Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Sécurité Personnelle : Ne pas laisser d'emprise  (Lu 5458 fois)

09 février 2011 à 14:29:16
Lu 5458 fois

Le Barbu'

Bonjour a tous,

Aujourd'hui je voudrais parler de l'emprise, ou plutôt : comment ne pas laisser d'emprise a la violence des autres ? concrètement, comment faire en sorte que la mouise n'ait que peu de chance d'arriver en rendant plus ardue la tâche de celui qui veut nous nuire ?

Alors attention moussaillon !  Il ne s'agit pas de confondre cet état d'esprit avec celui du "Grey Man", le grey man base son comportement sur son adaptation, sa discrétion et par dessus tout son refus de recourir a la violence.

Ici il sera davantage question de dissuasion, décourager l'adversaire grâce a l'usage d'artifice vestimentaire, comportementale voire matériel.

En pratique, ça ira d'adopter une attitude confiante et sûr de soi devant un Bad-Guy voire même, s'agissant de la protection de son domicile, de ne pas laisser cet barre métallique traîner derrière la maison (cela facilitant l'intrusion de cambrioleurs éventuelles).

Maintenant c'est a vous d'étoffer le sujet, n'hésitez pas a poster mais toujours en ayant a l'esprit cet état d'esprit : "on peut me nuire certes, mais je fais toujours en sorte (par mon comportement, mon attitude etc ) que ce soit le plus difficile possible pour l'adversaire".

Idéalement, lister ce qui est du ressort de la "dissuasion" et ce qui se rapporte a de la "prévention".

« Modifié: 09 février 2011 à 22:28:03 par FW190 »
On peut toujours se consoler en se disant qu'on ne saura même pas nous mêmes qu'on est mort.

La vie est une comédie italienne : tu pleure tu ris, tu ris tu pleurs...

09 février 2011 à 15:06:37
Réponse #1

Cleric

Du haut de ma petite expérience du genre humain, j'ai observé une chose: les gens ont une aura.

Quant à la nature de cette aura, je te renvoie au texte du Manitou sur les carnivores dans son blog ou à celui de D. Grossmann dans "on combat" sur les wolves/sheeps/sheepdogs.

Les loups ne se boufferont pas entr'eux (sauf si de très grands intérêts sont en jeu  comme le pouvoir, l'argent,...), ils éviteront les chiens de berger et les chiens de berger montreront les crocs ou mordront pour éloigner/ neutraliser les loups.

Cette "aura" ne dépend pas d'un look ou d'une attitude travaillée comme un acteur qui chercherait à construire un personnage de théâtre. Ainsi, un mouton peut se parer d'une peau de loup mais ces derniers, rien qu'à son odeur, l'identifieront toujours comme un mouton. Les loups et les chiens de berger se reconnaissent entr'eux.

Cette aura se construit d'elle-même par le mode de vie que tu choisis et par les épreuves que tu affrontes volontairement ou que la vie dresse sur ton passage.

Pour en revenir à ce que tu requières, on est en plein dans la dissuasion et surtout dans le savoir-être; pas dans l'avoir ou le savoir. bref, un domaine pas évident!

Ma modeste contribution,

Cleric,  :)
« Modifié: 09 février 2011 à 15:28:34 par Cleric »
"...And we shall know no fear"

09 février 2011 à 15:54:33
Réponse #2

mrmagoo

comment ne pas laisser d'emprise a la violence des autres ?
C'est pas exactement dans le contexte de violence physique, mais bien souvent la violence verbale/psychologique la précède:
http://www.manipulationperverse.fr/contre_manipulation.html
Un vocabulaire particulier est employé(pour dédramatiser je suppose)donc, "fion"=manipulateur pervers "fionisation"=violence psychologique
Je précise que ça n'apporte pas de réponse définitive, juste des pistes de réflexions.
Dolus an virtus quis in hoste requirat ?

09 février 2011 à 20:47:45
Réponse #3

Leif

Alors attention moussaillon !  Il ne s'agit pas de confondre cet état d'esprit avec celui du "Grey Man", le grey man base son comportement sur son adaptation, sa discrétion et par dessus tout son refus de recourir a la violence.

puree j'avais pas compris ça moi, on m'aurait menti.

09 février 2011 à 20:57:01
Réponse #4

sharky

puree j'avais pas compris ça moi, on m'aurait menti.

Tu fais bien d'avoir relever la phrase.
FW 190, d'où tires-tu cette affirmation?

le grey man base son comportement sur son adaptation, sa discrétion et par dessus tout son refus de recourir a la violence.

C'est pas parce que tu voles en dessous de la couverture radar que tu n'es pas prêt à lâcher les bombes si tu as besoin.
''what you learn in the afternoon must work for you that evening in the parking lot" Kelly Mc Cann

"despite what your mamma told you, violence does solve problems." Ryan Job

09 février 2011 à 21:34:25
Réponse #5

Le Barbu'

Je tire cet affirmation d'une réflexion perso, c'est simple, je trouve que déchaînement de violence et Grey-man ne vont pas de pair ce qui ne veut pas dire qu'il ne se battra pas si sa vie est en jeu...
On peut toujours se consoler en se disant qu'on ne saura même pas nous mêmes qu'on est mort.

09 février 2011 à 21:54:42
Réponse #6

sharky

Je tire cet affirmation d'une réflexion perso, c'est simple, je trouve que déchaînement de violence et Grey-man ne vont pas de pair ce qui ne veut pas dire qu'il ne se battra pas si sa vie est en jeu...

Cà va être compliqué s'il faut qu'on fasse avec ta propre intréprétation des concepts ;D
''what you learn in the afternoon must work for you that evening in the parking lot" Kelly Mc Cann

09 février 2011 à 21:55:34
Réponse #7

Leif

10 février 2011 à 05:44:35
Réponse #8

Patrick

Tu devrais relire le fil sur ce qu'est un "grey man" et ceux où on parle du danger de paraître sans être.

10 février 2011 à 05:59:29
Réponse #9

run974

« Modifié: 10 février 2011 à 06:08:22 par run974 »

10 février 2011 à 09:10:19
Réponse #10

Moleson

....

Alors attention moussaillon !  Il ne s'agit pas de confondre cet état d'esprit avec celui du "Grey Man", le grey man base son comportement sur son adaptation, sa discrétion et par dessus tout son refus de recourir a la violence.
....

C'est un concept intéressant.... Appelons ça  le concept du Kebab.
Tu ressemble à un mouton, tu te comporte comme un mouton et tu réagis comme un mouton.  :lol: :lol:

En pratique, ça ira d'adopter une attitude confiante et sûr de soi devant un Bad-Guy voire même, s'agissant de la protection de son domicile, de ne pas laisser cet barre métallique traîner derrière la maison (cela facilitant l'intrusion de cambrioleurs éventuelles).
Faudra m'expliquer comment adopter une attitude confiante et sur de soi, quand on pas les moyens d'assumer derrière.
Finalement la barre métallique est totalement HS dans le contexte.

Aujourd'hui je voudrais parler de l'emprise, ou plutôt : comment ne pas laisser d'emprise a la violence des autres ? concrètement, comment faire en sorte que la mouise n'ait que peu de chance d'arriver en rendant plus ardue la tâche de celui qui veut nous nuire ?

Ca s'appelle la sécurité personnelle, le travail en amont avant que la m*rde ne heurte le ventilo. Vaste sujet...

Moléson

11 février 2011 à 19:59:34
Réponse #11

madenn23

en fait tu parle de dissuasion, il suffit de montrer qu'on à de la ressource mais le mieux c'est d'en avoir sans trot l'exposer (sans la cacher non plus) souvent, celui qui fait celui qui fait tout pour dissuadé, c'est qu'il a pas la matière pour ce défendre, et ça les BG le savent (dans un groupe, le faible est souvent celui qui fait le plus de bruit)
« Modifié: 12 février 2011 à 11:45:40 par madenn23 »

11 février 2011 à 20:04:59
Réponse #12

sharky

(dans un groupe, le faible est souvent celui qui fait le plus de bruit)

Ou pas.

Pas de vérité universelle.

11 février 2011 à 21:39:37
Réponse #13

madenn23

"souvent"  ;D

C'était surtout pour faire la différence entre la petite frape grande gueule et la force tranquille, un Caniche va pas arrêter d'aboyer pour faire peur alors qu'un matin reste tranquille par qu'il sait que pas grand chose peut venir le faire chier  ;)

11 février 2011 à 21:47:09
Réponse #14

Le Barbu'

Ton raisonnement se tient, il se rapproche du : seul les guerriers sont pacifiques. Le hic c'est qu'il ne faut pas en faire une généralité, si pour X raison ta supposition n'est pas bonne ben tu morfle.

12 février 2011 à 12:21:17
Réponse #15

Patrick

"souvent"  ;D

C'était surtout pour faire la différence entre la petite frape grande gueule et la force tranquille, un Caniche va pas arrêter d'aboyer pour faire peur alors qu'un matin reste tranquille par qu'il sait que pas grand chose peut venir le faire chier  ;)
Ça c'est un poncif férocement battu en brèche par l'expérimentation, sans oublier que le petit excité suiveur est au moins aussi dangereux (je pense même plus) que le leader sur de lui.

Roquet qui aboie, te mord aussi, mais par surprise, encore plus fort qu'il n'est nécessaire pour donner l'impression aux autres qu'il est ce qu'il n'est pas.

12 février 2011 à 12:34:01
Réponse #16

sharky

Il faut se méfier de certains papys aussi:

http://actu.orange.fr/france/yvelines-un-homme-interpelle-pour-tentative-d-enlevement-sur-deux-enfants_99785.html

Le petiot de 10 ans, il a tout compris à la sécurité personnelle :love:

Ps: Patrick, tu avais envoyé un Repères II en avant première à ses parents? ;D

12 février 2011 à 12:57:08
Réponse #17

madenn23

sans oublier que le petit excité suiveur est au moins aussi dangereux (je pense même plus) que le leader sur de lui.

C'est le problème de la lâcheté, c'est de loin se qu'il y a de plus compliqué a gérer, on peut pas dire on ce casse la gueule et on en reste la  :'(

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //