Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Son GPS l'a induite en erreur : Perdue pendant près de trois jours  (Lu 6497 fois)

04 mars 2011 à 02:53:50
Lu 6497 fois

Eremos

Pour mieux comprendre la mésaventure:

Sherbrooke - Bathurst  env. 800 Km, conditions hivernales. Elle est restée bloquée et perdue dans la neige du dimanche au mercredi, durant une tempête de neige + 2 jours de blizzard. La température extérieure (sans le facteur vent -15 à -25 la nuit)
C'est un motoneigiste qui passait par là par hasard qui l'a retrouvée. Lui ne passe par là qu'une fois par 2 semaines  :doubleup:

Observations à chaud  ;)
- très bon mental
- il y avait de la nourriture + liquide + couverture dans la voiture.
- le réseau cellulaire (portable) ne fonctionne pas dans les régions éloignées (hors centres urbains).
- ne pas se fier uniquement au GPS, mais toujours vérifier l'itinéraire proposé avec une bonne vieille carte. Au Canada c'est classique qu'un GPS va nous emmener dans des petits chemins de terre de pas d'allure  >:(
- elle avait encore de l'essence pour faire fonctionner le moteur de temps en temps.

Perdue pendant près de trois jours

BATHURST, N.-B. –L'étudiante en médecine de Sherbrooke qui a été portée disparue pendant près de 3 jours et qui a été retrouvée mercredi au Nouveau-Brunswick, a raconté sa mésaventure aux médias pour la première fois jeudi avant-midi à Bathurst.

Stéphanie Parent s'est adressée aux journalistes en compagnie de son père, qui était allé la retrouver.

La jeune femme avait quitté Sherbrooke dimanche pour se rendre à Bathurst, 770 km plus loin, mais son GPS l'aurait induit en erreur, la déroutant à quelques kilomètres de Miramichi, puis la faisant tourner sur une route secondaire sans revêtement.

Après huit kilomètres sur une route déserte et enneigée, la voiture de la jeune femme de 22 ans s’est enlisée et est restée bloquée dans la neige. Croyant que l'hôpital de Bathurst était près, elle a alors tenté de marcher pendant un autre huit kilomètres, avant de réaliser l’erreur de son navigateur par satellite.

De retour à sa voiture, Stéphanie a estimé que les provisions que sa mère lui avait données lui auraient permis de passer six semaines avant d'être retrouvée.

«Quand je me levais, je pelletais la neige autour de mon auto, ensuite je démarrais ma voiture vingt minutes pour me réchauffer, a-t-elle raconté. J'allais marcher, je revenais. J'essayais de lire, mais le roman que j'avais amené parlait de survie en forêt, ça ne m'intéressait pas trop.»

Même si elle était coupée de tout contact avec la civilisation, l'étudiante de 22 ans n'a pas paniqué. «Je ne me permettais pas de vivre aucune émotion, parce que je me disais que ce n'était pas le temps de le faire», a-t-elle expliqué.

Stéphanie et son père ont quitté les Maritimes vers Sherbrooke en matinée pour rejoindre le reste de sa famille à Sherbrooke.

«J'ai vu mon père, j'attends juste de voir ma mère et de voir mon frère, a-t-elle confié. Ça n'a pas été mes plus beaux jours, mais ça me fait réaliser qu'autour de moi, j'ai les plus belles personnes. S'il y a une chose qui m'a donné la force de rester concentré, c'est eux.»

la source ici

04 mars 2011 à 08:50:50
Réponse #1

baggers

Régle n° 1 : ne jamais oublier les fondamentaux !!!!!! :D

merci pour l'article !! ;)

04 mars 2011 à 09:55:48
Réponse #2

Bison

Que dire, sinon que le gps en lui-même n'a rien à voir la-dedans?
Par contre, les logiciels de guidage routier, tout le monde connaît leurs limites ...

Comme tout le monde connaît (ou devrait connaître) les limites des cartes ...
Sur une carte aussi, un chemin présenté comme "praticable" peut finir en bourbier en hiver ...

Un enfant qu'a pas une paire de bottes, une canne à pêche et un lance-pierre, c'est pas un vrai. (A. Gavalda)

04 mars 2011 à 10:35:17
Réponse #3

StormX

Comme tout le monde connaît (ou devrait connaître) les limites des cartes ...
Sur une carte aussi, un chemin présenté comme "praticable" peut finir en bourbier en hiver ...

Ou ne plus exister...  >:(

Une petite question qui me vient concernant la température dans la voiture. Si quand il fait très chaud la température monte exponentiellement à l'intérieur du véhicule quant est il lorsqu'il fait très froid ? Est ce qu'il va faire encore plus froid ? Aprés...on est coupé du vent, donc c'est peut être du kiff kiff bourricot non ?

Ce que je retiens : merci la maman et ses prévisions !  "Mais arrête maman je mangerais jamais tout ça !" ;D
"La beauté de la Vie dépend de ton regard."
Keny Arkana

04 mars 2011 à 15:29:28
Réponse #4

Lynx

Cela vient appuyer les posts sur les altimètres et GPS de rando.
Il ne doivent entrer dans la danse qu'au sommet de la pyramide des outils. La base étant constituée des yeux, du bon sens (sans jeux de mots) et d'une (in)formation potable.

Je trouve que l'on rencontre encore trop de personnes a la rue sur des choses toutes simples...(qui tentent de passe les cols a 2500m en plein hiver par exemple)....et qui finissent par se mettre dans des situations pour le moins inconfortable pour un rien. En général les gens sont assez surpris lorsqu'on leur fait bosser l'orientation avec presque rien alors qu'ils ont amenés tout un arsenal digne d'un rayon de supermarché du sport...

De plus j'aime assez l'idée que je puisse me déplacer sans être l'esclave d'une mise a jour, d'un code, d'un mot de passe et d'un paiement annuel.
enfin je suis peut être un peu vieux jeu ...

Poussière aux pieds vaut mieux que poussière aux fesses. Proverbe Peul

04 mars 2011 à 15:50:47
Réponse #5

Kilbith

Une petite question qui me vient concernant la température dans la voiture. Si quand il fait très chaud la température monte exponentiellement à l'intérieur du véhicule
C'est du à l'effet de serre : l'energie du soleil passe par les vitres et chauffe l'intérieur du véhicule (généralement sombre) sans qu'il y ait de ventilation. Certains véhiculent (twingoI par exemple) ont des parebrises possédant une couche de métal invisible afin de limiter le passage des IR et d'avoir un moindre échauffement.

quant est il lorsqu'il fait très froid ? Est ce qu'il va faire encore plus froid ?
En l'absence de de soleil, il n'y a pas d'effet de serre. En revanche, c'es très mal isolé une voiture : plein de surface à simple vitrage et la caisse est en métal fin (encore plus vrai pour les vieilles voitures sans garnissage) : l'intérieur est très vite à la température de l'extérieur....

Aprés...on est coupé du vent, donc c'est peut être du kiff kiff bourricot non ?
...Modulo que tu es protégé du froid convectif et des intempéries.  :up:

Il est donc préférable de rester dans la voiture par temps froid. Même si on trouve parfois le conseil de préférer un abris de neige.

"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

04 mars 2011 à 16:30:21
Réponse #6

François

Son GPS l'a induite en erreur Ce qui me semble grave c'est la perte d'esprit critique que cela dénote. Qu'on utilise un GPS, une carte papier, ses 5, 6 ou plus sens, ou ses perceptions extrasensorielles :) , le risque d'erreur est toujours là. C'est même pas un risque, c'est une certitude qu'un jour ou l'autre çà va m*rder. En l'occurrence, la carte papier présente sans doute la même erreur, ou imprécision, sur la viabilité de cette route en hiver. Si c'est un(e) ami(e) qui étant dans le siège de droite et se débattant avec la carte papier, lui avait dit de prendre cette route, la conductrice aurai probablement douté du conseil, ou fait preuve de précautions particulières, surtout si la neige cachait l'état réel de la route, mais là parce que c'est Le GPS qui l'a dit, pas d'hésitation, on fonce ...

Alors c'est vrai que le guidage routier par GPS c'est extra. Je pense qu'aucun de ceux qui ont du conduire seul sur un itinéraire inconnu diront le contraire. Même s'il se trompait une fois sur 1000, çà resterai très supérieur à la navigation que peut faire le conducteur livré à lui même. Mais il faut quand même tenir compte que ses indications peuvent être idiotes (vont être idiotes un jour ou l'autre) et continuer à regarder ce que l'on fait.
Espérer le meilleur, prévoir le pire.

04 mars 2011 à 20:17:29
Réponse #7

maritho

bonsoir, je suis informaticien de formation (de niveau trés modeste) et j'utilise tous les jours des GPS.

il y a une chose que je veux depuis longtemps crier à la face du monde, désolé c'est vous qui allez en avoir la primeur : un outil informatique comme le gps peut tomber en panne et donc s'arreter de fonctionner, étre mal programmé par l'utilisateur ou mal compris par le dit utilisateur, il peut aussi avoir un défaut de mise à jour ou une cartographie érronée.... un tas de petit accidents qui vont vous mettre en situation de danger. Alors on arréte de rouler en pilotage automatique dés que l'on a branché sa petite merveille technologique, c'est un outil fantastique mais il a ses limites !!!

une collégue de travail à planté une ambulance de presque 3 tonnes dans un chemin de vigne glaiseux au milieu de nulle part à 20h en plein hivert, elle pensait rejoindre l'autoroute....  méme un tracteur a eu du mal à la rejoindre... le gps avait raison, on peut rejoindre l'autoroute par là mais c'est tout de méme au conducteur de vérifier que le chemin est carrossable !!!!!!!!!

et je ne parle pas des chauffards qui remontent des voies en sens unique et soutiennent mordicus que : si le gps dit que je peux.... je peux...

l'assistance à deslimites §§§

04 mars 2011 à 20:44:04
Réponse #8

Stephane

Comme vous le dites, on peut se fier au GPS mais, pas aveuglément. Cette jeune femme s'en est bien sortie mais quand même, quand elle s'est enlisée, elle pouvait marcher et rejoindre la dernière vraie route qu'elle avait prise. Elle ne l'a pas fait mais aurait pu le faire. Surtout l'hiver, les routes suggérées par les GPS sont souvent dangereuses parce que non ouvertes l'hiver mais semblant l'être a cause de motoneiges qui les sillonnent et les tappent.
Le Garmin qu'avait cette jeune femme semble vraiment, cette fois-ci, avoir eu une malfonction puisqu'il indiquait l'hospital a environ 7km (d'après ce qu'elle dit) et qu'elle en était encore éloignée d'une centaine de km!
Elle avait des cartes mais ne les a pas consultées, même quand elle s'est retrouvé a Rimouski pour prendre de l'essence et que cette ville est très évidemment en dehors de sa route. Elle a eu une bonne attitude une fois prise, mais surement pas avant!

Par contre, y'a aucune excuse pour l'autre idiote qui a foncé dans un étang parce que son gps ne lui indiquait pas! Faut quand même regarder ou on va!
Stephane Deshaies
Estrie, Quebec

Pour conserver la même opinion en politique, il faut souvent changer de parti!

05 mars 2011 à 09:23:14
Réponse #9

Sotret

Ne boudons pas notre plaisir, les GPS automobile sont des outils géniaux...En déplacement professionnel, ça change la vie !

Mais il n'empêche que l'ergonomie et le confort d'utilisation peuvent finir par se retourner contre les utilisateurs, ce qui est un drôle de paradoxe, si l'on y songe. Je me demande d'ailleurs si cela peut se trouver de la même façon dans d'autres domaines.

Les GPS auto se sont tellement démocratisés qu'il sont devenu un produit de consommation aussi courant que le téléphone portable. Pour la plupart des gens que je croise, il se résume à une boite contenant une cartographie et une voix qui dit où tourner. Que dis-je ? une cartographie ? Non, LA carte, pourquoi, il peut en exister plusieurs ?

Toute notion relative au système satellitaire, aux coordonnées géographiques est complêtement ignorée.

Pour beaucoup, un GPS n'est plus un outil qui dit où on se trouve (alors qu'un GPS c'est ça et uniquement ça), mais un outil qui dit comment se rendre à destination.

Qui se soucie, à l'achat, de la qualité de la cartographie embarquée (je ne parle même pas du logiciel de calcul).
Que disent d'ailleurs les marques d'appareils sur l'origine, l'age, la précision de leurs données cartographiques. Hormis bien-sûr la possibilité de mettre à jour lorsque l'on monte en gamme.
Qui produit cette cartographie ? Google maps est elle plus précise ou moins précise que l'IGN ? Plus ou moins à jour ? Je ne me souviens pas non plus avoir jamais croisé de géomètres du service topographique GARMIN ou TOMTOM...
Qui décide que telle route est praticable ou non, toute l'année ou non...

Une fois l'appareil acheté, l'ergonomie est tellement bien faite qu'elle peut être traîtresse :
On branche sur l'allume cigare, on presse le bouton on et on rentre l'adresse de destination. Le logiciel essaie même d'être prédictif et propose les noms de commune et de rue avant qu'on ait fini de les taper.
Du coup, on ne vérifie pas les paramètrages. Or, n'existerait-il pas, sur ce modèle, un mode 4x4 qui serait, par hasard, activé. J'en connais qui ont eu chaud au bas de caisse pour cette simple raison...
Ou un mode piéton (cf l'outil de base sur IPhone), et on se retrouve à prendre un sens interdit, une rue piétonne...
Autre problème :
Suivre confortablement la petite voix, c'est bien. Mais plaque de verglas, vous êtes au fossé, la voiture suffisamment amoché et le GPS qui a volé dans l'habitacle est HS. Pouvez-dire ou vous êtes au moment d'appeler les secours ?
Ou bien, la route est subitement barrée. Jusqu'ou devrez-vous errer pour que l'appareil recalcul un itinéraire alternatif valable, qui ne vous ramène pas sur le barrage ?

Les mésaventures liés aux GPS automobile ont déjà couté des vies. Or, les fonctionnalités cartographiques de ces appareils se retrouvent désormais sur les modèles de rando et d'"outdoor".
J'ai un peu peur de ce que donneront ces appareils entre les mains d'utilisateurs dont la seule culture en ce domaine (ou plutôt le manque de culture) viendra de l'appareil qui trône sur leur tableau de bord : on rentre le refuge destination, on laisse calculer l'itinéraire par les sentiers et on suit les flèches de l'écran...Exit les notions de waypoints, et autres points d'arrêt. Et qui saura transmettre les coordonnées au secours, cette ridicule suite de chiffres incompréhensible qui consomme tant d'espace sur l'écran ?

05 mars 2011 à 11:40:51
Réponse #10

Féline

La Terre était cartographiée à 95 % avant le lancement du premier satellite.

La plus ancienne carte connue remonte à 2600 avant J.-C., en Mésopotamie.

À part le continent antarctique presque toutes les côtes continentales étaient cartographiées avec un minimum d'erreurs, dès le XVIe siècle.

Tous systèmes, procédés, méthodes sont faillibles et limités comme ceux qui s'en servent.

05 mars 2011 à 12:04:38
Réponse #11

Bison

Je suis de plus en plus troublé en lisant les questions que posent des candidats acheteurs de gps "outdoor".

- est-ce que la carte ign peut-être intégrée avec autant de détails que la carte papier (dans l'espoir insensé de se passer de carte papier, évidemment)
 - est-ce que la carte est "routable" (est-ce que mon gps peut déterminerle bon itinéraire -  parce que moi, ça je sais pas faire, hein!)

En un mot :  "Est-ce que mon gps outdoor fonctionnera comme mon gps voiture ?"

Et les constructeurs de répondre au mieux à ces angoissantes questions ...
Et surtout sans perturber l'utilisateur avec un manuel digne de ce nom :  les nouveaux modes d'emploi sont réduits à peau dechagrin.
Un enfant qu'a pas une paire de bottes, une canne à pêche et un lance-pierre, c'est pas un vrai. (A. Gavalda)

05 mars 2011 à 14:45:56
Réponse #12

Speeney

Eh oui, plus ça va et plus on est assistés de toutes parts...

Bientôt on aura qu'à ouvrir la bouche et une main artificielle viendra nous donner la béquée  :lol:

Mais heureusement pour l'humanité décadente, certains sont restés conscients de la fragilité et des limites de ces outils (très pratiques il faut le reconnaitre), et qu'il faut, malgré ces facilités actuelles, entretenir et transmettre ces connaissances qui nous donnent cette autonomie, cette liberté, c'est pour ça qu'on est là   ;)

05 mars 2011 à 14:53:39
Réponse #13

Corin

Les instruments et outils de cartographie nous font perdre l'attention à notre environnement.

C'est valable pour tous.

Installer des relais téléphoniques spécifiques a été une urgence absolue au début du téléphone portable.
La mésaventure suivante a été raconté par la gendarmerie.
Le gars de permanence à Bourg-en-Bresse, un samedi soir décroche le téléphone. A l'autre bout, une automobiliste.
Elle décrit un accident.
-Où êtes-vous, madame?
-Sur l'autoroute.
-Lequel?
-Je ne sais pas.
-Près de quelle ville?
-Je ne sais pas
-Vous souvenez vous du nom de la dernière sortie (les numéros de sortie n'existaient pas encore)?
- Non.
-D'où venez-vous?
La dame cite une ville à plus de 500 km
-Où allez-vous?
La dame cite un nom de village du sud de la France totalement banal, ignorant dans quel département il se trouve.

En fait, elle avait pris son portable et appeler le 17.
Je ne connais pas exactement ce qui s'est passé techniquement mais ça se résume comme ça:
Le téléphone avait accroché le relais le plus proche mais qui était dans un autre département, celui de l'Ain. L'appel avait donc basculé sur la permanence à la préfecture.

Le gendarme avait le choix entre 6 autoroutes possibles. L'accident s'était produit près de Tournus sur l'A6, très, très loin de Bourg en Bresse.

Donc, le problème est que la techno (même une simple boussole et une carte) nous font perdre l'attention à l'environnement.
Remarquer les points de repère au loin quand on se déplace, ça permet souvent à revenir sur son chemin.

A+

05 mars 2011 à 15:45:56
Réponse #14

Bison

J'aime bien, de temps en temps, relire cette page : "Finding your way"

Citation de: Ravenlore
The point to this story is that the map is not the land. The compass bearing is not the way and the GPS co-ordinate is not your location. They are all useful representations of these things but they are not actually these things.

Traduction libre :

"Finalement, la carte n'est pas le terrain, la boussole n'est pas la route, les coordonnées GPS ne sont pas l'endroit où vous êtes. Ce sont des représentations utiles la réalité, mais ce ne sont pas vraiment la réalité."

Et puis, relire aussi le bouquin écrit par un vieux navigateur marin et aviateur :  "Finding Your way without Map and Compass". Tous les "indices primitifs" utilisables en orientation ... Il n'y a pas que la mousse sur les troncs ... et on s'aperçoit que chaque région a ses indices particuliers.

Mais bon, je relis aussi de temps en temps aussi le manuel de mon GPS ...

07 mars 2011 à 11:31:59
Réponse #15

Lynx

"Finalement, la carte n'est pas le terrain, la boussole n'est pas la route, les coordonnées GPS ne sont pas l'endroit où vous êtes. Ce sont des représentations utiles la réalité, mais ce ne sont pas vraiment la réalité."

+1000  ... c'est d'ailleurs une façon rapide de remettre en question des stagiaires sur le terrain... trop habitués a imaginer la carte comme la réalité. Le filtre de l'analyse est indispensable. La voiture moderne transfert petit à petit les compétences du conducteur vers la machine... la direction, de le freinage, la navigation, le créneau à présent... forcément on diminue l'implication de l'homme, donc le sens critique.

Poussière aux pieds vaut mieux que poussière aux fesses. Proverbe Peul

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //