Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Test de physionomie  (Lu 13702 fois)

20 février 2011 à 10:51:08
Lu 13702 fois

captainEB

Bonjour,
Je pense que dans le cadre de la défense personnelle une des plus importantes difficultés est de donner une description correcte aux forces d'intervention.
Pour savoir si on est physionomiste un petit test de physionomie mis en ligne par l'université de Cambridge (source protegor) http://www.faceblind.org/facetests/fgcfmt/fgcfmt_intro.php

Pour les non anglophones: il suffit de s'inscrire (nom, email, âge) de dire si on pense être dans la moyenne (average)
en dessous de la moyenne (below average) ou au dessus (above average) si on veut être contacté et si s'est la première fois qu'on fait le test. Ensuite il suffit de mémoriser des visages et d'appuyer sur la touche 1,2 ou 3 du clavier pour donner la bonne réponse.

voici mes résultats au test (je l'ai fait qu'une fois)

Pour les non anglophones: la moyenne se situe à 80% de bonnes réponses. En dessous de 65% la personne n'est pas physionomiste.

20 février 2011 à 11:06:57
Réponse #1

Jas

Fait très très vite,

Out of 72 faces, you correctly identified 50.
In other words, you got 69% correct.

A refaire en prenant le temps et de traduire avant ;)

20 février 2011 à 13:58:27
Réponse #2

Svava (alias Hedera)

Ben je suis scotchée... :o :o :o
Honnêtement, je ne pensais vraiment pas être physionomiste...

Out of 72 faces, you correctly identified 69.
In other words, you got 96% correct.

Victor Hugo disait "c'est une triste chose de savoir que la nature parle et que les hommes n'écoutent pas"... mon credo est de le faire mentir...

20 février 2011 à 14:35:33
Réponse #3

bushiben

Verdict:
Out of 72 faces, you correctly identified 61.
In other words, you got 85% correct.
- Ce que tu vis au sommet te change profondément et te devient indispensable...
- L'alpiniste est un homme qui conduit son corps là où, un jour, ses yeux ont regardé... - Gaston Rébuffat

- Grimpez si vous le voulez, mais n'oubliez jamais que le courage et la force ne sont rien sans prudence, et qu'un seul moment de négligence peut détruire une vie entière de bonheur. N'agissez jamais à la hâte, prenez garde au moindre pas.
Et dès le début, pensez que ce pourrait être la fin - Edward Whymper

20 février 2011 à 15:11:46
Réponse #4

Melkor

Out of 72 faces, you correctly identified 64.
In other words, you got 89% correct.

Sympa comme test, moi qui me croyait vraiment nul dans ce domaine faut croire que c'est faux, pour autant que le test soit fiable.

20 février 2011 à 16:02:09
Réponse #5

Mock

Out of 72 faces, you correctly identified 65.
In other words, you got 90% correct.

sympa mais je sais pas si c'est vraiment réaliste
Quidquid latine dictum sit, altum sonatur

20 février 2011 à 16:37:18
Réponse #6

loyd

Ba moi j'ai fait que 72%

20 février 2011 à 17:11:58
Réponse #7

bushiben

Les visages utilisés sont tous de nature occidentale, je pense que la marge d'erreurs serait d'autant plus grande si on nous présentait des visage africains ou asiatiques, nos repères ne sont surement pas autant "affutés" et nous aurions a coups sur plus de difficultés a les différencier.
Qu'en pensez vous ?
- Ce que tu vis au sommet te change profondément et te devient indispensable...
- L'alpiniste est un homme qui conduit son corps là où, un jour, ses yeux ont regardé... - Gaston Rébuffat

- Grimpez si vous le voulez, mais n'oubliez jamais que le courage et la force ne sont rien sans prudence, et qu'un seul moment de négligence peut détruire une vie entière de bonheur. N'agissez jamais à la hâte, prenez garde au moindre pas.
Et dès le début, pensez que ce pourrait être la fin - Edward Whymper

20 février 2011 à 17:48:04
Réponse #8

Kro

Out of 72 faces, you correctly identified 60.
In other words, you got 83% correct.

Les visages utilisés sont tous de nature occidentale, je pense que la marge d'erreurs serait d'autant plus grande si on nous présentait des visage africains ou asiatiques, nos repères ne sont surement pas autant "affutés" et nous aurions a coups sur plus de difficultés a les différencier.
Qu'en pensez vous ?
Si le test comportait le même nombre de visage à retenir, et s'il mêlait les "types" black/blancs/jaunes, cela pourrait plutôt nous faciliter la tâche, la couleur de peau devenant un autre critère de reconnaissance.

Mais si le test comportait uniquement des personnes noires ou uniquement des personnes jaunes, là oui, personnellement j'aurais eu beaucoup plus de difficultés. Sans la morphologie générale en tout cas je sais que mes résultats auraient été bien pires.
;#
Si je voulais décrire ce lieu, il me semblerait faire un vain effort car j'essayerais de vous décrire un rêve, et que nulle relation d'un rêve ne peut communiquer la sensation du rêve, ce mélange d'absurdité, de surprise et de confusion, dans un effort frémissant de révolte, cette notion qu'on est prisonnier de l'incroyable.

20 février 2011 à 20:08:53
Réponse #9

managarm

Out of 72 faces, you correctly identified 66.
In other words, you got 92% correct.

et encore, j'ai trouvé ça long et gonflant...

20 février 2011 à 21:02:51
Réponse #10

Gotio

90 ici (c'est chaud la fin quand meme...)

20 février 2011 à 21:11:42
Réponse #11

Solstice

Out of 72 faces, you correctly identified 55.
In other words, you got 76% correct.
:-[

20 février 2011 à 21:42:40
Réponse #12

Lily

Bonjour,
Je pense que dans le cadre de la défense personnelle une des plus importantes difficultés est de donner une description correcte aux forces d'intervention.

J'ai aussi fait le test, que j'ai trouvé facile mais un peu à côté de la plaque par rapport aux besoins annoncés. Je ne crois pas que le test prouve qu'on est physionomiste ou pas :

Primo parce qu'il m'arrive souvent de voir des gens que je connais sans pouvoir les relier à un contexte (mais où donc l'ai-je déjà vu ?). C'est très désagréable et surtout, du coup, ça rend complètement inutile le fait de reconnaître la personne, puisqu'on ne peut rien faire de l'info.

Secundo, le problème que tu soulèves, captainEB n'est pas résolu : je n'ai aucune technique pour décrire les gens à une tierce personne. Je me suis souvent fait la remarque que je ne saurais pas faire une description précise à un dessinateur pour qu'il en fasse le portrait de mon père ou de ma mère. Et même Chéri que je vois tous les jours, je ne suis pas certaine.

Sauriez-vous même décrire votre propre portrait ? Moi pas. Je crois que ce que propose captainEB est assez utile et ça peut être un "jeu" dans les transports en commun par exemple. Mais plus que reconnaître un visage, il faut s'entraîner à le décrire. Et aussi à noter les éléments un peu exceptionnels d'une physionomie, comme un grain de beauté particulier, une cicatrice, etc.
If you think you are too small to make a difference, try sleeping with a mosquito

21 février 2011 à 09:10:21
Réponse #13

Clemstout

Out of 72 faces, you correctly identified 68.
In other words, you got 94% correct.

Je suis d'accord avec la remarque de Bushiben, je pense que j'aurais eu beaucoup plus de mal avec des types non occidentaux.
Cela dit, les différentes "situations" proposées permettent de nous mettre en difficulté, là où on aurait pu penser que c'était relativement simple..(Au final il n'y a que 6 visages différents, ce qui est assez peu non?)

Et s'il est relativement accessible de reconnaitre un visage, il est nettement moins évident de dire à quoi on reconnait ce visage parmis les autres, et comme le dit Lily, c'est dur ne serait que se décrire!

Clemstout
Développe en toi l'indépendance à tout moment, avec bienveillance, simplicité et modestie.--Marc-Aurèle--

21 février 2011 à 10:39:40
Réponse #14

Maximil

61%. Je sais que j'ai des soucis là dessus  :-[

Fabrication maison de stylo-plume , roller , bouchons de bouteilles , kubotan , koppo-stick etc... http://maximil.chez-alice.fr/index.htm
Photographies de Maximil
Patines de chaussures de Maximil

21 février 2011 à 15:51:21
Réponse #15

forezien

Comme prévu, je ne reconnais jamais personne j'ai donc fait 57% au test  :-\
"Marche ! marche, tu verras !" Henri Vincenot

21 février 2011 à 16:57:17
Réponse #16

Speeney

Salut,

c'est la première fois que je fais ce genre de test, c'est intéressant  :)

Résultat:

Out of 72 faces, you correctly identified 72.
In other words, you got 100% correct.

@+

Speen

21 février 2011 à 17:13:14
Réponse #17

Woodrunner

Le style du test m'a fait pensé qu'ils cherchaient à comprendre comment font les personnes pour reconnaître une personne, comme s'il voulait humaniser (ou du moins les améliorer avec des particularités de reconnaissance propre à l'homme...) les programmes qui servent à localiser le gens avec les système de vidéo surveillance...

Les dernières images un peu brouillé ressemblaient fortement à des images de vidéo surveillance non?

En tous cas c'est sympa comme test!

J'ai eu un petit 86% de réussite,...je pensais être plus fort que ça à ce petit jeu, mais bon "c'est le jeu ma pauvre Lucette".
Ce qui est drôle c'est que j'ai eu une impression bizarre lors des testes, l'impression que mon cerveau se concentrait sur des données un peu abstraites comme l'espacement des yeux, et la forme générale de la tête pour reconnaître les images... en gros j'essayais de retenir des détails et mon subconscient lui s'attardait à ces deux données précisément.
Je ferais volontiers le même test avec des vrais images avec plus de détails, d'accessoires, de taille d'image et de prises de vues.
Every citizen should be a soldier. This was the case with the Greeks and Romans, and must be that of every free state.
Thomas Jefferson
3rd president of US (1743 - 1826)

WOLWERINES!!!!!!!

"Une pomme par jour éloigne le médecin… pourvu que l'on vise bien."    

Winston Churchill

21 février 2011 à 17:41:56
Réponse #18

Lily

Le style du test m'a fait pensé qu'ils cherchaient à comprendre comment font les personnes pour reconnaître une personne, comme s'il voulait humaniser (ou du moins les améliorer avec des particularités de reconnaissance propre à l'homme...) les programmes qui servent à localiser le gens avec les système de vidéo surveillance...

Ce qui est drôle c'est que j'ai eu une impression bizarre lors des testes, l'impression que mon cerveau se concentrait sur des données un peu abstraites comme l'espacement des yeux, et la forme générale de la tête pour reconnaître les images... en gros j'essayais de retenir des détails et mon subconscient lui s'attardait à ces deux données précisément.

C'est intéressant, ça, de savoir ce qu'on a mis en oeuvre pour réussir le test (ou pas). J'ai fait 70/72 mais en ayant la sensation de "tricher" : j'ai donné des noms aux gens : "le gros", "l'elfe", "Jamel" (il y en a un qui a une bouche qui me rappelle Jamel Debouzze), etc. en fonction de types de personnes, de gens connus ou que je connais. Une fois les mots mis sur les gens, il m'a été ultra facile de les reconnaître puisque, d'une certaine manière, j'avais créé un "lien" personnel avec chacun.
Cela dit, c'est toujours comme ça que je fonctionne pour reconnaître les gens : je trouve toujours beaucoup de "faux air" d'unetelle à une vendeuse de magasin et j'aime beaucoup le jeu auquel Vic et sa grand-mère jouent dans "La Boum" (ça nous rejeunit pas) qui consiste à décrire les gens comme "le fils/la fille d'Alain Delon et Maïté" (au hasard :) )
If you think you are too small to make a difference, try sleeping with a mosquito

08 mai 2012 à 12:50:25
Réponse #19

Achille

Mise à jour du lien fourni par Dox :

http://www.faceblind.org/facetests/

08 mai 2012 à 13:18:48
Réponse #20

Patrick

Ne pas oublier qu'être physionomiste assis derrière son micro un jour de repos c'est bien mais l'être en étant témoin ou victime d'une situation de crise est une autre paire de manche.

Pour introduire juste une faible part de stress, faites le tour du pâté de maison en course rapide, 20 pompes, faire vous avoiner par Madame ou Monsieur avec une paire de gants de boxe et ensuite refaites le test dans la foulée immédiate.

On sera déjà plus proche de notre capacité à être physionomiste en situation.

08 mai 2012 à 14:45:52
Réponse #21

antoine du 33

et sur écran ca na veut pas dire grand choses on  reconnait plus facilement qu on a déjà vue en vrai (la je parle pour moi )
Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnaît

09 mai 2012 à 22:20:43
Réponse #22

mrfroggy

Par expérience je suis une brèle en physionomie.. :-[c est vrai c est meme chiant... ça doit etre mon principe de ne pas juger sur le physique qui m handicape..

mais par contre je n ai jamais oublié le visage de ceux qui m ont fait du tort a moi ou des intimes.
Les Hommes qui sont nés pour jouir véritablement de la vie font ce qui leur plaît, à l’heure où cela leur plaît, et ne perdent pas leur temps à prévoir l’avenir, à se garer de catastrophes imaginaires. (Alfred Capus)

07 juin 2013 à 20:15:47
Réponse #23

sharky

Une tête de brute:

http://www.huffingtonpost.fr/ariane-giacobino/forme-visage-caractere_b_3396384.html?utm_hp_ref=france

PS: L'article du HuffPost est en français mais je suis désolé de ne pas avoir traduit l'article scientifique sur lequel il est basé ;#
''what you learn in the afternoon must work for you that evening in the parking lot" Kelly Mc Cann

"despite what your mamma told you, violence does solve problems." Ryan Job

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //