Bon, je fais péter mon TOP 10.....
Alors pour commencer, la liste ci-dessous n'engage que moi.
Ensuite, elle n'est pas exhaustive. J'ai fait exprès de ne pas charger avec l'artillerie lourde comme "get tough". Et il n'y a pas d'ordre hiérarchique particulier dans les titres.
Enfin, Don Pentecost semble épuisé (?)
Bouncer’s Guide to Barroom Brawling (Peyton Quinn, Paladin Press,1990)
Dead or Alive (Geoff Thompson, Paladin Press, 1997)
2 bouquins incontournables de la protection personnelle. Le contenu est sensiblement organisé pareil, avec une note particulière sur la psychologie du prédateur urbain, et sur la communication violente.
Le plus de Quinn: très très détaillé, avec des drills bien expliqués et progressifs. Une partie sur les blocages très intéressante, qui préfigure ou travaille en parallèle avec des méthodologies comme le SPEAR de Blauer.
Le plus de Thompson: des interviews de délinquants. Par contre, beaucoup trop de coups de poings à mon goût chez Thompson.
Indonesian Fighting fundamentals (Bob Orlando, Paladin Press, 1996)
Orlando présente les concepts des FMA. Il n'y a pas de "techniques" à proprement parler, ce n'est pas l'objectif du livre. L'auteur livre en revanche une analyse très approfondie des principes biomécaniques constitutifs des FMA (Filipino Martial Arts = la famille des Penchaks-Silats, je met ça au pluriel car il y a pratiquement une version par île de l'archipel). C'est justement la force du travail d'Orlando: l'extraction des dénominateurs communs.
In total defense of the self (Richard Dimitri, auto-édition, Canada, 1999)
Les principes du senshido, qu'on ne présente plus...
Knife Fighting Techniques from Folsom Prison (Don Pentecost Paladin Press, 1988)
Ce bouquin a provoqué des polémiques, car il a eu l'audace de montrer les attaques au couteau dans leur forme "sale", c'est à dire de la manière dont vous serez attaqué dans la rue. Très compact (moins de 100 pages), chaque mot est important. A faire lire absolument à tous adeptes de l'attaque "tsuki" au couteau dans les défenses d'Aikido, afin de ne pas mourir idiot. Comme dit Sammy Franco (que je n'apprécie d'ailleurs pas outre-mesure) "
Mieux vaut mourir de ses propres théories que de celles de quelqu'un d'autre".
On Killing (Lt. Col. Dave Grossman, Back Bay Books, 1996)
Les conditionnements à tuer, les inhibitions à tuer, et les répercussions psychlogiques de la violence. Un monument de travail, une véritable thèse. Grossman aborde aussi le problème des Sociopathes (les "tueurs-nés").
Fighter fact book Vol.2 (Street Fighting Essentials) (Loren W. Christensen, Turle Press, 2007)
Une approche compréhensive et totale du combat de rue. Presque autant de chapitres que d'auteurs, chacun traîtant d'un domaine de sa spécialité. Tous les aspects de la question sont abordés, y compris la sphère de combat rapproché. Beaucoup de drills, de photos, et de dessins pertinents.
Sharpening the Warrior's Edge (Bruce K. Siddle, Atlantic Books)
Un peu plus lourd à lire, et encore un livre hérétique. C'est une étude sur le comportement de l'organisme sous stress, et les effets délabrants de l'adrénaline sur les différents appareils (notamment le cerveau et l'appareil locomoteur). Ce livre permet de comprendre comment et pourquoi toute la motricité complexe (classification de Cratty), sur laquelle s'appuient 90% des mouvements d'Arts Martiaux Traditionnels, se désintègrera quand vous aurez justement besoin des mouvements en question. Arf Arf Arf
Taking It to the Street (Marc MacYoung, Paladin Press, 1999)
Une mine documentaire sur la biomécanique du combat "qui marche". Un peu long et dur à digérer, mais qu'est ce que c'est bon.... Croquis de l'auteur, avec toujours cet humour grinçant et sympa qui caractérise Mac Young.
The Gift of Fear (La peur qui vous sauve) (Gavin de Becker, Dell Publishing Company, 1999)
AhAh! Il y en a quand même un en français! Celui là, je vous laisse chercher des critiques comme des grands.
Et, le bouquet final, ce n'est pas un livre, car c'est vendu comme une référence unique (manuel + DVD), mais je ne peux que le recommander:
LE SHREDDER PACKAGE, en vente ici (je précise que je suis comme Rod: je ne touche pas de pourcentage sur les ventes

) :
http://www.senshido.com/sshp1_1.html