Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Tente biplace Modèle F1 Armée Française  (Lu 30439 fois)

05 mars 2011 à 20:05:15
Lu 30439 fois

Dadou

Bonjour a tous !
Je suis nouveau sur ce forum et, malgré ma faible expérience en matière de bivouac / camping (je m'y suis mis il y a quelques mois) je voudrais vous parler d'un objet qui me tient a cœur et qui est assez connu je crois chez ceux qui pratiquent l'air soft, a savoir la fameuse tente biplace de type F1. Ce post d'adresse essentiellement a ceux qui ne connaissent pas cette tente, ou qui cherchent a s'acheter une tente de qualité pour un prix abordable.
Pour ma part, j'ai acheté cette tente en décembre l'année dernière sur internet dans une boutique de vente en ligne de type surplus militaire.
Je l'ai choisi pour plusieurs raisons, en dehors de son prix bien sur, j'ai été attire par sa forme : c'est une « canadienne », tout ce qu'il y a de plus classique. Son montage est assez simple mais nécessite quand même un minimum de mise en oeuvre (et de temps  !!! surtout pour les débutants)
J'ai été frappe autrement par le fait que cette tente... est (ou plutôt était) fabriquée en France !!! pour les militaires français manifestement...
J'ai cherche sur le net des infos sur cette tente et ne trouvant rien de synthétique, j'ai essaye moi même de rédiger un commentaire (genre "fiche signalétique"... du genre comme celle du Vieux Campeur, dont je me suis fortement inspire ;D) que voici :
Si vous avez des remarques, n'hésitez pas ! Merci a tous

Tente biplace
Modèle F1 Armée Française
Fabrication française 1989
Lieu de production : Châteaudun par MAFCA Industrie

Tente de type « canadienne » à deux mats. Toile de tente en coton avec résilles anti-condensation munie de 8 œillets et sangles. Tapis de sol intégré. Double toit imperméable en nylon. Deux entrées principales avec fermetures zippées par 3 tirettes. Une moustiquaire sur chaque entrée. Une moustiquaire protégée par une bande auto agrippant sur chaque mur. Possibilité de mettre un cadenas sur chaque porte. Possibilité de fixer une corde a linge le long de chaque mur (grâce a 2 attaches fixées de chaque cote).
Livrée avec sa housse de transport, une housse de rangement, deux mats en aluminium repliables, un lot de sardines « très lourdes », 16 cordes et tendeurs  + les « instructions » concernant le montage / nettoyage. 

Dimensions : 2 m long ; 1,40 m large ; 1 m haut.
Poids : 4,5 Kg (sans les sardines)
Temps de montage : 30 minutes a peu près (c'est le temps que je met :D)
Cote d’imperméabilité : ???

Particularités : les mats se calent « a l'extérieur » de la tente. La tête du mat vient se loger dans un renfort triangulaire en polyamide cousu sous le auvent. Le pied du mat (en plastique) doit reposer sur le sol (et pas a l'intérieur de la tente !)
Les + : son prix ! Elle est simple et robuste.
Les – : son poids. Pas de faîtière. Les sardines fournies avec sont un peu bourrines et trop lourdes (1 sardine : ~60 gr.). Il faut racheter nécessairement sardines [8] et piquets [16] 

RAJOUT ! les photos (samedi 12 Mars - localisation : VAR)

Montage aujourd'hui, cette fois ci avec le double-toit...40 min ! ;D heureusement qu'il fait beau pendant ce temps

En haut de la pyramide, une résille anti condensation (moustiquaire aussi)

Une attache... a quoi peut-elle bien servir..? ;D (a droite et a gauche de chaque porte)

Grande moustiquaire (sur chaque mur, en longueur). Fermeture : bande velcro

Une coupole (capsule en plastique) que j'ai rajoutée pour le pied du mat...

Renfort en polyamide ou vient se loger la tête du mat. Durée de vie : limitée je craind  :-\ 

Verrouillable (aussi) de l'intérieur, comme chez soi :love:
« Modifié: 13 mars 2011 à 00:35:01 par Dadou »

05 mars 2011 à 20:49:08
Réponse #1

Vieux_sanglier

haaaaaaaa la canadienne de papa :D

Serieusement tu la prend en rando bivouac ? Deja que je me fait l effet d un mulet avec une 2 place de 1.8 kg :D

Mais si c est pour un trip airsoft/reconstitution historique c est impecc

tapa des photos?

05 mars 2011 à 21:13:21
Réponse #2

Nathan-Brithless

nostalgiques des rizières et des djebels, ce topic est pour vous
(bon, OK...des plaines germanique, et de l'axe Mourmelon-Suippes alors!!)

on commence comme ça, pis on finis dans le casque adrian et le lebel...
L'eau se referme derriere le poisson qui avance

05 mars 2011 à 22:22:55
Réponse #3

DEUN

Plus sérieusement, il est vrai que ce n'est pas inintéressant si on recherche quelque chose de simple, robuste, discret pour une dépense modeste et qui pourra s'accommoder de toutes nos petites activités, à la condition de na pas avoir à la porter trop longtemps ou de disposer d'un véhicule porteur.

- un peu de ficelle, deux branches au besoin, une bâche plastique (ou un poncho) et on pourra emporter la "chambre" seule. Ce qui est bien pratique pour faire partager notre fond du bois à ceux et celles qui on besoin de s'isoler des p'tites bêtes et autres surprises dont dame nature nous gratifie.

- sa discrétion naturelle est un atout pour observer la faune (ou stocker temporairement) bien à l'abri . Son prix permet de l'installer longtemps à l'avance et de la laisser se faire oublier... 

- elle résiste autant aux intempéries qu'aux manipulations des débutants, ce qui n'est pas le moindre de ses atouts.

- de même elle supportera bien des transformations, avec pour unique limite votre imagination.

Bref le poids comme l'origine s'oublie, la qualité demeure (et à ce prix les nostalgiques comme l'ami Nathan-Brithless pourrons toujours tortorer leur boite de singe en paix, sans laisser trop de miettes... ::)).

@+ DEUN.

"J'adore l'hippopotame ; il est myope, il est triste, il a la peau trop longue et les dents mal plantées, il vit par couple, il sait marcher sous l'eau, il a l'air d'une grand-mère anglaise ; à quinze jours, à deux mois c'est une charmante bestiole, il dévore une prairie pour son petit déjeuner. Comme lui j'aime rêver dans les fleuves. Le découragement de l'hippopotame est une des choses les plus tristes qui soient."  (A. Vialatte)

05 mars 2011 à 23:08:10
Réponse #4

Dadou

haaaaaaaa la canadienne de papa :D

Serieusement tu la prend en rando bivouac ? Deja que je me fait l effet d un mulet avec une 2 place de 1.8 kg :D

Mais si c est pour un trip airsoft/reconstitution historique c est impecc

tapa des photos?
Vieux_sanglier !
Bein, si tu veux... de chez moi jusqu'à ma petite base de camping, on peut pas appeler ca une "randonnée"  ;D
Pour les photos autrement, bein je vais en mettre quand je l'aurai monte de nouveau, comme ca vous verrez si la ligne de fait est bien tendue ;#

nostalgiques des rizières et des djebels, ce topic est pour vous
(bon, OK...des plaines germanique, et de l'axe Mourmelon-Suippes alors!!)

on commence comme ça, pis on finis dans le casque adrian et le lebel...

Nathan-Brithless,
Aurais-je du certainement préciser que je ne suis pas un nostalgique de la guerre de 40 !!! :o

05 mars 2011 à 23:10:40
Réponse #5

Dadou

[...] - de même elle supportera bien des transformations, avec pour unique limite votre imagination.

Bref le poids comme l'origine s'oublie, la qualité demeure (et à ce prix les nostalgiques comme l'ami Nathan-Brithless pourrons toujours tortorer leur boite de singe en paix, sans laisser trop de miettes... ::)).

@+ DEUN.

DEUN !

Si tu as des idées de transformation pour cette tente, je t'ecoute !!! :sgt:
Perso, j'ai rajoutées en dessous des pieds du mat... des coupoles en plastiques, mais on ne peut pas appeller ca "ameliorer sa tente"...
J'avais pense a rajouter une faitiere... Oui mais comment ? les mats ne sont pas fait pour a la base, et il n'y a pas d'œillet de fait...  :blink:

06 mars 2011 à 08:26:01
Réponse #6

DEUN

Si tu as des idées de transformation pour cette tente, je t'ecoute !!! :sgt:
Perso, j'ai rajoutées en dessous des pieds du mat... des coupoles en plastiques, mais on ne peut pas appeller ca "ameliorer sa tente"...
J'avais pense a rajouter une faitiere... Oui mais comment ? les mats ne sont pas fait pour a la base, et il n'y a pas d'œillet de fait...  :blink:
Qu'entends-tu par rajouter une faîtière ? (le double-toit est absent ?)  :huh: 
Pas besoin d'œillets ou de pointes sur les mats pour la jumeler à un tarp ou autre, de plus cela évite de percer et donc de créer des amorces de ruptures.

Côté modifs, la mienne à coups de fillasse, bouts de chiffons, débris végétaux et bombes de peintures avait fini par ressembler à une véritable ghillie-suit de salon (ou de pub).

@+ DEUN.
"J'adore l'hippopotame ; il est myope, il est triste, il a la peau trop longue et les dents mal plantées, il vit par couple, il sait marcher sous l'eau, il a l'air d'une grand-mère anglaise ; à quinze jours, à deux mois c'est une charmante bestiole, il dévore une prairie pour son petit déjeuner. Comme lui j'aime rêver dans les fleuves. Le découragement de l'hippopotame est une des choses les plus tristes qui soient."  (A. Vialatte)

06 mars 2011 à 09:23:55
Réponse #7

Bison

Voilà une discussion pleine de poésie!

Ajouter une faîtière = ajouter un poutre traversière (un tube d'alu évidemment, en segments) entre les deux piquets principaux.

Ça aide à "porter" le double toit, à maintenir la rigidité de la tente sans devoir tout mettre sur la tension des piquets.

Cela doit pouvoir ce bricoler.
Pour quelques kilos de plus ...  ;D

En remettant les pieds sur terre ...
Je ne sais pas si les soldats portaient ce matos dans leur sac.
Mais je peux dire une chose :   en rando, le poids ne se fait jamais oublier  ;#
Un enfant qu'a pas une paire de bottes, une canne à pêche et un lance-pierre, c'est pas un vrai. (A. Gavalda)

06 mars 2011 à 10:03:37
Réponse #8

jbc

se genre de tente sont le top  enfin je trouve !  :love:
j'ai une tente suisse  (12 kilos la tente  :lol: )voir le post http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,4166.msg77341.html#msg77341

se genre de tente  vaut sont pesant de cacahuète, en hiver en automne et au début de l'hiver ! construction blindé  super confortable  bon évidement faut un moyen de transport adequat car sur le dos ça ne le fait pas vraiment mais en canoë ça le fait bien   ;#

06 mars 2011 à 10:23:39
Réponse #9

Woodrunner

Il faut voire que ces tentes étaient prévu pour durer dans le temps et durer sur le terrain! Dans les mains d'un biffin bourrin faut que cela soit solide!

Celle de l'armée Suisse était faite pour 3 hommes, dans des conditions dégradés je pense que ce genre de tente n'a pas de prix! En mode camp de base cette tente peut servir d'abris pour 6 à 9 hommes selon le rythme de travail! Pendant qu'un groupe fait la garde du périmètre, l'autre est réserve d'intervention ou à l'instruction et le dernier groupe est au repos.

Ce genre de matos était rarement porté à dos d'homme en permanence c'était plutôt selon les conditions climatiques et la situation amené sur place par vhc ou par colonne de porteur pour créer un camp pour mieux protéger la troupe des éléments climatiques.

Avec nos matériaux modernes et nos habitudes consommatrices c'est difficile à comprendre!

Le matos Mul quand on le paie soi même on en prend soin, quand c'est l'armée qui le donne cela dure pas longtemps...

Every citizen should be a soldier. This was the case with the Greeks and Romans, and must be that of every free state.
Thomas Jefferson
3rd president of US (1743 - 1826)

WOLWERINES!!!!!!!

"Une pomme par jour éloigne le médecin… pourvu que l'on vise bien."    

Winston Churchill

13 mars 2011 à 00:53:10
Réponse #10

Dadou

Merci a tous pour vos commentaires !
Ca y'est j'ai mis (ca manquait !) quelques photos. Pardon, ca été long. On est pas tous les jours samedi, malheureusement.

[...] Côté modifs, la mienne à coups de fillasse, bouts de chiffons, débris végétaux et bombes de peintures avait fini par ressembler à une véritable ghillie-suit de salon (ou de pub).

@+ DEUN.

Je vois ce dont tu veux parler ;# ! Cette tente, vaut bien qu'on la bricole un peu, ce que je ferrai quand j'aurai de l'imagination du temps !!! Rajouter des cordes de tensions. Mettre de cote l'idee de fixer "une poutre traversiere"☆, c'est deja assez lourd comme ca. Fixer une corde a linge... heu... qui a des idees !? ^^

Dadou

☆ merci Bison :akhbar:

13 mars 2011 à 07:04:56
Réponse #11

François

Une attache... a quoi peut-elle bien servir..? ;D (a droite et a gauche de chaque porte)

Probablement à tenir les portières roulées. Il doit y avoir une boucle au même niveau à l'extérieur, pour passer le "cabillot" dedans.

Si je puis me permettre un conseil : il faut revoir la position des tendeurs, en les faisant tirer perpendiculairement aux plis.
Espérer le meilleur, prévoir le pire.

13 mars 2011 à 19:14:26
Réponse #12

Dadou

Probablement à tenir les portières roulées. Il doit y avoir une boucle au même niveau à l'extérieur, pour passer le "cabillot" dedans.

Si je puis me permettre un conseil : il faut revoir la position des tendeurs, en les faisant tirer perpendiculairement aux plis.

Oui, carrément ! Tu as raison, mon double toit (et la tante aussi, plantee dans le meme prolongement) est un peu lâche, et il y a des plis. C'était volontaire pour le coup, mais le rendu est plutot mauvais, quoique je me suis pris la pluie hier soir... (quand d'autres se prennent des tsunami) mais je n'ai pas été inondé.  ::) Merci pour ton conseil.

Dadou   

13 mars 2011 à 20:19:09
Réponse #13

DEUN

Une chose me chipote : sur la mienne je crois me souvenir que les mats se plaçaient à l'intérieur de la chambre et que leur base reposait donc sur le tapis de sol.
La tienne diffèrerait-elle sur ce point ou est-ce une variante de montage de ta part ?

Vu le nombre de sardines fournies, en jouant sur les tendeurs tu devrais arriver à n'en utiliser qu'une seule à la fois en réunissant chaque cordelette de la chambre à celle du double-toit qui lui correspond.

17 mars 2011 à 00:52:38
Réponse #14

Dadou

Une chose me chipote : sur la mienne je crois me souvenir que les mats se plaçaient à l'intérieur de la chambre et que leur base reposait donc sur le tapis de sol.
La tienne diffèrerait-elle sur ce point ou est-ce une variante de montage de ta part ?

DEUN,

Tu as raison d’être surpris par ce montage !! Je me suis pose la question plus d'une fois aussi...
Alors, soit c'est moi qui deconne, ce qui est fort possible ;# soit il y a quelque chose qui ne va pas dans ce modele que j'ai... et c'est Elle qui deconne. Je m'explique.
Si je decide de placer les mats a l'interieur... (pied du mat a l'interieur... sur le tapis de sol de la tente) et que je decide de loger la tete du mat dans le renfort triangulaire (prevu a cet effet) qui se trouve a l'exterieur, alors je ne peux logiquement pas fermer les portes correctement.  :down: il y a un moment ou les tirettes rencontrent le mat...
Autrement dit, pour pouvoir fermer les portes comme il faut sur ce modele, si je cale le mat tout entier a l'interieur de la tente... bien a la verticale... je serai oblige de mettre la tete du mat ailleurs que dans son renfort (voir photo du renfort triangulaire en polyamide)...d'ou le risque de dechirer la toile de tente !  >:(
C'est pour ca que je cale les mats a l'exterieur... verticallement... ya pas de soucis. La tete du mat logee dans son renfort.. et les pieds du mats... bien cales dans leurs coupoles (couvercles de boites de rillette de thon). Quand je te disait que cette tente, merite vraiment qu'on l'ameliore !!! ;D
A ce propos, merci pour ton conseil sur la sardinne (plutot que d'utiliser une paire pour fixer les haubans). Tu ne peux pas savoir comme je trouve ca pratique ! :love: merci

Dadou

10 février 2012 à 23:21:00
Réponse #15

River Green

Désolé pour le déterrage mais cette tente me plait vraiment et j'ai eu par le gros barbu le 25 de cette année un lit de camp de se type : http://www.asmc.de/fr/Camping/Mobilier-de-camping/Lits/Lits-pliants/Lit-pliant-style-US-kaki-p.html

D'une longueur d'1m90 je me demandais si selon vous le lit de camp passerais à mon sens oui mais sa m'évite d'acheter cette tente et de me rendre compte que non au final sa ne passe pas  >:(

Merci d'avance
Shinato
Tout ne viens pas toujours de la force mais plutôt du courage et de la persévérance c'est à cela que l'on reconnait un grand Monsieur :)

11 février 2012 à 08:31:39
Réponse #16

azur

Cette tente existe en deux version:
- tout coton avec double toit imperméable: les mats sont à l'extérieur
- murs coton et toit imperméable sans double toit: les mats sont à l'intérieur
La deuxième, plus légère, doit être vraiment bien ventilée pour éviter la condensation le matin. Perso, je la trouve encore plus inconfortable que la première

Désolé pour le déterrage mais cette tente me plait vraiment et j'ai eu par le gros barbu le 25 de cette année un lit de camp de se type : http://www.asmc.de/fr/Camping/Mobilier-de-camping/Lits/Lits-pliants/Lit-pliant-style-US-kaki-p.html

D'une longueur d'1m90 je me demandais si selon vous le lit de camp passerais à mon sens oui mais sa m'évite d'acheter cette tente et de me rendre compte que non au final sa ne passe pas  >:(
Non, ça ne passera pas en hauteur: avec les mats, tu ne pourrais même pas rentrer le lit de camp monté dans la tente, et tu dormirais la tête dans le toit.
C'est là son principal défaut: elle est à peine suffisante pour faire dormir deux gars de gabarit normal, et elle n'offre aucune abside permettant de mettre du matériel à l'abri.
D'autre part, elle est lourde pour la taille et le volume qu'elle offre et elle a besoin d'un sol régulier pour tenir en place. Bref, ça fait bien longtemps que les militaires ne l'utilisent plus en dehors des formations initiales, durant lesquelles les nouveaux venus perçoivent très rapidement l'avantage de la bâche sur ce modèle de tente!!!

A noter tout de même que le double toit du modèle présenté, utilisé en tarp, est tout à fait honorable: il est réellement imperméable, plutôt léger et surtout solide.
Tout le monde savait que c'était impossible... est venu un idiot qui ne le savait pas, et qui l'a fait!
------------------------------------------
Boviner, c'est contourner par le centre...

11 février 2012 à 11:47:32
Réponse #17

BerIndy

Je suis étonné de constater que monter une canadienne puisse "poser problème"
Y aurait-il des gens trop conditionnés par le montage des tentes "actuelles" avec arceaux carbone, etc.
(je vous rassure j'en utilise aussi !!!)
Néanmoins, quand j'étais scout (je passe en mode "vieux con") donc à l'age de 14/17 ans on n'avait QUE des canadiennes
on connaissait les règles de base: exemple les tendeurs dans l'axe,
et un des tests d'aptitude était de la monter SEUL le plus rapidement possible ... et il ne fallait certainement pas 1/2 heure

Le truc c'était de monter TOUT à plat tendeurs non tendus (position approximative) puis de mettre les mats et ensuite retendre et éventuellement modifier les points d'ancrage.
Ca fonctionne très bien

B

11 février 2012 à 11:53:48
Réponse #18

azur

Je suis étonné de constater que monter une canadienne puisse "poser problème"
Une canadienne est, quoi qu'on en pense, plus contraignante à utiliser qu'une simple bâche ou une dôme:
- il faut un terrain disponible plus grand que la surface de la tente (pour pouvoir disposer correctement les tendeurs)
- il faut un sol permettant un ancrage solide des tendeurs... ou, si ce n'est pas le cas, recourir à des solutions alternatives plus ou moins efficaces
ajoutée aux limites propres de la tente biplace militaire (trop petite, lourde...), il n'y a pas à être surpris qu'elle soit délaissée!
Tout le monde savait que c'était impossible... est venu un idiot qui ne le savait pas, et qui l'a fait!

11 février 2012 à 12:46:25
Réponse #19

River Green

Merci pour vos réponses en tout cas !
Je n'est plus qu'as cherché autre chose de plus adéquate direction le vieux campeur :)
Tout ne viens pas toujours de la force mais plutôt du courage et de la persévérance c'est à cela que l'on reconnait un grand Monsieur :)

11 février 2012 à 13:53:05
Réponse #20

Mad Max

...Les bitoniots à droite et à gauche de l'ouverture, c'est pour fixer les pans de la "porte" en position ouverte après les avoir roulés. Ca correspond de l'autre côté avec une boucle en toile dans laquelle on enfile le cabillot en plastique.

Quand on nomadise, elle pèse un âne mort. On préférait ne se charger que du double toit qu'on utilisait comme un tarp. Par contre en bivouac prolongé, elle est relativement confortable à condition de l'abriter sous une grande bâche 4m x 3m et d'en être le seul occupant. 10 minutes de bougie le matin et le soir suffisent à la réchauffer.
UNPACT Member
Devenez instantanément et gratuitement plus intelligent en cliquant sur ce lien.

03 décembre 2022 à 15:01:18
Réponse #21

dasboot

Bonjour à tous, j'ai acheté cette tente avec le double toit et je compte l'étanchéifier avec du wax aux coutures, pour être sûr que ce soit bien étanche le jour J. Je voyage à moto trail en off road par les chemins depuis des années, depuis peu à deux. 

Je n'ai pas encore pu la tester sous la pluie. Que vaut-elle de ce point de vue? points faibles sur lesquels être vigilent?

Autre question. Est-il possible d'y dormir à deux? avec ou sans matelas?
Nos affaires restent sur la moto la nuit

merci à tous de vos réponses.
Demain dès l'aube, à l'heure où blanchit la campagne, je partirai à moto et je dormirai en hamac

04 décembre 2022 à 08:32:01
Réponse #22

guillaume

Si elle est en bon état, elle fait tout à fait le job. C'est lourd et encombrant par rapport aux standards de maintenant mais si tu ne portes pas sur ton dos, ça ne pose pas de problème.

Tu peux dormir à deux dedans sans soucis. À deux avec les sacs c'est plus compliqué mais là encore pas de problème pour toi.

04 décembre 2022 à 12:59:14
Réponse #23

dasboot

Bonjour,
ceux qui possèdent le modèle avec double toit peuvent-ils me dire combien la chambre mesure en largeur et longueur?
Je ne l'ai pas encore installée mais il est indiqué qu'elle mesure 150cm de large et 210 cm de long. Cela comprend le toit ou juste la chambre selon vous?

merci encore de vos lumières.
Demain dès l'aube, à l'heure où blanchit la campagne, je partirai à moto et je dormirai en hamac

04 décembre 2022 à 15:38:31
Réponse #24

azur

Si on se rapport au message initial, les dimensions seraient 140x200... donc les dimensions 150x210 doivent intégrer la surface couverte par le double-toit.

Pour avoir passé quelques nuits dedans, il y a tout juste de quoi dormir à deux... et on n'y mettrait pas Depardieu avec Carlos!

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //