Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Outils necessaire pour la vie sauvage  (Lu 21593 fois)

30 octobre 2007 à 19:21:34
Lu 21593 fois

Gofannon

Bien le bonjour à vous tous,

Voici un petit sondage sur une question que je me posait. Si vos réponse sont unanime ou bien étayer, j'essayerait de tout synthétiser dans le wiki donc svp soyez le plus précis possible et argumentez.

INTRODUCTION
Tous ces outils ont une utilisation bien que spécifique et que dans l'absolut, l'idéal serait d'avoir sous la main chacun de ces outils. Comme cela n'est pas possible, il faut choisir parmis les outils proposé. certains sont très spécifiques, d'autres plus multi-usage.

SITUATION ET CONTEXTE
Bien entendu, que l'on soit au pole nord ou dans la forêt amazonnienne, les besoins en outils ne sont pas les même. Cette association doit être la plus polyvalente possible. Les conditions seront donc les plus couremment rencontré dans nos région.

Situation:
-climat tempéré, min -5°c max 30°c
-possibilité de neige et de glace.

Pas de climat artique ni de forêt equatoriales; pas de guerre ni de combat rapproché autre que celui pour rester en vie dans une nature pas toujours accueillante; Pas d'alpinisme (vous pouvez ranger les piolets ;) ); pas de 4X4 ni de sherpas (pensez donc au poids).

Objectifs: ex: faire un feu, un abris, un piège, une béquille, un tabouret... bref, faire face à toutes les situation que l'on peux rencontrer en vie sauvage dans nos région.

J'ai du mal à me faire une idée si il faut faire le choix de la multifonction (ex:SAK, pelle CS et par exemple une scie) ou celui de la "traditionnalité" (ex:gros fixe, petit fixe, hache)

''Ce n'est pas la façon dont la lame est aiguisée qui fait le talent du sabreur.'' Yvan Andouart
''Le couteau a beau être tranchant, il ne peut tailler son manche.'' Mahmud de Kachgar

30 octobre 2007 à 19:38:23
Réponse #1

Campeur

ben on qu'un choix possible  :-[ à mon avis il faut une combinaison d'au moins 2 éléments, c'était il me semble le but du sondage non   ;)

Salut
"Posséder les arts de la paix mais non ceux de la guerre, c'est un manque de courage...posséder les arts de la guerre mais non ceux de la paix, c'est un manque de sagesse" Wang Yang Ming (1472 - 1529)

30 octobre 2007 à 19:41:50
Réponse #2

piedsnussurlaterresacrée

wouais faut faire un choix multiples

30 octobre 2007 à 20:18:38
Réponse #3

Gofannon

oups :-[ j'ai pas coché la case qui fallait! je ne peux pas changer! à l'aide les modos!
''Ce n'est pas la façon dont la lame est aiguisée qui fait le talent du sabreur.'' Yvan Andouart
''Le couteau a beau être tranchant, il ne peut tailler son manche.'' Mahmud de Kachgar

30 octobre 2007 à 23:33:37
Réponse #4

bloodyfrog

C'est corrigé, vous pouvez voter sur un trio d'outils...

Manu.

30 octobre 2007 à 23:42:14
Réponse #5

guillaume

À voté :D:

1/ Une pelle CS: Pelle, hache/hachette, etc. Ça fait tout. Il me tarde vraiment d'en avoir une.
2/ Un petit fixe: Difficile de dépecer un animal avec une pelle (bien que j'ai entendu certaines choses ;)) ou encore se tailler une cuiller :D.
Et la taille d'un mora est nickel pour moi: pas trop grande, pas trop lourde mais assez grand pour faire quelques tâches sérieuses quand même.

a+

31 octobre 2007 à 00:00:54
Réponse #6

Pics (Vincent.D)

A voté...
Petit fixe... Travaux precis,et uniquement de coupe
Scie.... Bein pour scier ;D
Pelle cs... j'allais cocher hachette,mais la cs c'est une pelle en plus pour le prix d'un!!( bon,je ne l'ai pas encore essayée).
@++
KISS

31 octobre 2007 à 00:15:36
Réponse #7

moustic

J'ai voté :

Mora : lame a tout faire, petit batonnage, couper n'importe quoi.

scie pliante : debiter du bois rapidement en cas de neige ou de temperature tres froide.

Pelle Cs : j'avoue, pas encore testée, mais j'attends que ça ( sans doute apres noel), A en croire vos dires et les photos dedébitage, c'est une hachette en plus d'être une pelle.
Donc je confirme rien, car pas testé, mais impatient de voir ce que ça donne.

31 octobre 2007 à 00:43:39
Réponse #8

SurvivalFred

Voilà mon vote :

Un petit fixe dans les 4", j'ai mes préférés rien qu'à moi  ;)

Une pelle CS, parce que je le vaut bien  ;D

Un autre : un multitool style Leatherman Wave, pour les petits trucs (pinces, lime diamantée, ciseaux), vachement utile pour faire un collet, couper un pansement, aiguiser les deux autres outils ...

Voilà, voilà ...

Fred

Vous êtes trop devant votre écran d'ordinateur, allez donc pratiquer dehors !!

31 octobre 2007 à 08:58:46
Réponse #9

fabsah

- Pelle CS, c'est l'outil le plus polyvalent que j'ai vu pour la forêt. Bientot elle sera mienne ;-)

- Petit fixe bushcrafter ou un mora.

- De quoi aiguiser facilement le tout : pierres diamantées ou une bonne lime compacte.

31 octobre 2007 à 09:12:18
Réponse #10

Nem-Rod

Trois outils ? Quel luxe ! Un grand pliant, parce que,  (qui peut le plus, peut le moins),  une hache, une scie. Avec ces trois outils, je peux construire des abris, faire des pièges et fabriquer les autres outils dont je pourrais éventuellement avoir besoin.
« Modifié: 31 octobre 2007 à 09:28:06 par Nem-Rod »

31 octobre 2007 à 09:15:56
Réponse #11

guillaume

Un autre : un multitool style Leatherman Wave, pour les petits trucs (pinces, lime diamantée, ciseaux), vachement utile pour faire un collet, couper un pansement, aiguiser les deux autres outils ...

Me disais bien que j'avais oublié quelque chose, le Wave bien sûr ::).

a+

31 octobre 2007 à 09:21:56
Réponse #12

Frolboll

Salut,

- un p'tit fixe (Carcajou, ou plutôt un scandinave avec une lame plus fine) ;
- une grande lame / machette : le golock SAS martindale qui est assez court (lame 33 cm) ; par chez moi c'est plutôt ronces et compagnie.
- une scie pour couper les rondins (12 cm de diamètre maxi).

Ötzi aurait peut-être trimballé la pelle CS si paypal avait existé. Faut voir.

Frol

31 octobre 2007 à 09:35:16
Réponse #13

Gofannon

Je vois que la pelle CS et le petit fixe font l'unanimitée! La pelle CS remplace donc la hachette mais qu'en est t-il pour fendre du bois? type batonnage avec une grande lame ou avec une hachette.
Et pour ceuw qui n'ont pas choisit de scie pliante, comment faites vous pour couper proprement une assez grosse branche?

ps: où trouvez vous la pelle CS?

31 octobre 2007 à 09:43:58
Réponse #14

Nem-Rod

Ben moi, c'est clair, je ne ferais aucune confiance à une pelle pour couper du bois, surtout quand je peux avoir hache et scie. Une pelle sert à peller et je n'en vois pas la priorité quand il s'agit d'avoir 3 outils principaux de survie.

31 octobre 2007 à 09:50:06
Réponse #15

guillaume

Ben moi, c'est clair, je ne ferais aucune confiance à une pelle pour couper du bois, surtout quand je peux avoir hache et scie. Une pelle sert à peller et je n'en vois pas la priorité quand il s'agit d'avoir 3 outils principaux de survie.

Faut voir les tests du Manitou en live puis tester sois-même pour comprendre :o.
C'est sûr que de pouvoir creuser, ça vient après pouvoir couper du bois mais avoir quelque chose qui fait les deux ou quelque chose qui ne coupe que du bois, je prends la chose la plus fonctionnelle ::).

Mais les goûts et les couleurs...

a+
« Modifié: 31 octobre 2007 à 10:18:32 par guillaume »

31 octobre 2007 à 09:52:50
Réponse #16

Nem-Rod

Ben y qu'à voir ceux qui vivent en permanence dans la nature : Lapons, Evenes, Nenets, Amérindiens, etc. Ils se baladent tous avec leurs pelles en bandoullière :lol:

31 octobre 2007 à 10:10:09
Réponse #17

Ishi

Un grand fixe (made in Robin le tourneur)
Une pelle CS
Un multitool (charge TI)
Mon humble avis
Steph.
La terre n'appartient pas à l'homme, l'homme appartient à la terre.

31 octobre 2007 à 10:45:31
Réponse #18

Nem-Rod

Ben tu vois Ishi, avec les mêmes passions, on serait très complémentaires. A quand L'alaska ensemble ?

31 octobre 2007 à 10:54:16
Réponse #19

Patrick

Un grand fixe (made in Robin le tourneur)
Une pelle CS
Un multitool (charge TI)
Mon humble avis
Steph.
J'y rajouterais un petit fixe en neck, oui je sais ça fait quatre mais je fonctionne comme ça.

31 octobre 2007 à 10:56:30
Réponse #20

Gofannon

Il n'y a pas de limite non?  ;)
Pourquoi un petit fixe en neck? pour le fait de l'avoir toujours sur soi? car le multitool contient déjà un petite lame.

31 octobre 2007 à 11:00:19
Réponse #21

Frolboll

Me disais bien que j'avais oublié quelque chose, le Wave bien sûr ::).

a+

J'ai hésité avant de placer un multifonction, et puis, je me rends compte que j'utilise le wave tous les jours, mais en situation "vie courante", : jardin, bricole, maison, clôtures,...

Hier je faisais justement le point sur les outils du wave que j'utilise vraiment : la pince évidemment (une bonne simple pince peut aussi faire l'affaire), les ciseaux (mais il y en a une paire sur le petit sak de la trousse de premiers soins), la lime (si on porte une grande lame, on peut prévoir d'en glisser une sur l'étui, comme sur celui du golock).

Je n'utilise jamais l'ouvre-boîte (je vais le modifier en poinçon ou en alène), les lames, la scie (beaucoup trop petite).

Les tournevis servent parfois en dépannage, à la maison, en bateau ou en voiture.

Frol

31 octobre 2007 à 11:04:16
Réponse #22

Patrick

Il n'y a pas de limite non?  ;)
Pourquoi un petit fixe en neck? pour le fait de l'avoir toujours sur soi? car le multitool contient déjà un petite lame.
Pour des travaux précis ou d'urgence et pour la rapidité de mise en oeuvre.

31 octobre 2007 à 11:35:56
Réponse #23

DavidManise

Ben y qu'à voir ceux qui vivent en permanence dans la nature : Lapons, Evenes, Nenets, Amérindiens, etc. Ils se baladent tous avec leurs pelles en bandoullière :lol:

Tu sais ce qu'ils te disent les amérindiens ? ;D

Le propre des gens qui vivent dehors, c'est de savoir reconnaître et apprécier un bon outil.  Peu importe la couleur de la peau ou les origines culturelles.  L'autre trait commun, c'est de ne pas adopter un outil parce que quelqu'un dit que c'est bien, mais de tester par soi-même.

J'ai testé par moi-même, j'ai apprécié.  Je la trimballe.

Ceci dit si je dois en prendre UN SEUL, c'est un Primal.  Un GROS couteau de camp.  C'est le truc le plus polyvalent pour moi.  Ou alors une machette tramon...  une lame de 9" ou plus, en tout cas.  Idéalement de 5mm ou plus d'épais, et pas trempé trop dur (absolument pas cassant !!!)

Si j'ai droit à deux outils, je prends la pelle et un petit fixe dans les 4" pour les petits travaux.  C'est plus polyvalent qu'un petit surin et un couteau de camp. 

Si j'ai droit à trois outils, alors là c'est royal :)  Possiblement la scie en plus...  parce que put**n y'a rien de mieux que la scie pour récolter le bois gras récalcitrant ;D

Ciao ;)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

31 octobre 2007 à 11:45:51
Réponse #24

ipphy

A propos de Primal et de Machettes: comment primaliser le manche d'une Martindale  :evil:

Trouvé sur ce sympathique site anglais (à l'ancienne, en HTML, sans pub et sans Flash qui abîme les yeux!): http://www.woodcraftwanderings.org/

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //