Bonjour,
Je pense que dans le cadre de la défense personnelle une des plus importantes difficultés est de donner une description correcte aux forces d'intervention.
J'ai aussi fait le test, que j'ai trouvé facile mais un peu à côté de la plaque par rapport aux besoins annoncés. Je ne crois pas que le test prouve qu'on est physionomiste ou pas :
Primo parce qu'il m'arrive souvent de voir des gens que je connais sans pouvoir les relier à un contexte (mais où donc l'ai-je déjà vu ?). C'est très désagréable et surtout, du coup, ça rend complètement inutile le fait de reconnaître la personne, puisqu'on ne peut rien faire de l'info.
Secundo, le problème que tu soulèves, captainEB n'est pas résolu : je n'ai aucune technique pour
décrire les gens à une tierce personne. Je me suis souvent fait la remarque que je ne saurais pas faire une description précise à un dessinateur pour qu'il en fasse le portrait de mon père ou de ma mère. Et même Chéri que je vois tous les jours, je ne suis pas certaine.
Sauriez-vous même décrire votre propre portrait ? Moi pas. Je crois que ce que propose captainEB est assez utile et ça peut être un "jeu" dans les transports en commun par exemple. Mais plus que reconnaître un visage, il faut s'entraîner à le décrire. Et aussi à noter les éléments un peu exceptionnels d'une physionomie, comme un grain de beauté particulier, une cicatrice, etc.