Salut tout le monde,
On dit souvent qu'un Homme, avec un H, est appelé ainsi car il possède en lui des valeurs, des principes, une morale, une ligne de conduite, un code éthique...peu importe le nom, qui motivent ses actes et sa façon de mener sa vie. Ainsi notre esprit, notre opinion, et évidement nos actes sont censés être calqués sur ce système de moral (intimement personnel) avec lequel il doit rester en accord et parfois au prix de sacrifices. Régulièrement on "test" les valeurs de quelqu'un avec de l'argent, "Même si on me proposait 1milliards je ne le ferais pas, j'ai des valeurs moi!!!", aussi on reproche souvent aux personnes des hautes sphères ( politiques, économiques ) d'avoir sacrifié leurs valeurs sur l'autel de la carrière ou du profit.
Personnellement j'ai tendance à placer mes valeurs tout en haut de ce qui est censer diriger ma vie, et donc de parfois m'obliger à faire des choses peu plaisantes, ou au contraire de ne pas faire certaines autres, estimant qu'elles vont à l'encontre ce qui me semble "bien", "juste" "droit""choisissez ce que vous voulez". Dernier exemple en date, choisir de payer mes billets plus cher pour ne pas filer des sous à Ryan Air, dont la politique social et en matière de sécurité ne me plait pas. Evidement je suis pas là pour me jeter des fleurs, sur le moment ca m'a juste profondément géner d'acheter chez cette compagnie. Mais j'imagine bien qu'il doit y avoir plein d'autres occas' où je me trouve à agir à l'encontre de mes valeurs par ignorances de certains paramètres. En tout cas, moi comme ma "morale" ne sommes en aucun cas parfaits, on essaye de faire de son mieux,
en connaissance de cause, c'est tout.
Bref jusqu'ici tout allait bien, cette façon d'agir, de vivre, me semblait simple, saine, et en accord avec moi même.
Néanmoins récemment une amie française d'origine Algérienne ( kabyle donc plutot typée caucasienne ) m'a montré une vidéo que lui avait envoyé son copain. Elle connaissait ses quelques penchants légèrements borderline quand à la question de l'immigration sauf que la vidéo en question dépassait en fait largement le cadre de la xénophobie primaire pour s'aventurer assez loin sur les terres des théories nazies et était présentée par...David Duke, Mr.KKK. Mon amie est une personne instruite, féministe et portant en elle de nombreux idéaux, notamment en ce qui concerne la défense des minorités...du moins c'est ce que je pensais.
Seulement alors que je m'attendais à un mise au point "saignante" avec son copain...elle me raconta qu'elle n'avait même pas abordé le sujet avec lui, de peur d'une engueulade. Je me suis alors un poil emporté, lui disant que je pensais qu'elle était une fille intelligente, forte, droite, ayant un sens fort des valeurs et qui tenait à ses origines! Elle me répliqua que c'était bien le cas mais que dans certaines situations ( en l'occurence l'amour pour quelqu'un ) on ne pouvait s'astreindre à les respecter, absolument pas convaincu la discussion continua sur plusieurs jours mais pas besoin d'en dire plus, on avait juste besoin du contexte.
Voilà le détonateur de mon questionnement. Je suis clairement déçu par son attitude, car ne rien dire c'est tolérer, et tolérer ce genre de chose est pour moi...intolérable. Aussi je pense que la morale de quelqu'un, si elle est réelle, doit s'exprimer justement au travers des épreuves difficiles, et donc des sacrifices qu'elle implique. Néanmoins cette évènement me pose de la question de
"Qu'est ce qui pourrait justifier un coup de canif dans le contrat moral qu'on a passé avec soit même?". Sa vie? Celle de sa famille? L'amitié? Autre chose?
Certains hommes ou femmes jugés comme des Exemples universels n'ont pas hésité à payer de leur vie pour défendre la cause pour laquelle ils se battaient, Ghandi, LutherKing, Xiabo, Bhutto, Les résistants de tout pays...etc. Mettre sa famille en danger est néanmoins bien plus difficile, et on comprends souvent que l'amoral soit commis pour préserver les siens. A l'autre bout de l'échiquier on aura tendance à placer les "sans valeurs", les "amoraux", ceux qui sont prêt à faire presque n'importe quoi pour un bon salaire, ou pour faire plaisir à leur boss, en gros les individus qui placent leur intérêt personnel avant toute forme de valeur.
Mais alors qu'est ce qui se situe entre ces deux extémités ?
Je ne connais pas mon amie depuis très longtemps, mais ai beaucoup d'estime pour elle, notamment pour la force que je prêtais à ses convictions. Cette image est donc fortement abimée après sa non-prise de position. Je me demande en effet si certains paramètres autres que la survie de ses proches ou la sienne peuvent justifier qu'on tolère quelque chose de contraire à ses principes...l'amour pourrait il en faire partie ? De la même facon je suis amené à me remettre moi même en cause, moi qui accorde autant d'importance à l'éthique et aux valeurs d'un individu, puis je entretenir une relation intime avec quelqu'un qui en est dépourvu? Ce faisant, ne suis je pas en train de déroger à ma propre morale et finalement à me renier moi même?
Je ne suis pas là pour recueillir des avis sur comment procéder avec mon ami, même si on peut tout à fait aborder le sujet, non, ma vrai question, celle qui me trotte dans la tête depuis deux jours et me fait clairement me remettre en cause,
c'est celle en rouge !!! Et elle est tout à fait ouverte!! J'estime surtout que l'experience accumulée au fil d'une vie ( experience qui me fait défaut ), doit énormément peser dans ce genre de raisonnement et que les multiples réponses ( ou questions! ) qui en découlent peuvent se trouver partout...sauf dans les livres.

Aussi si j'en parle c'est parce que je sais qu'ici il y a une concentration de personnes chez qui les mot "valeurs" "éthique" "ligne de conduite" sont forts de sens, et qu'elle est largement ( infiniment...) plus élevée que dans le reste de la population. Jpense pas que le taulier me contredira pas sur ce point...
Associé au fait qu'à l'inverse parler de ce genre d'idée à des jeunes de 20ans ca provoque dans 90% des cas ce genre de réaction

la nécessité d'ouvrir ma gueule s'est fait assez pressante...
A vous !