Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Ooooooooooohhhhhhhhhh la planète !  (Lu 3812 fois)

06 novembre 2007 à 08:35:28
Lu 3812 fois

kurodo

Re,

loin de moi l'idée de transformer le Feu de camp en forum d'astronomie, mais la contemplation du ciel nocturne faire partie des actes d'amour avec la Nature.
Je me sens beaucoup plus en état de spiritualité (c'est à dire en communication avec la Création) lorsque je lève les yeux vers le ciel et contemple l'Univers que lorsque j'allais faire, enfant, des signes de croix, génuflexions et autres singeries dans les églises en écoutant des textes ayant perdu depuis longtemps toute leur "substantifique moelle".

C'est pour ça que j'ai envie de signaler ici quelques phénomènes particuliers qui se passent "là-haut".

Depuis quelques mois un véritable "phare" brille à l'Est dans le ciel du petit matin. Ce n'est pas une étoile, mais la planète Venus.

Ne la loupez pas, ça vaut le coup d'oeil !

Et n'oubliez pas la comète Holmes, toujours là (voir autre post spécifique)

Kurodo

06 novembre 2007 à 18:27:37
Réponse #1

Eugénie

:) Pas mal mais il faut tenté l'expérience !! a mon avis sa ne marchera pas vraiment !!! parce que c'est vrais que dans toute circonstence ont peut en effet y penser ! mais je pense qu'il faudrait qu'ont s'y mette tous enssemble et economisé les energies de notre planète !!! pas mal cette idée  :doubleup:

ps : Il aurais fallut mettre ce topic dans ecologie !!!  ;)

07 novembre 2007 à 08:28:53
Réponse #2

kurodo

:) Pas mal mais il faut tenté l'expérience !! a mon avis sa ne marchera pas vraiment !!! parce que c'est vrais que dans toute circonstence ont peut en effet y penser ! mais je pense qu'il faudrait qu'ont s'y mette tous enssemble et economisé les energies de notre planète !!! pas mal cette idée  :doubleup:

Salut Eugénie,

heuuuu .... j'ai pas tout compris, là. C'est quoi l'idée pas mal que j'ai eue ?

Cordialement
Kurodo

07 novembre 2007 à 09:12:35
Réponse #3

Maximil

Fabrication maison de stylo-plume , roller , bouchons de bouteilles , kubotan , koppo-stick etc... http://maximil.chez-alice.fr/index.htm
Photographies de Maximil
Patines de chaussures de Maximil

07 novembre 2007 à 10:40:14
Réponse #4

valentin.r

elle est un peut bizzare  ::) ^-^

07 novembre 2007 à 10:44:17
Réponse #5

kurodo

ton idée c'est de faire des génuflexions pour faire briller les étoiles. Tu sais pas lire ou quoi ?

:lol: Ah houai d'accord ..... Meeuuu j'ai dis ça, moi ?  :blink:

07 novembre 2007 à 10:51:51
Réponse #6

Eugénie

je trouve que vous ne me comprené pas car tout ce que j'ai fait c'est de repondre a ce topic que j'ai compris a moitier maintenant vous remarque ne sont pas très gentil  :'( :'(!!! alors arrêter de me bacher svp !!!  :( :(

merci de votre compréhention et bonne journée  :)

07 novembre 2007 à 11:09:43
Réponse #7

kurodo

Eugénie, c'est juste un peu de rigolade. C'est vrai que ça chahute pas mal ce matin, apparemment. Le temps doit être en train de changer.

Sinon c'est vrai que je n'ai pas compris ce que tu voulais dire exactement. Je souhaitais que tu m'expliques, car tu as peut-être de ton côté mal interprété ce que moi je disais.

Amicalement
Kurodo

07 novembre 2007 à 11:24:02
Réponse #8

Eugénie

moi ce que j'ai compris c'est tu disait que  tu voulait qu'ont economise de la lumière donc moi j'ai dit que ce n'étais pas une mauvaise idée mais même avec les étoiles qui brillent nous ne voyons pas !!! ;) ;) ;) ;) ;) ;) ;) ;) ;)

07 novembre 2007 à 11:42:55
Réponse #9

kurodo

moi ce que j'ai compris c'est tu disait que  tu voulait qu'ont economise de la lumière donc moi j'ai dit que ce n'étais pas une mauvaise idée mais même avec les étoiles qui brillent nous ne voyons pas !!! ;) ;) ;) ;) ;) ;) ;) ;) ;)

Non non, pas du tout. Je parlais de "phare" pour dire que cette planète était beaucoup plus brillante que les étoiles, donc qu'on ne pouvait pas la manquer.

Pour ce qui est d'économiser de la lumière, il faut acheter (je pense) des ampoules basse consommation, utiliser le soir des bougies (c'est vachement sympa comme ambiance), et bien sur éteindre toutes les lampes qui ne servent pas.

Cordialement
Kurodo

07 novembre 2007 à 11:59:46
Réponse #10

Fox

Pour ce qui est d'économiser de la lumière, il faut acheter (je pense) des ampoules basse consommation, utiliser le soir des bougies (c'est vachement sympa comme ambiance), et bien sur éteindre toutes les lampes qui ne servent pas.

T'as regardé la télé hier soir, toi, non? ;D
Il y avait une émission de consommateurs à propos de ces ampoules sur la TSR.
Quand on ne sait pas ce qu'on veut, a dit le portier, on finit par se retrouver avec des tas de trucs qu'on veut pas.

"if you dont know what you want", the doorman said, "you end up with a lot you don't".

07 novembre 2007 à 12:18:24
Réponse #11

kurodo

T'as regardé la télé hier soir, toi, non? ;D
Il y avait une émission de consommateurs à propos de ces ampoules sur la TSR.

Héhé, perdu. Nous n'avons plus la TSR (et c'est bien dommage) depuis qu'elle n'émet plus en hertzien.

On va bientôt acheter (acheter, toujours devoir acheter rogntudju !!!) un décodeur TNT, et on pourra de nouveau recevoir la TSR (et voir de nouveau Urgences, Lost et Desperate des mois avant la 1, la 2 et la 6  ;) )

Non sérieux on a déjà remplacé pas mal d'ampoules à la maison avec ces ampoules basse-consommation, et c'est drôlement bien.

A plus

07 novembre 2007 à 23:10:11
Réponse #12

lambda

Ah je confirme, j en ai une depuis 13 ans, et quand je l ai demontee pour demenager, elle petait le feux de dieu!!! terrible, vraiment!
"I want to live in a society where people are intoxicated with the joy of making things." William S. Coperthwaite

07 novembre 2007 à 23:25:16
Réponse #13

douyazen

Ca serait bien si ceux qui ont des connaissances en astronomie nous en parle un peu plus ,du point de vue de la survie je veux dire , les hommes se servent des étoiles pour ce déplacer depuis des millénaires .
Je crois que beaucoup d'entre nous ,aimerais avoir aux moins quelques bases  ,en tous cas moi ,j'en voudrait bien .
Vous avez des livres à me conseiller , des liens sérieux pas de ceux qui parlent des Vénusiens qui viendront nous délivrer du mal .
Pas trop scientifique non plus ,accessible à un pov'petit terrien qui un jour perdra le Nord .
merçi   
Le terrain donne le ton .
Un monde meilleur
Un jour tôt ou tard on est que des os ...

08 novembre 2007 à 00:15:20
Réponse #14

lambda

pour la localisation et l orientation, il y a un debut de bonnes bases d articles dans le wiki...

http://www.davidmanise.com/mediawiki/index.php/Orientation#les_coordonn.C3.A9es_UTM

comme bouquin, pas evident, il y en a une sacree palanquee...
ce que j utilise depuis des annees, et que j emporterai si c etait le seul bouquin que je devrais emporter  :love: :love: :love: :love: ca serait:

"quelle est donc cette etoile?" de ernst-Jochen BENEKE, edition NATHAN (Guide NATHAN Nature), version 1991. il y a du en avoir d autre depuis...
E-X-C-E-L-L-E-N-T. c est un atlas de poche permettant d apprendre ces constellations de + 50 degres de latitude nord jusqu a -23.5 de latitude sud. et leur position relative tout au long des saisons et pour differentes heures d observations.
Ni trop, ni trop peu d infos.
- echelle des magnitudes relatives (eclat apparent) bien adaptee a l observateur a l oeil nu...
- descriptif et nomenclature des constellations, et des objets a observer de l oeil nu jusqu a la lunette ou telescope de 125 mm de diametre...
- systeme de nomenclature, catalogue de Messier et NGC...
- explication de la refraction atmospherique et de ses consequences sur la "position apparente" des etoiles pour les observations assez basses sur l horizon...
- rappel meteo...
- reperage du sud avec sa montre
- utilisation du cadran solaire en orientation et chronologie
- ephemerides des essains de meteorites...
- principe instrumentaux et facon d observer
- explication du systeme de coordonnees celeste, l ecliptique
- descriptif succints des planetes du systemes et de leur visibilite suivant nos latitudes (grace a l ecliptique...)
C est trop long pour tout dire...
format A5 a peu pres, ideal pour la rando... j ai quasiement tout appris la dessus... un bouquin fait pour t accompagner dans le sac a dos, pour l observation...
pas d infos inutiles, applicable a l orientation et la localisation, petite touche germanique, tres rigoureux et sobre...on est tres loin du sensationnel des magazines ou bouquins avec gigamegatop photos d Hubble en papier glace... c est super dense, mais tres lisible malgre tout...ca sent la vieille ecole "d observation", a mon avis adapte a nos besoin en cours de crapahute...

beaucoup, beaucoup de schemas hyper clairs, et des exemples de compte rendu d observations. rapports manuscrits souvents...

sinon:
"lunettes et telescopes mode d emploi" de Jean LACROUX et Denis BERTHIER, editions BORDAS (1988).
sympa, tres pratique, mais plus oriente instrumentation et astrophoto argentique. moins utile dans le cadre du forum, je pense...

un lien rapido (y en a des centaines sur le net...): www.astrosurf.fr

excusez moi de cette longueur...
l astro, comme pour toi Kurodo, j imagine... ca reste genetique chez moi... :love: :love: :love:

a+,
Lambda

« Modifié: 08 novembre 2007 à 00:50:36 par lambda »
"I want to live in a society where people are intoxicated with the joy of making things." William S. Coperthwaite

08 novembre 2007 à 07:54:10
Réponse #15

kurodo

Pas trop scientifique non plus ,accessible à un pov'petit terrien qui un jour perdra le Nord

Question orientation, à nos latitudes c'est tout simple. Il y a l'étoile polaire qui se situe à moins d'un degré à la verticale du nord géographique (où passe l'axe de rotation de la terre). On utilise d'ailleurs souvent cette étoile pour aligner ("tarer") les télescopes.

Pour la localiser, il suffit de savoir reconnaitre la Grande Ourse (bleue?). Double chance: 1) elle est très facile à reconnaitre car ses étoiles principales sont bien brillantes 2) elle est visible toute l'année.

Voici la carte du ciel du wiki cité précédemment, te permettant de localiser l'étoile polaire par rapport à la Grande Ourse

Tu as ainsi le nord géographique, et donc tu peux te déplacer dans la bonne direction.

Il existe aussi une table (je vais la rechercher) permettant de localiser les points cardinaux par rapport à la lune, ses quartiers, et les jours du mois. Mais plus incertain car sans la table ... Ou alors elle doit faire partie du kit de survie. Ca peut servir au cas où, le ciel étant couvert, l'étoile polaire/la grande ourse ne sont pas visibles, mais la lune devinable à travers brume/brouillard.

Question localisation Là je ne sais pas du tout comment déterminer sa longitude/latitude avec les étoiles. Et dans ce cas je pense qu'un traité de navigation maritime sera plus approprié qu'un bouquin d'astronomie. Mais bon je pense que ça implique un matériel (sextant, éphémerides, calculatrice) que peu d'entre-nous possèdent d'habitude.

l astro, comme pour toi Kurodo, j imagine... ca reste genetique chez moi... :love: :love: :love:

En fait en astro j'ai fait le chemin inverse des autres. J'ai commencé avec un bon téléscope, que j'ai gardé quelques mois, mais l'encombrement, la quantité d'accessoires, le temps de mise en oeuvre (versus les caprices de la météo), faisait que finalement j'observais peu.

Je suis ensuite passé à la classique lunette de 60mm, moins encombrante, mais là encore j'ai retrouvé pas mal d'inconvénients du téléscope: on regarde par un tout petit trou avec un seul oeil, on voit inversé et le déplacement n'est pas naturel (inversé aussi). Enfin le champ de vision est ridiculement petit.

J'en suis finalement arrivé à l'oeil nu et aux jumelles: champ de vision beaucoup plus grand, utilisation des 2 yeux et déplacement naturel. De plus les jumelles servent aussi de jour à toute la famille. Et en sortie famille/amis une paire de jumelles a toujours une petite place, contrairement à un fragile et encombrant télescope+monture+malette d'accessoire. Je suis le MUL de l'astronomie  :up:

En fait au niveau astronomie je suis un contemplatif et je m'intérresse surtout aux "phénomènes" genre étoiles filantes, comètes, passage de la lune et des planètes ... La mécanique céleste quoi. Et là l'oeil nu et une paire de jumelles, ya pas mieux !

Kurodo

08 novembre 2007 à 11:00:43
Réponse #16

lambda

Salut a vous,
Excact Kurodo. deja repere la polaire s avere essentiel a mes yeux, j ai commence par l observation a oeil en partant de l etoile polaire et j ai appris mes constellations en continuant avec les "circumpolaires", celles qu on peut voir tout au long de l annee, pour apres cibler d autres constellations un peu plus "difficiles".
je suis passe ensuite a l observation a la lunette. une petite lunette compacte 70/400 lumineuse et facile a transporter, que j ai toujours, je faisais avec du dessin a l occulaire, ensuite passage a un club pour avoir acces a de plus grands instruments avec un peu de photos argentique en "piggy-back"... ce paquet de nuits a cramper et se geler! mais vraiment de supers souvenirs! et finalement j arrive a la meme conclusion que toi... la simple paire de jumelle un peu lumineuse, des 7*50 par exemple, bon compromis je trouve, utile pour les randos et pour les observations crepusculaires ou a l aube...
Bien que aimant aussi les phenomenes passagers ou "dynamiques", j avoue avoir une petite preference pour le ciel profond et l orientation/localisation simple...

Pour l orientation: comme le dit kurodo, la lune peut aussi, etre utilisee par le biais de ces phases. simplement dit,

- en phase "ascendante" et de premier quartier, la lune est visible avant de se coucher que pendant la premiere partie de la nuit, et le renflement du "p" forme par le croissant de lune est oriente vers l ouest, impec pour un reperage approximatif mais simple.

- en phase "descendante" et de dernier quartier, la lune est visible avant d etre noyee par les lueurs de l aube que pendant la seconde partie de la nuit (donc bien avant l aube), et le renflement du "d" forme par le croissant de lune est oriente vers l est, impec pour un reperage approximatif mais simple.

pour la localisation, on peut quand meme le faire sans instrumentation particuliere, si ce n est une montre, un rapporteur d ecolier et/ou un compes et/ou deux morceaux de bois bien droits... c est un peu fastidieux, mais simple a mettre en oeuvre, et ca ne necessite pas de calculs compliques ou de calculatrice, toujours dans le meme lien que cite precedemment:
La manip est longue. mais les valeurs sont obtenues quasiement sans calcul

http://www.davidmanise.com/mediawiki/index.php/Orientation#les_coordonn.C3.A9es_UTM

dans le paragraphe intitule:
"Repérer sans instruments manufacturés sa latitude et sa longitude"

comme tu dis Kurodo, on a pas tous un sextant au fond des poches...ni meme forcement un GPS...

a+,
Lambda

n hesitez pas a me corriger, c est toujours plus facile a expliquer la tete sous les etoiles que derriere son clavier... :-[

« Modifié: 08 novembre 2007 à 13:57:13 par lambda »

08 novembre 2007 à 11:09:19
Réponse #17

Baptiste

Pour ceux qui n'y connaissent rien et qui veulent trouver des constellations ou des étoiles, je leur recommande LE GUIDE DES ÉTOILES  du Capitaine de Vaisseau Pierre Sizaire. l'ouvrage coûte moins de 10€ et est vraiment pratique et bien fait (cartes détaillées claires, points de repères simples, ...).

La vie est étrange parfois, on ne veut pas partir loin de ceux que l'on aime mais on ne veux pas non plus revenir en laissant ceux que l'on a appris à aimer...   Moi

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //