Je plussoie sur ce qui a été dit : un feu de bois dégage beaucoup de gaz toxiques (CO, NOx, composés organiques et aromatiques)... surtout un petit foyer, brûlant du bois plus ou moins humide dans un abri fermé. Avec un peu de malchance on se réveille pas. Avec un peu de chance, on se réveille mais en ayant la gorge et les poumons irrités et en se demandant pourquoi on se sent aussi naze (fatigue, mal de tête, etc.).
Si ça vous intéresse, il y a plein de bibliographie sur les problèmes de santé publique dûs au feu de bois en Afrique.
Si c'est dans l'abri, il faudrait un poele et un conduit de fumée (assez haut pour produire du tirage). Sinon, hors de l'abri : abri ouvert + réflecteur.
Même le tipi, la fumée finit par s'en aller, mais enfin on est pas mal boucané (j'ai passé quelques jours dans un tipi chauffé au bois). Je ne sais pas s'il y a eu des études sur les conséquence sanitaires chez les indiens. Bon enfin c'est pas ça qui les a décimés, mais ça devait quand même réduire leur espérance de vie.
Par contre, pour l'usage chez soi, du bois sec brûlé dans un appareil performant (poêle ou chaudière) est très peu polluant. C'est le fait d'accumuler bois humide + foyer ouvert + absence de conduit de fumée + espace fermé qui est quasi-suicidaire.