Zorro est arrivé... sans s'presser...

Voici déjà un retour - succinct - fait sur mon Ratatosk et l'explication du choix d'un sac exped Mountain Pro 40 plutôt que d'un Arvaker:
http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,6777.msg326675.html#msg326675Les sacs Klattermusen que je connais (Ratatosks et Gungner) ne craignent pas les situations engagées, voir très engagées. Ils sont réellement "bombproof" comme disent les anglosaxons. En grosse partie du fait du matériau utilisé, le
Cordura Kevlar 3 (voir lien ci-dessus). Cette matière est extrêmement résistante à l'abrasion, aux accrocs, coupures, etc mais également imperméable. Le
cordura Kevlar 3 est beaucoup plus robuste que le cordura 1000 deniers. J'ai quelques petits trous dans mon Sabre 45 surement faits lors de voyages en soutes, sur le toit de vans ou peut-être lors de déchargement sur des rocailles. Mon Ratatosk a pris plus cher en comparaison dont 500m de pierriers dévalés et nada, la toile est impec. A noter que je l'utilise quotidiennement depuis 2 ans

Mais le matériau ne fait pas tout, la conception très épurée de l'ancienne collection Klattermusen joue beaucoup aussi. L'architecture est ultrasimple: un tube avec fermeture roulée et clipsée, deux brettelles et des boutonnières cousues dans des sangles nylon en guise de daisy-chain (fixation des accessoires à l'aide de "boutons"). Quasiment rien qui dépasse, très peu d'aspérités, peu de coutures.
Klattemusen Ratatosk - Livré sans ceinture ventrale (1ere Photo)Noter les sangles/boutonnières permettant de fixer des sangles, élastiques ou accessoires supplémentaires.Le retour de Pierauspitz dans le lien précèdent confirme aussi le côté bombproof de ces sacs. Côté imperméabilité je ne l'ai pas encore pris en défaut, je n'ai pas encore eu d'infiltration et pourtant la pluie, il connait. Un reproche que je ferai tout de même: le
Corura Kevlar 3 s'imbibe de la même façon que le cordura 1000D
(normal, voir la composition du tissu) donc le tissu reste humide et sèche moins rapidement qu'un tissu plus léger.
Le confort est très bon du fait des bretelles pré-formées, mais le Ratatosk étant un 30L et n'ayant pas de ceinture ventrale, je ne peux pas extrapoler pour l'ensemble de la gamme

Le dos est confortable mais assez sommaire: plat, rigide et peu de rembourrage.
Comme je le dis dans un autre fil, après être rentré du Kirghizistan, je me suis dis que pour le prochain périple j'investirai dans le Gungner en remplacement du Sabre. Pas acheté de suite car pas de besoin immédiat et investissement conséquent. Le printemps dernier quand c'était "le moment",
le Gungner était très difficilement dispo et à prix plus que prohibitif, je me suis donc rabattu sur le remplaçants: Arvaker 50. Et là j'étais beaucoup moins convaincu...Déjà le matériau semble similaire mais est plus léger: 420D. Bon, pas trop un problème puisque le Cordura 1000 + Kevlar c'était peut-être un poil overkill. Mais bon c'est tout de même un pas en arrière sur le critère de robustesse.
Non, le truc qui ma rebuté c'est le design, carrément l'antithèse des sacs précédents: des petites boucles partout, des sangles et élastiques qui pendouillent, plein de petits détails fashions, etc. Bref le truc qui en jette mais pas franchement pratique amha.
Ça ne saute pas aux yeux sur la photo d'Arthurus, mais regardez donc l'envers du décor:
Arvaker vu de dos (cliquez pour agrandir) - En comparaison: GungnerComme Arthurus le précise, les sacs Klattermusen sont des produits fashions au Japon et j'ai l'impression que Klattermusen a préféré répondre à ce type de clientèle en privilégiant le look au détriment de la fonctionnalité

Outre cette accessoirisation peu pratique, je trouve la forme des Klattermusen relativement malcommode quand le sac est peu rempli. De même je pense que l'armature peut s'avérer gênante:
Bon le gars à pas l'air bien grand, c'est vrai. Mais en l'état le sac semble bien encombrant...Bref pour moi la présente collection ne présente plus trop d'intérêt. Ce sont plus des sacs d'aventuriers de salon, un peu comme un hummer avec intérieur cuir et dorures. Ils sont bombproof sur le papier, mais sur le terrain je ne suis pas convaincu. Les nombreux trucs qui pendent ou dépassent ne demandent qu'à s'accrocher dans les branches, ramasser des saletés, se déchirer, etc. Ça doit être aussi vachement pénible à utiliser et manipuler...
Sans oublier que ces sacs coutent un rein, un oeil et un bras!
J'avais aussi trouvé une photo d'un groupe de randonneur suédois dont l'un d'eux avait un arvaker. Le mec n'était pas un nain (1m80 environ) mais le sac me semblait super large et n'avait pas de gueule (un peu comme sur la photo du dessus). A mon avis mieux vaut mettre un matela en tube dedans, sinon pour répartir le matos ça doit être le bordel...
En cherchant j'ai trouvé une alternative beaucoup moins cher mais pas moins intéressante (voir plus) chez Exped: Mountain Pro 40.
Retour à l'issue de la rando dans les Vosges:
http://www.davidmanise.com/forum/index.php?topic=40984.0Tout est à peu près dit dans le lien précédent. A noter que le tissu est du nylon 420D imperméabilisé, cad comme les nouveaux Klattermusen mais sans la couche Kevlar

Bon c'est tout pour aujourd'hui, je complète ce post demain sur les Exped 40 et 50 en apportant des précision et en présentant ce qui change pour le 50. Je prendrai des photos dès que possible pour comparer les deux marques.
Bonne soirée.