Pour moi, même si ça te parait cafouilleux et pas tip top sous le coup de l'émotion directe, puis de l'émotion secondaire ressentie après les événements, je dirais que c'est un exemple de desescalade réussie.
En l'occurence, sur la question des arguments, tu en avais un, qui était ton état de fatigue, suite à un événement heureux (félicitation au passage). Sachant qu'il est très difficile de mentir avec convicition, je rejoins l'analyse de Flocon : le mieux était d'en rajouter une couche sur ton état, tout en ayant l'air béta, et de voir si ça suffit. En l'occurence oui, tu as trouvé un repli, tu as attendu, et tu es rentré chez toi heureux et entier.
Faisons un autre scénario : le mec t'as clairement foncé dessus avec un véhicule. J'imagine déjà que ça, c'est un truc que la loi réprouve. Il sort super énervé, et te menace verbalement de te péter la gueule. Tu as donc un faiseau de présomption (acte + parole) qui peuvent te laisser craindre pour ton intégrité physique. Légitimement, tu pré-empte la situation et tu lui rentre dedans physiquement.
1. c'est pas dit que tu gagnes, déjà
2. Si tu réussis, il va y avoir à minima du temps perdu (déposé plainte, ...) voire plus si affinité (explications, garde à vue en fonction de l'état du mec, voir procès ... en tout cas, suite judiciaire)
Donc même si tu étais dans ton bon droit, je pense que ce que tu as fait est le plus safe pour toi et tes proches. Alors certes, le mec n'a pas pris de leçon, il va sans doute rester violent, tu n'as fait que déplacer le problème ailleurs, et peut-être que demain il va péter la gueule à un pauvre type... Mais toi, t'es entier. Et c'ets ça, la self protection. Pas essayer de sauver la société.
Maintenant, j'ajouterais quand même qu'avec tout ça en tête, avoir quelques bagages de riposte physique aident aussi à se sentir plus aptes à désescalader. Parce que au fond, la quetion devient aussi la suivante : et si il me suit dans la boutique, je fais quoi ? Donc, savoir au fond de toi que tu as les moyens de lui rabattre le clapet, c'est aussi une sécurité. C'est comme l'arme nucléaire : personne ne va appuyer su rle bouton, mais c'est là, au fond de la cave blindée.
My 2 cents,
Djé