Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: ratafia de raisin maison  (Lu 39619 fois)

08 février 2011 à 16:41:37
Lu 39619 fois

Elmarto

Salut,

Je vous présente ici mon expérience de ratafia de pinot noir et pinot meunier maison. (Le ratafia est une boisson obtenue par la macération du fruit dans de l'alcool ou de l'eau de vie.)

Ingrédient :
1 ou 2 contenant pour liquide alimentaire
du raisin frais
1 volume d'alcool à 90 pour 4 à 6 volumes de jus selon le taux de sucre des fruits.

Il faut tout d'abord entretenir des liens de confiance avec son pharmacien ou tomber sur un compréhensif, ou simplement, acheter régulièrement de l'alcool à 90 en petit flacon pour atteindre la quantité désirée.

Pour ce faire, j'ai foulé le raisin au pieds avec des bottes propres dans une bassine, puis je filtre dans un jerricane alimentaire les raisins écrasés dans leur jus. Je ne lave pas les raisins, car la poussière et la terre donnent aussi l'expression du terroir, si on est sûr du produit niveau pesticides et autres sal*peries.

Une fois le premier jus filtré, on peut le re-filtrer autant de fois que l'on veut, cela dépend de la consistance et du gout que l'on veut obtenir.
Premier filtrage avec une grosse passoire, puis ensuite, un quelconque filtre plus fin (filtre à café, petite passoire...)

A ce moment, le jus commence déjà à fermenter, et il ne faut pas attendre plus de 24h sous bonne surveillance pour ajouter l'alcool. Le mieux, c'est dans l'heure qui suit.

Étant donné les infos que j'avais sur le degré de sucre du raisin 2009 (10.5 degré, vendange tardive, grande année)), j'ai mis 1 volume d'alcool pour 5 à 6 volumes de jus. J'obtiens un ratafia maison entre 16 et 20 degré de volume d'alcool.

L'alcool permet de stopper la fermentation et évite que votre jus pourrisse. Si le jus continue de faire des bulles, ajoutez de l'alcool en surveillant son évolution. Et surtout laisser un peu d'air sortir, donc ne pas fermer à fond le jerricane.

Je le conserve au frais à la cave 3 mois minimum, le mieux étant 1 an. La tradition, c'est que le ratafia de raisin se boit à la vendange de l'année suivante. Un bon ratafia, peut se conserver même jusque trois ans, et développera des arômes de noisettes ou autres. Mon rata 2009, est passé d'arôme de pomme fraiche à aujourd'hui de pomme cuite, sous une belle couleur jaune or.

Astuce : passer le ratafia au congélo 4 jours dès que possible ou le mettre tranquillement dehors pour suivre l'hiver bien rigoureux pendant une semaine à -4°C dans son jardin. Le gel permet aux particules en suspension de descendre sous forme de dépôt au fonds du bidon.

Et c'est là, le principal atout de ne pas laver les fruits : la couche de dépôt au fonds, va constituer une bonne base d'arôme (terre, boue, peau, pépins, résidus divers de vendangeuses et de chiures d'oiseaux...) pour ajouter à vos préparations de l'année suivante. Ce qui fait une base boueuse à conserver longtemps, une sorte de vin vieux à assembler à chaque nouvelle année.

On peut aussi évidemment, ajouter pleins d'ingrédients "à sa sauce" (porto, épices...)

Voilà, j'en ai presque plus, j'ai quasi tout offert à Noël, pour le plus grand bonheur de mes proches et je vais tenter l'année prochaine avec les fruits de mon bon vieux pommier.

A CONSOMMER AVEC MOD*RATION  ;D

Le pire, c'est les vieux cons, on ne peut rien contre l'expérience... lol

08 février 2011 à 17:18:44
Réponse #1

Grandhoub

Le ratafia de pomme, c'est aussi excellent  ;D

08 février 2011 à 17:23:00
Réponse #2

Mezig

Personellement, je remplacerai l'alcool à 90° par de la bonne goute tant qu'on peut encore en trouver (c'est de plus en plus dure )
Les moyens sont la fin.

08 février 2011 à 19:31:28
Réponse #3

cedric09

Personellement, je remplacerai l'alcool à 90° par de la bonne goute tant qu'on peut encore en trouver (c'est de plus en plus dure )

mais on en trouve encore :doubleup: :doubleup: :doubleup: du vrai calva normand

13 février 2011 à 16:28:21
Réponse #4

guillaume

Il faut tout d'abord entretenir des liens de confiance avec son pharmacien ou tomber sur un compréhensif, ou simplement, acheter régulièrement de l'alcool à 90 en petit flacon pour atteindre la quantité désirée.

Es-tu sûr qu'il s'agit bien d'éthanol pur ?

Merci de la recette en tout cas :).

a+

14 février 2011 à 18:27:39
Réponse #5

Elmarto

Salut Guillaume,

c'est l'alcool à 90 ou 70 en vrac qu'on trouve en pharmacie. Je ne sais pas si c'est de l'éthanol pur, en tout cas, c'est aussi utilisé pour faire des cerises à l'eau de vie par exemple. Quand on a pas "d'eau de vie". Après est-ce que c'est de l'éthanol pur, là, je ne sais pas. L'éthanol pur, est encore plus élevé non?

Le truc, c'est qu'on a pas le droit d'en acheter des grandes quantités, car si on fait des boissons alcoolisées "maison", l'Etat ne touche pas la taxe sur les alcool, et on peut être considéré comme revendeur au noir. Donc soit on connait le pharmacien qui fait un petit écart pour nous, soit on achète beaucoup de petites quantités dans toutes les pharmacies de la ville.

Comme pour les vignes, la loi est claire, on ne peut avoir que 2 pieds de raisins non vinifiable dans son jardin. Au delà, nous sommes hors la loi, et a priori, nombreux dans ce cas. ;)

A+

14 février 2011 à 21:23:28
Réponse #6

Bombadil

L'éthanol pur (100%) ne peut être obtenu par distillation classique. Au mieux 95% environ.
Il y a l'éthanol "absolu" qui a moins de 1% d'eau, mais obtenu par distillation après ajout de benzène (cancérigène, peut provoquer des altérations génétiques et autres joyeusetés). Donc il vaut mieux éviter de le consommer, qu'il soit dilué ou non.

Concernant l'éthanol vendu en pharmacie, attention à ne pas prendre celui modifié auquel on a ajouté du camphre je crois, enfin un truc pour pas que les poivrots le picolent.

14 février 2011 à 21:31:32
Réponse #7

Outdoorsman

On trouve en supermarché de l'alcool pour fruits à 45°.
J'en utilise pour faire du génépi et autre élixir local, c'est très correct.
"On a beau donner à manger au loup, toujours il regarde du coté de la forêt. " Ivan Tourgueniev
"Là où il y a une volonté, il y a un chemin" Edward Whymper
"Dégaine toi du rêve anxieux des bien-assis" Léo Ferré

14 février 2011 à 22:10:38
Réponse #8

Elmarto

Concernant l'éthanol vendu en pharmacie, attention à ne pas prendre celui modifié auquel on a ajouté du camphre je crois, enfin un truc pour pas que les poivrots le picolent.

Guillaume, C'est bien de l'alcool à 90 avec lequel je fais mon rata, et non de l'éthanol pur.

Par contre, Bombadil, là, tu m'invites à aller revoir ma pharmacienne et lui demander confirmation par rapport à ton histoire de Camphre. M'enfin, avec tout ce que j'ai déjà bu et fais boire, je l'aurai senti. Mais merci pour l'info potentielle !!  :up:

On trouve en supermarché de l'alcool pour fruits à 45°.
J'en utilise pour faire du génépi et autre élixir local, c'est très correct.
Le génépi, ce n'est pas plus fort que 45° ?? En tout cas, je vais chercher cette alcool à fruit en supermarché et tester, c'est moins galère que les pharmacies, mais peut-être pas assez fort pour stopper la fermentation du raisin fraichement écrasé...

22 février 2011 à 15:36:12
Réponse #9

guillaume

Oupsss ! Je me suis mal exprimé : je ne voulais pas parlé d'éthanol pur au sens "dilution" (de toute façon, quasi-impossible d'avoir de l'éthanol pur, ie 100 % d'éthanol), je voulais te mettre en gare contre l'alcool "de bois" :

Pour éviter les problèmes dus à l'alcoolisme, l'alcool vendu en pharmacie est très souvent coupé avec du méthanol (qui rend aveugle entre autres). Il peut aussi y avoir ajout de constituants aromatiques pour dissuader l'ingestion.

a+

22 février 2011 à 16:36:17
Réponse #10

Bobzdar

J'ai lu dans un livre sur les plantes sauvages comestibles que l'ajout de fleurs de bourrache au moment de la macération/fermentation confèrait des vertues euphorisantes (légères je pense...) aux boissons.

Pour les soirées entre amis! ;D
"Nul n'est plus désespérément esclave que ceux faussement convaincus d'être libres" (Goethe)

28 février 2011 à 19:18:46
Réponse #11

Elmarto

Salut Bobzdar,

Connais-tu ou as tu lu le dosage des fleurs de bourraches ? Parce que le ratafia, c'est déjà pas mal euphorisant, et je ne voudrais pas que cela soir trop dangereux ou indigeste. J'ai pas mal de bourrache chez moi...

Guillaume : je ne suis toujours pas aveugle lol mais je vais faire attention tout de même ! Merci ! :up:

01 mars 2011 à 07:39:31
Réponse #12

Bobzdar

Je suis désolé elmarto de ne pas pouvoir te donner de précisions quant aux dosages.
Dans le livre, il est dit "quelques fleurs", donc tu peux toujours essayer avec 3-4 dans une bouteille.
Car j'imagine tout à fait quelle propriété euphorisante peut déjà avoir ton breuvage à l'origine! ;#
"Nul n'est plus désespérément esclave que ceux faussement convaincus d'être libres" (Goethe)

20 octobre 2011 à 17:06:41
Réponse #13

dixplat

Les pharmacies ne distribuent plus d'alcool à 90° (les douanes ne rigolent pas du tout avec ça..).
J'ai testé plusieurs où je m'étais déjà servi, mais le (la) responsable de la pharmacie risque gros..

Où est-ce que vous vous servez ?

Pour ceux qui sont près de l'espagne/andorre, il parait qu'on peut en trouver, mais c'est à confirmer..

Merci d'avance!

20 octobre 2011 à 20:22:00
Réponse #14

azur

Guillaume, C'est bien de l'alcool à 90 avec lequel je fais mon rata, et non de l'éthanol pur.
Normalement, pour faire un vrai ratafia digne de ce nom, il faut prendre de l'alcool et du jus du même fruit qu'on mélange pour avoir une boisson qui titre 18° (pour stopper la fermentation)

Dans le jura, le ratafia local s'appelle "macvin" et dans le pays d’Othe, on fait du ratafia de pomme de la même façon... excellent apéritif!
Tout le monde savait que c'était impossible... est venu un idiot qui ne le savait pas, et qui l'a fait!
------------------------------------------
Boviner, c'est contourner par le centre...

20 octobre 2011 à 21:47:05
Réponse #15

Elmarto

Vu que je suis en Champagne, l'alcool du même fruit pour du rata maison, est, en ce qui me concerne, de la fine de champagne. Oui, c'est meilleur, mais c'est hors de mon budget "débrouille" ;)

Quant à savoir où est-ce qu'on peut se servir en Alcool, là, c'est le petit secret de chacun et de l'ancien du village.^^ Et oui, les douaniers ne rigolent pas.

20 octobre 2011 à 22:17:09
Réponse #16

azur

Quant à savoir où est-ce qu'on peut se servir en Alcool, là, c'est le petit secret de chacun et de l'ancien du village.^^ Et oui, les douaniers ne rigolent pas.
Encore un peu de patience, la loi redonnant le droit de bouillir sans taxe a été votée, il ne manque plus que le décret d'application!
Pour ceux qui possèdent un verger, il sera possible de bouillir hors taxe une dizaine de litre d'alcool pur...
Tout le monde savait que c'était impossible... est venu un idiot qui ne le savait pas, et qui l'a fait!

20 octobre 2011 à 22:58:09
Réponse #17

Rosetta

heu... c'est bizarre... quand je vais à la pharmacie et que je demande de l'alcool à 90° y'a jamais de souci  :huh: Je crois surtout que c'est un problème de volume vendu... il suffit de faire plusieurs pharmacies donc...

quelques éléments des dernières évolutions sur alcool à 90° et Pharmacies :
http://www.spharma.net/pluspharmacie/index.php?option=com_content&view=article&id=628:vente-dalcool--les-pharmaciens-trinquent&catid=78:officine&Itemid=124
a bove ante ab asino retro a stulto undique caveto

21 octobre 2011 à 16:01:20
Réponse #18

dixplat

@Rosetta : Tu y es allée récemment dans une pharmacie pour en demandé? Perso, j'y étais allé, il y a environ 4 mois, et puis il y a 1 mois, toutes me disaient qu'elles ne pouvaient plus..

@azur : tu aurais plus d'infos sur cette loi ? :)

Merci

d.

21 octobre 2011 à 16:14:31
Réponse #19

azur

@azur : tu aurais plus d'infos sur cette loi ? :)
Pour le moment non, et je n'ai rien trouvé sur legifrance... j'ai eu cette info par mes oncles qui attendent le décret pour passer à la pratique!!!

21 octobre 2011 à 16:49:09
Réponse #20

Rosetta

@dixplat : j'y vais assez régulièrement pour refaire des réserves (je fais mes propres cosmétiques et mon parfum et j'ai souvent besoin d'alcool à 90°) je crois que la dernière fois c'était il y a deux mois. Après j'habite dans une bouseuse et merveilleuse campagne et peut-être que c'est un village d'irréductibles. Peut-être aussi que le fait que la pharmacienne me connaisse bien joue. J'en sais franchement rien... Jamais je ne l'ai vue faire une tête bizarre quand je lui en ai demandé en tous cas...
a bove ante ab asino retro a stulto undique caveto

24 octobre 2011 à 13:10:45
Réponse #21

Pinpon

Je ne suis pas sûr mais je pense que depuis peu la vente d'alcool en pharmacie n'est pas interdite mais soumise à une taxation comme les alcools "normaux"!

Ce qui n'était pas le cas auparavant!

Il me semble donc que l'on en trouve toujours mais qu'il faille le payer plus cher!  >:(

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //