Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: "Désescalader" quand il n'y a pas d'argument ?  (Lu 10458 fois)

03 février 2011 à 19:03:18
Lu 10458 fois

dysoner

Bonjour, je vais vous raconter ma petite aventure d'aujourd'hui.

J'attend pour traverser la rue qu'une voiture passe. Au moment ou je vais m'engager, je vois que le conducteur commence à m'insulter :
" qu'est-ce que tu as a me regarder enc*** ! Qu'est-ce qui t'arrive ! etc…"
Donc là, je sors de mon monde après 3 jours sans dormir parce que je suis papa depuis lundi, il est pas impossible qu'avec mon état de fatigue j'ai regardé le type sans même m'en rendre compte… my bad.
Je finis de traverser en lui disant que je le regardais pas, qu'il y a pas de soucis tout ça. Le mec recule, braque et fonce sur moi avec son véhicule… je l'évite de peu. Il recule de nouveau et sort de sa caisse en continuant ses insultes, il entre dans un colère noire et menace de me "niquer ma mère" à plusieurs reprise et me redemande pourquoi je le regardais. Il avance vers moi, hors de lui et moi je recule en continuant a tenter de parlementer "je sais pas ce qu'il t'arrive, je te connais pas, je t'ai pas regarder".
Là le mec fait demi tour et se rue dans sa voiture.
Je continue a reculer et rentre dans une épicerie, ou j'expose mon cas au proprio. Ce dernier jète un oeil dehors et me dit y'a personne.
J'ai attendu 5mn dans la boutique puis suis sorti méfiant.

Et ce soir j'ai quand même une question qui me trotte dans la tête. Que faire quand une personne en veut à ton intégrité et que tu ne peux même pas parlementer, pas t'expliquer, ni t'excuser puis que tu n'a rien fait et que tu ne sais même pas pourquoi le gars t'agresse.

Dans ce cas je me suis senti complètement seul parce que je n'avais aucun argument a lui exposer à part lui jurer que je l'avais pas regarder.
Là, le gars s'est calmé tout seul apparemment, mais quand c'est pas le cas que dire a un mec qui décide de t'agresser uniquement pour le plaisir de t'agresser ?

03 février 2011 à 19:25:06
Réponse #1

flocondavoine

Pourquoi tu me regardes ?
Je te regarde pas
= Traite moi de menteur !

Désolé j'ai cru voir patati patata.
Genre (faudrait voir le contexte précis, c'est un exemple) : Désolé je viens d'être papa, j'ai pas dormis pendant 3 jours, et quand je vous ai vu j'ai cru voir mon cousin qui habite en Espagne. Faut vraiment que je dorme, désolé, bonne journée. (avec le petit geste de la main qui va bien, l'air souriant-désolé, le tout sans s'arrêter et donc en s'éloignant petit à petit)
= désolé j'ai fais une erreur mais c'est excusable, désolé je suis vraiment mauvais, hop c'est magique je suis plus la

Traduction
L'agresseur à raison, tu es une sous-m*rde, t'as gaffé, t'as pas de c*u!lles, t'es moche : il a raison et tu t'excuse. Et tu es désolé de lui infliger ta présence : tu t'en vas. Comme quoi il avait bien raison !

Et ce soir j'ai quand même une question qui me trotte dans la tête. Que faire quand une personne en veut à ton intégrité et que tu ne peux même pas parlementer, pas t'expliquer, ni t'excuser puis que tu n'a rien fait et que tu ne sais même pas pourquoi le gars t'agresse.
Pour ne pas être agressé : ne pas être là, désescalader, fuir.
Si pas possible, bloqué, clairement menacé : self-defense. Ou serrer les fesses.
« Modifié: 03 février 2011 à 19:45:35 par flocondavoine »

03 février 2011 à 19:42:45
Réponse #2

choco

Je te regarde pas
= Traite moi de menteur !

Désolé j'ai cru voir patati patata.
Genre : Désolé je viens d'être papa, j'ai pas dormis pendant 3 jours, et quand je vous ai vu j'ai cru voir mon cousin qui habite en Espagne. Faut vraiment que je dorme, désolé, bonne journée. (avec le petit geste de la main qui va bien, l'air souriant-désolé, le tout sans s'arrêter et donc en s'éloignant petit à petit)
= désolé j'ai fais une erreur mais c'est excusable, désolé je suis vraiment mauvais, hop c'est magique je suis plus la
Pour ne pas être agressé : ne pas être là, désescalader, fuir.
Si pas possible, bloqué, clairement menacé : tu fais au mieux.

Malheuresement, ce type de comportement gratuit, où ces B.G chèrchent la confrontation, est de plus en plus courant, et en effet les conseils de flocon d'avoine sont plutôt interessants, mais la resultante (ou le double tranchant) est que ces personnes peuvent se sentir renforcés dans leur "supériorité", surtout si pour l'exemple ici present, le malheureux ne l'a rééllement pas regardé, peut être tout au plus croisé le regard, ces excuses ou justifications peuvent alors paraitre falacieuses aux yeux du B.G, et à ce moment là peut être lui confirmer un feu vert ...

03 février 2011 à 19:57:00
Réponse #3

gregou

Quand je te lis je revois ce que je pense de plus en plus :-\ ce genre d' altercation ce produit trop souvent
Et l envie de pouvoir en sortir me trote dans la tête et le apprendre le self défense ou du moins quelques bases, pas pour pouvoir rendre ce qu il ce devrez a ces gens ,mais justes m en sortir quand aucune autre situation le permet pour moi et ma famille ;)
Nous n'éritons pas de la terre de nos parents, nous l'empruntons a nos enfants!

03 février 2011 à 20:04:12
Réponse #4

flocondavoine

Malheuresement, ce type de comportement gratuit, où ces B.G chèrchent la confrontation, est de plus en plus courant, et en effet les conseils de flocon d'avoine sont plutôt interessants, mais la resultante (ou le double tranchant) est que ces personnes peuvent se sentir renforcés dans leur "supériorité", surtout si pour l'exemple ici present, le malheureux ne l'a rééllement pas regardé, peut être tout au plus croisé le regard, ces excuses ou justifications peuvent alors paraitre falacieuses aux yeux du B.G, et à ce moment là peut être lui confirmer un feu vert ...
Pour reprendre un autre post avec la méthode JACA

En t'excusant platement tout en te déplaçant sans te démonter :
- Justification : tu lui enlève la justification de son passage à l'acte, il a raison et tu as tort
- Capacité : tu casses la distance, tu es pas tout blanc tout livide tout tremblotant -> peut-être pas le punching-ball idéal
- Conséquences
- Alternatives

Voir le sujet "désescalade verbale" : http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,5065.0.html

Ceci dit tout cela reste extrêmement théorique.

ces excuses ou justifications peuvent alors paraitre falacieuses aux yeux du B.G, et à ce moment là peut être lui confirmer un feu vert ...
Si le mec il a décidé de te démonter la gueule, il attend pas ton feu vert... Au mieux il attend de voir si il c'est pas trompé de punching-ball non ?
Si pas possible, bloqué, clairement menacé : self-defense. Ou serrer les fesses.

03 février 2011 à 20:46:35
Réponse #5

choco

Citation
ces excuses ou justifications peuvent alors paraitre falacieuses aux yeux du B.G, et à ce moment là peut être lui confirmer un feu vert ...

Si le mec il a décidé de te démonter la gueule, il attend pas ton feu vert... Au mieux il attend de voir si il c'est pas trompé de punching-ball non ?

Ce n'est pas "notre" feu vert, c'est "UN" feu vert, et comme explicité precedemment cela peut en devenir un ...
Je ne suis pas un expert de la desescalade verbale,ni même de la SD, toutefois, ce sont des sujets qui m'interessent de plus en plus, mon opinion n'est que mon humble interpretation de la situation sus-cité.  :)

03 février 2011 à 20:53:36
Réponse #6

sharky

Ce n'est pas "notre" feu vert, c'est "UN" feu vert, et comme explicité precedemment cela peut en devenir un ...
Je ne suis pas un expert de la desescalade verbale,ni même de la SD, toutefois, ce sont des sujets qui m'interessent de plus en plus, mon opinion n'est que mon humble interpretation de la situation sus-cité.  :)

Je suis curieux de savoir ce que tu proposes alors ...
''what you learn in the afternoon must work for you that evening in the parking lot" Kelly Mc Cann

"despite what your mamma told you, violence does solve problems." Ryan Job

03 février 2011 à 21:16:00
Réponse #7

mrmagoo

que dire a un mec qui décide de t'agresser uniquement pour le plaisir de t'agresser ?
Ce que tu as dit et fait était pas mal, non? Tu as évité l'affrontement, tu as gagné du temps ce qui t'as permis de te mettre en sécurité et tu es rentré en entier chez toi.
Si tu avais renchéri("Je te regarde parce que tu me fascines, tu me fascines tellement que j'ai envie de te toucher"), il aurait peut être trouvé la justification pour te sauter dessus plus vite, tu n'aurais pas eu le temps de te mettre à l'abri etc... 
Dolus an virtus quis in hoste requirat ?

03 février 2011 à 21:20:13
Réponse #8

Leif

c'est dur le passage de l'état cotonneux a un gros coup de stress. ^-^

pour ta question il y aua toujours des arguments, c'est juste la motivation qui manque.

quand tu sais que on veut vendre tes organes a mon avis tu trouves les arguments.

apres la désescalade c'est un outil ou un accessoire, si l'outil n'est pas adapté a la situation il faut en essayer un autre.

il ne faut pas tout mélanger, y a des fois ou l'outil n'est pas approprié.

paix

03 février 2011 à 21:42:26
Réponse #9

Le Barbu'

Dans le cas cité, la désescalade était même inutile avant de prendre la tangente et se mettre en lieu sûr, non ?

Remember, avoidance is the best form of self-defense

On peut toujours se consoler en se disant qu'on ne saura même pas nous mêmes qu'on est mort.

La vie est une comédie italienne : tu pleure tu ris, tu ris tu pleurs...

03 février 2011 à 21:50:11
Réponse #10

mrmagoo

la désescalade était même inutile
Ca a peut être permis de gagner quelques secondes supplémentaires et a rendu l'évitement plus aisé.
Et puis quand on connait pas la fin de l'histoire, comment déterminer que c'était pas utile?

03 février 2011 à 21:57:36
Réponse #11

Le Barbu'

J'aurais été de ton avis s'il n'avais pas mentionner ceci :
Le mec recule, braque et fonce sur moi avec son véhicule… je l'évite de peu. Il recule de nouveau et sort de sa caisse en continuant ses insultes, il entre dans un colère noire et menace
, ça n'engage que moi, mais un gars qui me sors ça sans aucune raison apparente je ne parlemente plus je me tire !  :o
On peut toujours se consoler en se disant qu'on ne saura même pas nous mêmes qu'on est mort.

03 février 2011 à 22:01:31
Réponse #12

dysoner

Ca m'a permi de réfléchir en même temps a si je me tirais et demandais de l'aide dans l'épicerie, ou dans la boulangerie de l'autre coté.

Et puis quand on connait pas la fin de l'histoire

C'était la fin de l'histoire je suis sorti de l'épicerie après avoir taper la causette au gérant, le gars était parti, donc j'ai repris ma route.

03 février 2011 à 22:05:38
Réponse #13

choco

Je suis curieux de savoir ce que tu proposes alors ...

Comme je l'ai dit, je ne suis pas omniscient sur la question, j'ai juste exprimé un sentiment sur une solution qui a été apporté dans un contexte précis, en l'occurence je n'ai rien de pertinent à proposer; je me permet de te retourner la question, quelles auraient été tes options ?

03 février 2011 à 22:08:10
Réponse #14

mrmagoo

C'était la fin de l'histoire
Je voulais dire d'une manière imagée: "En général, on peut pas savoir si la désescalade va marcher ou pas avant d'avoir tenter de désescalader". Tu savais pas comment ça allait se terminer, c'est pour ça que je disais "quand on connait pas la fin de l'histoire", le "on" te désignant toi dans la situation décrite et pas "nous" les lecteurs de ta mésaventure. L'expression portait à confusion, désolé.

03 février 2011 à 22:16:09
Réponse #15

sharky

Comme on fréquente un peu les mêmes instructeurs avec l'ami Flocon, c'est pas beaucoup différents que ce qu'il propose.

Après, c'est pas magique, des fois çà marche, des fois çà marche pas. Comme le dit PP, faire de la SP/SD, c'est pas souscrire une assurance.
Comme le dit notre SuperHéros préféré, la désescalade n'est qu'un outil, pas une solution en elle même et parfois il faut arrêter de reculer en passive stance et arrêter de dire "Monsieur, je peux vous aider?" ;#
''what you learn in the afternoon must work for you that evening in the parking lot" Kelly Mc Cann

"despite what your mamma told you, violence does solve problems." Ryan Job

03 février 2011 à 23:37:20
Réponse #16

** Serge **

Comme le dit PP, faire de la SP/SD, c'est pas souscrire une assurance.

US version : If you wan' a guaranty, buy a toaster.
« Modifié: 04 février 2011 à 11:50:23 par ** Serge ** »
"The quality of your life is a direct reflection of the quality of your communication with yourself and others." - Anthony Robbins
http://jahozafat.com/0029585851/MP3S/Movies/Pulp_Fiction/dicks.mp3
"Communications without intelligence is noise; Intelligence without communications is irrelevant." ~ Gen. Alfred. M. Gray, USMC

04 février 2011 à 10:24:24
Réponse #17

Dje

Pour moi, même si ça te parait cafouilleux et pas tip top sous le coup de l'émotion directe, puis de l'émotion secondaire ressentie après les événements, je dirais que c'est un exemple de desescalade réussie.
En l'occurence, sur la question des arguments, tu en avais un, qui était ton état de fatigue, suite à un événement heureux (félicitation au passage). Sachant qu'il est très difficile de mentir avec convicition, je rejoins l'analyse de Flocon : le mieux était d'en rajouter une couche sur ton état, tout en ayant l'air béta, et de voir si ça suffit. En l'occurence oui, tu as trouvé un repli, tu as attendu, et tu es rentré chez toi heureux et entier.

Faisons un autre scénario : le mec t'as clairement foncé dessus avec un véhicule. J'imagine déjà que ça, c'est un truc que la loi réprouve. Il sort super énervé, et te menace verbalement de te péter la gueule. Tu as donc un faiseau de présomption (acte + parole) qui peuvent te laisser craindre pour ton intégrité physique. Légitimement, tu pré-empte la situation et tu lui rentre dedans physiquement.
1. c'est pas dit que tu gagnes, déjà
2. Si tu réussis, il va y avoir à minima du temps perdu (déposé plainte, ...) voire plus si affinité (explications, garde à vue en fonction de l'état du mec, voir procès ... en tout cas, suite judiciaire)

Donc même si tu étais dans ton bon droit, je pense que ce que tu as fait est le plus safe pour toi et tes proches. Alors certes, le mec n'a pas pris de leçon, il va sans doute rester violent, tu n'as fait que déplacer le problème ailleurs, et peut-être que demain il va péter la gueule à un pauvre type... Mais toi, t'es entier. Et c'ets ça, la self protection. Pas essayer de sauver la société.

Maintenant, j'ajouterais quand même qu'avec tout ça en tête, avoir quelques bagages de riposte physique aident aussi à se sentir plus aptes à désescalader. Parce que au fond, la quetion devient aussi la suivante : et si il me suit dans la boutique, je fais quoi ? Donc, savoir au fond de toi que tu as les moyens de lui rabattre le clapet, c'est aussi une sécurité. C'est comme l'arme nucléaire : personne ne va appuyer su rle bouton, mais c'est là, au fond de la cave blindée.

My 2 cents,

Djé

04 février 2011 à 10:54:54
Réponse #18

dysoner

Si il m'avait suivi dans la boutique, j'avais le pied devant la porte il n'aurait pas pu rentrer et je n'étais plus seul.

Pour la version 2 du scénario je suis incapable de passer en mode offensif le premier, je pense que je n'arriverais jamais a me dire je tape pour éviter qu'il tape en l'occurrence le gars était grand et costaud et surtout super énervé, cette option n'était pas envisageable.

Par contre je ne sais pas ce qui l'a fait redescendre.

04 février 2011 à 10:55:47
Réponse #19

Walter

- Justification : tu lui enlève la justification de son passage à l'acte, il a raison et tu as tort

Simple question, le gars il est hors de lui car il croit que tu l'agresses (simplement en le regardant), il a donc envie de te cogner à cause de ça. Lui donner raison justement, ce n'est pas lui donner un feu vert ? Puisqu'en quelque sorte on lui donne raison, donc on lui donne aussi raison de s'emballer et de continuer ce qu'il a commencé ?
Is this yours, Larry? Is this your homework, Larry?
Look, Larry. Have you ever heard of Vietnam?
You’re entering a world of pain, son. We know that this is your homework. We know that you stole a car.

04 février 2011 à 12:23:20
Réponse #20

DA

Simple question, le gars il est hors de lui car il croit que tu l'agresses (simplement en le regardant), il a donc envie de te cogner à cause de ça. Lui donner raison justement, ce n'est pas lui donner un feu vert ? Puisqu'en quelque sorte on lui donne raison, donc on lui donne aussi raison de s'emballer et de continuer ce qu'il a commencé ?

Je dirai que non.
Si tu le démens, tu t'affronte directement à lui: il est persuadé que tu l'as regardé, si tu dis non, c'est que tu le traites de menteur ou que tu te fous de sa gueule (les mecs qui s'énervent comme ça, je pense que ça a un raisonnement assez simpliste, en tout cas au moment de l'altercation).

Si tu lui dit que oui tu l'a regardé, tu confirmes ce qu'il pense déjà savoir, mais tu diriges la voie vers une autre raison que la recherche d'affrontement: "je cherche mon pote, est-ce que t'étais pas en 6ième au collège Jean Rostand, est-ce que t'as pas un pote qui s'appelle Mat" etc... Donc tu rentres dans son jeux, oui, mais tu ne l'affrontes pas directement: comme le roseau contre le vent , tu plie, mais tu ne romps pas, alors que le chêne, qui reste droit, risque de rompre.

Comme dis je-sais-plus-qui, de toute façon, ce genre de mec n'attends pas un "feu vert" pour t'affronter, il attends pas ton autorisation ! Mais par contre, si tu dresses un "feu rouge" devant lui, il aura envie de le griller.

Je dirai aussi, malgré mon inexpérience, que tu as toujours plus intérêt, dans ce genre de cas, à faire celui qui est coulant.

Même si le gars en arrive à vouloir te bastonner, il ne s'attendra pas à une contre-réaction, voire à ce que tu frappes le premier à son approche. Quand tu joue la victime, tu t'écrases, ton ego en prends un coup, mais au mieux, t'évites le conflit et le coup de couteau qui rime de plus en plus avec, au pire, tu surprends ton adversaire en lui foutant une patate le premier...

Bon, dans d'autre situation, jouer les faibles ou celui qui sait être en tord  n'est pas un plus, au contraire, ce sera un aimant à m*rde, mais contre un type déjà bien énervé bien décidé à se bastonner, c'est la meilleure solution si tu veux éviter le conflit.

04 février 2011 à 12:37:29
Réponse #21

** Serge **

Tu as toujours plus intérêt, dans ce genre de cas, à faire celui qui est coulant.

Attention, tou(te)s, de ne pas tomber dans le rabâchage de principes globaux qui n'envisagent pas le cas particulier.

Il convient de faire face si plusieurs signaux sont donnés montrant que l'individu est déjà engagé dans un conflit, de manière physique et psychologique.
La lecture des langages ( corporel et verbal ) est primordiale.

Si le protagoniste semble montrer qu'il fonctionne déjà bien sur le reptilien ....... être coulant sera peu approprié.

http://www.neurocombat.com/self%20defense%20neurocombat%20article%2005.html
http://www.neurocombat.com/self%20defense%20neurocombat%20article%2008.html

http://www.urbancombatives.com/smartad.htm
http://www.urbancombatives.com/psych.htm
http://www.urbancombatives.com/m_resources/articles/bbmag200910_p1.htm

« Modifié: 04 février 2011 à 13:29:11 par ** Serge ** »
"The quality of your life is a direct reflection of the quality of your communication with yourself and others." - Anthony Robbins
http://jahozafat.com/0029585851/MP3S/Movies/Pulp_Fiction/dicks.mp3
"Communications without intelligence is noise; Intelligence without communications is irrelevant." ~ Gen. Alfred. M. Gray, USMC

04 février 2011 à 16:23:13
Réponse #22

mrmagoo

En reprenant le récit de l'anecdote décrite, on peut noter que dysoner ne s'est pas contenté de désescalader.
La désescalade lui a (probablement) permis de gagner quelques secondes pour reculer vers un commerce ou se réfugier, ces quelques secondes lui auront aussi permis d'échafauder vite fait un plan simple:"il a l'air énervé, je recule, il est persuadé que je le regardais: j'essaye de le convaincre que non, visiblement ça marche pas, y'a des endroits ou je peux me réfugier? ->Oui. Tiens? Il s'élance vers sa voiture: je dégage vers l'épicerie".
La tentative de désescalade a servi de diversion, même si elle n'a pas été suivie d'un abandon des intentions agressives du conducteur, elle n'en a pas été pour autant inutile dans la mesure ou elle a quand même permis de gagner du temps. Et même si il ne s'agit que d'une seconde ou deux, c'est toujours ça de pris.
De plus j'imagine que tenter de suivre une procédure standardisée, même si la standardisation en question se résume à "Je désescalade, si ça marche pas je fuis, si je peux pas j'essaye de cogner le premier à partir d'une garde passive" et qu'elle est amenée a être modifiée suivant les cas particulier(par exemple le mec sort de sa voiture avec une machette à la main: fuite! ) permet de limiter l'affolement, et si la situation dégénère finalement, pour les conséquences juridique ultérieures c'est toujours mieux de passer clairement aux yeux des témoins pour quelqu'un qui essaye de calmer la situation(désescalade, garde passive genre "je veux pas me battre" etc..)  que pour un mec ultra agressif.
Je suis d'ailleurs assez admiratif de la façon dont il s'est sorti de cette histoire car je ne pense pas être en mesure d'être aussi efficace que lui dans la même situation.

04 février 2011 à 16:33:25
Réponse #23

Le Barbu'

même si elle n'a pas été suivie d'un abandon des intentions agressives du conducteur

Je suis aller un peu vite quand j'ai écris que la désescalade ne servait a rien, elle n'a pas eu le but recherché dans le sens où comme tu l'écris l'automobiliste a continué a se montrer agressif, cependant l'idée n'étant pas la désescalade, l'apaisement, mais davantage la temporisation : en un mot gagner du temps, on peut dire que ça s'est avérer efficace.

04 février 2011 à 17:34:55
Réponse #24

Dje

Après, on peut jouer sur les mots, mais pour moi, une situation de désescalade n'est pas figée, et l'exemple donné en est bien la preuve.
Donc pour moi, je vois une action globale de désescalade qui a fonctionnée, même si dans les mots on a :
- altercation verbale
- desescalade verbale 1
- agression physique (voiture bélier)
- desescalade verbale 2 + repérage point de repli
- sortie de la voiture, agression verbale
- desescalade verbale 3, démarrage du repli physique
- repli physique dans la boutique et abandon de l'altercation.

Après, on ne dit pas non plus que la désescalade verbale doit apaiser la personne, ce n'est pas un massage. Si le gars part encore plus vénèr en m'insultant, je ne l'ai apaisé, mais en réalité j'ai quand même gagné. Apaisé la situation c'est une approximation, en fait on devrait parler de "non développement en agression physique d'une altercation verbale", mais c'est plus long !

Amicalement,

Djé

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //