Bein en fait le wrench et le stinger (pas le missile du même nom

) font partie des outils que je ne sent pas, je ne sais pas pourquoi mais je ne sentirais pas efficace avec. D'autres potes, ici présents, apprécient.
Bah pas de vérité ultime en la matière.
Personnellement, je suis pour :
- une prévention rigoureuse (éviter de se retrouver dans les situations qui puent) et donc ne jamais oublier mon absolute EDC, CAD mon cerveau ;
- si je ne suis pas sur mon lieu ou dans le cadre de mon travail, aller loin dans la désescalade quitte à passer pour un foie jaune, même si je suis en compagnie de miss string vaucluse 2007 (bon ça va on peut rêver

) ;
- si je n'ai pu ou su faire, privilégier les moyens permettant de garder un poil de distance comme les spray ,
- et, en complément, parce qu'il ne faut pas se leurrer les spray ça donne juste un léger avantage par une diversion mais ça ne met que rarement HS, des objets usuels détournés comme stylos, clés, flashligt, monkey fist + clés judicieusement répartis de façon à pouvoir saisir un moyen que je sois couché sur le c^té, à play dos, sur le ventre, etc...
Enfin, s'entraîner sans relache à déployer ces objets, si possible en vous faisant marraver la tronche par un partenaire avec des gants de boxe et vous protégé par un casque leger, puis plus de casque du tout (blitz).
C'est sur un stylo, des clés et une lampe ça fait moins viril que le dernier gadget high tech adopté par les services secrets du Pipostan, mais ça marche super bien et ça demande pas une formation poussée avec un expert autoproclammé.
Enfin, comme dirait l'autre, mes deux blaireaux, car chacun ses fesses.