Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Kit hygiène perso.  (Lu 15015 fois)

28 octobre 2007 à 20:11:22
Réponse #25

Kilbith

Merci Camp....On voit l'expérience.

28 octobre 2007 à 21:29:36
Réponse #26

Benouille

Bonjour,

Artic Killer
J'hésite encore à rajouter du talc (qui m'a sauvé maintes et maintes fois)
Tu peux préciser stp ? C'est pour appliquer à l'aine ?

Corin
je ne supporte pas d'avoir un ongle trop long ou cassé: une vraie gonzesse.
Je suis dans le même cas. Au delà de la coquetterie, c'est vrai que des ongles courts sont (je trouve) plus pratiques et plus faciles à laver. Quant à se les ronger après une journée passée dehors, rien que d'y penser...  :bheurk:

La pierre d'Alun, je m'en sert depuis 2 ans, j'en suis satisfait, autant au niveau de l'efficacité qu'au niveau du prix (le même morceau depuis 2 ans...), et je ne peut plus utiliser autre chose. A chaque fois que j'utilise un déo "classique", ça me brûle les aisselles, et 30 minutes après, je pue déjà comme un chacal (j'ai rien contre les chacals, hein...).

Sinon le coup de la fleur de douche, c'est vrai qu'on économise pas mal de savon (utile aussi à la maison :tongue:)

Décidemment, plein de bonnes idées dans ce post  :)

A plus.
"Mieux vaut être un peu parano, que beaucoup emmerdé..."

28 octobre 2007 à 21:44:54
Réponse #27

Nomad

Ça se trouve n'importe où la pierre d'Alun ? (grande surface etc )

28 octobre 2007 à 21:46:23
Réponse #28

Langouste

Salut,
Pour une semaine de marche:
Dans un ziplock aussi, coincé dans une des poches de ma trousse de secours.
- brosse à dent
- dentifrice (tube presque vide, pas besoin de 150 g) pour le plaisir de l'haleine mentholée
- savon de marseille (je le fais sécher après chaque usage, mais bon généralement ça me pourrit tout le ziplock  ::))
- pour une semaine je ne me lave pas les cheveux, au delà je prévois une petite fiole de shampoo
- mouchoirs en papier ou rouleau de PQ compacté (essuyage de lunettes/PQ, dans l'ordre  ;D)
- lentilles de contact / boîte à lunette
- un mini couteau suisse dans la trousse de secours est dédié à l'hygiène et aux charcutages divers
- ajouts selon le contexte: crème Nok ou vaseline pour les raids, etc...
- la serviette est en général un torchon de cuisine en coton épais, stocké avec les fringues (taile idéeale, absorbe bien mais sèche lentement. J'ai essayé les serviettes en plastique bleu genre chamoisettes: impression d'étaler l'eau au lieu de l'absorber et pas d'effet récurage pour enlever ce qui n'est pas parti avec l'eau et le savon)

Olivier  :)

Pierre: excellent ton élastique pour faire sécher la lessive !!! M'en faut un !   :up:

28 octobre 2007 à 22:04:13
Réponse #29

Vulpus

Pour moi, j'ai toujours quelques trucs dans mon sacs sur des sorties de plusieurs jours:
- Petits ciseaux
- Petit bout de savon de marseille (recupéré dans un hotel, ça sert longtemps)
- Petite tube de dentifrice (4 cm, un truc promo)
- Petite boîte avec du talc (boite pour une pellicule) c'est une idée pour toi, Arctic Killer?
- éponge de cuisine
- Serviette de cuisine, il est un peu trop petit, je vais essayer l'éponge naturelle de Kilbith
- Petite boite de vaseline qui sert aussi pour allumer des feux
- Brosse à dent
- Serviettes en papier

J'ai enlevé le spray anti-moustiques, ça ne marche que pendant quelques heures, je préfère mettre un tshirt sur ma tête.

Je ne me lave pas complètement chaque jour mais l'un, je me lave sous mes bras et ces trucs dans mon slip, l'autre je me lave les cheveux sans shampoing, mais je préfère me laver les pieds quasiment chaque jour par contre. S'il fait pas trop froid évidemment. Et après, j'aime y mettre le talc aussi. Brosser les dents c'est obligé (si j'oublie pas la brosse...!). Et je fais de mon mieux à m'arrêter de ronger mes ongles. La main gauche surtout ;)

Je pense que l'importance de l'hygiène est sous-estimé. Allez, un stage hygiénique!!!
La plus grande sagesse est de paraitre fou - Dionysius Caton

28 octobre 2007 à 22:07:26
Réponse #30

fabsah

J'ai utilisé la pierre d'alun pendant un an. Mon problème : je suis maladroit le matin  :lol: Quand ca tombe dans l'évier ou sur du carrelage, ca fait plein de petit morceaux inutilisables en se brisant.
Bref, j'étais satisfait de ses effets, mais la manipulation ne me convenait pas, avec mes 10 pouces gauches.

J'ai récemment remplacé par du jus de citron pur. Oui oui. Genre Pulco mais le moins cher.

Ca fonctionne super bien. J'ai acheté une grande bouteille d'un litre et une petit fiole en forme de citron, que je remplirai quand elle sera vide. C'est très économique et écologique.

C'est facilement conditionnable pour la rando ou les voyages. Ca se trouve partout. Ca n'irrite pas.

fab

28 octobre 2007 à 22:12:36
Réponse #31

DavidManise

Salut :)

Bon tout le monde a super bien couvert plein de trucs civilisés.  Moi je vais vous parler de l'hygiène de survie...  à savoir se démerder pour l'hygiène quand on n'a rien pour l'hygiène...

1) pour les pieds, la terre les nettoie bien.  Eh oui.  Marcher pieds nus autour du camp, même juste quelques minutes, dans les graviers et tout, ça nettoie SUPER bien les pieds.  En fait la terre me semble avoir un effet anti-bactérien assez hallucinant sur les pieds.  Soit ça fait une sorte de pro-biotique, soit ça occupe les bactéries à autre chose que les peaux mortes, je sais pas...  mais avec un peu de terre et de poussière sur des pieds secs, je les remets sans les laver dans des chaussettes propres et c'est reparti pour 24h sans la moindre odeur à la sortie.  Pour les cas graves (du genre quand t'enlèves les grolles les feuilles des arbres tombent et les oiseaux volent en rond parce qu'ils se bouchent le nez avec une aile), s'enduire les pieds de glaise et atteindre une heure ou deux.  Enlever le surplus, laisser sécher.  Epousseter les pieds.  Ca ne sent normalement plus rien.

2) les aines...  bah les sous-vêtements en coton...  sinon gare aux c*u!lles du randonneur :down:  Ceci dit, sans savon, on peut toujours se désinfecter les aines avec de l'alcool en gel.  Ca tue un peu des champignons microscopiques qui causent pas mal d'inflammations pas cool.  Les huiles essentielles (tea tree notamment) sont très efficaces aussi.  Mais rien ne remplace un environnement SEC... donc limiter la transpiration (quitte à diminuer le rythme).  Les bactéries, fungi et autres se développent dans un environnement chaud et humide.  Et ce sont elles qui irritent la peau.  Tant que ça reste sec, ça ne prolifère pas.  Le talc est une bonne solution.  Sinon un peu de cendre peut aider aussi, ou de la glaise/argile... tu en mets une petite couche et tu laisses sécher, puis tu enlèves le surplus.  Ca fait une fine poussière qui ressemble à du talc.

3) Les dents...  mon truc préféré, c'est de me couper une petite branche de Thym.  Je l'utilise d'abord comme cure-dents, et ensuite je mâche le bout, ce qui crée quelques fibres, et je frotte les dents.  La sève du thym, surtout du thym à Thymol ou à Linalol, est antiseptique et rafraîcit bien l'haleine.  Sinon, de mâcher des épines de pin ça rafraîchit bien, faute de mieux.  Sinon, ce qu'il faut comprendre c'est que les bactéries dans notre bouche mangent les restes de bouffe.  Même si on ne fait que de nettoyer mécaniquement les dents sans savon, style comme avec un cure-dents tout con, ça aide déjà beaucoup pour l'hygiène buccale.

4) Petite note importante sur les "voies d'élimination"...  Faites gaffe quand vous vous essuyez avec des feuilles, des cailloux ou n'importe.  Surtout quand vous n'avez pas de quoi bien vous laver derrière (;D) ensuite.  La moindre petite lésion autour de l'anus peut s'infecter...  et croyez moi, un abcès dans ce coin là c'est pas super réjouissant...  surtout pas en situation de survie.  Donc mieux vaut parfois puer du cul avec un sphincter intact ;)  Bref, allez y doucement.  Le top pour se torcher sans papier, selon moi ça reste l'eau.  Si on en a en quantité, on s'accroupit et on se verse simplement de l'eau.  Au pire, un bandana mouillé pourra vraiment bien compléter le travail...  surtout si on a du savon ensuite pour nettoyer le bandana en question on peut le réutiliser à volonté.  Suffit de bien le laver et de bien le rincer, et il reste PROPRE.  Le savon est antiseptique.

5) L'hygiène des MAINS est très importante.  Une étude aux USA a démontré que beaucoup de chiasses chez les randonneurs sont dues non pas à l'infâme Giardia ou au Cryptosporidium...  mais bien à des coliformes fécaux d'origine humaine.  Style les mecs vont faire caca, ensuite, sans se laver les mains, ils préparent les sandwichs et se passent le concombre et manipulent des objets que d'autres manipulent avant de porter les mains à la bouche, etc.  Bref, si on ne doit se laver qu'un truc, ça doit être les mains.  Eh oui.  Les mains sales ça ne pue pas...  les mains sales, parfois, ça tue :(

Sinon, hors survie, en rando...

2-3 jours : je prends paquet de kleenex + 5-7 lingettes pour bébé.  Dans un ziploc. Et basta.
4 jours et plus : rouleau de PQ, 4 lingettes par jour plus savon de marseille et bandana, le tout dans un ziploc.  Même si c'est poisseux je m'en tape.  J'utilise le même bandana (bien lavé) pour la toilette de tout le corps.  Après, je ne vous cache pas que j'ai un protocole de lavage bien particulier où je vais du plus noble au plus puant, style je commence par la gueule, ensuite le cou et les aisselles, ensuite...  bah ça devient perso ensuite ;D

Sinon dans mon kit de premiers secours, j'ai une petite fiole de Tea tree.  Je m'en fous une goutte sous les aisselles comme JM.  Ca fait deo aussi, au besoin.  Sinon dans le même kit j'ai un petit victorinox avec ciseaux et pince à épiler, et ça vaut son pesant d'or quand on a une écharde ou un ongle pété;

Ciao ;)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

28 octobre 2007 à 22:26:44
Réponse #32

Vulpus

J'ai du mal avec le bandana pour se torcher le derrière. J'ai lu ça avant, dans le sujet "chier dans la forêt", mais je crains que mes produits soient plus immondes que les tiens.
Sinon, le Teatree est une chose que je connaissais mais dont j'ai oublié l'utilité. Je vais en chercher un petit flacon. En plus, ça chasse les moustiques!

La plus grande sagesse est de paraitre fou - Dionysius Caton

28 octobre 2007 à 22:39:24
Réponse #33

CAMP

Il existe de nombreuses plantes ayant une action desinfectante de contact telles que l'armoise (sagebrush), les aiguilles de pin, le thym, le romarin, le serpolet, l'achilée millefeuille, la menthe... Pratique lorsque on se retrouve sans savon. Une bonne friction (action mécanique & désinfectante grâce aux huiles qu'elles contiennent) peut limiter certains risques.

29 octobre 2007 à 03:35:20
Réponse #34

Robert

Super fil, plein de trucs intéressants.  :doubleup:

Par contre, je suis un peu surpris que l'on ne parle pas plus souvent du bicarbonate de soude sur ce forum. Pour moi c'est vraiment un produit de base qui me sert pour le rasage, le brossage de dents, l'assèchement des pieds, aisselles et aines. C'est également un additif puissant au savon naturel pour le détachage et je pourrais en rajouter quelques pages d'utilisation. Bref, je me demande si le bicarbonate ne serais pas un produit plus ou moins accessible ou mal connu en Europe. C'est un questionnement simplement, il n'y a aucun reproche dans mon discours.

1) pour les pieds, la terre les nettoie bien.  Eh oui.  Marcher pieds nus autour du camp, même juste quelques minutes, dans les graviers et tout, ça nettoie SUPER bien les pieds.  En fait la terre me semble avoir un effet anti-bactérien assez hallucinant sur les pieds.  Soit ça fait une sorte de pro-biotique, soit ça occupe les bactéries à autre chose que les peaux mortes, je sais pas...  mais avec un peu de terre et de poussière sur des pieds secs, je les remets sans les laver dans des chaussettes propres et c'est reparti pour 24h sans la moindre odeur à la sortie.  Pour les cas graves (du genre quand t'enlèves les grolles les feuilles des arbres tombent et les oiseaux volent en rond parce qu'ils se bouchent le nez avec une aile), s'enduire les pieds de glaise et atteindre une heure ou deux.  Enlever le surplus, laisser sécher.  Epousseter les pieds.  Ca ne sent normalement plus rien.

Merci, pour la glaise je n'y aurais pas pensé. Je connais les vertus de se mettre pieds nus dans la terre et je le fais très régulièrement. L'herbe communément appelé gazon (Carex pour le nom scientifique) est également un excellent traitement pour les pieds. Par contre, le meilleur que j'ai trouvé jusqu'à présent pour mon cas grave c'est le sable de plage. Rien de mieux pour se remettre les pieds d'aplomb que de se prélasser dans le sable.

En fait, je suis accablé par le fameux pied d'athlète ou plus précisément trouble fongique. Le bicarbonate me permet un certain contrôle en randonnée et j'essaie toujours de prendre un bon bain de pieds à l'eau javel avant de partir.

Comme le mentionne CAMP, en matière de survie une bonne connaissance des plantes est sans aucun doute un atout considérable. Conséquemment, au niveau des pieds et problèmes fongiques je vais tester la bardane (Arctium lappa, Actium minus) dès que l'occasion va se présenter.

« Modifié: 29 octobre 2007 à 04:38:34 par Robert »

29 octobre 2007 à 07:09:58
Réponse #35

Pierrot

Bref, je me demande si le bicarbonate ne serais pas un produit plus ou moins accessible ou mal connu en Europe.

Non, le bicarbonate est en france un produit des plus communs, on en trouve partout, en revanche comme pour le vinaigre et quelques autres produits "anciens" on a tendance à se focaliser sur une seule utilisation et à oublier ses divers autres usages.

Je connaissais pour le brossage des dents, pas pour le rasage.

So, thanks for the info.

Ça se trouve n'importe où la pierre d'Alun ? (grande surface etc )

On en trouve dans les coops ou magasin bio.
« Modifié: 29 octobre 2007 à 07:30:28 par Pierrot »

29 octobre 2007 à 08:03:30
Réponse #36

Kilbith

Salut :)
Sinon dans le même kit j'ai un petit victorinox avec ciseaux et pince à épiler, et ça vaut son pesant d'or quand on a une écharde ou un ongle pété;

Cela fait partie des quatre objets que j'ai toujours dans ma cartouchière....les miens sont de couleur jaune, pour bien les distinguer.

;)

29 octobre 2007 à 08:22:29
Réponse #37

huskbarthai

1) pour les pieds, la terre les nettoie bien.  Eh oui.  Marcher pieds nus autour du camp, même juste quelques minutes, dans les graviers et tout, ça nettoie SUPER bien les pieds.  En fait la terre me semble avoir un effet anti-bactérien assez hallucinant sur les pieds.

David

gaffe quand meme avec la terre,
j'ai eu a une époque une espece de mycose sous l'ongle du gros orteil (un an de lourd traitement) dont la cause, selon le dermato était la terre de la foret... et celà juste en pataugant dans la boue en vtt jamais de pied nu direct au sol... j'ai oublié le nom de cette saloperie mais ça bouffait l'ongle à la racine...
savon ou alcool maintemant pour moi des que possible...

http://www.abimelec.com/onychomycoses.html#mycose-ongle-3

à plus, eric  :)

« Modifié: 29 octobre 2007 à 08:57:54 par huskbarthai »
"Moi j'aime trop mon prochain pour le laisser souffrir, sans cesse je tends la main pour l'aider à en finir..."

29 octobre 2007 à 09:18:18
Réponse #38

Diesel

Ah l'hygiène, beurk !  ;D

Mon kit d'hygiène est simple et ne prends pas de place. Tout tient dans la pochette de la serviette en microfibre.

Brosse à dent, dentifrice, savon liquide (attention à l'altitude, on se fait toujours avoir  ;D) et serviette.
Il y a aussi deux trois trucs dans la trousse de soin. Aiguilles, coton tiges (qui ne sert pas que pour les oreilles, pour retirer un corps étranger vers l'oeil, nettoyer une coupure, etc .... c'est bien pratique) lingettes  pour bébé parfois (surtout en hiver).

En rando, je fais comme tout le monde, je me lave le moins souvent possible et surtout les parties qui baignent dans leur jus.  ;D
En fait le truc qui demande le plus de soins en rando ce sont les pieds, les dents (surtout si on bouffe n'importe quoi en sachet, c'est l'haleine de dragon assuré. Dans son sac de couchage on n'ose plus souffler de peur d'y laisser sa peau  ;D) suivit par les parties intimes et de aisselles. Sans oublier les mains évidemment.

29 octobre 2007 à 23:43:05
Réponse #39

emmuel

J'en rajoute une couche sur les dents : des dents en mauvaise santé = tendinites.

30 octobre 2007 à 14:47:20
Réponse #40

Cam

Encore un temoignage sur la pierre d'alun. Je crois que c'est du sel, en gros.

Je l'utilise comme deo et apres rasage depuis un moment.

En deoodorant, c'est juste incroyable, je me demande meme si ca perturbe pas la transpiration.

Apres rasage, c'est tres agreable, tres doux, bon pour la peau il me semble (la mienne, en tout cas). j'ai lu un de vos vieux topics la dessus, son action desinfectante est contestee; pour ma part, un un produit miracle, avec la pierre d'alun je n'ai plus jamais eu les sales petits boutons que j'avais toujours auparavant (uh, on s'eloigne de la survie la....).

Hemostatique, aussi, radical pour les petites coupures du rasage, je sais pas ce que ca peut donner sur de plus grosses plaies.

Et enfin, mais la c'est de la speculation pure, je me demande si ca peut pas servir pour remineraliser. Je m'en met toujours un peu sur les levres, ca a un gout sale un peu special pas desagreable,rafraichissant, et ca a pas l'air toxique jusqu'ici.

30 octobre 2007 à 16:19:36
Réponse #41

Woodrunner

Et tu fais tout ça avec la même pierre???? :blink:

Every citizen should be a soldier. This was the case with the Greeks and Romans, and must be that of every free state.
Thomas Jefferson
3rd president of US (1743 - 1826)

WOLWERINES!!!!!!!

"Une pomme par jour éloigne le médecin… pourvu que l'on vise bien."    

Winston Churchill

30 octobre 2007 à 19:18:51
Réponse #42

jilucorg

Et tu fais tout ça avec la même pierre???? :blink:

Ben oui  :doubleup:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Alun
_____________________________________________________________________________________
Pierre de cristal ou d'alun

La pierre de cristal, aussi appelée pierre d'alun, est un minéral (sulfate double d’aluminium et de potassium) qui laisse, après avoir été humidifié légèrement, une fine couche saline sur le derme et qui combat les bactéries qui causent les odeurs. Cela n'empêche aucunement le processus de transpiration et ne bloque pas les pores. C'est à 100 % naturel, composé d'un seul "ingrédient" et la pierre peut durer des années, si elle n'est pas cassée accidentellement. La pierre d'alun peut se trouver sous deux formes : en bâton, ou en pierre brute (non retaillée). Le bâton peut se trouver dans tout magasin de produits naturels ainsi que dans la plupart des pharmacies, et son coût est faible (environ 10€ le bâton de cristal). Il suffit de l'appliquer en sortant de la douche, après s'être séché les aisselles et avoir humidifié quelque peu le cristal. Ça change de l'épaisse et visqueuse couche des déodorants habituels, qui laissent souvent des traces sur les vêtements.

La pierre d'alun n'a pas d'odeur... Si le parfum vous manque, vous pouvez humidifier votre pierre avec une huile essentielle ou une eau florale à la place de l'eau. L'eau florale en vaporisateur peut être pratique si vous glissez votre pierre d'alun dans votre sac pour l'utiliser facilement dans la journée en déplacement.

La pierre d'alun est également hémostatique, et donc efficace pour stopper les petits saignements des coupures, éraflures liées au rasage ou encore, pour guérir un aphte.

Elle est aussi d'une efficacité extraordinaire contre les irritations et les boutons après le rasage, à recommander pour les personnes ayant la peau sensible au rasage.

Elle est très efficace sur les piqûres d'insectes pour éviter que ça gratte !

Attention : On peut trouver deux pierres d'alun : l'une naturelle, extraite de mines, l'autre synthétique fabriquée par l'industrie chimique. On ne peut les distinguer à l'apparence. Il faut repérer sur l'étiquette la présence d'ammonium ou le terme "Ammonium Alun" pour distinguer une pierre synthétique. Le terme "Potassium Alun" caractérise une pierre naturelle.
_____________________________________________________________________________________

30 octobre 2007 à 19:37:00
Réponse #43

Woodrunner

Merci en tous cas!
A rajouté dans les perles de l'outdoor: Il y a une année environ un de mes potes m'a montré une pierre d'alun naturel en me disant que s'était un gros cristal de sel, ne voulant pas le croire il m'invita a y poser la langue,.... et moi crédule et confiant comme le petit jésus je me suis fais avoir,....En résumé s'est comme si jamais roulé une pelle aux aisselles de se pote,  :bheurk:>:( Je m'en désinfecte encore la bouche en y pensant et lui se tient encore l'épaule et les côtes en se souvenant de ma réactions à son hilarité,....

Crédule mais rancunier,..........
Every citizen should be a soldier. This was the case with the Greeks and Romans, and must be that of every free state.
Thomas Jefferson
3rd president of US (1743 - 1826)

WOLWERINES!!!!!!!

"Une pomme par jour éloigne le médecin… pourvu que l'on vise bien."    

Winston Churchill

30 octobre 2007 à 19:39:18
Réponse #44

Robert

30 octobre 2007 à 20:06:37
Réponse #45

Sielwolf

Et enfin, mais la c'est de la speculation pure, je me demande si ca peut pas servir pour remineraliser.

Ne te reminéralises quand même pas trop au sulfate l'aluminium....

L'aluminum se dépose dans le système nerveux, et est suspecté de participer à des processus dégénératifs, style démence sénile ou Alzheimer...

Je m'en met toujours un peu sur les levres, ca a un gout sale un peu special pas desagreable,rafraichissant, et ca a pas l'air toxique jusqu'ici.

- Docteur, alors d'après mes analyses j'ai la maladie d'Alzheimer???
- Ne vous en faites pas, d'ici 3 mois vous aurez oublié que vous l'avez!   ;D ;D

"Though Lycans were fewer in number, the war itself had become more perilous, for the moon no longer held her sway. Older, more powerful Lycans were now able to change at will."

http://www.neurocombat.com/
http://www.fourrure-torture.com/fourrure-lapin.html

30 octobre 2007 à 23:47:48
Réponse #46

douyazen

Pour me brosser les dents dans les bois,j'utilise de l'écorce de noyer ,ça les rends trés blanches ,et ça soigne les gencives des petites affections (aphtes ,abcés...) , ça rend les dents jaunes oranger ,un petit rinçage à l'eau et plus rien .
Pour plus d'effet j'utilise les feuilles de l'arbre ,je les mache mais attention ça pique un peu ,ça rend les dents jaunes oranger aussi et c'est comme si je chiquais ,je salive ,il faut recracher le jus . Pas trés joli mais ça marche .
Un petit rinçage et c'est tout propre .
Mais je préfére prendre l'écorce d'un jeune noyer ,préléver sur une petite branche ,que je mets dans une poche à porter de main .

Sinon il ya aussi les feuilles d'olivier , à macher ,parcontre ça arrache ,mais ça nettoie bien ,méme effet que l'écorce de noyer , ça soigne les gencives et nettoie les dents .
Le terrain donne le ton .
Un monde meilleur
Un jour tôt ou tard on est que des os ...

31 octobre 2007 à 00:10:36
Réponse #47

Cam

jusqu'ici.

....je vais quand meme m'informer sur le sulfate d'aluminium...

mais y a du potassium aussi ! ::)

edit: ah puis tant que j'y suis, j'utilise aussi un dentifrice a l'extrait d'ecorce de noyer ( y a des soirs comme ca....). Jamais teste en naturel, mais le dentifrice est effectivement tres bon pour les dents et les gencives, bien meilleur que les trucs chimiques classiques en tout cas.

Je ferais quelques test de retour en ardeche, la j'ai pas trop d'arbres sous la main (londres)

31 octobre 2007 à 01:38:07
Réponse #48

Rod

Même si on ne fait que de nettoyer mécaniquement les dents sans savon, style comme avec un cure-dents tout c*n, ça aide déjà beaucoup pour l'hygiène buccale.
J'ai des dents en bétons (merci Tonyglandil!  ;D ) mais j'ai eu des problèmes de gencive... Mon dentiste m'a envoyé chez un parondotologue qui m'a traité (pas de tous les noms  ;D mais je passe sur la torture...  :'(  ;) ). On a discuté pas mal hygiène dentaire, il m'a expliqué que l'important avant tout c'est le caractère mécanique du brossage (en oblique et circulaire pour nettoyer la poche entre la gencive et la dent) et la durée (minimum 2 minutes)... Il m'a dit que finalement le dentifrice avait surtout un rôle commercial et de fraîcheur passagère... Mais il a aussi insisté sur l'importance de l'usage du fil dentaire car aussinon on ne nettoie que 3 faces de la dent sur 5...  :(
Un lien avec une séquence de brossage en photo:
http://www.medent.umontreal.ca/medent/votre_bouche/seropositif/mouvem1.htm
Vu sur un autre site, un acronyme intéressant:
Pensez BROS:

B : Brossez vos dents de bas en haut séparément.
R : Roulez la brosse pour produire un mouvement rotatif sur les dents et les gencives.
O : Oblique - inclinez votre brosse à dents à 45 degrés pour mieux déloger les saletés à la base de la gencive.
S : Suivez le guide - brossez TOUTES vos dents et n'oubliez pas le dessus.

Bien à vous,

Rod

P.S.: J'ai oublié également d'insister sur la nécessité de se brosser la langue...  ;)
« Modifié: 31 octobre 2007 à 23:18:10 par Rod »

20 novembre 2014 à 15:23:04
Réponse #49

Exevior

Salut,

Pour le shampoing : de la saponaire et de la menthe. Avant j'avais les cheveux très secs même en ne les lavant qu'une fois toutes les deux ou trois semaines au shampoing "bio". Depuis, avec la saponaire et la menthe, mes cheveux sont souples (un vrai script de pub  :lol:). En collecter au passage, ou en avoir, séchées, sur soi, dans un sac en tissu. Un peu de saponaire et de feuilles de menthe, à bouillir cinq à dix minutes, et laisser refroidir, puis passer sur les cheveux.

Pour le savon : un peu de savon de Marseille ou autre savon propre, pour les endroits vraiment sales et pour nettoyer le linge. Mais cela reste une exception. La sueur peut s'enlever régulièrement avec du sable, de la terre légère, etc. tant qu'on n'a pas de plaie.

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //