Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Kit hygiène perso.  (Lu 15023 fois)

28 octobre 2007 à 13:17:25
Lu 15023 fois

Woodrunner

Que prenez-vous comme kit hygiène avec vous pour plus d'une semaine dans la verte? Et sous quellle forme d'emballage (contenant)?
Every citizen should be a soldier. This was the case with the Greeks and Romans, and must be that of every free state.
Thomas Jefferson
3rd president of US (1743 - 1826)

WOLWERINES!!!!!!!

"Une pomme par jour éloigne le médecin… pourvu que l'on vise bien."    

Winston Churchill

28 octobre 2007 à 13:19:03
Réponse #1

guillaume

Un morceau de savon de marseille dansun ziploc avec une serviette microfibre.

Ha les baignades/lavages dans la Drôme cet été :love:.

a+

28 octobre 2007 à 13:26:31
Réponse #2

Fox

Pareil. Ziplock, savon et microfibre et vive les cheveux courts  ;D

Sinon,brosse à dent, dentifrice, razoir (je sais, je n'affute pas aussi bien mon couteau que certains  ::) ) et miroir
Quand on ne sait pas ce qu'on veut, a dit le portier, on finit par se retrouver avec des tas de trucs qu'on veut pas.

"if you dont know what you want", the doorman said, "you end up with a lot you don't".

28 octobre 2007 à 13:39:53
Réponse #3

emmuel

Pour moi , si c'est à la semaine, ca se prolonge en général plus longtemps, jusque là de 10 jours à 5 semaines.
Ziplock, savon d'alep, serviette microfibre.  ;D
Je me coupe un bout de savon qui me fait une journée ou deux. Ca évite d'avoir mon machin tout poisseux et plein de bouts sable et avec des odeurs de chaussettes collées. (Ca doit pas être possible, mais on ne sait jamais… ::) )
C'est appréciable Mais pas pratique pour laver les fringues.
Brosse à dents, dentifrice si étapes dans la civilisation prévues, ce qui est quasi toujours le cas.
Rasage avant le départ, j'ai pas la barbe qui pousse vite.
J'ai habitué mes cheveux à pas être lavés trop souvent, donc même emmelés et tout, au final ils deviennent pas si vite crade. Surtout sans l'apport continue de fumée de clope et d'hydrocarbures auquels ils sont habitués.
Lingettes, pratique pour se refaire un semblant d'humanité dans une consigne de gare, avant un passage à la piscine locale, ou si j'ai pas le courage de faire trempette.
Talc pour les aines.

Après, je vais pas vous mentir, je me sers quand même assez peu de ces machins là quand je suis sur le terrain…  ;D
« Modifié: 28 octobre 2007 à 13:48:44 par emmuel »

28 octobre 2007 à 13:55:56
Réponse #4

guillaume

Après, je vais pas vous mentir, je me sers quand même assez peu de ces machins là quand je suis sur le terrain…  ;D

Pareil: deux lavages en 10 jours sur le terrain cet été: un au début et un à la fin ;D.

a+

28 octobre 2007 à 14:02:20
Réponse #5

emmuel

Ouep. Tous les jours : pieds, aisselles, évacuations… Le reste…  ::)

28 octobre 2007 à 14:34:58
Réponse #6

Woodrunner

J'ai pour le moment le même principe,...ziplock+savon de marseille+brosse à dent et dentifrice. Je me pose la question de l'utilité de la lavette???ça frotte quand même mieux, et il faut dire que je suis moyennement motivé par les branches de sapin,.... ;D

Si non un déo neutre me parait pas mal non plus (action antibactériennes) mais le poids et le volume de ce dernier me retiens toujours,... Par contre j'ai entendu parlé de certaine pierre, genre gros cristal qui font le même effet, quelqu'un connaît-il ce système?

Par contre j'avoue que je peut me passer de tout  ça une semaine (Que de souvenirs! une semaine d'exercice, le retour en caserne, le passage tant attendu sous la douche et surtout, surtout le moment où l'on sort tout propre de la douche et qu'on croise les potes qui eux y rentre :crazy: :bheurk: :bheurk: :bheurk: :bheurk:) ;D
Every citizen should be a soldier. This was the case with the Greeks and Romans, and must be that of every free state.
Thomas Jefferson

WOLWERINES!!!!!!!

Winston Churchill

28 octobre 2007 à 14:44:07
Réponse #7

emmuel

La pierre d'Alun.
Ca sert aussi d'après rasage.

Si c'est pour te laver, un truc léger et hyper économique pour ton savon c'est la fleur de bain. Un espèce de boule de filets enchevetrés. Je dirais qu'avec ça tu diminues au moins du tiers la quantité de savon utilisée et ça récure vachement mieux qu'une lavette qui est de surcroît archi galère à sécher à rincer.

28 octobre 2007 à 14:48:27
Réponse #8

Woodrunner

Pas con pour la fleur de bain!!! Par contre ça va être galère d'en trouvé une pas trop fluo!!!!

La pierre d'Alun s'est le mot que je cherchais! Est-ce que quelqu'un sais si s'est bactéricide et pratique à l'emploi?
Thomas Jefferson

WOLWERINES!!!!!!!

Winston Churchill

28 octobre 2007 à 15:01:45
Réponse #9

emmuel

Il en existe des blanches… Au moins chez Muji, par exemple, si tu as ça vers chez toi.

Y a eu tout un post sur la Pierre d'Alun dans l'ancien forum, mais il a l'air planté.
Quelqu'un a sauvé ça ?

28 octobre 2007 à 15:05:02
Réponse #10

François

Pour ma part, un savon dans un emballage étanche, un peigne, une brosse à dent, et un gant de toilette en tissus éponge ou en microfibre hitech, peu importe çà marche à peu près pareil :)
Le gant de toilette est facile pour se laver en toutes circonstances et il peut servir à s'essuyer ou au moins à s'éponger. En plus il sert de poche pour mettre le reste
Espérer le meilleur, prévoir le pire.

28 octobre 2007 à 15:10:18
Réponse #11

Woodrunner

Je viens d'en récupérer une dans le stock de ma douce!

S'est vachement gros comme ça, alors j'ai démonté le truc et j'en ai fait trois modèle mini!!!
Merci encore pour l'idée,...
Thomas Jefferson

WOLWERINES!!!!!!!

Winston Churchill

28 octobre 2007 à 17:39:36
Réponse #12

Fox

Je viens d'en récupérer une dans le stock de ma douce!

N'oublies pas de surtout pas lui dire et d'aller planquer tout ça dans la cache!  :lol: :lol: :lol:
Quand on ne sait pas ce qu'on veut, a dit le portier, on finit par se retrouver avec des tas de trucs qu'on veut pas.

"if you dont know what you want", the doorman said, "you end up with a lot you don't".

28 octobre 2007 à 17:54:09
Réponse #13

Kilbith

Bonjour,

A vous lire et en réfléchissant à la vas vite   ::):

Je distinguerais le kit rando quelques jours : lingettes, cheveux en brosse, shampoing doux dans petite bouteille, savon liquide, chewing gum fluo/brosse à dent, nécessaire manucure (petit SRK pour moi).

Du kit longue durée : Savon, brosse à dent, petite brosse pour les ongles, éponge naturelle, dentifirice, savon liquide, nécessaire manucure.
« Modifié: 28 octobre 2007 à 18:06:26 par Kilbith »

28 octobre 2007 à 18:17:42
Réponse #14

guillaume

Bonjour,

A vous lire et en réfléchissant à la vas vite   ::):

Je distinguerais le kit rando quelques jours : lingettes, cheveux en brosse, shampoing doux dans petite bouteille, savon liquide, chewing gum fluo/brosse à dent, nécessaire manucure (petit SRK pour moi).

Du kit longue durée : Savon, brosse à dent, petite brosse pour les ongles, éponge naturelle, dentifirice, savon liquide, nécessaire manucure.

Je vois que tu aimes bien être coquet mon Didier :D.

Perso, sur une rando 2-3 jours, je ne me lave pas. Mais pas du tout (bouhhh le crado). Je me vois mal par chez moi utiliser de la flotte pour me faire une toilette, elle est assez dure à trouver comme ça ::).
Sur une rando de plusieurs je me lave... quand je peux... C'est à dire quand il ne fait pas trop froid, que j'ai le temps, qu'il fait beau (si lavage des vêtements), etc. Là pareil, je me vois mal utiliser la flotte que je transporte pour faire une toilette...

a+

28 octobre 2007 à 18:31:38
Réponse #15

huskbarthai

Si c'est pour te laver, un truc léger et hyper économique pour ton savon c'est la fleur de bain. Un espèce de boule de filets enchevetrés. Je dirais qu'avec ça tu diminues au moins du tiers la quantité de savon utilisée et ça récure vachement mieux qu'une lavette qui est de surcroît archi galère à sécher à rincer.

hello,

j'ai encore mieux, un truc qui fait double emploi...
...une moustiquaire de tete, gant de toilette qui seche vite et moustiquaire au cas ou...

à plus, eric  :)
« Modifié: 28 octobre 2007 à 18:45:48 par huskbarthai »
"Moi j'aime trop mon prochain pour le laisser souffrir, sans cesse je tends la main pour l'aider à en finir..."

28 octobre 2007 à 18:32:34
Réponse #16

Kilbith

Guillaume,

On doit se laver pour des raisons d'éfficacité. Par exemple pour éviter les échauffements à l'entrejambe. Mais aussi pour marcher : le kit manucure est indispensable pour les ongles des pieds qui s'incarnent du fait de la charge, du rétrecissement de chaussures, ou d'une longue descente.

En situation de stress, moral ou physique, et de carences vitaminiques/oligoélements :  tes défenses s'amoidrissent très vite. Plein de saloperies opportunistes risquent de prendre l'avantage.

J'ai vu des dents se carier en quelques semaines (nourriture sucrée, manque d'oligo élément, manque d'hygiène). Des types chopper des mégas aphtes et abcès.
Plein de gars s'arrêter les cuisses ou les fesses en feu....
Les poux sont rapidement un problème en collectivité, la gâle c'est pire !
Les trucs comme 'l'impetigo" te mettent au tapis en trois jours.....

La petite brosse, est une arme de premier plan contre "la mort bleu" !

Et ça, c'est du vécu !

Ceci dit, je suis impatient d'avoir l'avis de Camp sur ce sujet. C'est son domaine je crois.

Ps : j'ai oublié un collyre ou au moins du sérum physio.....
« Modifié: 28 octobre 2007 à 19:23:37 par Kilbith »

28 octobre 2007 à 18:33:25
Réponse #17

emmuel

Pourquoi faire du savon liquide ?
Pourquoi faire une éponge ?
Et le nécessaire manucure ? perso je les ronge, mais ciseaux couteaux suisse ça suffit amplement non ?

Je te parle même pas de la brosse à cheveux, j'ai du m'en servir 4 fois en 8 ans.

EXCELLENT HUSK !

Edit :
ah ben oui les ongles de pieds évidemment. Pas de ciseaux dans mon nouveau sak. Tu viens de me sauver la vie là…

C'est quoi la mort bleu ?

« Modifié: 28 octobre 2007 à 18:43:10 par emmuel »

28 octobre 2007 à 18:48:06
Réponse #18

Kilbith

Salut Emmuel,

Savon liquide (bouteille de  shampoing bébé) : Je trouve ça moins pénible à stocker que du savon poisseux. Cela peut servir de shampoing et pour les douches. On peut laver les vêtements avec, y compris la laine et la soie.

Une éponge Naturelle, cela sert à se laver ET à se sécher. Pour la sécher à 99%, il suffit de la presser. Ne prends pas de volume, pèse rien.  Peut servir à sécher la condensation dans la tente, saisir un truc chaud.

Je disais de se faire une coupe de cheveux  "ultra courte". Donc les cheveux en brosse, et pas une brosse à cheveux!  :lol:
Pas de poux, séchage instantané, lavable au savon.....

Mort Bleu : choléra. http://www.pasteur.fr/actu/presse/documentation/cholera.htm
Se laver les ongles avec la petite brosse......il y a aussi la typhoide qui est pas mal...

did,

« Modifié: 28 octobre 2007 à 19:12:52 par Kilbith »

28 octobre 2007 à 18:52:12
Réponse #19

guillaume

C'est que tu me fais peur là, Did...

J'ai toujours rongé mes ongles des mains et couper/manucurer avec mon SAK mes doigts de pied. Jamais eu aucun problème, même en rando et des fois ils étaient bien crades...

a+

28 octobre 2007 à 18:52:55
Réponse #20

emmuel

Merxi.
Par contre le savon liquide, pour une longue période… Bof… C'est lourd, ça se renverse, ça se consomme vite… Pour le coup, je préfère me couper mes bouts de savon et garder le gros restant impec.
Je note pour l'éponge… Ca me parait galère à rincer, et au niveau poids un rien, c'est déjà quelque chose, (rhaaaa la mauvaise foi) mais à essayer.

28 octobre 2007 à 19:05:17
Réponse #21

Corin

Je suis capable de rester une semaine sans prendre de douche (je sais, Maman...).
Je suis capable de rester une semaine sans me raser.
Je suis capable de rester une semaine sans me laver les cheveux.
Je suis capable de rester une semaine sans me brosser les dents (je sais, Maman...).

En revanche, je sais que, depuis que j'ai découvert les lingettes pour m'occuper de mes enfants quand ils étaient bébé, je ne peux plus m'en passer et que je ne supporte pas d'avoir un ongle trop long ou cassé: une vraie gonzesse.

Donc, j'emmène systématiquement des lingettes (kedubauneur) et un coupe-ongles. C'est le minimum.

Un morceau de savon (stocké dans un ziplock), une brosse à dents et du dentifrice, si ça doit durer plus longtemps qu'une semaine.

Le savon liquide est plus utile en voyage qu'en France en pleine nature. Le savon liquide, utile au fin fond de l'Afrique, au moment de partager le plat d'un chef de famille ou quand on passe sa journée dehors (transports en commun,...) et que l'on veut s'avaler un sandwich en vitesse ou que l'on a le sentiment d'avoir les mains sales.

A+

28 octobre 2007 à 19:09:52
Réponse #22

Kilbith

Excusez-moi....

Je pensais qu'Emmuel parlait de la bouteille de shampoing.....je me suis trompé. Donc j'ai complété le mode d'emploi de la petite bouteille de shampoing.

Par savon liquide, j'entendais la petite bouteille d'alcool qui permet de tout désinfecter facilement....et qui est un bon allume feu.

Pour désinfecter on peut aussi utiliser le briquet....

PS : Corin moi aussi je peux me passer d'une douche. Mais quand tu as marché 10 heures en montagne et que tu as super transpiré. Pour moi, pouvoir se laver complétement, c'est équivalent à 2 heures de sommeil.

« Modifié: 28 octobre 2007 à 19:15:26 par Kilbith »

28 octobre 2007 à 19:43:54
Réponse #23

Artic Killer

Voici pour moi:

Kit Hygiène (Sac noir en filet Lowe) (670g)

-Savon liquide biodégradable
-Flacon de Sterilium (désinfection, lavage des mains quand pas d'eau dispo, etc, mais aussi allume feu)
-2 paires de gants latex (toucher des trucs dégeu, etc)
-Spray anti-moustiques/tiques (surtout pour les deuxièmes, je suis un peu parano là-dessus)
-Brosse à dent (+ dentifrice, mais pas vraiment nécessaire)
-2x Papier toilette (ça c'est le plus important, surtout si on a un bandana qu'on veut garder sur la tête ;D)
-Urinal (ça c'est plus dans un contexte mili, quand on ne peut pas bouger, se lever)
-4x flacons NaCl (laver, rincer les yeux/plaie, boire)
-Fil dentaire (dents, sans compter tout le reste que peut faire ce fil très résistant)
-Lingettes humides (comme dit plus haut...)

Voilà. Pour moi, le kit hygiène se différencie du kit médical, les deux sont nécessaires, mais ne sont pas en commun. Sortir quelque chose du premier est normal, du deuxième un peu moins.
Par exemple, j'ai des gants latex dans les deux. Pour le médical, c'est évident, mais j'utiliserai ceux du kit hygiène pour toucher une crotte, un cadavre d'animal, éviscération de chasse, etc.

Sinon, comme Guillaume, je l'utilise pas très souvent non plus, j'ai les cheveux à 3mm, pas de souci avec la barbe, ni la douche, ni les dents...

J'hésite encore à rajouter du talc (qui m'a sauvé maintes et maintes fois), mais je n'ai pas encore trouvé de récipient suffisament petit prévu pour un usage terrain.
"Et du chaos une voix vint à me dire: souris, sois heureux, ça pourrait être pire.
Alors j'ai souris, je fus heureux, et ce fut pire."

28 octobre 2007 à 20:09:02
Réponse #24

CAMP

Voici le minimum que j'emporte lors de mes voyages car l'hygiene est la base de la santé avec une bonne alimentation (inclus l'hydratation) et un bon sommeil

*_Ciseaux (d’un Swiss Card)
*_Aiguille de coûture (pour enlever des échardes ou épines)
*_Savon (d’ Alep, de Marseille ou Pepemint). Le savon, le sel ou le bicarbonate peut efficacement remplacer le dentifrice  http://www.drbronner.com/faq.html
*_Chiffon en micro-fibre traité anti-bactérien pouvant servir de serviette ou de gant de toilette, ou de brosse à dent http://www.dgk.fr/images/images_produits/cleansol3%5B2%5D.gif
*_Petit morceau de pierre d’ alun comme deodorant et après rasage http://fr.wikipedia.org/wiki/Alun
*_Huile de rasage http://www.somersets.com/products_shavingoils.php et un rasoir dont le manche est coupé. Le rasage a une fonction "sociale" notamment face aux autorités. Une bouteille pour deux mois a la taille d'un pouce. Sinon, une huile alimentaire peut aussi remplacer la mousse à raser.
*_Fil dentaire
*_Elastique pour faire secher une petite lessive http://www.nomadtravel.co.uk/catalog/browse/essentials/design-go-no-peg-washline
*_Une brosse à dent sans manche comme brosse à ongle

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //