Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Révelation : Le livre "Plus jamais victimes", de Martial Vout  (Lu 30596 fois)

28 octobre 2007 à 11:31:18
Réponse #25

Eric Lem

Siewolf, le livre de Grossman, c'est pas plutot "On Killing" ??

Peace,

Eric.
"...everyone's got their path brother.... choose wisely." - R. Dimitri
"La "baffe de gitan" j'imagine la grosse baffe de cow boy : c'est un moyen de dialogue qui peut permettre la syntonisation." - Kilbith

http://www.acdsbelgium.org/

28 octobre 2007 à 17:05:25
Réponse #27

Sielwolf

Siewolf, le livre de Grossman, c'est pas plutot "On Killing" ??

Eric,

J'ai les deux, qui sont aussi bien, l' un que l'autre. Mais il me semble que l'allusion aux chiens/loups/moutons n'apparaît que dans le bouquin le plus récent (On Combat). Enfin, ça peut aussi m'avoir échappé dans On killing...  ;)

Ciao

Au passage, en réponse à d'autres posts du fil: je n'ai rien lu de Henry Plée, mais Grossman utilise lui aussi la décompostion cerveau mammalien / cortex et cerveau archaïque comme modèle explicatif des comportements de stress dépassé, et surtout en ce qui concerne l'inhibition d'un animal à attaquer un membre de sa propre espèce (phénomène mis à jour par konrad Lorenz, et abondamment expliqué dans "l'agression, une histoire naturelle du mal").

« Modifié: 28 octobre 2007 à 17:11:26 par Sielwolf »
"Though Lycans were fewer in number, the war itself had become more perilous, for the moon no longer held her sway. Older, more powerful Lycans were now able to change at will."

http://www.neurocombat.com/
http://www.fourrure-torture.com/fourrure-lapin.html

28 octobre 2007 à 17:21:02
Réponse #28

Sielwolf

Je ne connais pas celle de Serge  ;D ;D ;D ;D

Mais ça fait presque 10 ans que j'ai rassemblé tout ce qui tournait autour de la "question violente", dans un cadre TRES large (des personnalités psychopathes aux fameux "combats rituels", en passant par le CQB, la communication de crise, le comportement animal, la criminologie, la recherche scientifique militaire, la neurobiologie des émotions et de la peur, et ainsi de suite).

Selon moi, c'est difficile d'y échapper si on cherche à atteindre une compréhension "holistique" de la violence, comme dirait Rich (Dimitri).

Je dirais même que la compréhension de la violence humaine est ultra prioritaire, et que les "techniques de self défense" (quoique nécessaires), sont presque la dernière roue de la charette.

Attention: je m'entraîne chaque semaine en CQC/RBSD et je ne renie rien des tactiques physiques, qui ont leur place dans la protection de la personne. Ce que je veux dire, même si j'enfonce le clou de ce qui a été dit plusieurs fois dans ce fil, c'est que l'arsenal "phsysique" repose sur l'arsenal "psycho-émotionnel".. Si le second t'abandonne, tu es un homme mort.

"Though Lycans were fewer in number, the war itself had become more perilous, for the moon no longer held her sway. Older, more powerful Lycans were now able to change at will."

28 octobre 2007 à 17:34:28
Réponse #29

Sielwolf

J'ai le bouquin de Lorenz, et celui de son son continuateur (Irenäus Eibl-Eibesfeldt: l'homme programmé), mais non, tiens, je ne connais pas l'autre (???). Tu peux m'en parler un peu STP?

Et toi, pour info, tu lis l'anglais?

28 octobre 2007 à 18:45:51
Réponse #30

DavidManise

Salut :)

Moi j'ai pas mal pratiqué, mais j'ai pas beaucoup lu...  je serais preneur pour une petite bibliographie si jamais quelqu'un a le courage ;)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

28 octobre 2007 à 19:25:24
Réponse #31

Sielwolf

Pat: merci pour la réponse, ça rentre tout à fait dans mon créneau de recherches. Je vais me pencher sur la question.  :up:

David: je peux réfléchir pour te pondre une sorte de "top 10", parmis tout ce que j'ai épluché. Mais par contre, ça risque d' être essentiellement en anglais. (ce qui explique d'ailleurs ma question à Pat, j'ai du anticiper inconsciemment  ;D ;D). Tu es d'origine Canadienne, si j'ai bien compris, donc certainement bilingue?

29 octobre 2007 à 10:51:32
Réponse #32

Øx

Si je peux me permettre, H. Plée est vraiment à lire, concernant l'organisation du cerveau reptilien/mammifère. Les deux "gros bouquins" co-écrits avec F. Saiko sont très riches sur le plan martial et historique.

Plée fait notamment une très bonne description de l'état de "vide mental" qu'on peut parfois rencontrer en combat et que Kurodo semble décrire dans son premier post (ne pas se souvenir de ce qu'on a fait, mais voir que ça a fonctionné, c'est vrai que ça surprend), c'est peut-être proche de ce que certains appellent "Mushin". Il traite aussi de l'importance de la visualisation à l'entraînement et des Okuden.

Juste mes 2 grains de poussière.

29 octobre 2007 à 11:07:52
Réponse #33

DavidManise

Tu es d'origine Canadienne, si j'ai bien compris, donc certainement bilingue?

Ouais, ma langue maternelle c'est le franglais ;D

Je suis 200% preneur pour ton top 10 ou ton top 15, comme tu veux, surtout si tu nous fais un petit résumé critique en trois lignes pour chacun (si t'as le temps bien sûr)...  :love:  Je pense que ton opinion sur le sujet sera enrichissante et rafraîchissante.  On a tendance à ne jamais assez faire gaffe à ne pas tourner en rond ;)

Ciao ;)

David

Mon PATREON -

29 octobre 2007 à 11:19:05
Réponse #34

DavidManise

c'est peut-être proche de ce que certains appellent "Mushin". Il traite aussi de l'importance de la visualisation à l'entraînement et des Okuden.

A mon humblissime avis, le mushin c'est un état qui tente de recréer cet état inné qu'on a en situation de ouf...  sans pour autant être en situation de ouf. 

J'ai lu des trucs sur des maîtres de gung fu qui pouvaient se mettre comme ça dans de tels états d'esprit que quand ils faisaient des taos les gens qui n'étaient pas initiés étaient choquées psychologiquement et mettaient des jours à s'en remettre.  Un poil exagéré je pense...  <rire>  mais il n'en reste pas moins que cette espèce de puissance animale, certaines personnes l'ont peut-être plus que d'autres à la base (exemple Chabal ;D) mais que le vécu fait en sorte de la développer. 

Je me rappelle de mon prof de gym, au secondaire, qui était un vétéran de plusieurs guerres pas propres (je sais c'est un pléonasme) et qui avait passé grosso merdo 20 ans de sa vie au combat...  bah c'est l'une des seules personnes que j'arrivais pas à regarder plus de 5 secondes dans les yeux.  Il dégageait une telle...  chai pas comment dire...  c'est comme si son état normal c'était d'être à deux doigts de péter les plombs et de tuer quelqu'un.  Pourtant il se comportait normalement, il disait rarement un mot plus haut que l'autre et tout.  Mais on sentait qu'il était capable de tout et qu'il l'avait déjà fait.

Enfn bon.

Ciao ;)

David

Mon PATREON -

29 octobre 2007 à 11:38:10
Réponse #35

Kilbith

29 octobre 2007 à 12:14:05
Réponse #36

kurodo

Vous parlez beaucoup d'entrainements et de techniques, mais là on ne passe pas "de l'autre côté", si ?

Parce le sujet c'est de déchirer et/ou bouffer la gueule de son adversaire au sens littéral du terme, afin de le mettre H.S immédiatement, en état d'agressivité totale, genre il n'y a plus personnes aux commandes.
Et le message de Martial Vout, comme moi je l'ai perçu, c'est que c'est le mode de défense le plus efficace possible, car le plus inattendu, le plus animal, le plus total, et sans doute le plus déstabilisant et terrorisant pour l'adversaire. Il donne l'exemple d'un chat en furie. Ca ne pèse que 5 petits kilos mais c'est très effrayant quand ça se met en mode défense. C'est total. 5 kg ! Alors une nana de 60 kilos qui bascule pareil, c'est autrement plus destructeur. Ca part, c'est nerveux et non pas dans la force, ça a pour but unique de détruire, ça ne dure presque rien, et l'agresseur devient victime car il a très mal, et il sent que son visage est "cassé". En fait il n'y a pas de véritable combat. Pas de techniques, rien.

En tout cas ça me parle. Rien que de l'évoquer, je sens comme une boule d'énergie au plexus, une sorte de cri qui demande à sortir. Il en a toujours été ainsi. La seule différence c'est que maintenant j'ai une cible, et que tant pis pour l'autre.

Kurodo

29 octobre 2007 à 12:54:41
Réponse #37

Øx

A mon humblissime avis, le mushin c'est un état qui tente de recréer cet état inné qu'on a en situation de ouf...  sans pour autant être en situation de ouf. 

Merci pour cette précision Grand Manitou. :akhbar:

29 octobre 2007 à 12:59:48
Réponse #38

Kilbith

Chouette, je vais l'offir à ma secrétaire qui aime beaucoup les fRictions  ;D

???????

did, :tongue:
« Modifié: 29 octobre 2007 à 13:13:11 par Kilbith »

29 octobre 2007 à 13:21:40
Réponse #39

zoltan charles henderson

29 octobre 2007 à 13:57:08
Réponse #40

Sielwolf

Vous parlez beaucoup d'entrainements et de techniques, mais là on ne passe pas "de l'autre côté", si ? Parce le sujet c'est de déchirer et/ou bouffer la gueule de son adversaire au sens littéral du terme, afin de le mettre H.S immédiatement, en état d'agressivité totale, genre il n'y a plus personnes aux commandes.

La phase finale, c'est la fusion de tout ça. Et, ne te méprends pas Kurodo, car sans entraînement physique, tu passareras à côté des neuf-dixièmes de tes capacités.

C'est comme pour l'écriture, pour la lecture, pour le langage, ou pour tes tables de multiplication. Que serais-tu devenu sans la pratique? Ton cerveau reptilien, "brut de décoffrage" savait-il tout ce que tu sais maintenant?.... Je ne pense pas.

En 2007, nous ne sommes plus des "Enfants Sauvages".... Nous sommes beaucoup plus que tout ceci. Et nous ne pouvons pas capitaliser sur cet héritage génétique,  sans investir au moins un minimum dans la pensée rationnelle...  au service de la Bête!!!!  ;)  Alors les mecs: à vos livres....  ;)

Kilbith: merci pour la ref...
Et arrêtez un peu. je vais y laisser ma paye d'octobre chez Amazon!!!!!
 ;D ;D ;D ;D

Ciao

29 octobre 2007 à 14:19:15
Réponse #41

Eric Lem

... Et, ne te méprends pas Kurodo, car sans entraînement physique, tu passareras à côté des neuf-dixièmes de tes capacités.

+1...  :up:

Sans déc', c'est un gros danger, surtout quand on commence à piger le truc et les implications au niveau du raisonnement, de la perception et toutes ces choses ultra-intéressante qui peuvent faire gagner un milième de seconde à ton processus de décision... c'est tellement intéressant qu'on en oublie facilement un fait brut et inévitable... il va falloir transposer ça à la réalité, sinon au lieu d'être un "warrior-de-dojo" ou devient un "warrior-de-bibliothèque" et quand ça chie dans le ventillo, c'est pas frocément préférable...

Donc, ne pas seulement imaginer "la bête" (même si cette image me fait un peu sourire...), mais se coltiner physiquement avec et sentir comment on réagit à ça... la sensation de l'adrénaline qui vous envappe, le mélange de rage froide et de terreur qui vous retourne les tripes.
Et au risque de passer pour le bourrin de service, les bonnes vieilles méthodes genre "Gants de mma + protège-dents = on y va!" n'ont amha pas beaucoup d'équivalents.
Pas à chaque cours, mais une fois périodiquement, avec une certaine préparation mentale au préalable et un bon dispositif de sécurité autour....
Négliger cette phase, c'est selon moi passer à côté de beraucoup de choses.

Faut aussi pouvoir vivre avec ce que cette "bête" vous permettra de faire... la violence n'est jamais gratuite, elle à toujours un coût... et même quand on est à 110% justifié, ça fait quand même un drole d'effet quand le mec que vous venez d'avoiner part en convulsion à vos pieds...

Peace,

Eric.
"...everyone's got their path brother.... choose wisely." - R. Dimitri
"La "baffe de gitan" j'imagine la grosse baffe de cow boy : c'est un moyen de dialogue qui peut permettre la syntonisation." - Kilbith

http://www.acdsbelgium.org/

29 octobre 2007 à 14:25:17
Réponse #42

zoltan charles henderson

la violence n'est jamais gratuite, elle à toujours un coût... et même quand on est à 110% justifié, ça fait quand même un drole d'effet quand le mec que vous venez d'avoiner part en convulsion à vos pieds...

TAFDAK !

29 octobre 2007 à 14:33:51
Réponse #43

Signifer

Le dojo c'est bien, mais cela reste un environnement sûr avec des règles.Je crois que lorsque le terme "animal" est employé,il fait appel à l'instinct de survie celui auquel on fait appel dans une ruelle ou dans un parking quand il n'y a plus d'alternative.
Tant qu'on n'y a pas été confronté, on ne sait pas ....Mais il vaut mieux avoir été un assidu du dojo quand même.
Quoi qu'il en soit,au vu de ma modeste expérience,s'il a un peu de technique, 9 fois sur 10, le premier qui cogne prend un avantage décisif.Et souvent, malheureusement, c'est "celui qui est habitué".
« Modifié: 29 octobre 2007 à 14:41:44 par Signifer »

29 octobre 2007 à 14:41:46
Réponse #44

DavidManise

En fait il n'y a pas de véritable combat. Pas de techniques, rien.

En tout cas ça me parle. Rien que de l'évoquer, je sens comme une boule d'énergie au plexus, une sorte de cri qui demande à sortir. Il en a toujours été ainsi. La seule différence c'est que maintenant j'ai une cible, et que tant pis pour l'autre.

Bon...  je vais te le dire en quatre mots, comme ça je vais être plus clair.

ÇA NE SUFFIT PAS.

Maintenant, si tu acceptes cette donnée, relis ce qu'on a écrit depuis le début sous ce nouvel angle.  Sinon bah...  whatever floats your boat, comme on dit en anglais ;)

La rage totale c'est bien beau sur papier.  C'est absolument nécessaire de ne pas avoir de barrières quand on se bat...  mais bon après il faut aussi gérer.  Gérer les conséquences légales (oui je sais bien que les policiers ont retrouvé ses deux yeux à 12m de distance l'un de l'autre, monsieur le juge, mais vous comprenez j'ai laissé parler l'animal en moi ;D)...  Gérer l'avant, gérer l'après...  savoir quand lâcher la purée et quand ne pas la lâcher. 

La self protection c'est vachement plus complexe que de juste laisser exposer sa bestiole.  C'est vachement plus compliqué que de juste ne plus avoir peur pour la première fois de sa vie... 

Bref, t'as ouvert une porte, t'as jeté un oeil dedans...  t'arrêtes pas là, de grâce.  Ca serait insulter ton intelligence.

Ciao ;)

David
« Modifié: 29 octobre 2007 à 14:47:32 par DavidManise »

Mon PATREON -

29 octobre 2007 à 14:55:32
Réponse #45

kurodo

29 octobre 2007 à 15:03:54
Réponse #46

DavidManise

Bon !!! ;D

Maintenant encore quelques mots :

C'EST ABSOLUMENT NECESSAIRE.

Ciao ;)

David

Mon PATREON -

29 octobre 2007 à 19:18:44
Réponse #47

Barnabé

Bonjour,

je lis le forum depuis quelques jours. J'aurais souhaité commencer ma présence ici par une présentation en bonne et due forme, mais ce fil m'a donné envie de réagir, car pour moi aussi, le livre de Martial Vout a été une révélation. Par contre, je n'en ai pas retenu le même résumé que Kurodo...

Mon résumé express de ce livre, sans le relire :
- tout d'abord, sécurité passive : fermer la porte chez soi, ne pas ouvrir à l'employé du gaz si on ne l'a pas fait venir, ne pas rentrer seul(e) dans les quartiers qui craignent, etc. Martial Vout, en tant que garde du corps, ne va certainement pas oublier cela.
- ensuite, respect de soi, de son intégrité : apprendre à dire non, repérer et travailler sur ses blocages (manque d'estime de soi, etc.).
- votre agresseur est prêt à vous tuer ou vous violer : n'ayez pas de précaution pour lui. Beaucoup de gens sont paralysés par la peur de faire mal, pensent à des trucs aussi bêtes que "si je le fais tomber sur du goudron, il va se faire mal", et arrêtent leur geste de défense.
- en cas d'agression, les gens qui ne sont pas des warrioris avec entraînement quotidien subissent une forte dose d'adrénaline. Ils perdent la motricité fine et asymétrique et même une partie de la vision latérale. Reste trois possibilités, bien connues : paralysie (inhibition de l'action) ; mobilisation de l'énergie sur les gros muscles pour fuir ; mobilisation de l'énergie sur les gros muscles pour se défendre en retour.
Il cite d'excellents exemples, tels ces policiers ayant reçu un entraînement au tir au pistolet avec visée asymétrique à l'oeil. Dans une situation de stress intense, ils empoignent le pistolet à deux mains et tirent au jugé, sans aligner l'arme avec l'oeil... Conclusion : pourquoi ne les entraîne-t-on pas à affiner cette technique de tir instinctif, plutôt que de leur enseigner une méthode inutilisable en cas de stress intense ?
Autre truc qui m'a fait tilt : un moyen de maîtriser l'adrénaline qui monte, c'est de maîtriser sa respiration par des méthodes respiratoires spécifiques. On s'étonne moins que de nombreux arts martiaux aient des exercices de respiration, qui paraissent ésotériques et/ou inutiles aux pratiquants modernes en dojo ! En fait il s'agit de garder la maîtrise de soi qui permet (au guerrier entraîné) de réussir des techniques fines et asymétriques en situation réelle.
- donc, pour les gens qui ne sont pas des guerriers avec entraînement quotidien : apprendre à mobiliser les gros muscles pour se défendre. Pratiquer, "libérer" des frappes plus ou moins instinctives, celle que font par exemple les enfants quand ils se battent : coup de pied dans le tibia, coup au visage avec la main en forme de griffe, doigts dans les yeux, attraper une oreille et tirer d'un coup sec, mordre et arracher tout ce qui est portée... Il explique aussi que, contrairement aux idées reçues, frapper à l'entrejambe est rarement efficace : un homme protège instinctivement ces parties et il est assez difficile de viser juste (ça bouge). De plus, de nuit ou par surprise, rien n'indique que l'agresseur ne soit pas une femme !
- ça ne s'apprend pas dans les bouquins... relire : respect de soi, apprendre à dire non...
Et dans ses stages, après la théorie, puis la pratique en salle, mise en pratique réelle : à l'orée d'un bois, au crépuscule... attaque soudaine et sauvage d'un formateur dûment casqué et rembourré. Tous les coups sont permis ! Là on est plus dans le dojo !

Donc ce bouquin a été une révélation pour moi, dans le sens de comprendre :
- comment fonctionne la peur, quelles sont les réaction physiologiques normales
- pourquoi il y a des exercices de respiration dans l'Aikido (que je pratique) et pourquoi les pratiquants modernes négligent cette partie ;
- pourquoi l'Aikido a bien des chances d'être inefficace en situation réelle ; je continue quand même parce que ça me plaît, mais je considère désormais cela plus comme de la danse folklorique, du yoga ou du tai-chi que comme une méthode de self-défense.
- pourquoi j'ai tout intérêt à aller faire un stage avec Martial Vout quand j'aurais rassemblé le temps et les finances... au lieu de croire qu'après avoir lu le bouquin, je suis prêt à me défendre !  ;)

Bien sûr, je vois pointer d'ici l'objection : oui mais si combat instictif violent, il y a un risque de blesser l'agresseur au-delà de la réaction proportionnée tolérée comme légitime défense. Il faut noter que le livre s'adresse notamment aux femmes, donc il a raison de dire "pas de pitié" car leur réaction (innée ou acquise, je n'ai sais rien) les laisse plus souvent passives et sans défense... alors qu'à un homme, il faut plutôt rappeller la notion qu'il ne doit donc pas achever son adversaire à terre ! Je parle en moyenne statistique dans la population occidentale, bien sûr car on trouvera toujours des contre-exemples : des femmes tigresses et des hommes moutons.
A noter aussi que la peur de faire mal peut tout à fait paralyser un combattant émérite. Le copain d'une copine a une formation de commando de l'armée, ceinture noire de karaté. On peut dire que c'est un warrior qui n'est pas surpris par une situation de combat. Première situation : il tombe dans un train presque désert sur un mec en passe de réussir à violer une femme. il tombe sur le mec et lui casse la mâchoire. Résultat devant les juges : prison ferme car la réaction n'était pas proportionnée... circonstance aggravante : il était un combattant aguerri et expert d'art martiaux (sous-entendu : donc il ne doit pas utiliser son savoir-faire dans la rue, ou alors pour maîtriser cet homme sans lui faire le moindre bobo).
Fois suivante : 5 gamins, genre ptits cons de 16 à 18 ans, qui lui cherchent des noises genre "pourquoi tu m'as regardé comme ça". Il se dit : "ces gamins, si je tape je vais leur faire mal, ça va encore finir comme l'autre fois, je vais bien réussir à les raisonner". Résultats, trois qui passent derrrière lui et l'immobilisent, deux qui lui filent de grand coups, dont un coup de genou bien ajusté... Deux jours d'hosto pour lui avec des blessures partout et notamment des roubignoles grosses comme des oranges... (il les a gardées quand même, je vous rassure).
Cet exemple pour dire que la légitime défense est à l'appréciation des juges et qu'il n'est guère possible de savoir précisemment où s'arrêter, dans le feu de l'action... Et que la peur de dépasser la "réaction proportionnée" qui caractérise la légitime défense peut amener un combattant aguerri à se mettre en danger lui-même.
« Modifié: 29 octobre 2007 à 19:51:19 par Barnabé »

29 octobre 2007 à 20:02:55
Réponse #48

kurodo

au risque de te retrouver de façon totalement animale avec les tripes dans le caniveau
Non, ça j'ai pas trop envie.
ou un troisième oeil foré au 9 para
Non, ça non plus, j'ai pas trop envie.

Patrick, ce qui ce passe c'est que moi, question self-defense et baston, je n'ai pas du tout votre expérience. A part 2 ou 3 accrochages dans ma vie, rien de très grave. Donc ma vision de la violence urbaine se limite aux petits c*ns qui brassent un peu dans les bars, les bals du samedi soir, ou dans la rue. Ou un mari jaloux. Ce ne sont pas des terminators.

Après il y a ma femme, ma fille. Elles ne vont pas passer leur temps (et ne voudront jamais) à des stages de close-combat, à main nue, au couteau, contre des chiens des tanks et des robots de combat ... Donc si ce bouquin, que ma fille a déjà lu, peut leur permettre d'échapper au petit c*n qui a décidé de les empêcher de rentrer tranquillement à la maison, c'est tout bon.

Et puis pour moi, bleu de chez bleu, comment savoir ? d'un côté un gars qui a une expérience, un vécu professionnel, écrit quelque chose ... et de l'autre une bande de gars qui ont, si j'ai bien capté, une expérience et un vécu me disent des choses qui vont presque à l'encontre de ce que j'ai lu. Pas facile. C'est pour ça que j'insiste. Pas pour être lourd.

Amicalement
Kurodo

29 octobre 2007 à 20:33:10
Réponse #49

DavidManise

Barnabé,

Juste un petit mot : je pense que ton post, là, il vaut toutes les présentations du monde ;)  Même si c'est la règle plus ou moins officielle, et même si tu ne l'as pas encore fait, je te souhaite la bienvenue.

Kurodo,

Situons bien le message...  Moi, je ne dis pas que ce que Martial Vout a écrit n'est pas valable. Ce que je dis, c'est que ça s'adresse à des femmes, en partant du principe que :

1) elles ont été élevées, dressées et endoctrinées à être GENTILLES, de bonnes petites filles douces et non-violentes, et on leur a plus ou moins dit qu'il y aurait toujours un chevalier sur sa monture blanche qui allait venir les sauver des trolls et des dragons.  Bref, le bouquin de Martial Vout a le mérite de démolir un peu le mythe, et surtout de faire prendre conscience aux femmes qu'elles ont, en elles, des outils de survie qui sont loin d'être aussi nuls qu'elles ne le pensent.  Et c'est tout aussi valable pour les hommes.  LE PLUS GROS OBSTABLE, quand il s'agit de se défendre, reste notre propre inhibition.  Notre incapacité à tout simplement démolir la gueule à un autre être humain.  Ce livre nous reconnecte fortement avec cette possibilité, et c'est un énorme obstacle de vaincu.

2) elles ne VONT PAS s'entraîner...

L'idée est donc de faire le plus possible et d'arriver au résultat le plus utile possible avec un investissement proche de zéro.  Défenses passives...  puis on se fie à l'instinct enfin libéré.

Le problème, c'est que c'est bien beau de libérer son instinct et de péter les plombs, mais parfois ça ne suffit pas.  Et parfois, c'est trop (blessures disproportionnées à l'agresseur).

Voilà. 

Pour la petite histoire, une fois j'ai vraiment pété les plombs pour sauver ma peau.  Je me rappelle que j'ai largement distribué des coups de coudes et des coups de tout ce qui passait, et que j'ai arraché des bouts de peau et que j'ai même mordu la nuque d'un des gars.  Je me suis quand-même réveillé avec la gueule en forme de mur de brique...  et pourtant je te promets que j'ai vraiment laissé la bête monter dans les tours...  j'étais sûr qu'ils allaient me faire la peau et s'ils ne l'ont pas fait, à mon avis c'est par accident ou par erreur, parce qu'après 2-3 coups de botte dans la tête je je n'étais plus là pour me défendre.

Après, je ne vais pas étaler les CV des uns et des autres ici, ça ne servirait à rien.  D'ailleurs j'ai horreur des arguments d'autorité.  Même si c'est le bon dieu qui le dit, tant qu'il ne m'a pas fait une démonstration convaincante, je ne lui donne pas raison.  Et même si le dernier des trous du culs me refile une bonne idée, et qu'il sait l'argumenter, j'écoute TRES attentivement.

Donc voilà.  Moi j'ai étalé mes arguments, je peux répondre à tes questions...  et franchement je le ferai avec plaisir, mais je vais arrêter de radoter ;)

Histoire de bien situer mon intervention : JE NE TE TROUVE PAS LOURD.  Bien au contraire.  Tu as les c*u!lles de poser les questions qui dérangent et je pense que c'est salutaire.  Sinon on se branle tous en ronronnant notre vieux blabla... et on tourne en rond.  Les "éléments perturbateurs extérieurs" sont absolument essentiels pour garder le contact avec la réalité.  Donc même si on montre un jour des signes d'irritation, je t'en prie, continue.  Plus ça nous agacera, et plus ça sera le signe que tu touches à un point important que nous avons négligé.  Et il y en a, c'est certain.

Ciao ;)

David

Mon PATREON -

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //