Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: C'est pas foutu !  (Lu 8630 fois)

11 février 2011 à 09:27:54
Lu 8630 fois

Patrick

Hier soir vers 19h, je quitte le taf et emprunte l'équivalent du périph local bordé d etoutes part de cités à la mauvaise et justifiée réputation.

Je spotte une moto avec deux mecs sans casques et capuches qui surfent lentement entre les files de bagnoles bloquées, tout indique qu'ils sont en maraude. Ils me dépassent et une cinquantaine me mêtres plus loin le passager descend et passe à l'action en essayant de tirer le sac que le passager d'une voiture tient sur ses genoux après avoir ouvert la portière à la volée (non verrouillée  :'(). Je gicle de la voiture, mais avant que j'y arrive, trois autres m'ont largement devancés et devant la ruée le BG remonte sur la moto et les deux se cassent plein gaz en échappant de justesse aux intervants. Tout en examinant la dâme âgée d'une soixantaine d'années et en appelant les SP, je regarde les personnes qui se sont mobilisées : une jeune femme et un jeune homme d'origine maghrebine et un quadragénaire black.

La police arrive avec les pompiers et tout le temps d'attente tous ont prit des nouvelles de la dame avec une grande tendresse.

Au moment de monter dans le véhicule d epolice pour témoigner, j'entendrai ces paroles d'un des témoins sauveteur: à la demande du policier "pourquoi vous êtes intervenu" il répondra "la dame ça aurait pu être ma mère".

Un moment de grâce où victime, sauveteurs, services officiels se sentent unis par une fraternité citoyenne.

Alors c'est sur c'est pas devenu bisounours land mais ça donne un peu d'espoir.

11 février 2011 à 09:40:46
Réponse #1

soyot

Bien vu. Bien fait. Bien dit.

11 février 2011 à 09:55:54
Réponse #2

macnico

Salut,

Cela fait plaisir.

J'aime a croire que même dans des lieux un peu difficiles socialement il y toujours quelqu'un pour tendre la main a celui qui est dans la m*rde.

Cela se voit bien plus souvent que ce que l'on nous montre ou explique dans les média mais c'est plus vendeur de montré les actes malveillant que les bonnes actions...

Je suis conscient aussi que tout le monde ne veux pas du bien à son prochain mais bon de la a ne parler que d'agression...

oups je crois que mon explication par en boucle je stop là  :-[

a+
Nicolas

"Le plus difficile dans l'art du dialogue, ce n'est pas de parler, c'est d'apprendre à écouter."
 Jean-Marie Petitclerc

11 février 2011 à 10:31:40
Réponse #3

JB

je regarde les personnes qui se sont mobilisées : une jeune femme et un jeune homme d'origine maghrebine et un quadragénaire black.

Bonjour,

Bravo pour ton intervention.

Mais pourquoi préciser ce que tu précises ci-dessus ? Je ne trouve pas ça utile, voire même gênant.
Est-ce pour dire "Haaa, regardez bonnes gens, c'est pas foutu, y'a pas que les cadres trentenaires mâles, musclés et Berrichons qui peuvent intervenir !" ?
Si oui, c'est à mon sens un tantinet xénophobe, voire sexiste.

Enfin, c'est un ressenti tout à fait personnel.

Bonne journée,

11 février 2011 à 10:48:40
Réponse #4

Meow

Peut être parce que les média présentent toujours les personnes d'origine étrangère en coupables dans des affrontements de rue, des vols ou les accuse de replis communautaire. C'est pas mal de mettre un peu de poids pour équilibrer la balance de l'opinion.

J'entends souvent que ceux qui brûlent des voitures le font pour être vus, puisque les média ne s'intéressent qu'à la bêtise et à la détresse humaine. Je me dis que peut être si on se focalisait plus sur les bonnes actions, quelques unes de ces personnes y trouveraient une autre manière de s'exprimer et on passerait d'un cercle vicieux à un cercle vertueux ?

Mais c'est le point de vue d'un idéaliste.  ;)
DON'T PANIC !

11 février 2011 à 10:54:51
Réponse #5

Elektro

Bonjour,

Bravo pour ton intervention.

Mais pourquoi préciser ce que tu précises ci-dessus ? Je ne trouve pas ça utile, voire même gênant.
Est-ce pour dire "Haaa, regardez bonnes gens, c'est pas foutu, y'a pas que les cadres trentenaires mâles, musclés et Berrichons qui peuvent intervenir !" ?
Si oui, c'est à mon sens un tantinet xénophobe, voire sexiste.

Enfin, c'est un ressenti tout à fait personnel.

Bonne journée,/quote]

J'ai pensé exactement pareil :-\

11 février 2011 à 10:55:47
Réponse #6

Raiderscout

détends toi JB et ne fait pas dire à Patrick ce qu'il n'a pas dit  ;)

C'est effectivement rassurant de se rappeler preuve et action à l'appui que les gens bien veillent et que cela n'a rien à voir avec d'autres critères que ceux de l'éducation et du bon esprit.

Well done Pat and take care  :)
"Be Prepared !"

11 février 2011 à 11:14:08
Réponse #7

Le Barbu'

Ce qu'il faut retenir dans cet histoire c'est que quand des gens se sentent impliqués dans une agression, un accident, ils sont bien plus enclins a agir, a apporter leur aide a/aux victime(s).

Si je ne m'abuse, c'est la Suisse qui incite justement ce type de comportement aux citoyens, en France la situation semble bien différente...
On peut toujours se consoler en se disant qu'on ne saura même pas nous mêmes qu'on est mort.

La vie est une comédie italienne : tu pleure tu ris, tu ris tu pleurs...

11 février 2011 à 11:18:53
Réponse #8

JB

Alors peut-être aussi qu'il faut arrêter d'aborder ce sujet des "différences" à tout bout de champ, et peut-être que les médias/politiques se trompent parfois et qu'il ne faut pas prendre leurs habitudes ?
Même dans le "bon sens", rappeler une origine ethnique reste de la stigmatisation. Et ça ne donne pas meilleure conscience (à mon sens).

L'Homme (dans le sens Homo sapiens) est une espèce unique (sapiens) dans un genre unique (Homo). Je ne fais pas de différence là dedans.

Dans l'histoire, des "gens sont intervenus". Voilà, c'est bien, très louable, et c'est tant mieux pour tout le monde. Qu'ils soient marins, informaticiens, chômeurs, d'Alaska ou du Malawi, avec une capuche ou avec un foulard de scout, c'est pareil. Personne n'a plus de mérite en fonction de l'endroit d'où il vient (ou ne vient pas) : un con est un con, quelqu'un de bien est quelqu'un de bien.

Raiderscout, t'as raison, je m'arrête là. Le sujet est trop épineux, et ça me pique un peu trop le derrière...
« Modifié: 11 février 2011 à 11:27:30 par JB »

11 février 2011 à 11:33:22
Réponse #9

Patrick

Alors peut-être aussi qu'il faut arrêter d'aborder ce sujet des "différences" à tout bout de champ, et peut-être que les médias/politiques se trompent parfois et qu'il ne faut pas prendre leurs habitudes ?
Même dans le "bon sens", rappeler une origine ethnique reste de la stigmatisation. Et ça ne donne pas meilleure conscience (à mon sens).

L'Homme (dans le sens Homo sapiens) est une espèce unique (sapiens) dans un genre unique (Homo). Je ne fais pas de différence là dedans.

Dans l'histoire, des "gens sont intervenus". Voilà, c'est bien, très louable, et c'est tant mieux pour tout le monde. Qu'ils soient marins, informaticiens, chômeurs, d'Alaska ou du Malawi, avec une capuche ou avec un foulard de scout, c'est pareil. Personne n'a plus de mérite en fonction de l'endroit d'où il vient (ou ne vient pas) : un con est un con, quelqu'un de bien est quelqu'un de bien.

Elektro, t'as raison, je m'arrête là. Le sujet est trop épineux, et ça me pique un peu trop le derrière...
JB ,peut-être qu'il faudrait d'abord lire avant de réagir, vraiment.

Mon propos est exactement un témoignage de l'illustration du contraire.

De dire aux séides de la fille à neuneuil et à tous les autres qui sont matraqués à longueur de journée par la télé de la menance de hordes de jeunes "pas comme nous" que le problème n'est pas dans l'origine ou la condition sociale.

Et par là même ouvrir un peu la fenêtre et faire renter de l'air pur là où ça commence à dauber du fion.

Maintenant quand je lis une remarque comme celle-là, je m'en veux encore une fois d'avoir ouvert ma gueule.

N'empêche put**n qu'est-ce que c'était bon de se retrouver entre citoyens hier soir.

11 février 2011 à 11:50:48
Réponse #10

JB

Oui oui, j'ai bien lu, et j'ai bien compris le sens de ton propos ne t'inquiète pas, mais je répète ce que j'ai écrit dans mon commentaire précédent : rappeler l'origine ethnique de quelqu'un, c'est déjà faire une différence entre lui et celui qui fait le commentaire. Or, il n'y en a pas !!! Donc la rappeler, c'est appuyer sur un fait qui ne devrait même pas exister.

C'est peut-être philosophico-politique et à deux balles, mais je tiens vraiment à cette idée.

En amont, j'ai bien compris que c'est pour la bonne cause que tu as dit ça, je comprends tout à fait ce que tu veux dire.

Ca n'enlève rien au fait que j'ai lu avec intérêt toute ton histoire, et que j'apprécie beaucoup que ça se soit passé comme ça.

11 février 2011 à 11:52:55
Réponse #11

Moleson

....
Maintenant quand je lis une remarque comme celle-là, je m'en veux encore une fois d'avoir ouvert ma gueule.

N'empêche put**n qu'est-ce que c'était bon de se retrouver entre citoyens hier soir.
Alors pour être PC, la prochaine fois tu écrira un nombre indéterminé d'être vivant , de sexe indéterminé  et de provenance indéterminée on fait ceci ou cela. :blink:

Et tu oubliera pas de mentionner le numéro de compte des association anti....... (à chacun de remplir les points)

Moléson

11 février 2011 à 12:17:33
Réponse #12

Leif

en fait rien n'est arrivé, pour ne choquer personne ;) ;#
« Modifié: 11 février 2011 à 12:49:02 par leif: superheros quand tout va bien »

11 février 2011 à 12:31:02
Réponse #13

corbak

vive la différence  ;)

Croaaaaaaaaa

11 février 2011 à 13:13:01
Réponse #14

Raiderscout

La différence devrait être une valeur positive. C'est un gage de progrès, d'évolution et d'équilibre. Et il est, à mon sens, positif de souligner épisodiquement que les différences sont susceptibles de s'unir pour le meilleur alors que l'on nous impose  souvent l'idée qu'elles s'unissent régulièrement pour le pire.

+ 1 fully right

J'ai beau expliquer que je suis ritalo-breton  :love:,  bein rien n'y fait, y en toujours un pour me rappeler que je Français  ::)

Je suis déjà dehors...........ciao.
"Be Prepared !"

11 février 2011 à 13:40:29
Réponse #15

bison solitaire

Et de mon côté, je prends des précisions pour des précisions et d'une manière générale qui dépasse largement le cadre de ce fil, j'ai la nette impression que ceux qui s'offusquent des détails tel que rapportés par Patrick prennent un malin plaisir à lire ce qu'ils veulent entre les lignes, et peut-être ne s'en aperçoivent-ils pas, mais rajoutent de la pression dans la cocotte de ceux qui auraient besoin de revoir leurs représentations...
Je ne vise personne dans ces lignes, mon propos est juste de souligner que c'est certainement bien de lire entre les lignes, mais faut faire attention de ne pas se planter de lecture...

11 février 2011 à 13:59:36
Réponse #16

Bikeman

Il y aurait beaucoup à dire par rapport au "politiquement correct" mais conformément aux règles du forum je m'en abstiens...

Par contre quelque chose m'interpelle en termes de sécurité personnelle: j'ai lu maintes fois, ici et dans des ressources liées, qu'il ne faut pas intervenir physiquement dans le cas ou soi-même ou un tiers est victime d'une agression visant un bien matériel (sauf en cas de menace sur sa vie) et qu'il faut "se contenter" d'appeler la police et noter le signalement des agresseurs. Or les intervenants dont parle Patrick (y compris lui même    :-[) risquaient par exemple de prendre un coup de couteau, une balle, etc. ou s'exposaient à des poursuites judiciaires si ils malmenaient les agresseurs.
C'est un comportement très louable d'un point de vue moral et citoyen, mais qui semble en totale contradiction avec les principes de base de SP que j'avais cru comprendre.

Est-ce que quelqu'un pourrait m'éclairer SVP (avant que le fil soit bloqué  ;) )

11 février 2011 à 14:22:40
Réponse #17

Chris-C

....et puis les principes c'est aussi la possiblité de les appliquer ou pas, de faire des choix et surtout,
c'est pour moi le principale du message qui passe sur le forum au niveau Sp , c'est que le choix une fois fait devra être assumé.
En gros ça sert à rien de faire le hero si t'as juste le costume....

11 février 2011 à 15:27:14
Réponse #18

Patrick

Par contre quelque chose m'interpelle en termes de sécurité personnelle: j'ai lu maintes fois, ici et dans des ressources liées, qu'il ne faut pas intervenir physiquement dans le cas ou soi-même ou un tiers est victime d'une agression visant un bien matériel (sauf en cas de menace sur sa vie) et qu'il faut "se contenter" d'appeler la police et noter le signalement des agresseurs. Or les intervenants dont parle Patrick (y compris lui même    :-[) risquaient par exemple de prendre un coup de couteau, une balle, etc. ou s'exposaient à des poursuites judiciaires si ils malmenaient les agresseurs.
Je crois que tu n'a jamais vu ce qu'est un vol à la portière. Le mec tire sur le bien et si ça ne vient pas cogne jusqu'à ce que ça lache avec poings, pieds et objets.

Rien à foutre que le même gars tire un portable à la terrasse d'un café ou une voiture garée.

Mais là c'est de l'assistance à personne réellement en danger.

Comme le dit un des protagoniste on y a tous vu un risque potentiel pour un membre de notre famille et on aurait tous aimé que quelqu'un intervint en pareil cas.

Personnellement comme les trois autres prendre un risque pour venir en aide à une victime innocente qui en prend plein la gueule fait partie de mes valeurs. Mais chacun fait en son âme et conscience.

La dame bien que n'ayant manifestement pas de lésion grave avait les lunettes explosées, des tuméfactions et le nez qui saignait. :bheurk:

11 février 2011 à 15:37:51
Réponse #19

Bomby

Dans ce même esprit de stigmatisation :

http://www.telegraph.co.uk/news/uknews/crime/8310530/Handbag-wielding-grandmother-first-interview-somebody-had-to-do-something.html

Il n'y a aucun intérêt patent à définir la qualité de grand-maman de cette femme ( d'ailleurs même, cela a-t'il de l'importance ? ), ni le fait qu'elle portât un bagage à main.
Il n'y a aussi, aucun intérêt à nommer la ville ou le pays où l'incident s'est déroulé. Pourquoi nuire à l'image de ceux-ci ?

Je trouve que l'on aurait dû taire la qualité du commerce, victime d'une tentative de vol avec effraction, pour empêcher la diffusion d'une information qui pourrait fragiliser encore plus cette profession. Donc, flouter plus le document vidéographique.

Par contre, je note que les journalistes sont un homme et une femme. Ce qui nous rassure quant à la parité observée par le Telegraph.

Je ne  peux malheureusement qu'être choqué par la publicité faite à une célèbre marque suisse de montres de luxe.
Etait-ce bien nécessaire ?

La camera s'attarde également beaucoup sur les apprentis voleurs. N'est-ce pas courir un risque inutile de stigmatiser un peu plus les jeunes amateurs de véhicules à deux roues motrices ?

Alors là, Serge, bravo et merci !

La démonstration par l"absurde est tout simplement brillante.

Quant à l'opposition possible entre principes de SP (ici le principe de prudence) et  le principe de l'assistance apportée dans un esprit civique à la victime d'une agression, il ne faut pas non plus l'exagérer ...

C'est d'abord une question de niveau de risques, à apprécier à chaque fois de façon particulière et unique, en fonction notamment du niveau de la menace...

Là encore, comme d'ailleurs à propos des origines ethniques, des héritages culturels ou socio-culturels, des options politiques, religieuses, etc, gare aux généralisations !

Cordialement,

Bomby

A Patrick : merci d'avoir posté ça et si c'était à refaire, surtout refais-le...

11 février 2011 à 15:49:08
Réponse #20

Leif

C'est d'abord une question de niveau de risques, à apprécier à chaque fois de façon particulière et unique, en fonction notamment du niveau de la menace...

et puis c'est vrai c'est dans ces situations que tu as le plus souvent le temps de bien réfléchir, de te poser, de bien peser le pour et le contre, penser a tes proches, penser a la justice.

allez soyons fou

art 53 du cpp

art 122.5 du cp

et mon preferé

122.7 du cp

mais c'est vrai que j'aurais le temps de penser a tout ça  :closedeyes:

11 février 2011 à 16:26:31
Réponse #21

Djeep

bjr. Un fait est un fait et Patrick n'a fait que le présenter  :up:. Pourquoi
toujours chercher une interprétation derrière une narration ? HN
Allumez le feu :-)
Donnez un titre honorifique à un clampin et il se sentira l'âme d'un petit chef !

11 février 2011 à 16:32:40
Réponse #22

Bomby

et puis c'est vrai c'est dans ces situations que tu as le plus souvent le temps de bien réfléchir, de te poser, de bien peser le pour et le contre, penser a tes proches, penser a la justice.

allez soyons fou

art 53 du cpp

art 122.5 du cp

et mon preferé

122.7 du cp

mais c'est vrai que j'aurais le temps de penser a tout ça  :closedeyes:

Heureusement que l'intuition est là !

Encore faut-il la nourrir à l'avance, et s'y fier le moment venu...

Mais c'est précisément pour ça que, dans les fils sur la légitime défense, ma recommandation personnelle est de ne pas trop chercher à approfondir la question au plan juridique, pour en rester à des réflexes de bon sens...

Ce que je voulais dire, Leif, n'était naturellement pas qu'il fallait délibérer longuement avec soi-même, code pénal en mains, avant de se décider à intervenir ou pas, mais simplement qu'on pouvait intuitivement apprécier si en intervenant de telle ou telle façon on avait des chances d'apporter un bénéfice possible à la victime ou au contraire d'essentiellement accroître le nombre de victimes...

Par exemple, dans le cas raconté ici par Patrick, je ne doute pas que le moyen choisi par lui (en un instant) d'aider la victime eût été différent si les agresseurs avaient été 15 ninjas armés d'AK 47...

Cordialement,

Bomby

11 février 2011 à 16:36:37
Réponse #23

Leif

apporter un bénéfice possible à la victime ou au contraire d'essentiellement accroître le nombre de victimes...

ça c'est très important.

11 février 2011 à 18:23:55
Réponse #24

gregou

Effectivement ne pas pouvoir citer l origine ou autres différences,  blonde, petit, belge ou n importe quoi d autre en est devenu impossible ;)
Le matraquage médiatique et le politiquement correct y sont pour beaucoup
Alors que la différence social, ethnique, culturel ou autre doit être une richesse
Mais on a plus le droit de rien dire sans prétendre d' autre juste ce que l on a dit

Et pour en revenir au sujet initial effectivement ça fait plaisir
Crier haut et fort a l insécurité et  tourner la tête quand une personne ce fait voler, frapper ou les deux soit disant pétrifié de peur et lamentable
Ça mérite d' être souligne
Nous n'éritons pas de la terre de nos parents, nous l'empruntons a nos enfants!

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //