J'ai aujourd'hui assisté à une scène :
Je sortais du métro (Grangeblanche à Lyon) en direction du tram à une heure où beaucoup d'étudiants se croisent. En montant les escaliers, je vois des jeunes qui se connaissent en se croisant et l'un fait un écart pour aller dire bonjour à ces amis à ce moment là il est bousculé par un autre jeune homme. Je continue de monter les escaliers et vais voir dans combien de temps le tram arrive, voyant qu'il arrive dans longtemps je décide de marcher pour le prendre à l'arrêt avant pour pouvoir m'assoir dedans, et là qui vois je qui remonte les escaliers, le jeune qui avait bousculé la personne allant voir ses amis. Je m'arrête donc un instant à une certaine distance, je le vois qui redescend en lorgnant méchamment sur les sacs à mains de jeunes filles qui descendaient les escaliers, je décide de le suivre pour me faire une idée, au niveau du métro où il y a des cameras, il fait de nouveau demis tours pour remonter et recommencer son petit jeu, trouvant cela assez louche, je l'arrête et lui demande s'il cherche quelque chose. Il me répond : "non non merci" fait de nouveau demis tours et s'en va dans le métro... je ne peux pas être certains qu'il s'agissait d'un pickpocket mais j'en suis malgré tout persuadé ... comme quoi, ces personnes repèrent bien leurs cibles, choisissent bien leurs endroits mais peuvent lorsqu'on est attentif repéré. Je ne sais pas si c'est du vol par ruse, mais c'est en tout cas sacrément fourbe comme manière d'agir.
Une autre anecdote personnelle, alors que je marchais dans la rue de la République à Lyon (grande rue commerçante), je me fais arrêter par un jeune maghrébin qui parle très vite... et là oh malheurs... je l'écoute... il parle vite vite, me laisse pas en caser une une, commence à me dire qu'il sort de prison, qu'il milite pour que des jeunes des quartiers soient réintégré et qu'ils allaient faire un spectacle le X/XX/XXXX (je me souviens plus de la date) à Vaux en Velin dans tel lieu, il me dit que 3 licences coûtent "trois vingt-quatre" (prononcé très vite et sans reprendre la respiration entre le 3 et le 24), je décide de faire œuvre de charité et lui dit ok (déjà seconde erreur de ma part après celle de l'avoir écouté, je m'engage à lui verser de l'argent), il me dit alors toujours aussi vite qu'il aurait besoin plutôt d'un billet parce qu'il a trop de monnaie et qu'il a des billets de 5 pas de problème... je lui dis que je n'ai pas de tel billet (de 20) sur moi, il me dit qu'il y a un distributeur proche (on était vraiment sur une rue très fréquenté mais là, troisième erreur) j'accepte. Une fois au distributeur je retire un billet de 20, je lui donne et demande ma monnaie, il me dit "ah je crois qu'on s'est pas bien compris c'était 24 euros pour 3 licence" (et moi je croyais que c'était 3,24 ...), et là bêtement au lieu de lui dire que finalement ça ne m'intéressait pas, je lui dis "Euh, je peux pas, y aurait pas moins chère ?", il me dit que 2 licence c'est 16 (en enrobant tout cela bien sur), j'accepte... conclusion, j'ai été une cloche sur toute la ligne. Je m'en suis rendu compte quelques minutes après... mais c'était trop tard, je me sentais très très idiots était très en colère de l'avoir autant été et m'était juré de ne plus jamais me faire avoir, je vous en fait donc pars de manière à ce que mon expérience puisse profiter à d'autres.
Je lis ici que c'est apparemment interdit de demander des dons comme ça dans la rue pour une quelconque association, c'est vrai ?
Si je peux donner quelques conseils basés sur ces deux expériences personnelles :
- Ne pas se laisser arrêter même lorsque la personne vous dis que c'est pas pour faire la manche tout en vous demandant si vous êtes pas raciste, simplement répondre, "non je ne suis pas raciste mais je n'ai pas le temps, au revoir monsieur" par exemple
- Demander à la personne si elle a le droit de faire ce qu'elle fait, demander des précisions, essayer de la déstabiliser, quelqu'un d'une vraie association connait suffisamment son machin pour répondre à la plupart des questions avec aisance
- SURTOUT ne pas se laisser trainer vers un distributeur de billet (débilité de ma part, heureusement que je lui avais dis que je faisais de la boxe thai et du jet kun do avant d'y aller, parce que sinon j'ai l'impression que j'aurais pu être victime d'une agression, je l'ai vu envoyer un sms pendant que je retirais des billets, tetre que je suis parano, mais ça aurait pu arriver...)
- Enfin, rapport aux pickpockets, personnellement dès que je suis dans un endroit avec une foule, je laisse vers mes poches et à chaque choc je vérifie mes poches (c'est devenu un réflexe maintenant)
Voilà, mes deux sous !