemment d'un coin de bivouak plus ou peu sûr (orage violent, incendie, attaque de zombies ou de zoulou,.... ;D)

si non il y a un modèle de tente qui est sympa: faire deux carrés de 4 UTT (unitée de toile de tente) ensuite boutonner ces deux carrés ensemble mais croisé (comme une étoile de david mais avec 2 carrés,...) il ne reste plus qu'a tendre les coin au moyen de cordellettes et de sardines, mettre des petits piquets dans la tente au coin et un grand piquet en central et vous avez une tente idéal pour un groupe dans des condition hivernale!!!
Thomas Jefferson

WOLWERINES!!!!!!!

Winston Churchill

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //