Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Faire un feu dans l'abri  (Lu 28905 fois)

06 novembre 2007 à 13:08:07
Lu 28905 fois

Olcos

Bonjour tout le monde,

Je pense aller passer deux jours dans les bois. Un de mes objectifs sera la confection d'une cabanne me dispensant du sac de couchage.

Je m'interroge ces jours ci sur l'opportunité de faire un feu dans l'abri.

Voila comment je vois les choses :

-La cabanne aura la forme d'une tente patrouille (canadienne),
-Un bord plus long que l'autre (celui pour dormir).
-Assez haute en son centre pour y tenir accroupi. Fermée sur les quatres cotés avec peut être un système de porte.
-Niveau aération je pensais laisser une ouverture au dessus du foyer avec une boite de conserve ouverte a chaque extremité pour faire office de conduit de cheminée (et limiter les infiltration d'eau). Ainsi que deux triangles aux sommets cotés (juste sous les "pointes" de la tente).

Coté feu, un petit foyer, avec du bois le plus sec possible, le moins d'ecorce possible... En somme limité autant que faire se peut la fumée. Les deux risques principaux etant l'intoxication et l'incendie.

Je voulais avoir vos avis, mise en garde, conseils, numero de telephone de votre jolie cousine...

"Le chien apprend à l'enfant la fidélité, la persévérance... et l'obligation de tourner trois fois sur lui-même avant de se coucher."

Robert Benchley

06 novembre 2007 à 14:19:13
Réponse #1

Fox

C'est cool! Tu prendra l'appareil photo, hein?
Tu prendra de la bâche pour t'isoler de la pluie ou tu penses faire du "tout naturel"?
Je ne comprend pas ton histoire de boite de conserve.
Mais établir une structure pour délimiter ton foyer me semble impératif. Le mieux me semblerai un vieux tonneau d'huile en ferraille,  genre 50 litres.
Surtout fait gaffe à ne pas transformer ton histoire en crématoire.  ^-^
Quand on ne sait pas ce qu'on veut, a dit le portier, on finit par se retrouver avec des tas de trucs qu'on veut pas.

"if you dont know what you want", the doorman said, "you end up with a lot you don't".

06 novembre 2007 à 14:28:48
Réponse #2

Nem-Rod

Oulala ! Je sais pas si j'ai bien compris, mais ça me semble un peu dangereux ton projet. A mon avis et si tu tiens absolument à faire des feux à l'intérieur, (sans fourneau ) il faudra revoir la conception de ta cabane et opter pour une forme conique avec foyer au centre et ouverture en bas et en haut pour le tirage. Genre Tipi indiens.

06 novembre 2007 à 14:34:50
Réponse #3

piedsnussurlaterresacrée

Oulala ! Je sais pas si j'ai bien compris, mais ça me semble un peu dangereux ton projet. A mon avis et si tu tiens absolument à faire des feux à l'intérieur, (sans fourneau ) il faudra revoir la conception de ta cabane et opter pour une forme conique avec foyer au centre et ouverture en bas et en haut pour le tirage. Genre Tipi indiens.
tu m'enleves les mots de la bouche clavier

06 novembre 2007 à 14:49:17
Réponse #4

Olcos

J'ai bien pensé au tipi, mais il necessite plus de materiel vegetal.

Admirez mon absence de talent de dessinateur  ;)
Le premier est une vue en transparence, les fleches du deuxieme materialisent les courants d'air que j'envisage.
"Le chien apprend à l'enfant la fidélité, la persévérance... et l'obligation de tourner trois fois sur lui-même avant de se coucher."

Robert Benchley

06 novembre 2007 à 14:51:38
Réponse #5

Nem-Rod

Ouais , le tipi c'est une solution pour les initiés, mais dans le cas de figure, il faut conseiller une extrême prudence vis-à-vis du risque important d'incendie et ou intoxication aux fumées. En tous cas, il ne faut faire que de très petits feux, dans un foyer central très protégé , avoir toujours un récipient d'eau à proximité, laisser l'entrée largement ouverte et ne pas laisser de feu pour dormir serait encore plus prudent.

06 novembre 2007 à 14:55:12
Réponse #6

Ishi

J'ai bien peur que tu finisses comme le saumon (fumé).
Fais gaffe car j'aimerai bien faire ta connaissance (en tant qu'ami du meilleur ami de l'homme et presque voisin  ;D ).
Steph.
La terre n'appartient pas à l'homme, l'homme appartient à la terre.

06 novembre 2007 à 14:55:51
Réponse #7

Olcos

C'etait bien mon intention  ;)

L'objectif c'est d'abord un abri bien isolé (une cabanne passive comme dirait l'autre  ::) ), Le petit foyer venant remplacer avantageusement les bougies pour rechauffer l'ambiance.

Pour peu que Diesel vienne avec moi et j'aurai même quelqu'un pour me faire du bouche a bouche en cas de malaise  :salive: :ninja:  (NB : manger de l'ail avant, c'est plus prudent)

Robert Benchley

06 novembre 2007 à 14:56:39
Réponse #8

piedsnussurlaterresacrée

Les évacuations latérales sont à mon avis une source de non-tirage plus qu’autre chose, mais bon. Peut entre qu’il serait plus prudent de faire des tests avant de partir, histoire de voir ou tu mets les pieds par contre perso j’attends ton retour d’expérience avec impatience !!!

06 novembre 2007 à 15:04:42
Réponse #9

Nem-Rod

A mon humble avis les évacuations que tu as prévues sont très insufisantes et probablement mal placées. Tu dois générer un circuit d'air vertical et constant, et le plus direct possible. Autrement ça va faire comme une cheminée qui n'a pas de tirage.

06 novembre 2007 à 15:47:21
Réponse #10

Diesel

Pour peu que Diesel vienne avec moi et j'aurai même quelqu'un pour me faire du bouche a bouche en cas de malaise  :salive: :ninja:  (NB : manger de l'ail avant, c'est plus prudent)
:nana:
Si tu fais ça le week-end, je viens mais ne rêve pas, je dormirai dehors à bonne distance (et je ferai semblant de ne pas t'entendre hurler quand ta hutte prendra feu .... niak niak niak).

06 novembre 2007 à 15:50:39
Réponse #11

lambda

peut etre une configuration possible, qui me semble la plus securitaire en ce qui concerne l evacuation des fumees et l evitement d accumulation de CO et CO2...

sans doute pas tres efficace cote preservation de la chaleur... a voir.
En fait, l idee est de creer un venturi (du moins la premiere partie convergente...) rudimentaire qui devrait permettre un tirage correct, un peu comme pour les forges a charbon, ou les hotes de cheminees...

- grosse section d entree de l air frais+fumees (ne s accumulant pas mais devant s elever verticalement en fait), faible vitesse de deplacement : base du toit.
- petite section de sortie, grosse vitesse de deplacement et d ejection de l air+fumees : conduit de cheminee.
(pression dynamique plus faible a la sortie du toit, d ou l effet de succion du tirage...)

debit constant quelque soit la section horizontale consideree du toit.

bon renouvellement de l air sous le toit par les cotes grace au tirage permettant le renouvellement de l air, et sans courant d air excessif, car au niveau du sol et du bas de toit, le deplacement d air est lent (cf plus haut)...

tu risques de ne pas accumuler beaucoup de chaleur la dessous (perte par convection) mais tu profitera au moins du rayonnement direct sans risquer de t emboucaner...

pour la structure, a toi de voir sur place.
Je suis impatient aussi que tu nous racontes tout ca...

c est juste un point de vue en passant, n hesitez pas a completer et me corriger si je dis des betises...

Bon courage et enormement de prudence!

a+,
Lambda
"I want to live in a society where people are intoxicated with the joy of making things." William S. Coperthwaite

06 novembre 2007 à 19:09:50
Réponse #12

Vulpus

Pour éviter la possibilité d'intoxication avec le monoxide, tu pourrais faire deux lean-to avec un peu d'espace entre les deux toits pour faire échapper la fumée. Ne ferme que un côté, pour que l'autre sert d'entrée. C'est plus simple que la hutte de Lambda qui est géniale, une fois complétée. Pour l'isolation, mets des couvertures de survie (résistantes aux braises) à l'intérieur des toits.

x= fumée:
                           x
                           x
                    _ ___x____
                   /  \   (x)     \
                 /____\_______\

Euh... Tu vois ce que je veux dire?

Pour ma cousine, "+31 6 cousinehollandaise"
La plus grande sagesse est de paraitre fou - Dionysius Caton

06 novembre 2007 à 20:44:32
Réponse #13

lambda

Bien vu, Vulpus, bien vu!  :up: plus simple, c est vrai.
a+,
Lambda
"I want to live in a society where people are intoxicated with the joy of making things." William S. Coperthwaite

07 novembre 2007 à 10:13:19
Réponse #14

Vulpus

Mais je pense que si on a le temps, le tien est plus cool à faire  :up:
La plus grande sagesse est de paraitre fou - Dionysius Caton

07 novembre 2007 à 12:20:22
Réponse #15

Olcos

Vos idees sont ecellentes pour se tenir au chaud avec un abri, mais pour cette fois j'ai vraiment envie de tester le feu dans un abri fermé.

J'ai revu ma copie, je m'oriente vers une cabanne batarde entre canadienne et tipi

Robert Benchley

07 novembre 2007 à 16:05:35
Réponse #16

Anke

Hum... Je ne suis pas sûr que faire du feu dans un abri de fortune clos soit une si bonne idée. L'idée du tipi me semble la meilleure, mais pour cela il faut avoir une surface au sol suffisante avec une hauteur en rapport pour avoir un effet "venturi" efficace. J'opterais plus pour un abri ouvert en ne gardant que le coté pentu ou tu installes ton lit et derrière le feu j'y installerais un "déflecteur" ( l'autre coté pentu de ton abri mais positionné verticalement). J'essairai également de me mettre dos au vent pour que les fumées ne me reviennent pas en pleine poire. Ce système te permet également d'avoir un réserve de bois à portée de main ( pas besoin de sortir pour aller le chercher) pour en balancer dans le feu de temps en temps.
C'est un peu ça qu'on avait fait avec mon équipier au cours d'un stage commando pendant mon service militaire en ........76 !

Bon ça va..... celui qui rigole là, au fond.... où j'ai mis ma canne moi ?

07 novembre 2007 à 16:44:12
Réponse #17

guillaume

Olcos, tu lis dans mes pensées :D. D'après toi, pourquoi, en ce moment, je cherche de la toile pour tipi ou tout autre truc?
Oublies pas les photos surtout et bon courage!

a+

08 novembre 2007 à 11:42:03
Réponse #18

aurochs

A mon avis le montage avec tente canadienne n'est pas bon et surtout risqué. j'ai expérimenté le montage style tipi. Ca marche mais attention quand même.

Quelqu'un (excuse je ne sais plus qui) a indiqué une ressource scoute cnadienne. Je connais ce site et il y a des infos sur les tentes chauffées par grand froid... ou alors c'est sur un lien... me souviens plus.

Et pour ce qui est du grand froid, Ils s'y connaissent nos cousins  :doubleup: Hein David.

Aurochs

08 novembre 2007 à 13:00:52
Réponse #19

Robert

Ironiquement, il semble qu'il faut aller en Europe pour acheter une tente canadienne. J'ai beau cherché, mais je n'en trouve pas au Canada!  ;D

À ma connaissance le seul moyen de bien gérer un feu à ciel ouvert dans un abri demeure le tipi traditionnel. La forme ronde permet d'évacuer la fumée quel que soit le sens du vent. Bref, j'ai des doutes avec vos plans, mais j'aimerais bien cela retrouver cette histoire de tente canadienne. :glare:

08 novembre 2007 à 13:21:01
Réponse #20

Diesel

Moi, ça me parait super pour fumer du poisson ou de la viande son projet.
Je le sens bien ce week-end moi.  ;D
je vais sans doute prendre une vache à eau de 20l de plus et de la biafine dans le doute.

08 novembre 2007 à 15:18:07
Réponse #21

French Kiss

Te casses pas la tete a faire des trucs (dangereux en plus) dans le genre "je veux adapter ma tente pour la transformer en fumerie", plante ton tarp comme il faut, bien oriente par rapport au vent dominant et a la pente s'il y en a, isole bien ton corps du sol (tapis et/ou feuillage), et pour le feu, fais le a l'exterieur en construisant un reflecteur et basta, tu restera au chaud sans t'intoxiquer  ;)
Rester simple, faire des choses simples, comme disent les ricains, KISS: Keep it Simple, Stupid!
C'est le meilleur moyen d'aboutir a qq chose qui fonctionne et qui limite le gaspillage d'energie et les risques  8)
"En cas de morsure de vipère, sucez-vous le genou, ça fait marrer les écureuils." extrait de l'Almanach de Desproges

08 novembre 2007 à 16:52:44
Réponse #22

Robert

Tente canadienne!?

Eureka!!!

Au Canada l'expression "tente canadienne" n'existe pas, mais après quelques heures de recherches, j'ai enfin compris de quoi les cousins français parlent.

http://www.le-scoutisme-francais-en-franche-comte.org/03chois.html
http://www.sgdf.fr/Un-mini-camp-en-centre-ville-de
http://www.pecheur.com/achat-tente-canadienne-arizona-2p-10196.html
http://www.cyclo-randonnee.fr/achat/cat-tente-64.html

Donc, cela n'a rien de canadien, mais c'est américain. En fait, c'est le concept du "pup tent" qui provient de l'armée américaine durant la guerre civil (1861-1865). Le concept semble avoir été employé jusqu'à la guerre du Vietnam.

Aujourd'hui, le concept des arceaux semble prendre le dessus
http://www.combatreform2.com/pathetictentstn.jpg

Pour ce qui est du Canada, l'armée utilise depuis bien longtemps (je dirais même depuis toujours) le type "arctic tent".
http://www.theregiment.ca/tent1.jpg
http://www.army.gc.ca/1combat_engineers/images/SOVOP_3.jpg
http://www.forces.gc.ca/site/feature_story/2003/apr03/03/Untitled-2HI.jpg
http://www.army.forces.gc.ca/lfwa/Photos/AS2006-0169a.jpg

Maintenant pour ce qui est de faire un feu dans un abri, je reviens plus tard...

08 novembre 2007 à 17:14:31
Réponse #23

promeneur4d

Pour ce qui est du Canada, l'armée utilise depuis bien longtemps (je dirais même depuis toujours) le type "arctic tent".
http://www.theregiment.ca/tent1.jpg
http://www.army.gc.ca/1combat_engineers/images/SOVOP_3.jpg
http://www.forces.gc.ca/site/feature_story/2003/apr03/03/Untitled-2HI.jpg
http://www.army.forces.gc.ca/lfwa/Photos/AS2006-0169a.jpg

Aux scouts on fait un truc qui ressemble a ca et on les appelle les sarrasines. C'est fait en carrés militaires.
Si 86% de la population d'un pays veut pas d'OGM dans les champs et qu'ils sont plantés quand même, peut on parler de démocratie?

08 novembre 2007 à 19:04:57
Réponse #24

Barnabé

Je plussoie sur ce qui a été dit : un feu de bois dégage beaucoup de gaz toxiques (CO, NOx, composés organiques et aromatiques)... surtout un petit foyer, brûlant du bois plus ou moins humide dans un abri fermé. Avec un peu de malchance on se réveille pas. Avec un peu de chance, on se réveille mais en ayant la gorge et les poumons irrités et en se demandant pourquoi on se sent aussi naze (fatigue, mal de tête, etc.).

Si ça vous intéresse, il y a plein de bibliographie sur les problèmes de santé publique dûs au feu de bois en Afrique.

Si c'est dans l'abri, il faudrait un poele et un conduit de fumée (assez haut pour produire du tirage). Sinon, hors de l'abri : abri ouvert + réflecteur.

Même le tipi, la fumée finit par s'en aller, mais enfin on est pas mal boucané (j'ai passé quelques jours dans un tipi chauffé au bois). Je ne sais pas s'il y a eu des études sur les conséquence sanitaires chez les indiens. Bon enfin c'est pas ça qui les a décimés, mais ça devait quand même réduire leur espérance de vie.

Par contre, pour l'usage chez soi, du bois sec brûlé dans un appareil performant (poêle ou chaudière) est très peu polluant. C'est le fait d'accumuler bois humide + foyer ouvert + absence de conduit de fumée + espace fermé qui est quasi-suicidaire.

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //