Bonjour a tous !
Je suis nouveau sur ce forum et, malgré ma faible expérience en matière de bivouac / camping (je m'y suis mis il y a quelques mois) je voudrais vous parler d'un objet qui me tient a cœur et qui est assez connu je crois chez ceux qui pratiquent l'air soft, a savoir la fameuse tente biplace de type F1. Ce post d'adresse essentiellement a ceux qui ne connaissent pas cette tente, ou qui cherchent a s'acheter une tente de qualité pour un prix abordable.
Pour ma part, j'ai acheté cette tente en décembre l'année dernière sur internet dans une boutique de vente en ligne de type surplus militaire.
Je l'ai choisi pour plusieurs raisons, en dehors de son prix bien sur, j'ai été attire par sa forme : c'est une « canadienne », tout ce qu'il y a de plus classique. Son montage est assez simple mais nécessite quand même un minimum de mise en oeuvre (et de temps !!! surtout pour les débutants)
J'ai été frappe autrement par le fait que cette tente... est (ou plutôt était) fabriquée en France !!! pour les militaires français manifestement...
J'ai cherche sur le net des infos sur cette tente et ne trouvant rien de synthétique, j'ai essaye moi même de rédiger un commentaire (genre "fiche signalétique"... du genre comme celle du Vieux Campeur, dont je me suis fortement inspire

) que voici :
Si vous avez des remarques, n'hésitez pas ! Merci a tous
Tente biplace
Modèle F1 Armée Française
Fabrication française 1989
Lieu de production : Châteaudun par MAFCA Industrie
Tente de type « canadienne » à deux mats. Toile de tente en coton avec résilles anti-condensation munie de 8 œillets et sangles. Tapis de sol intégré. Double toit imperméable en nylon. Deux entrées principales avec fermetures zippées par 3 tirettes. Une moustiquaire sur chaque entrée. Une moustiquaire protégée par une bande auto agrippant sur chaque mur. Possibilité de mettre un cadenas sur chaque porte. Possibilité de fixer une corde a linge le long de chaque mur (grâce a 2 attaches fixées de chaque cote).
Livrée avec sa housse de transport, une housse de rangement, deux mats en aluminium repliables, un lot de sardines « très lourdes », 16 cordes et tendeurs + les « instructions » concernant le montage / nettoyage.
Dimensions : 2 m long ; 1,40 m large ; 1 m haut.
Poids : 4,5 Kg (sans les sardines)
Temps de montage : 30 minutes a peu près (c'est le temps que je met

)
Cote d’imperméabilité : ???
Particularités : les mats se calent « a l'extérieur » de la tente. La tête du mat vient se loger dans un renfort triangulaire en polyamide cousu sous le auvent. Le pied du mat (en plastique) doit reposer sur le sol (et pas a l'intérieur de la tente !)
Les + : son prix ! Elle est simple et robuste.
Les – : son poids. Pas de faîtière. Les sardines fournies avec sont un peu bourrines et trop lourdes (1 sardine : ~60 gr.). Il faut racheter nécessairement sardines [8] et piquets [16]
RAJOUT ! les photos (samedi 12 Mars - localisation : VAR)

Montage aujourd'hui, cette fois ci avec le double-toit...40 min !

heureusement qu'il fait beau pendant ce temps

En haut de la pyramide, une résille anti condensation (moustiquaire aussi)

Une attache... a quoi peut-elle bien servir..?

(a droite et a gauche de chaque porte)

Grande moustiquaire (sur chaque mur, en longueur). Fermeture : bande velcro

Une coupole (capsule en plastique) que j'ai rajoutée pour le pied du mat...

Renfort en polyamide ou vient se loger la tête du mat. Durée de vie : limitée je craind

Verrouillable (aussi) de l'intérieur, comme chez soi