Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Quelle distribution de Linux sur un Intel i5 64 bit ?  (Lu 12519 fois)

09 février 2011 à 20:32:29
Lu 12519 fois

DavidManise

Salut :)

Mon vieux laptop étant en phase terminale, le CEETS me paie un petit PC pour que je puisse continuer à bosser. 

Question con, mais c'est la première fois de ma vie que je vais utiliser un processeur 64-bit.  J'y fous quoi comme distrib de Linux, à votre avis ?   :-[  Une version amd64 de Ubuntu, ou une version i386 ?  Autre chose qu'Ubuntu ?

Vous me direz, je pourrais essayer, mais vu ma vitesse de connection je préfère downloader qu'une fois, si possible :-[

Merci d'avance pour l'aide que vous voudrez bien m'apporter...

David, un peu honteux de profiter lâchement de vos compétences pour se faciliter la vie...
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

09 février 2011 à 20:44:08
Réponse #1

PlatypuS

i386, c'est pour les processeurs 32bits, mais les processeurs 64bits sont compatibles en général avec les jeux d'instructions en 32bits, donc ça doit passer...

La version 64bits peut ne pas être compatible avec certaines applications:
http://doc.ubuntu-fr.org/ubuntu_64bits

Petit veinard, c'est justement celui là que je veux me mettre sur mon futur PC :D

Je me demande si Ubuntu va pas s'adapter automatiquement à ton matos et tenter d'installer le noyau 64 bits d'office? -> Non, il doit y avoir réinstallation du système.
« Modifié: 09 février 2011 à 21:01:09 par PlatypuS »
« Laeti vescimur nos subacturis. »
« Le savoir est fait de succès. La sagesse est faite d'échecs. »

09 février 2011 à 20:47:34
Réponse #2

DavidManise

Oui mais la version amd64 elle est pas que pour les proc AMD ? (je me sens honteusement con :honte:)

David

Mon PATREON -

09 février 2011 à 20:55:48
Réponse #3

PlatypuS

Je butte sur un blème niveau recherche... je n'arrive pas à déterminer si le noyau est spécifique ou non :honte:
Ici on dit que oui, ici on dit le contraire...

La version i386 devrait tourner à priori sans problème...  ^-^

EDIT: http://doc.ubuntu-fr.org/ubuntu_64bits
J'étudie la question...
« Modifié: 09 février 2011 à 21:23:55 par PlatypuS »

09 février 2011 à 21:04:37
Réponse #4

gglt

Salut,

Une idée comme ça ... Avant que j'ai accès à l'ADSL (il y a 2 ans), je trouvais mes distrib linux en kiosque ;). Regarde chez ton marchand de journaux préféré, une revue qui porte le nom de ta distribution préférée s'y trouve certainement, et en prime, tu as le DVD d'installation avec dans la revue : toutes les infos pour bien choisir entre 32 et 64 bits ou encore entre bureau gnome, unity, kde ... Coût : environs 10€.

@+
Guigui
Il n'y a qu'une seule manière de le savoir : il faut essayer.

09 février 2011 à 21:19:44
Réponse #5

PlatypuS

Bon, apparemment, le label "AMD64" n'est pas spécifique aux AMDs et ce noyau devrait passer sur un i5. Le hic par contre, avec la version 64bits peut venir de certains softs qui risquent de se sentir dépaysés et ne pas tourner rond/du tout...

Sinon, tu installes la version 32 bits, en réservant une partoche pour un futur multiboot 32/64bits... et tu nous tiens au courant des résultats de la comparaison ;)

09 février 2011 à 21:27:45
Réponse #6

Solstice

tu peux aussi te tourner vers du Debian (base d'ubuntu un peu plus "rustique", elle n'intègre que du soft "stable", donc pas les dernières nouveautés), la 6 vient de sortir : http://www.debian.org/CD/
ou encore vers Fedora (qui à grosso modo le même impact outre atlantique qu'Ubuntu par chez nous, la base est Red Hat par contre, donc quelques petites différences à l'usage) : http://doc.fedora-fr.org/wiki/T%C3%A9l%C3%A9charger_Fedora#2.C3.A8me_.C3.A9tape_:_Bien_choisir_son_architecture
hormis Ubuntu, ce sont les deux autres grosses distributions que je conseillerais pour une raison toute simple : leur support. Et elles prennent toutes les deux le 64 bits, qui est nommé AMD64 (et qui ne concerne pas que les processeurs AMD). Pour les versions i386 ça tournera évidemment sans problème aussi.

09 février 2011 à 21:42:44
Réponse #7

Gotio

avant tout premiere question : t'as combien de ram ?
(j'ai vu des 64 vendu avec 4GO alors je préfère poser la question)

si t'as 4GO ou moins tu peux tranquillement installer la version 86, ca ne changera rien
si t'as plus, soit t'installe la 86 et tu perds la ram superieur aux 4 GO, soit tu passe en 64 et tu garde tout le ram...  (la 64 a fait de gros progrès de stabilité mais bon, j'ai tout de meme quelques soucis materiel insolvable pour le moment, il faut tester pour savoir ^^)

quand a la distri : en dehors d'ubuntu je n'ai essayé que des extra légères... et ce serait con de mettre ca sur un i5 ^^ donc je ne sais pas...
« Modifié: 09 février 2011 à 23:17:20 par Gotio »

09 février 2011 à 21:44:25
Réponse #8

DavidManise

Bon :)

Je tente la debian 6...  Quand j'étais au Québec je tournais sous Redhat mais je préfère les systèmes Debian, j'ai plus l'habitude maintenant, avec Ubuntu et tout.

Par ailleurs, d'après http://en.wikipedia.org/wiki/X86-64 la distrib Debian serait un peu mieux compatible avec les softs qui sont encore en 32-bit.

En plus, je peux faire une install par le net.  Trop trop bien.  Pas de paquets à télécharger pour rien.  

J'aurai 3go de Ram a priori.  Au pire si je vois que je galère avec Debian, je repasse à Ubuntu en 32-bit.

Merci à tous les quatre :love:

David

Mon PATREON -

09 février 2011 à 21:48:00
Réponse #9

Solstice

en dehors d'ubuntu je n'ai essayé que des extra légères...
Tu peux préciser stp? Etant donné que je cherche une ultra légère pour mon eeepc, et qu'après en avoir testé pas mal je ne trouve pas OS à mon SSD, je suis toujours curieux...Merci!
@David : De rien!

09 février 2011 à 22:08:41
Réponse #10

Barbara

J'utilise Xubuntu sur mon netbook, après en avoir testé une floppée.
Si tu es un peu bricoleur, Archlinux est très bien.
Faut pas oublier le virer swap, les journaux, éviter un système de fichiers journalisé, etc...

09 février 2011 à 22:44:18
Réponse #11

Gotio

j'avais un vieux portable sur lequel xp ne tournais quasiment plus (hp pavillon jesaispluscombien) et je voulais donner a un pote qui n'y connait absolument rien en informatique (il me fallais donc des truc facile et pas prise de tête)

javais essayer plusieurs distro (qui vennait d'ici -> http://distrowatch.com/ ; ca devrait t'intéresser),ubuntu, xubuntu, puppy linux, zenwalk et slax (basé sur slackware) et sam linux (maintenant samity linux visiblement, basé sur unity)

au final j'avais opter pour zenwalk qui est facile d'acces, joli et pas prise de tete...

- j'ai virer ubuntu et xubuntu juste apres les avoir essayé, trop lourd (xubuntu etait encore plus lent qu'ubuntu ! mais ils ont fait de grosse modif depuis, a l'epoque il etait moins optimisé que maintenant)
- puppy linux etait tres légé mais reste un peu trop brouillon par rapport a ce que je voulais (mais tres tres légé, je crois q'il fait quelque chose comme 150 mo au complet et le systeme tournait bien)
- slax etait pas mal, plus légé que zenwalk et surement plus complet, mais un peu plus usine a gaz pour un archi-debutant
- sam linux etait ma preféré mais je n'ai jamais reussi a l'installer, je crois qu'elle ne fonctionne qu'en live-cd (dommage, elle etait joli, reactive et ne consommait pas trop de ressources)

bon, je precise que ces essais on été fait il y a 2 ans, et deux ans en informatique.....

maintenant, pour un ordi qui toune mal sous xp, sam linux etait vraiment tres bien, il faudrait voir si la version courrente est possible a installer...

enfin ca c'etait mon experience sur vieux pc portable,je ne sais pas si elle est rapportable sur les eeepc (ils ont une structure assez specifique ou un truc dans le genre il me semble, non ?)

09 février 2011 à 22:44:50
Réponse #12

Kam

Je confirme ce qui a été dit: en 32 comme en 64 bit, Ubuntu se fout de savoir si tu as un proc Intel ou AMD. Pour ce qui est des programmes, en règle générale, tout programme 32 bit tourne aussi en 64 (en fait il tournera comme s'il était sur une machine 32 bit). Par contre, certains programmes 32 bit ne peuvent pas être compilés sur une machine 64 bit (mais bon... suffit de prendre une version déjà compilée).

Par contre, ce qui pose parfois problème autant sous Windows que Nunux, c'est les drivers en 64 bit. Mais à moins d'avoir des périphériques vraiment particuliers, tu ne devrais pas avoir de soucis.

Sinon, la page de la doc d'Ubuntu date un peu: je me souviens que j'avais déjà lu les mises en garde à propos de flash en 64 bit quand je l'avais installé sur mon ordi il y a plusieurs années, et même là je n'avais eu aucun soucis.

Par contre, pense bien à installer ia32-libs avec synaptics pour la compatibilité 32 bit, si ce n'est pas fait par défaut (ils doivent en parler dans la doc).

09 février 2011 à 22:47:18
Réponse #13

Achille

Tu peux préciser stp? Etant donné que je cherche une ultra légère pour mon eeepc, et qu'après en avoir testé pas mal je ne trouve pas OS à mon SSD, je suis toujours curieux...Merci!
@David : De rien!

Juste pour info car pas encore testées :

Toutoulinux

Lubuntu

Je viens de les télécharger pour installer sur un ordinausaure portable (Céléron 700 Mhz et 384 Mo de RAM) encore sous Windows Millenium ( aah, les fameux écrans bleus... ::)) que je vais récupérer.

Sinon, sur l'Acer Aspire One de l'ex-Mme Achille, j'ai installé Ubuntu Netbook Remix, un poil limite vu la puissance de l'engin mais j'ai trouvée qu'elle était la mieux adaptée parmi toutes celles que j'ai testées.

:)

09 février 2011 à 23:27:18
Réponse #14

DavidManise

Netbook Remix c'est de la balle.  J'ai installé ça sur le petit netbook de ma chérie, après avoir converti son ordi de bureau, et elle par la même occasion.  Pas extrêmement léger (quand-même un poil plus léger que la version desktop, me semble-t-il), mais l'interface est très ergonomique pour les petits écrans.

Sur les eeePC, il reste 2-3 c*u!lles dans le potage.  Notamment un pb de luminosité, certaines cartes wifi qui ne sont pas reconnues d'entrée de jeu (faut brancher le fil ethernet 2 min pour télécharger le pilote propriétaire, rien de méchant), et un souci de micro avec la webcam aussi je crois.  Bref, des broutilles avec quelques modèles précis de eeePC.  Sinon tout roule, et en mode rat j'ai fait tirer la batterie du mien pendant 12h45 ! :)

David

Mon PATREON -

09 février 2011 à 23:57:01
Réponse #15

Solstice

a titre d'info : quel modèle de netbook? batterie normale ou grande capacité? en utilisation "normale" ou en limitant? Je demande car je pense peut être changer le mien, qui date un peu (eeepc 900A, ceux avec SSD 8Go et atom N270 monocoeur à 1,6Ghz, bref ça mouline dur même en tapant dans les OS légers) et d'ont l'autonomie laisse un peu à désirer (4h en éco).

Sinon netbook remix c'est pas mal, mais un peu lourd à mon gout au niveau de l'interface (du moins les précédentes versions). Je lui préférais un XFCE ou un Fluxbox. Sinon en distrib netbook y'a Moblin et Jolicloud qui sont pas mal du tout.

10 février 2011 à 08:57:13
Réponse #16

nemrod

La version d'ubuntu 10.10 est bien abouti pour tourner sous toutes les plateformes 32 ou 64 bits
Si tu as 4 Gigas de ram alors la version 64 bits sera trés bien!
Sur mon pc et sur mon portable j'ai la même version (32 bits) et aucun problème à ce jour...

Sur le Eeepc d'asus la version Netbook Edition est vraiment bien car peu gourmande et adaptée au pc de ce format  :doubleup:

11 février 2011 à 10:08:54
Réponse #17

gargle

Bonjour,

ca fait plus d'un an que je tourne sur une version 64 bits d'Ubuntu.
A part un logiciel un peu ésotérique (pilotage de l'appareil photo pentax), j'ai toujours trouvé mon bonheur dans des paquets deja compilés.

Le 64 bits est désormais bien stable et abouti.

Pour la distribution, Ubuntu, ou Kubuntu plus "brillant pleins les yeux"
De toute façon, un coup d'APT (ou synaptic) permet de faire l'environnement souhaité

Dans la série promo, si vous n'êtes pas pressés (ou pour faire des émules), on peut se faire livrer des DVD gratuitement sur le site anglais d'Ubuntu. Attention, cela ne marche pas tout le temps, et les délais de livraisons ont de l'ordre de 5 a 6 semaines ...

11 février 2011 à 11:22:22
Réponse #18

Pit

Vous me direz, je pourrais essayer, mais vu ma vitesse de connection je préfère downloader qu'une fois, si possible :-[

Si c'est que ça, donne moi une liste de ce que tu veux tester, je te poste le tout au plus tôt  ;#

Pit

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //