Bonjour,
Je poste ici car c’est là que j’ai trouvé le plus de sujet sur le tir, si je me trompe de section mea culpa.
J’ai une question car je suis droitier avec l’œil directeur gauche. J’ai aussi lu que l’œil directeur changeait en fonction de la position du corps, ce qui est vrai pour moi,
J’ai lu cela sur un forum de tir sportif de la police :
« […] il faut que tu saches que l'oeil directeur change […] as-tu essayé de déterminer ton oeil directeur en fonction de la direction de ton regard ? Je m'explique : mets-toi en position de tir à une main, ton corps est de profil par rapport à la cible. Détermine ton oeil directeur. Et là, surprise parfois il est différend Si tu prends une position inverse, en tenant "l'arme à gauche" tu peux aussi avoir des surprises, dans mon cas, c'est... encore le droit. Pareil en vision de près, tu peux avoir des surprises, l'oeil directeur peut changer... Ce qui en tir induit sans doute un fort décalage de visée : lorsque tu accommodes sur les organes de visée c'est un oeil qui dirige, lorsque tu accommodes sur la cible c'est l'autre... »
En faisant le test, en position une main à droit, j’ai bien l’œil directeur droit mais pas de face.
Donc a priori pour tirer à l’arc pas de problème, mais si je tire avec une carabine (mon expérience se résume à la carabine à plomb de fête foraine), ou un pistolet avec deux mains, que faire ?
Doit-on privilégier l’œil directeur et prendre l’arme main faible (mais je ne suis pas très adroit avec la main gauche) où doit on privilégier la main forte ?
Le fait de viser avec un œil non directeur empêche t-il de tirer droit (en gros une visée parfaitement alignée va elle dans la cible avec l’œil non directeur ? sans prendre en compte le vent et tout le reste juste en théorie).
Donc pour les tireurs sportifs, membres des forces de l’ordre, militaires ou ceux qui sont passés par NDS, avez-vous déjà abordé ce sujet ?
Merci d’avance
NB : Afin de ne pas déroger au règle du forum, voici mon topic de présentation :
http://www.davidmanise.com/forum/index.php?topic=33223.0C’était il y a un an mais j’ai jamais posté depuis, mais je suis beaucoup le forum, donc pour une fois j’ai décidé de me lancer.