Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Materiel de SD.  (Lu 10063 fois)

30 octobre 2007 à 13:16:19
Lu 10063 fois

glouglou

Peut être que le sujet existe déja mais je ne l'ai pas trouvé... :-[

Que peut on trimballer en toute légalité?

Evidement un stylo fait un trés bon Kobutan, un bouquin ou un magazine peuvent être super efficaces, mais qu'est ce qui est légal et qu'est ce qui ne l'est pas?

Perso je suis réfractaire aux couteaux pour la SD, et m'oriente plus vers du kobutan/Lacrimo/Monkey fist ect  , mais je ne suis pas sur de pouvoir les charier librement. :blink:

30 octobre 2007 à 13:44:18
Réponse #1

glouglou

Effectivement...

France.

30 octobre 2007 à 14:08:02
Réponse #2

Patrick

Tout d'abord le texte :

6e catégorie : Armes blanches.

Paragraphe 1 : Tous objets susceptibles de constituer une arme dangereuse pour la sécurité publique, et notamment les baïonnettes, sabres-baïonnettes, poignards, couteaux-poignards, matraques, casse-tête, cannes à épées, cannes plombées et ferrées, sauf celles qui ne sont ferrées qu'à un bout, arbalètes, fléaux japonais, étoiles de jets, coups de poing américains, lance-pierres de compétition, projecteurs hypodermiques.

Paragraphe 2 : Générateurs d'aérosols incapacitants ou lacrymogènes classés dans cette catégorie par arrêté conjoint des ministres de la défense et de l'intérieur et des ministres chargés de l'industrie et des douanes.

En clair, tu ne peux porter et transporter sauf motif légitime :
- toutes les matraques fixes, telescopiques ou tonfa ;
- tous les couteaux fixes ou pliants avec blocage de lame quels que soient leur taille ;
- tous spray OC et les CS au delà de 25 ml et d'une certaine concentration (j'arrive pas à trouver)

Les thunder shots (coup de poing électrique) semblent aussi ne pas être classés en 6ème catégorie, de même que les kubotan par nature.

De toutres façon, tu peux remplacer les matériel contondants par deux journeaux roulés très serrés et deux élastiques, les kubotan par une flashligt et même une mini maglite peu onéreuse et un stylo en complément.

Le monkey fist semble lui aussi échapper à la sixième catégorie.

Attention, si tu infliges des blessures avec n'importe quel objet non considéré par nature comme un arme, tu te retrouveras quand même mis en examen, si le caractère légitime de la défense n'est pas reconnu, pour violence volontaire avec arme de 6ème catégorie par destination, comme circontance agravante. Et si l'unité médico judiciaire (médecine légale) reconnait une incapacité totale de travail (ITT) de plus de 8 jours à ton opposant tu es très très mal (prison ferme + forte amende). Moins de 8 jours généralement, prison avec sursis et amende plus faible, mais possibilité pour l'adversaire de poursuivre au civil pour obrenir des dommages et intérets quasi automatiques. Sans compter la sécu qui va se faire rembourser les frais médicaux remboursés à la victime.
« Modifié: 30 octobre 2007 à 14:20:45 par Patrick »

30 octobre 2007 à 16:05:56
Réponse #3

glouglou

Merci beaucoup! :up:

31 octobre 2007 à 11:36:12
Réponse #4

alfalain

Petite anecdote.
Un copain m'avait acheté une Maglite ML3 ( une assez grosse torche quoi ) à Andorre.
Au sujet du modèle, le commerçant lui a dit qu'il vendait beaucoup ce genre-là, souvent en + long jusqu'à ML6 à des mecs dont la motivation était d'abord de se défendre avec...
Comme les flics US parait-il. Ca expliquerait leur façon de la tenir le bras déjà levé ( cf documentaires TV )
C'est vrai que ça fait une bonne barre lourde et solide....

31 octobre 2007 à 12:03:05
Réponse #5

Woodrunner

Il y a dix ans oui la maglite était le must!!! J'étais un pauvre scout à l'époque et je pensais pas que je m'en passerais un jour!!!
Mais depuis les lampes tactique à forte luminosité sont apparut, et l'image du policier avec sa maglite est remplacé par celle du policier avec une surfire et un bâton tactique,...(c'est plus polyvalent, plus solide, moins lourds, plus pratique et moins encombrant,....)

Pour moi la maglite à un seul avantage aujourd'hui: son poids qui en fait un très bon moyen de faire comprendre à un automobiliste qui force un contrôle routier qu'on est pas très content,... ;D ;D ;D
Every citizen should be a soldier. This was the case with the Greeks and Romans, and must be that of every free state.
Thomas Jefferson
3rd president of US (1743 - 1826)

WOLWERINES!!!!!!!

"Une pomme par jour éloigne le médecin… pourvu que l'on vise bien."    

Winston Churchill

31 octobre 2007 à 12:49:49
Réponse #6

Kilbith

Petite anecdote.
Un copain m'avait acheté une Maglite ML3 ( une assez grosse torche quoi ) à Andorre.
Au sujet du modèle, le commerçant lui a dit qu'il vendait beaucoup ce genre-là, souvent en + long jusqu'à ML6 à des mecs dont la motivation était d'abord de se défendre avec...
Comme les flics US parait-il. Ca expliquerait leur façon de la tenir le bras déjà levé ( cf documentaires TV )
C'est vrai que ça fait une bonne barre lourde et solide....

Il me semble avoir vu un ustensile permettant de transformer une grande maglite en tonfa (tui fa) impovisé. Il s'agissait d'une poignée en plastique dur avec un trou  perpendiculaire à la base. Ce trou était du diamètre de la maglite ce qui permettait de réaliser un emmanchement à angle droit....

;D ;D  ::)

31 octobre 2007 à 12:55:58
Réponse #7

Woodrunner

Pour l'avoir vu en vrai ça prend beaucoup de place et tu perds l'option lumière quand t'es en mode frappe,....
Ou alors tu te transforme en girophare voire disco mobile,....  ;D

On voit quand même vachement moins de tonfa depuis 4-5ans,...
Every citizen should be a soldier. This was the case with the Greeks and Romans, and must be that of every free state.
Thomas Jefferson
3rd president of US (1743 - 1826)

WOLWERINES!!!!!!!

"Une pomme par jour éloigne le médecin… pourvu que l'on vise bien."    

Winston Churchill

31 octobre 2007 à 13:10:25
Réponse #8

galileo

les kerambit (impact) sont classes dans quelle categorie?

31 octobre 2007 à 13:21:28
Réponse #9

galileo

yep, ces trucs là. J'ai assisté a une demo au club de SD sur mon site et un truc comme ca bien utilisé ca peut faire mal, je pensais que c'etait interdit.

31 octobre 2007 à 13:50:14
Réponse #10

Patrick

Bein en fait le wrench et le stinger (pas le missile du même nom  ;D) font partie des outils que je ne sent pas, je ne sais pas pourquoi mais je ne sentirais pas efficace avec. D'autres potes, ici présents, apprécient.

Bah pas de vérité ultime en la matière.

Personnellement, je suis pour :
- une prévention rigoureuse (éviter de se retrouver dans les situations qui puent) et donc ne jamais oublier mon absolute EDC, CAD mon cerveau ;
- si je ne suis pas sur mon lieu ou dans le cadre de mon travail, aller loin dans la désescalade quitte à passer pour un foie jaune, même si je suis en compagnie de miss string vaucluse 2007 (bon ça va on peut rêver  :love:) ;
- si je n'ai pu ou su faire, privilégier les moyens permettant de garder un poil de distance comme les spray ,
- et, en complément, parce qu'il ne faut pas se leurrer les spray ça donne juste un léger avantage par une diversion mais ça ne met que rarement HS, des objets usuels détournés comme stylos, clés, flashligt, monkey fist + clés judicieusement répartis de façon à pouvoir saisir un moyen que je sois couché sur le c^té, à play dos, sur le ventre, etc...

Enfin, s'entraîner sans relache à déployer ces objets, si possible en vous faisant marraver la tronche par un partenaire avec des gants de boxe et vous protégé par un casque leger, puis plus de casque du tout (blitz).

C'est sur un stylo, des clés et une lampe ça fait moins viril que le dernier gadget high tech adopté par les services secrets du Pipostan, mais ça marche super bien et ça demande pas une formation poussée avec un expert autoproclammé.

Enfin, comme dirait l'autre, mes deux blaireaux, car chacun ses fesses.

31 octobre 2007 à 14:11:58
Réponse #11

dents-de-sabre

Bein en fait le wrench et le stinger (pas le missile du même nom  ;D) font partie des outils que je ne sent pas, je ne sais pas pourquoi mais je ne sentirais pas efficace avec. D'autres potes, ici présents, apprécient.

Bah pas de vérité ultime en la matière.

Personnellement, je suis pour :
- une prévention rigoureuse (éviter de se retrouver dans les situations qui puent) et donc ne jamais oublier mon absolute EDC, CAD mon cerveau ;
- si je ne suis pas sur mon lieu ou dans le cadre de mon travail, aller loin dans la désescalade quitte à passer pour un foie jaune, même si je suis en compagnie de miss string vaucluse 2007 (bon ça va on peut rêver  :love:) ;
- si je n'ai pu ou su faire, privilégier les moyens permettant de garder un poil de distance comme les spray ,
- et, en complément, parce qu'il ne faut pas se leurrer les spray ça donne juste un léger avantage par une diversion mais ça ne met que rarement HS, des objets usuels détournés comme stylos, clés, flashligt, monkey fist + clés judicieusement répartis de façon à pouvoir saisir un moyen que je sois couché sur le c^té, à play dos, sur le ventre, etc...

Enfin, s'entraîner sans relache à déployer ces objets, si possible en vous faisant marraver la tronche par un partenaire avec des gants de boxe et vous protégé par un casque leger, puis plus de casque du tout (blitz).

C'est sur un stylo, des clés et une lampe ça fait moins viril que le dernier gadget high tech adopté par les services secrets du Pipostan, mais ça marche super bien et ça demande pas une formation poussée avec un expert autoproclammé.

Enfin, comme dirait l'autre, mes deux blaireaux, car chacun ses fesses.

+ 100

31 octobre 2007 à 14:29:15
Réponse #12

gglt

Salut,

Tout d'abord le texte :

6e catégorie : Armes blanches.

Paragraphe 1 : Tous objets susceptibles de constituer une arme dangereuse pour la sécurité publique, et notamment les baïonnettes, sabres-baïonnettes, poignards, couteaux-poignards, matraques, casse-tête, cannes à épées, cannes plombées et ferrées, sauf celles qui ne sont ferrées qu'à un bout, arbalètes, fléaux japonais, étoiles de jets, coups de poing américains, lance-pierres de compétition, projecteurs hypodermiques.

Paragraphe 2 : Générateurs d'aérosols incapacitants ou lacrymogènes classés dans cette catégorie par arrêté conjoint des ministres de la défense et de l'intérieur et des ministres chargés de l'industrie et des douanes.

En clair, tu ne peux porter et transporter sauf motif légitime :
- toutes les matraques fixes, telescopiques ou tonfa ;
- tous les couteaux fixes ou pliants avec blocage de lame quels que soient leur taille ;
- tous spray OC et les CS au delà de 25 ml et d'une certaine concentration (j'arrive pas à trouver)

[..]

J'avais déjà vu ce texte sur légifrance, mais je n'ai jamais trouvé celui assimile clairement un couteau pliant avec blocage de lame à une arme de 6ème catégorie. Est-ce une interprétation du terme "couteau-poignard", ou bien y a-t-il un autre texte quelque part ?

Merci
Guigui
Il n'y a qu'une seule manière de le savoir : il faut essayer.

31 octobre 2007 à 15:09:51
Réponse #13

gglt

No problemo, merci Patrick :)

Guigui
Il n'y a qu'une seule manière de le savoir : il faut essayer.

12 avril 2009 à 17:23:58
Réponse #14

petit

merci pat trop cool.
je parle pas anglais >:( >:( >:( bien joué pour un mec qui a une belle-soeur prof d'anglais.

12 avril 2009 à 20:10:59
Réponse #15

Moleson

Ce que j'aime bien est le porte-monnaie GHC.

Je l'utilise vraiment, bien utile, par contre déployé en anti-nuisible, c'est d'une efficacité redoutable. En plus j'ai toujours un stylo sur moi (très utile) et selon les pays un couteau (aujourd'hui c'est un lagriffe).
Le couteau étant pour moi pas vraiment un moyen de défense.

Le spray c'est selon, car c'est pas un objet d'utilisation courante.

Mais avec le porte-monnaie et le stylo voire une lampe fenix (à tenir en marteau) je me sens assez bien équipé pour que le kebab puisse avoir des dents.

Moleson

12 avril 2009 à 20:39:14
Réponse #16

dedenimes

au sujet des sprays,voiçi l'article que Pat n'arivait pas à trouver à l'époque :
Arrêté du 11 septembre 1995 relatif au classement de certains matériels, armes et munitions

* Section 4 : Classement en 5e catégorie.

Article 12

1° Tant que les caractéristiques de classement au titre du décret du 18 avril 1939 susvisé d'un générateur d'aérosol lacrymogène ou incapacitant n'ont pas été définies, ces générateurs sont classés en 6e catégorie. Sous réserve de toute autre disposition réglementaire applicable aux générateurs d'aérosol, ces caractéristiques sont définies par arrêté du ministre de la défense après avis de la commission interministérielle prévue à l'article 5 du décret du 6 mai 1995 susvisé.

2° Les générateurs d'aérosol lacrymogènes ou incapacitants à base de CS (orthochlorobenzylidène) concentré à plus de 2 p. 100 dont le volume de remplissage est supérieur à 100 ml ou dont le débit instantané à la valve est supérieur à 60 grammes par seconde mesuré sous une température atmosphérique de 20 °C sont classés en 6e catégorie en application du paragraphe 2 de la 6e catégorie du décret du 6 mai 1995 susvisé.

En gros, très peu de sprays, et assez inoffensifs, sont tolérés.

12 avril 2009 à 20:51:49
Réponse #17

bison solitaire

Le décret du 18 avril 1939 est abrogé depuis 2007, qu'en est-il de la validité du 1er alinéa?

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //