Merci pour ces échanges hautement intéressants ! 
De rien, c'est un réel plaisir

!
Hisoitre Histoire de répondre à Mad...
Sur le fond :
Si tu prends la peine de lire l'article, tu verras que l'auteur fait clairement la distinction entre la cuve de contention du réacteur (pressure vessel) et l'enceinte du réacteur (external steel containment vessel). Ecrire "Melt-downs of the fuel in the No. 2 and No. 3 reactors followed over the following days with the molten fuel collecting at the bottom of the pressure vessels before burning through and into the external steel containment vessels." me paraît donc explicite, non ? Si le gros ignard ignare que je suis a mal compris, peux-tu STP faire preuve de charité et m'indiquer là où j'ai pêché ?
J'ai lu l'article, et il semble que c'est toi qui ne l'as pas lu, ou en tous cas mal compris :
Les autorités japonaises reconnaissent officiellement dans un rapport à l'AIEA (Agence internationale de l'Energie Atomique) que les coriums des réacteurs 1,2 et 3 ont percé les fondations de la centrale Fukushima 1.
Encore une fois, où as-tu vu ça dans l'article ?
Sur la forme :
Je n'ai pas écrit cet article, ni le compte-rendu des officiels japonais destiné à l'AIEA auquel l'article fait allusion. Comme l'écrasante majorité des membres de ce forum, je ne suis pas un expert du nucléaire. Cette catastrophe japonaise me préoccupe légitimement, or je constate que l'information sur le sujet est devenue bien maigre. J'essaie comme d'autres de partager sur ce fil les quelques informations glanées, or je suis au regret de constater que peu importent les éléments apportés au débat sur ce fil : tout n'est que catastrophisme, fantaisie, hystérie, etc.
Ce n'est pas en recopiant en les déformant (sciemment ou non) des infos que tu glanes ici ou là que tu fais avancer le débat, surtout si comme tu le reconnais toi-même, tu n'y connais rien. Tu ne fais que verser de la boue sur un sujet déjà peu clair.
Je parle de polémique sereine car c'est la facon façon dont je me représente un échange respectueux d'arguments et d'informations contradictoires, susceptible de faire avancer le débat. Or manifestement tu préfères m'attaquer sur ma personne plutôt que d'apporter des éléments de fond contradisant contredisant ce qu'avance l'article. Plutôt que de traiter de tous les noms d'oiseaux ceux qui essaient d'y voir un peu plus clair, tu ferais mieux d'adopter une atitude attitude sinon plus pédagogique, au moins respectueuse de tes interlocuteurs.
Je te répète que "polémique sereine" est un oxymore

...
Et il ne me viendrait pas à l'idée de perdre du temps à m' "attaquer à ta personne", que je ne connais pas.
Comme je viens de le dire, c'est toi qui contredis l'article que tu cites. Je n'ai donc pas à le démontrer !
Et si je suis respectueux des gens qui font un effort pour comprendre et expliquer, ceux qui se contentent de répéter ou de créer des âneries en déformant les sources n'ont pas droit à mon respect, tout juste à ma pitié ou à mon dégoût. En outre, ils me brisent menu les burnes, et ça je n'aime pas trop.
PS : par contre, tu remarqueras que - sur ta suggestion - j'ai fait preuve de pédagogie en corrigeant tes fautes 
PPS @ dolgan : je te comprends, et c'est ce que j'essayais de dire plus haut. Mais ma conscience me turlupine (j'adore ce mot
)