Bon je vais m'inscrire en faux par rapport aux autres : je l'ai, j'en ai même deux : un avec des marquages hollandais, un avec des marquages anglais... c'est exactement les mêmes sauf peut-être quelques bidouilles au niveau des fermetures éclairs... J'ai dormi dedans plusieurs nuit de suite sous abris ouvert (une grange) par -12°... J'ai pas eu froid, j'ai bien dormi, j'avais juste comme d'hab garder un collant en laine et une polaire légère en haut, un shemag en tour de cou et une trois trou en polaire (la nuit j'ai souvent froid au pif et ça me réveille) et rabattu une couverture (mon manteau) au dessus de ma tête...
C'est usuellement celui que j'utilise maintenant pour mes activités... c'est un des mieux de ceux que j'ai eu car j'ai éclusé à différents momements, différents modèles pour équiper la famille :
- sac de couchage bundeswher --> pas cher, pas cher, pas mal non plus d'ailleurs, j'ai (bien) dormi dedans par température négative mais avec plusieurs couche de vêtements...
- sac de couchage suedois --> trés encombrant mais pas mal si on mesure moins d'1m75 --> le favori d'un de mes fils)
- sac de couchage américain (extrem) --> encombrant, à ma taille à l'aise et trés chaud (là j'ai dormi dedans par -10 mais en slip)
- sac de couchage F2 pendant mon service --> j'en garde un mauvais souvenir même en automne et n'en ai jamais acheté malgrés sa disponibilité...
Je précise des trucs :
- ces sacs sont souvent encombrants et lourds, bien plus que des sacs civils modernes --> perso je m'en fout, je n'ai jamais randonné léger et actuellement je les utilise essentiellement en camp fixe dans mes activités de reconstit...
- j'ai pas les moyens ni le besoin d'acheter un sac à chacun des membres de la famille --> ces sacs de surplus remplissent donc pour moi parfaitement leur office pour la somme que je peux mettre...