j'avais un vieux portable sur lequel xp ne tournais quasiment plus (hp pavillon jesaispluscombien) et je voulais donner a un pote qui n'y connait absolument rien en informatique (il me fallais donc des truc facile et pas prise de tête)
javais essayer plusieurs distro (qui vennait d'ici ->
http://distrowatch.com/ ; ca devrait t'intéresser),ubuntu, xubuntu, puppy linux, zenwalk et slax (basé sur slackware) et sam linux (maintenant samity linux visiblement, basé sur unity)
au final j'avais opter pour zenwalk qui est facile d'acces, joli et pas prise de tete...
- j'ai virer ubuntu et xubuntu juste apres les avoir essayé, trop lourd (xubuntu etait encore plus lent qu'ubuntu ! mais ils ont fait de grosse modif depuis, a l'epoque il etait moins optimisé que maintenant)
- puppy linux etait tres légé mais reste un peu trop brouillon par rapport a ce que je voulais (mais tres tres légé, je crois q'il fait quelque chose comme 150 mo au complet et le systeme tournait bien)
- slax etait pas mal, plus légé que zenwalk et surement plus complet, mais un peu plus usine a gaz pour un archi-debutant
- sam linux etait ma preféré mais je n'ai jamais reussi a l'installer, je crois qu'elle ne fonctionne qu'en live-cd (dommage, elle etait joli, reactive et ne consommait pas trop de ressources)
bon, je precise que ces essais on été fait il y a 2 ans, et deux ans en informatique.....
maintenant, pour un ordi qui toune mal sous xp, sam linux etait vraiment tres bien, il faudrait voir si la version courrente est possible a installer...
enfin ca c'etait mon experience sur vieux pc portable,je ne sais pas si elle est rapportable sur les eeepc (ils ont une structure assez specifique ou un truc dans le genre il me semble, non ?)