Salut

Bon tout le monde a super bien couvert plein de trucs civilisés. Moi je vais vous parler de l'hygiène de survie... à savoir se démerder pour l'hygiène quand on n'a rien pour l'hygiène...
1) pour les pieds, la terre les nettoie bien. Eh oui. Marcher pieds nus autour du camp, même juste quelques minutes, dans les graviers et tout, ça nettoie SUPER bien les pieds. En fait la terre me semble avoir un effet anti-bactérien assez hallucinant sur les pieds. Soit ça fait une sorte de pro-biotique, soit ça occupe les bactéries à autre chose que les peaux mortes, je sais pas... mais avec un peu de terre et de poussière sur des pieds secs, je les remets sans les laver dans des chaussettes propres et c'est reparti pour 24h sans la moindre odeur à la sortie. Pour les cas graves (du genre quand t'enlèves les grolles les feuilles des arbres tombent et les oiseaux volent en rond parce qu'ils se bouchent le nez avec une aile), s'enduire les pieds de glaise et atteindre une heure ou deux. Enlever le surplus, laisser sécher. Epousseter les pieds. Ca ne sent normalement plus rien.
2) les aines... bah les sous-vêtements en coton... sinon gare aux c*u!lles du randonneur

Ceci dit, sans savon, on peut toujours se désinfecter les aines avec de l'alcool en gel. Ca tue un peu des champignons microscopiques qui causent pas mal d'inflammations pas cool. Les huiles essentielles (tea tree notamment) sont très efficaces aussi. Mais rien ne remplace un environnement SEC... donc limiter la transpiration (quitte à diminuer le rythme). Les bactéries, fungi et autres se développent dans un environnement chaud et humide. Et ce sont elles qui irritent la peau. Tant que ça reste sec, ça ne prolifère pas. Le talc est une bonne solution. Sinon un peu de cendre peut aider aussi, ou de la glaise/argile... tu en mets une petite couche et tu laisses sécher, puis tu enlèves le surplus. Ca fait une fine poussière qui ressemble à du talc.
3) Les dents... mon truc préféré, c'est de me couper une petite branche de Thym. Je l'utilise d'abord comme cure-dents, et ensuite je mâche le bout, ce qui crée quelques fibres, et je frotte les dents. La sève du thym, surtout du thym à Thymol ou à Linalol, est antiseptique et rafraîcit bien l'haleine. Sinon, de mâcher des épines de pin ça rafraîchit bien, faute de mieux. Sinon, ce qu'il faut comprendre c'est que les bactéries dans notre bouche mangent les restes de bouffe. Même si on ne fait que de nettoyer mécaniquement les dents sans savon, style comme avec un cure-dents tout con, ça aide déjà beaucoup pour l'hygiène buccale.
4) Petite note importante sur les "voies d'élimination"... Faites gaffe quand vous vous essuyez avec des feuilles, des cailloux ou n'importe. Surtout quand vous n'avez pas de quoi bien vous laver
derrière (

) ensuite. La moindre petite lésion autour de l'anus peut s'infecter... et croyez moi, un abcès dans ce coin là c'est pas super réjouissant... surtout pas en situation de survie. Donc mieux vaut parfois puer du cul avec un sphincter intact

Bref, allez y doucement. Le top pour se torcher sans papier, selon moi ça reste l'eau. Si on en a en quantité, on s'accroupit et on se verse simplement de l'eau. Au pire, un bandana mouillé pourra vraiment bien compléter le travail... surtout si on a du savon ensuite pour nettoyer le bandana en question on peut le réutiliser à volonté. Suffit de bien le laver et de bien le rincer, et il reste PROPRE. Le savon est antiseptique.
5) L'hygiène des MAINS est très importante. Une étude aux USA a démontré que beaucoup de chiasses chez les randonneurs sont dues non pas à l'infâme Giardia ou au Cryptosporidium... mais bien à des coliformes fécaux d'origine humaine. Style les mecs vont faire caca, ensuite, sans se laver les mains, ils préparent les sandwichs et se passent le concombre et manipulent des objets que d'autres manipulent avant de porter les mains à la bouche, etc. Bref, si on ne doit se laver qu'un truc, ça doit être les mains. Eh oui. Les mains sales ça ne pue pas... les mains sales, parfois, ça tue

Sinon, hors survie, en rando...
2-3 jours : je prends paquet de kleenex + 5-7 lingettes pour bébé. Dans un ziploc. Et basta.
4 jours et plus : rouleau de PQ, 4 lingettes par jour plus savon de marseille et bandana, le tout dans un ziploc. Même si c'est poisseux je m'en tape. J'utilise le même bandana (bien lavé) pour la toilette de tout le corps. Après, je ne vous cache pas que j'ai un protocole de lavage bien particulier où je vais du plus noble au plus puant, style je commence par la gueule, ensuite le cou et les aisselles, ensuite... bah ça devient perso ensuite

Sinon dans mon kit de premiers secours, j'ai une petite fiole de Tea tree. Je m'en fous une goutte sous les aisselles comme JM. Ca fait deo aussi, au besoin. Sinon dans le même kit j'ai un petit victorinox avec ciseaux et pince à épiler, et ça vaut son pesant d'or quand on a une écharde ou un ongle pété;
Ciao

David