Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: KFM - Keysi Fighting Method  (Lu 21136 fois)

14 février 2011 à 18:34:12
Lu 21136 fois

captainEB

Bonjour,
un ami m'a demandé mon opinion sur le KFM - Keysi Fighting Method.
C'est une SD que je ne connais pas.
Après avoir vu leur site (https://www.keysikfm.com/fr) et quelques vidéos sur la toile, mes premières impressions sont plutôt négatives:

-la distance de combat est très rapprochée.
-on a l'impression qu'il faut beaucoup encaisser avant de riposter
-Je n'ai pas vu de défense contre couteau ou autre arme.
-Je n'ai pas vu de travail de clé, de contrôle.
-beaucoup de marketing : le KFM est pratiqué par batman

Les remarques que j'ai faites ne sont pas objectives, je ne connais pas cette pratique.
Si vous avez des retours d'expérience. Merci.

14 février 2011 à 19:14:12
Réponse #1

mrmagoo

Y'a eu un sujet sur kwoon là dessus:
http://www.kwoon.info/forum/viewtopic.php?t=26781
Le problème c'est que hormis quelques vidéos on sait pas grand chose dessus, et qu'il semble compliqué de se renseigner.
Du coup, pas facile de se forger un avis objectif.
Dolus an virtus quis in hoste requirat ?

14 février 2011 à 19:24:24
Réponse #2

loïc.

Je suis pratiquant de Kapap qui est un systheme de combat rapprocher dans ce style..
En tant que regard extérieur sur le KFM l'impression que les mec pratique la technique dite du " shampoing ", technique qui consiste à simuler un shampoing coude diriger vers l'adversaire pour casser la distance et rentrer dans sa zone de garde.

14 février 2011 à 20:13:58
Réponse #3

Dje

Moi je trouve qu'il y a des trucs sympas dans la vidéo en home de leur site.

J'ai par contre 3 grosses intérrogations :
- l'aspect marchand d'un système au sens étape 1, 2, 3 de la chose. Faut progresser suivant une ligne, et chaque bout demande son DVD ?
- l'aspect légal : quid de la proportionnalité dans ce qui est montré, même si l'attaque est un coup de poing ? Est-ce que ce n'est pas trop "over kill" ?
- l'aspect pratique : faut-il se prendre la tête sur quelque chose de confidentiel qui n'a pas de club au coin de la rue et qu'on ne pratiquera donc jamais ? oui, si on pratique déjà et qu'on veut apprendre plus, mais non si ça doit devenir une excuse pour ne rien faire ("tu comprends, j'ai découvert le truc super, mais bon, y en a pas là ou je suis, donc je fait rien")

My 2 cents

Djé

14 février 2011 à 20:32:20
Réponse #4

Patrick

- l'aspect pratique : faut-il se prendre la tête sur quelque chose de confidentiel qui n'a pas de club au coin de la rue et qu'on ne pratiquera donc jamais ? oui, si on pratique déjà et qu'on veut apprendre plus, mais non si ça doit devenir une excuse pour ne rien faire ("tu comprends, j'ai découvert le truc super, mais bon, y en a pas là ou je suis, donc je fait rien")
Vous ne croyez pas que rien qu'avec les principes qui ont été énnoncés ici et qui n'ont eux rien de mystérieux, qu'on peut pratiquer avec des gens parfaitement identifiés et accessibles, ont a déjà de quoi faire pendant plusieurs vies.

La quête du toujours plus mystérieux est uniquement un argument de marketing.

14 février 2011 à 20:47:31
Réponse #5

Kilbith

C'est Génial!  :up:

éPi la meuf elle envoie grave ça déchire une pro com ça :

troooop boooooonnnnne!
« Modifié: 14 février 2011 à 22:00:24 par kilbith »
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

14 février 2011 à 21:49:25
Réponse #6

guy

C'est quoi les montagnes en arrière plan? 8)
Toornaarsuk!

14 février 2011 à 22:04:40
Réponse #7

crotale

;D çà fait un peu power rangers, non ;#
http://fredbouammache.blogspot.com/    "Qui s'instruit sans agir, laboure sans semer !"

"Finir est souvent plus difficile que commencer". Jack Beauregard.

14 février 2011 à 22:22:17
Réponse #8

Mock

J'aurais dit Street Fighter :lol:
Quidquid latine dictum sit, altum sonatur

14 février 2011 à 22:41:09
Réponse #9

crotale

Visiblement une forte empreinte de silat/kali, à la sauce Dan Inosanto...
Un travail basé sur le combat très ou trop rapproché, avec un axe intéressant concernant les coudes, les armes impros, etc...

Un sentiment de déjà vu avec un concept marketing tout beau.
http://fredbouammache.blogspot.com/    "Qui s'instruit sans agir, laboure sans semer !"

"Finir est souvent plus difficile que commencer". Jack Beauregard.

14 février 2011 à 23:44:47
Réponse #10

Rod

Je suis pratiquant de Kapap qui est un systheme de combat rapprocher dans ce style..
Disons que la seule chose qui peut rapprocher le Keysi du Kapap, c'est le marketing moisi du style des Warriors qui tuent plus fort. ;#

Visiblement une forte empreinte de silat/kali, à la sauce Dan Inosanto...
Arrête un peu de casser tout le côté "mythologique" de leur boulot! ;) ;D

Le Keysi ne vieillit pas bien semble-t-il... On est passé de la méthode secrète du mec qui s'est vraiment battu dans la rue à la méthode préférée des amateurs de Manga! :o :lol:

15 février 2011 à 00:28:47
Réponse #11

Solstice

Edit : effectivement, c'est pas le même :D

Sinon, un gros "moooouuuuaaaaaiiiissss" sur cette "discipline", c'est peut être réellement efficace, je me garderais bien de juger (ou du moins de partager mon opinion...), mais en tout cas, ça ne donne pas vraiment envie d'y aller au vu du site :
-vidéo on ne peux plus hollywoodienne
-le terme "university"
-le nom des "programmes"
-les deux premiers onglets du site qu'on voit sont "instructor courses" et "shop", et tiens juste après on voit "hollywood", ça en dit amha assez long.
« Modifié: 15 février 2011 à 07:23:24 par Solstice »

15 février 2011 à 00:34:04
Réponse #12

Rod

A noter qu'entre les deux photos les cheveux du mec ont changés de couleur (et son futal aussi). ;D
Ce n'est tout simplement pas le même... ;)

15 février 2011 à 11:45:53
Réponse #13

remy b

rémy b
b-sharp

15 février 2011 à 12:24:27
Réponse #14

captainEB

la plupart des images qu'on trouve sur le KFM font référence à la violence extrême, mais en même temps il y a un côté fake. On sent la mise en scène. J'ai l'impression que c'est calibré pour plaire aux producteurs d'Hollywood.

15 février 2011 à 12:40:46
Réponse #15

DOM63

C'est Génial!  :up:

éPi la meuf elle envoie grave ça déchire une pro com ça :

troooop boooooonnnnne!

Tu l'as reconnue ? :lol:

15 février 2011 à 13:24:18
Réponse #16

Kilbith

Tu l'as reconnue ? :lol:

C'était du second degré...Mais il faut reconnaitre que la présentation de la méthode fait très "bollywoodienne".

Cela ne veut pas dire que c'est obligatoirement mauvais, car il faut remettre tout ça dans un contexte local. Le marketing US a ses lois sur un marché très concurrentiel où il faut se faire remarquer.

il faut parfois en faire beaucoup : http://www.youtube.com/watch?v=B9Y_Q7hySZA&feature=related

D'ailleurs je trouve que le travail avec les coudes et le corps à corps (pour ce que l'on en voit dans les démos disponibles) est original. L'avis des personnes de ce forum, accoutumées à ce type de travail, serait précieux.

Après, une méthode de combat intéressante ne peut se contenter de mettre en avant l'habilité d'un fondateur ou d'un pratiquant. Il faut que les principes soient solides que la pédagogie soit solide et que l'ensemble du système soit adaptée à la menace prévue, prévisible ou envisageable.
« Modifié: 15 février 2011 à 13:33:55 par kilbith »

15 février 2011 à 13:43:07
Réponse #17

loïc.

Voici un lien du système dont je vous parlais plus haut (si vous le désirez je peut faire une présentation dans un autre topic) qui selon moi est très ressemblant de part son approche.http://www.kapap.fr/
Je pense que la technique des coudes peut être efficace quand ca reste occasionnel, je trouve qu'il s' handicapent en ne se servant pas de leurs mains.
Qu'en pensez vous ?
Après chacun ses techniques.... :)

15 février 2011 à 13:46:25
Réponse #18

mrmagoo

je trouve que le travail avec les coudes et le corps à corps (pour ce que l'on en voit dans les démos disponibles) est original
Original? Non pas tellement. Nommée "crazy monkey boxing" par Rodney King , "Défense en hérisson" par Robert Paturelle, "shampoing" au Kapap, "Parade des coudes" au krav maga la méthode est relativement commune.
En visionnant les vidéos, ça m'a rappelé la méthode en vogue dans les milieux hip-hop américains nommée "52 blocks"
http://www.youtube.com/watch?v=vmrp1scHTvE

15 février 2011 à 14:00:50
Réponse #19

Patrick

Voici un lien du système dont je vous parlais plus haut (si vous le désirez je peut faire une présentation dans un autre topic) qui selon moi est très ressemblant de part son approche.http://www.kapap.fr/
Mouais, les appelations dissidentes du Krav Maga, comme Kapap, Lothar, Panim a Panim et autres n'ont vu le jour que parce que le terme Krav Maga était juridiquement protégé. Ils n'offrent donc pas de différences structurelles intrinsèques.

Par contre, pour notre grand démonstrateur sur la vidéo, je ne saurais trop lui conseiller de ne pas abuser des coups de têtes sur plus petit que soit, parfois ça fait gros bobo au nez et aux dents.

15 février 2011 à 14:17:02
Réponse #20

Kilbith

Original? Non pas tellement. Nommée "crazy monkey boxing" par Rodney King , "Défense en hérisson" par Robert Paturelle, "shampoing" au Kapap, "Parade des coudes" au krav maga la méthode est relativement commune.

Merci : je ne suis pas accoutumé à ces méthodes.  :)

15 février 2011 à 14:26:18
Réponse #21

loïc.

le krav maga est un système de combat ou les contres, mouvement, actions sont prédéfinies comme dans un art martial standard à, mon sens...(pour telle attaque tu fais sa de telle manière etc...)
Ce que j'aime en revanche dans le kapap s 'est que tu crée ton propre style fonder sur des mouvement qui te viennent naturellement.La seule chose s'est que l'on te donne des cibles a visées ( yeux, nez, gorge, carotides, bulbes rachidien, sternum, parties génitales). Les enchainements se fonds d'eux même (initiatives offensives) grâce aux réflexes naturels.

15 février 2011 à 14:32:14
Réponse #22

mrmagoo

La question que je me pose, pour le KFM comme pour le 52 blocks, est de savoir si tout repose sur cette utilisation des coudes?
Je crois comprendre que pour le 52 blocks c'est le cas, mais c'est explicable par le fait que ça ne se veut pas un art martial complet.
Par contre si j'ai bien compris, le KFM se revendique comme une méthode complète de combat. Mais en cas de confrontation contre un grappler, j'ai pas vu de solution proposée par exemple.
@kilbith: un exemple du crazy monkey: http://www.youtube.com/watch?v=qguQfn0QtBs

15 février 2011 à 14:33:53
Réponse #23

captainEB

le krav maga est un système de combat ou les contres, mouvement, actions sont prédéfinies comme dans un art martial
je partage pas ton avis, dans le Krav il y a des bases avec des figures imposées, mais face à une même attaque il peut y avoir pas mal d'enchainements différents. Souvent on reconnait que c'est di Krav car la parade et la riposte sont simultanées et que derrière il y a un enchainement de 4-5 coups.

15 février 2011 à 14:42:54
Réponse #24

run974

D'une manière générale, monter ses coudes pour protéger sa tête semble naturel, les enchainements mains coudes seront toujours très efficaces sur de l'ECQC.

Par contre, le système, vu comme ça, ne prends pas assez en compte a priori les kicks et low kicks... comme le champ de vision peut aussi être limité, notamment sur des attaques multiples (en plus de l'effet tunnel)...
« Modifié: 20 février 2011 à 17:57:26 par run974 »

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //