pour la localisation et l orientation, il y a un debut de bonnes bases d articles dans le wiki...
http://www.davidmanise.com/mediawiki/index.php/Orientation#les_coordonn.C3.A9es_UTMcomme bouquin, pas evident, il y en a une sacree palanquee...
ce que j utilise depuis des annees, et que j emporterai si c etait le seul bouquin que je devrais emporter

ca serait:
"quelle est donc cette etoile?" de ernst-Jochen BENEKE, edition NATHAN (Guide NATHAN Nature), version 1991. il y a du en avoir d autre depuis...
E-X-C-E-L-L-E-N-T. c est un atlas de poche permettant d apprendre ces constellations de + 50 degres de latitude nord jusqu a -23.5 de latitude sud. et leur position relative tout au long des saisons et pour differentes heures d observations.
Ni trop, ni trop peu d infos.
- echelle des magnitudes relatives (eclat apparent) bien adaptee a l observateur a l oeil nu...
- descriptif et nomenclature des constellations, et des objets a observer de l oeil nu jusqu a la lunette ou telescope de 125 mm de diametre...
- systeme de nomenclature, catalogue de Messier et NGC...
- explication de la refraction atmospherique et de ses consequences sur la "position apparente" des etoiles pour les observations assez basses sur l horizon...
- rappel meteo...
- reperage du sud avec sa montre
- utilisation du cadran solaire en orientation et chronologie
- ephemerides des essains de meteorites...
- principe instrumentaux et facon d observer
- explication du systeme de coordonnees celeste, l ecliptique
- descriptif succints des planetes du systemes et de leur visibilite suivant nos latitudes (grace a l ecliptique...)
C est trop long pour tout dire...
format A5 a peu pres, ideal pour la rando... j ai quasiement tout appris la dessus... un bouquin fait pour t accompagner dans le sac a dos, pour l observation...
pas d infos inutiles, applicable a l orientation et la localisation, petite touche germanique, tres rigoureux et sobre...on est tres loin du sensationnel des magazines ou bouquins avec gigamegatop photos d Hubble en papier glace... c est super dense, mais tres lisible malgre tout...ca sent la vieille ecole "d observation", a mon avis adapte a nos besoin en cours de crapahute...
beaucoup, beaucoup de schemas hyper clairs, et des exemples de compte rendu d observations. rapports manuscrits souvents...
sinon:
"lunettes et telescopes mode d emploi" de Jean LACROUX et Denis BERTHIER, editions BORDAS (1988).
sympa, tres pratique, mais plus oriente instrumentation et astrophoto argentique. moins utile dans le cadre du forum, je pense...
un lien rapido (y en a des centaines sur le net...):
www.astrosurf.frexcusez moi de cette longueur...
l astro, comme pour toi Kurodo, j imagine... ca reste genetique chez moi...

a+,
Lambda