Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Votre top liste des bouquins de défense/protection personnelle  (Lu 26035 fois)

19 décembre 2007 à 10:29:22
Réponse #25

bison solitaire

Salut Bullyson!!
faut que je précise que le gars qui nous enseignait la BF boxait avec Paturel dans la même unité, et sont plutôt copains.
Puis Paturel il est assez "dense" comme gars, il peut pas mal encaisser et notre enseignant avait aussi un physique approprié: 1m92, 92 kilos.
Et c'est sûr aussi que si seul ton bras accuse le choc, ben y'aura comme un léger handicap surtout face à un Crotale, comme tu le soulignes.
De toutes façons t'as dit le plus important: si ça passe, c'est que c'est bon!!
Après rien n'empêche de travailler certains détails...

27 décembre 2007 à 20:15:17
Réponse #26

sharky

Patrick,

J'en parlais y' a plus longtemps qu'hier avec Siewolf, en fait c'est pas le bon que tu as, celui qu'il faut acheté c'est celui-là:

http://www.amazon.fr/exec/obidos/ASIN/0897501497

Mais il est pas encore traduit en français et ce n'est pas un copié-collé des articles black belt.
J'aimerai bien que les 2 personnes du forum qui à ma connaissance ont fait un stage avec Mr WAGNER nous en fasse un petit retour, je suis persuadé qu'il y a aussi du bon à prendre.

A+
Stéphane

''what you learn in the afternoon must work for you that evening in the parking lot" Kelly Mc Cann

"despite what your mamma told you, violence does solve problems." Ryan Job

27 décembre 2007 à 21:54:19
Réponse #27

athlon

"Sans déconner, les mecs...  La mort, ça dure longtemps..."

27 décembre 2007 à 22:05:56
Réponse #28

Sielwolf

Et là rotudjuuuuuuuuuuuu de rotudjuuuuuuuuuuuu, on constate que le bouquin n'est ni plus ni moins que la compilation de tous les articles consacrés à Wagner parus dans Budo International. Tellement international d'ailleurs que la traduction en français est digne du traducteur mot à mot de google.
Donc du gros foutage de gueule  >:(

Oui, oui, moi aussi j'ai eu mal au c*l quand je l'ai reçu.  ;D ;D

Ceci dit, pour le Sieur en question, je confirme qu'il raconte plein de choses intéressantes, et que sa compagnie est très enrichissante.  ;)
"Though Lycans were fewer in number, the war itself had become more perilous, for the moon no longer held her sway. Older, more powerful Lycans were now able to change at will."

http://www.neurocombat.com/
http://www.fourrure-torture.com/fourrure-lapin.html

27 décembre 2007 à 22:10:40
Réponse #29

DavidManise

Je viens de terminer le premier opus d'une série de trois consacrée au sujet par notre ami SIELWOLF, intitulé : livre 1 : programmation psycho-émotionnelle à la violence urbaine

J'ai trouvé qu'il s'agissait là d'une étude véritablement remarquable où l'auteur décortique les mécanismes de la violence, nos différentes "programmations" ou inhibitions relatives au combat violent et les moyens de travailler sur ces comportements.

Je vous engage aussi à visiter son site qui est une mine d'information http://www.neurocombat.com

j'étais méfiant, comme toujours, lors de la visite du site puis de la lecture du bouquin 1, mais j'ai rapidement apprécié tout l'intéret pour les pratiquants, enseignants et, au delà, toute personne qui se pose des questions sur la violence d'autrui, voire sur la sienne propre.

En plus, en langue française, ce qui est rarissime.

Je le recommande vraiment, à titre personnel.:up:

Bon...  on n'a pas de pourcentage sur les ventes hein. Ceci dit je me permets de poster le lien pour trouver où commander le bouquin de Sielwolf : http://www.neurocombat.com/self%20defense%20neurocombat%20contact.html

Faut lui envoyer un mail. 

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

28 décembre 2007 à 12:04:46
Réponse #30

Sielwolf

Bon, moi aussi j'ai fait le stage d'une semaine  :).

Hormis le fait que je ne m'étais pas renseigné sur le CV de Wagner, mes conclusions sont exactement  les mêmes que celles de Force999. Jim est très imprégné de culture américaine, et son approche est manichéenne (le méchant terroriste / le gentil défenseur). Je n'ai pas ressenti ça du tout chez Richard Dimitri.

En ce qui concerne la formation instructeurs en une semaine, je ne me prononce pas davantage, ayant moi même choisi l'option "instructeur" pour certaines autres raisons... Mais je suis tenu par le fait à une sorte de "contrat moral".

Je peux par contre commenter quelques points techniques qui m'ont défrisé, du point de vue du pratiquant acharné de RBSD (au sens large pas celui sous copyright  ;) ), que je suis depuis des années. Ce point de vue est le mien , et ne concerne que des points mineurs qui n'entament pas la qualité globale de la formation. 

Premièrement, je ne suis pas pour l'utilisation du poing fermé.

Deuxièmement, le système de "blocage métrique" est très proche du celui du karaté, et je reste sur mes positions par rapport à des méthodologies comme celles de Blauer (système SPEAR), ou les continuateurs de ce style de recherches comme exposé ci-après dans une excellente synthèse de Lee Morisson:

http://www.urbancombatives.com/defaultart.htm

Troisièmement, les défenses contre étranglement utilisent des mouvements-suicides avec une tendance à terminer au sol, alors qu'il existe d'autres techniques très puissantes permettant de rester debout.

Pour le reste, la méthodologie de défense contre couteau est selon moi tout à fait correcte d'un point de vue conceptuel: la différence est bien faite entre le couteau sorti en dehors de sa sphère d'action (parer et ré-augmenter la distance), et le couteau sorti dans sa sphère d'action (bloquer le levier pour recevoir au pire un coup ou deux, pas 15). Elle rejoint complètement celle du Senshido sur les grands principes (ainsi que celles de Blauer ou de Darren Laur). Il n'y a selon moi aucun vice conceptuel / logique dans l'approche de Wagner.

L'utilisation couteau contre couteau, qui a été également critiquée, est fortement imprégnée de Kali (Jim a bossé avec Innosanto), mais elle constitue plus un outil pédagogique, qu'une fin en soi.

En ce qui concerne l'utilisation de la force, l'instruction est très professionnelle. Chaque type d'attaque est présenté d'un point de vue tactique, avec ses implications en terme de dangerosité (blessures lègères, graves, léthales), et le niveau de réponse approprié. Jim se réfère beaucoup aux tribunaux, et aux questions perfides posées par les procureurs pour illustrer ses propos.

Les mises en situation du module "crime survival" sont extrêmement intéressantes, le nombre de participants, l'utilisation d'armes d'airsoft, et les scénari permettant de pousser l'adrénaline au point de vivre des effets comme la "vision en tunnel", ou d'attaquer avec une arme dans le rôle du BG, et d'oublier d'appuyer sur la détente (il m'est arrivé les deux). Dans le même style, l'attaque au couteau sur le trottoir entre un horodateur et des voitures garées dans la rue (!!!) et avec un couteau en caoutchouc et du faux sang, est quelque chose dont je me souviendrai toute ma vie. 

Si je devais résumer la méthodologie: Wagner c'est le mec qui te montre 10 minutes les mouvements de brasse au bord d'une piscine, qui vérifie que tu as bien compris, et qui te balance à la flotte pour t'obliger à nager.
« Modifié: 28 décembre 2007 à 12:37:21 par Sielwolf »
"Though Lycans were fewer in number, the war itself had become more perilous, for the moon no longer held her sway. Older, more powerful Lycans were now able to change at will."

http://www.neurocombat.com/
http://www.fourrure-torture.com/fourrure-lapin.html

07 février 2008 à 15:27:35
Réponse #31

BULLYSSON

juste pour info, sortie bientôt du tome 2 du manuel de Close Combat des frêres St Vincent :

et d'un DVD

à suivre...
Une seule loi dans ce Monde :
http://youtu.be/41Q21B7ap9M

07 février 2008 à 17:40:34
Réponse #32

BULLYSSON

Faut pas trop abuser des bonnes choses ..........................  ::)

:lol:

C'est comme beaucoup de choses, il y a du bon et du moins bon, il y avait des choses interressantes dans le 1er tome et d'autres plus contestables, il y a un côté marketing warrior qui aurait plutôt tendance à me faire passer mon chemin et certaines techniques sont pour le moins dommageables à mon avis. Mais j'attends de voir avant de tirer à boulets rouges sur leur boulot... donc wait and see, me concernant.

Une seule loi dans ce Monde :
http://youtu.be/41Q21B7ap9M

08 février 2008 à 01:49:02
Réponse #33

Eric Lem

Complétement HS, mais en parlant de WWII combatives, j'ai revu Rambo I y'a pas longtemps et la première scène de baston dans le commissariat (quand Johnny se débarasse de 3 flics) est pas mal foutue du tout, avec notament un superbe chin-jab dans le plus pur style de Fairbairn.

Qqn sait qui à réglé les combats du film?
Peace,

Eric.
"...everyone's got their path brother.... choose wisely." - R. Dimitri
"La "baffe de gitan" j'imagine la grosse baffe de cow boy : c'est un moyen de dialogue qui peut permettre la syntonisation." - Kilbith

http://www.acdsbelgium.org/

08 février 2008 à 05:03:45
Réponse #34

Rod

il y a un côté marketing warrior qui aurait plutôt tendance à me faire passer mon chemin et certaines techniques sont pour le moins dommageables à mon avis.
En ce qui me concerne, c'est hélas le sentiment que m'a laissé le livre...  :-\

08 février 2008 à 12:02:27
Réponse #35

** Serge **

"The quality of your life is a direct reflection of the quality of your communication with yourself and others." - Anthony Robbins
http://jahozafat.com/0029585851/MP3S/Movies/Pulp_Fiction/dicks.mp3
"Communications without intelligence is noise; Intelligence without communications is irrelevant." ~ Gen. Alfred. M. Gray, USMC

23 mai 2008 à 00:10:03
Réponse #36

k9

Bsr,

Je mets mon grain de sel  ;)

Protegor que j'ai trouvé excellent  :doubleup:

Krav-maga http://www.amazon.fr/Krav-Maga-Comment-d%C3%A9fendre-contre-assaillant/dp/2846170703/ref=sr_1_3?ie=UTF8&s=books&qid=1211493870&sr=1-3

Très bien et aborde de façon pragmatique astuces, conseils :up:

Celui de Robert Paturel "L'esprit du combat. Conseil pratiques aux professionnels du combat et de la sécurité" un zéro pointé car quasiment que du vent  :down:

http://www.amazon.fr/Lesprit-combat-pratiques-professionnels-s%C3%A9curit%C3%A9/dp/2702707491/ref=sr_1_1?ie=UTF8&s=books&qid=1211494037&sr=1-1

Je l'ai donné à un camarade qui fait de la boxe française et du krav avec moi pour qu'il rigole un peu  :lol:

@+

27 mai 2008 à 13:52:24
Réponse #37

Gam

Ben à mon tour!
Déjà cité mais pas assez,la "trilogie" de Oriol et Carter
j'y ais puisé beaucoup ces 15 dernières années
j'avais avant"ma méthode de combat" de B.Lee
j'ai le livre de F.Perrin sur le combat au couteau
Get thougt,un peu vieux
Derniérement:savate self-défense de E.Quequet

Je ne lis pas beaucoup ce type d'ouvrage,je m'entraine surtout!
Remarque:Je suis tombé(sans me faire trop mal rassurez-vous!) sur le livre de close combat des fréres truc:une nullité;je les prends tous les deux ensembles -s'ils utilisent les techniques montrées dans le livre!
Comment peut-on écrire des c.nneries comme ça!
Je vous laisse allez chercher(notamment sur utube)des images;ça vaut le détour
On y voit ainsi un petit faire une prise type "mangouste" à un grand black-trop délirant comme disent les jeunes:IMPOSSIBLE à faire dans la réalité!Quant je dis qu'il faut du réalisme!
Et ce coup de pied qu'ils appellent "le bronco"
Je suis mort de rire(finalement c'est peut-etre ça leur façon de mettre à terre un adversaire?)
Ne faites jamais ça dans la rue sauf si vous etes maso!Vous devez armer votre coup en montant le genou,puis frapper avec le talon?
Vous n'aurez aucune force,surtout comparé à un coup de pied style coup franc!(faisable SANS élan si vous etes en garde et que vous tapez avec le pied en retrait)
Le bronco,c'est bien sur un adversaire déjà au sol et groggi...sinon gare à la branlé!
C'est étonnant mais j'ai fait un passage en centre commando quant j'étais dans les chasseurs alpins,et j'ai fais un peu de close carter combat:rien à voir
Et ils sont entraineurs truc chose:leur livre ne doit pas refléter tout leur savoir,c'est pas possible?(3 techniques pour un livre entier?!??!!)

20 août 2008 à 21:49:51
Réponse #38

gahús

J'avais acheté ce livre (de Marcel Lancino) :

Dommage qu'il n'y ait pas de formation uniquement à la self défense.
J'ai l'impression qu'il faut être jeune, sans lunettes, en pleine santé et sportif pour pratiquer un art martial.
Bon, ces dernières 30 années je n'ai jamais été agressé ; c'est peut être inutile de se prendre la tête avec la self défense...

23 août 2008 à 11:08:30
Réponse #39

Patrick

c'est peut être inutile de se prendre la tête avec la self défense...
Peut-être, jusqu'au jour où on se dit : "m*rde, si j'avais su........". C'est exactement comme apprendre à faire du feu pour ne pas crever de froid ou apprendre à stopper une hémorragie, ça ne servira peut être jamais. Peut-être....................

23 août 2008 à 16:53:21
Réponse #40

Pics (Vincent.D)

Une chtite question en passant...
Y a t'il qque chose sur le SHREDDER en français???
@++
KISS

23 août 2008 à 17:18:30
Réponse #41

Patrick

@++

La page du site de Rich consacrée au Schredder en Français http://www.senshido.com/swwd2ff.html

24 août 2008 à 23:34:50
Réponse #42

Rod

@++

En avant-première je peux vous annoncer que, si tout va bien, Rich va re-shooter l'ensemble de son matos en Français fin de cette année! ;) :up:

25 août 2008 à 01:51:07
Réponse #43

saul31

En fait quand j'ai lu "re-shooter" j'ai pensé aux videos ET aux bouquins mais maintenant j'ai un doute...

Citation de: Rod
Ne mouille quand même pas trop ton slip...  ;) Attend que ça sorte officiellement!  ;D

Trop tard, je suis déjà allé me changer...

Le truc c'est que pour les mecs comme moi qui n'ont pas la chance d'avoir une antenne ACDS/Senshido à disposition le seul moyen de s'entrainer c'est avec des potes sur video, je parle ici uniquement de la partie "techniques de combat" de la self-protection. Le peu que j'ai vu des videos de Rich m'a donné envie de bosser sur ce matériel et pas un autre; seulement mon anglais est très moyen, je comprends à peu près mais ça me demande d'être au calme et concentré et je suis sûr de passer à côté de certains trucs. Bref, ce serait vraiment une aubaine que le Senshido se francophonise.

25 août 2008 à 01:55:03
Réponse #44

Rod

En fait quand j'ai lu "re-shooter" j'ai pensé aux videos ET aux bouquins mais maintenant j'ai un doute...
Pour le bouquin... Je ne sais pas...

Bref, ce serait vraiment une aubaine que le Senshido se francophonise.
Mais on parle Français... ;) ;D

25 août 2008 à 02:09:07
Réponse #45

Rod

Peut-être que si "quelqu'un" lui fournissait déjà une partie de la traduction ça le motiverait...  ;D
Il sait que j'avais commencé la traduction mais il ne m'a jamais poursuivi de ses assiduités... :lol:

Au fait: tous mes voeux pour ton gamin.  ;)
Merci... ;) :up:

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //