Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Recherche d'informations sur les sacs à dos Klattermusen (Arvaker + Allsvinn)  (Lu 13045 fois)

01 février 2011 à 10:26:25
Lu 13045 fois

Arthurus

Bonjour,

Je cherche des retours sur les sacs de la marque Klattermusen (principalement le modèle "Allsvinn" et le modèle "Arvaker").

http://www.klattermusen.se/start_EN.php?lang=EN&curr=EUR

Cette marque est assez confidentielle, les utilisateurs sont rares et les retours sur ces sacs le sont encore plus.

Je ne trouve rien sur le Net, il y a bien quelques retours de Criss Kenton sur son ancien modèle "Ratatosk" mais rien de plus.

A voir cette marque a une certaine renommée au Japon mais plus pour son côté fashion que pour une utilisation engagée.

Le  "Mountain Pro 50" d'Exped serait peut-être une alternative (à voir).

Ces sacs ont l'air vraiment costaud et bien conçu. Vu le prix j'aimerai que ce sac me dure quelques années quand même.
Je suis toujours a la recherche du sac idéal pour mon utilisation (randonnée sur le week-end mais aussi sur plusieurs semaines, en forêt etc.) et pas forcément dans les meilleures conditions climatiques possibles.

Je sais qu'il faudrait trouver un magasin en possédant (très rare) et l'essayer sur place. Mais avant de faire cela je voulais voir si il y avait des utilisateurs (pour me faire une idée générale) qui pourraient me donner une retex avec ces sacs, comme leur confort, résistance, côté fonctionnel...

Dans l'idéal celui qui m'intéresse vraiment serait l'Arvaker 50 L mais je me pose la question quand à la compressibilité du sac quand il n'est pas plein.

Je vous remercie d'avance.

P.S. Je ne pourrais pas répondre à ce fil de discussion avant une semaine,je pars demain pour le Ring of Kerry.
« Un voyage se passe de motifs. Il ne tarde pas à prouver qu'il se suffit à lui-même. On croit qu'on va faire un voyage, mais bientôt c'est le voyage qui vous fait, ou vous défait. » In: L'usage du monde. Nicolas Bouvier

01 février 2011 à 10:44:30
Réponse #1

Arthurus

Sorry Arthurus, j'avais complétement oublié de répondre à ton MP  :-[

Là je vais partir au boulot, mais je te réponds ce soir en rentrant, sans faute !

PS: j'ai les Exped Mountain Pro 40 et 50 depuis peu ;)

Post à vie courte

Pas de souci  ;) Je sais que tu es bien occupé
« Un voyage se passe de motifs. Il ne tarde pas à prouver qu'il se suffit à lui-même. On croit qu'on va faire un voyage, mais bientôt c'est le voyage qui vous fait, ou vous défait. » In: L'usage du monde. Nicolas Bouvier

01 février 2011 à 23:38:56
Réponse #2

Criss Kenton

Zorro est arrivé... sans s'presser...

;D

Voici déjà un retour - succinct - fait sur mon Ratatosk et l'explication du choix d'un sac exped Mountain Pro 40 plutôt que d'un Arvaker:
http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,6777.msg326675.html#msg326675

Les sacs Klattermusen que je connais (Ratatosks et Gungner) ne craignent pas les situations engagées, voir très engagées. Ils sont réellement "bombproof" comme disent les anglosaxons. En grosse partie du fait du matériau utilisé, le Cordura Kevlar 3 (voir lien ci-dessus). Cette matière est extrêmement résistante à l'abrasion, aux accrocs, coupures, etc mais également imperméable. Le cordura Kevlar 3 est beaucoup plus robuste que le cordura 1000 deniers. J'ai quelques petits trous dans mon Sabre 45 surement faits lors de voyages en soutes, sur le toit de vans ou peut-être lors de déchargement sur des rocailles. Mon Ratatosk a pris plus cher en comparaison dont 500m de pierriers dévalés et nada, la toile est impec. A noter que je l'utilise quotidiennement depuis 2 ans  :)
Mais le matériau ne fait pas tout, la conception très épurée de l'ancienne collection Klattermusen joue beaucoup aussi. L'architecture est ultrasimple: un tube avec fermeture roulée et clipsée, deux brettelles et des boutonnières cousues dans des sangles nylon en guise de daisy-chain (fixation des accessoires à l'aide de "boutons"). Quasiment rien qui dépasse, très peu d'aspérités, peu de coutures.

Klattemusen Ratatosk - Livré sans ceinture ventrale (1ere Photo)
Noter les sangles/boutonnières permettant de fixer des sangles, élastiques ou accessoires supplémentaires.

Le retour de Pierauspitz dans le lien précèdent confirme aussi le côté bombproof de ces sacs. Côté imperméabilité je ne l'ai pas encore pris en défaut, je n'ai pas encore eu d'infiltration et pourtant la pluie, il connait. Un reproche que je ferai tout de même: le Corura Kevlar 3 s'imbibe de la même façon que le cordura 1000D (normal, voir la composition du tissu) donc le tissu reste humide et sèche moins rapidement qu'un tissu plus léger.

Le confort est très bon du fait des bretelles pré-formées, mais le Ratatosk étant un 30L et n'ayant pas de ceinture ventrale, je ne peux pas extrapoler pour l'ensemble de la gamme ;) Le dos est confortable mais assez sommaire: plat, rigide et peu de rembourrage.

Comme je le dis dans un autre fil, après être rentré du Kirghizistan, je me suis dis que pour le prochain périple j'investirai dans le Gungner en remplacement du Sabre. Pas acheté de suite car pas de besoin immédiat et investissement conséquent. Le printemps dernier quand c'était "le moment", le Gungner était très difficilement dispo et à prix plus que prohibitif, je me suis donc rabattu sur le remplaçants: Arvaker 50. Et là j'étais beaucoup moins convaincu...

Déjà le matériau semble similaire mais est plus léger: 420D. Bon, pas trop un problème puisque le Cordura 1000 + Kevlar c'était peut-être un poil overkill. Mais bon c'est tout de même un pas en arrière sur le critère de robustesse.
Non, le truc qui ma rebuté c'est le design, carrément l'antithèse des sacs précédents: des petites boucles partout, des sangles et élastiques qui pendouillent, plein de petits détails fashions, etc. Bref le truc qui en jette mais pas franchement pratique amha.

Ça ne saute pas aux yeux sur la photo d'Arthurus, mais regardez donc l'envers du décor:

Arvaker vu de dos (cliquez pour agrandir)     -     En comparaison: Gungner

Comme Arthurus le précise, les sacs Klattermusen sont des produits fashions au Japon et j'ai l'impression que Klattermusen a préféré répondre à ce type de clientèle en privilégiant le look au détriment de la fonctionnalité  :(

Outre cette accessoirisation peu pratique, je trouve la forme des Klattermusen relativement malcommode quand le sac est peu rempli. De même je pense que l'armature peut s'avérer gênante:

Bon le gars à pas l'air bien grand, c'est vrai. Mais en l'état le sac semble bien encombrant...

Bref pour moi la présente collection ne présente plus trop d'intérêt. Ce sont plus des sacs d'aventuriers de salon, un peu comme un hummer avec intérieur cuir et dorures. Ils sont bombproof sur le papier, mais sur le terrain je ne suis pas convaincu. Les nombreux trucs qui pendent ou dépassent ne demandent qu'à s'accrocher dans les branches, ramasser des saletés, se déchirer, etc. Ça doit être aussi vachement pénible à utiliser et manipuler...
Sans oublier que ces sacs coutent un rein, un oeil et un bras!
J'avais aussi trouvé une photo d'un groupe de randonneur suédois dont l'un d'eux avait un arvaker. Le mec n'était pas un nain (1m80 environ) mais le sac me semblait super large  et n'avait pas de gueule (un peu comme sur la photo du dessus). A mon avis mieux vaut mettre un matela en tube dedans, sinon pour répartir le matos ça doit être le bordel...

En cherchant j'ai trouvé une alternative beaucoup moins cher mais pas moins intéressante (voir plus) chez Exped: Mountain Pro 40.
Retour à l'issue de la rando dans les Vosges: http://www.davidmanise.com/forum/index.php?topic=40984.0

Tout est à peu près dit dans le lien précédent. A noter que le tissu est du nylon 420D imperméabilisé, cad comme les nouveaux Klattermusen mais sans la couche Kevlar ;)

Bon c'est tout pour aujourd'hui, je complète ce post demain sur les Exped 40 et 50 en apportant des précision et en présentant ce qui change pour le 50. Je prendrai des photos dès que possible pour comparer les deux marques.

Bonne soirée.

02 février 2011 à 00:15:10
Réponse #3

Arthurus

Wow ça c'est de la réponse !

Je te remercie du temps que tu as pris pour me répondre  :)

J'attends ton complément avec impatience (je le verrai à mon retour).

Je pense plutôt me tourner vers l'exped quand même, le prix est aussi moins élevé, je vais passer dans un magasin le voir de plus près.

Merci encore.

02 février 2011 à 08:53:04
Réponse #4

Kilbith

Bonjour,

Juste un petit mot pour dire que j'ai pu toucher une partie de la nouvelle collection de sac Klattermusen à Stockholm (même là bas  c'est pas très courant Klattermusen, trouvé seulement dans un magasin sur la Kungsgatan coté gare).

Autant les anciens sacs me plaisaient (mais très chers) et j'envisageais de sauter le pas, surtout après la bonne expérience de CK. Autant je ne suis pas du tout convaincu par les nouveaux modèles, pour les mêmes raisons que CK (bidules qui pendouillent, tissus quelconques...cela sent la dérive fashionista).

Désormais les inconvénients (absence de poches et de rabat sur le dessus) me semblent supérieurs aux avantages (la conception astucieuse permettait d'avoir un sac solide de masse raisonnable).

Mes deux balles.
« Modifié: 14 février 2011 à 08:38:28 par kilbith »
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

02 février 2011 à 09:12:44
Réponse #5

Criss Kenton

Merci pour tes "deux balles" Did, je ne savais plus si tu avais eu l'occasion de tâter la collection ou pas. TAFDAK avec tes conlusions, ça confirme mes impressions.
Le changement de "philosophie" est flagrante quand on compare le Arvaker (nouvelle collection) et le Gungner, son prédécesseur. Ce ne sont plus des sacs de terrain...

Les anciens étaient chers, comme tous les produits Klattermusen, mais étaient clairement des sacs faits pour durer toute la vie ou du moins plusieurs décennies. Un investissement "rentable" donc. Surtout qu'ils étaient efficaces sur le terrain. Ce n'est plus le cas des nouveaux amha, car dans l'hypothèse où ils seraient toujours bombproof, ils risquent tout de même d'être peu pratiques sur le terrain et donc de finir dans un placard  :down:

A noter qu'Arthurus s'est déjà rendu à la boutique Outdoor Feeling (2h de route) et peut donc tâter les produits Klattermusen et Exped. C'est un vrai plus concernant ses interrogations  ;) (et oui les suisses sont des veinards, pour le choix du moins, pour le prix...)

Il n'y a pas beaucoup de sacs sur le marché qui répondent au même cahier des charges. Les Exped sont l'alternative la plus intéressante que j'ai trouvé, aussi bien du côté de l'architecture, des matériaux et de l'accessoirisation que du prix, 2 à 3 fois moins cher (on en trouve souvent en solde en allemagne et UK).

10 février 2011 à 09:38:31
Réponse #6

Arthurus

Encore merci pour tes infos  :doubleup: c'est toujours un plaisir de te lire.

Je vais sûrement me décider pour l'exped mountain pro 50L. Je vais tâter la "bête" quand j'aurai un peu plus de temps.

13 février 2011 à 17:33:24
Réponse #7

Criss Kenton

En cherchant j'ai trouvé une alternative beaucoup moins cher mais pas moins intéressante (voir plus) chez Exped: Mountain Pro 40.
Retour à l'issue de la rando dans les Vosges: http://www.davidmanise.com/forum/index.php?topic=40984.0

Tout est à peu près dit dans le lien précédent. A noter que le tissu est du nylon 420D imperméabilisé, cad comme les nouveaux Klattermusen mais sans la couche Kevlar ;)

Bon c'est tout pour aujourd'hui, je complète ce post demain sur les Exped 40 et 50 en apportant des précision et en présentant ce qui change pour le 50. Je prendrai des photos dès que possible pour comparer les deux marques.
Je reprends un peu le fil pour parler des sacs à dos Exped, comme promis. Pas vraiment de CR puisque ça a déjà été fait dans le lien précèdent, mais plutôt une comparaison entre les Mountain Pro 40 et 50. Comparaison qui illustre aussi les changements apportés à la gamme puisque le 40 est un modèle 2009 et le 50 un modèle 2010 ;)

La qualité des photos laisse à désirer, mais j'ai la flemme d'en refaire. N'hésitez pas à cliquer pour les obtenir en taille réelle.

Mountain Pro 50 (à gauche) et Mountain Pro 40 (à droite)

Le 50 fait en fait 49L et le 40 fait 42L. Les données de la fiche technique sur le site Exped (voir liens) ne sont pas correctes concernant le poids du 50. Il est en fait donné pour 1650g complet et 1250g allégé, cad sans les pochettes, la plaque dorsale et la ceinture ventrale (les poids indiqués sur la fiche sont ceux du 40).
Sans les pochettes, la plaque et les accessoires mais avec la ceinture je l'ai pesé à 1420g.
Le rapport poids volume est donc moins intéressant que pour le 40 (1170g dans la même configuration), ceci est du à l'accessoirisation supplémentaire... suspens ...

Mountain Pro 40

Mountain Pro 50

On peut déjà constater certains changements qui concernent toute la gamme:
- Le système de fermeture: "crochet" + sangle réglable en lieu et place des mousquetons, c'est une amélioration bienvenue  :up:
- Système de réglage en hauteur de la sangle pectorale: glissière sur un rail rigide contre sangle/boucle pour les anciens modèles. Des doutes sur la résistance dans la durée...
- Bretelles un peu plus rembourrées et moins aérées: Meilleur confort mais temps de séchage un poil plus long.

Modifications apportées aux bretelles et à la sangle pectorale - 40/anciens modèles  50/nouveaux modèles

Modifications apportées aux poches du rabat - 40/anciens modèles  50/nouveaux modèles

Modifications apportées à la sortie pour tube d'hydratation - 40/anciens modèles  50/nouveaux modèles

Je vous ai dis précédemment que le Mountain Pro 50 était un peu plus accessoirisé que son petit frère, d'où la différence de rapport poids/volume. Cette accessoirisation consiste en deux grandes poches frontales situées sous le système de Daisy Chain:

Une poche porte documents zippées (zip imper sous rabat)

Une grande poche kangourou fermée par velcro et munie d'une petite ouverture dans le fond pour laisser l'eau s'écouler. Idéal pour stocker les vêtements humides ou le matos crade :up:

Dans les « améliorations » apportées, je ne suis vraiment pas convaincu par le bouchon/valve destiné au tube d'hydratation et la chasse d'air. Il est énorme !!! Je préférai l'ouverture avec rabat tissu, à l'ancienne.
Quelques doutes sur le système de réglage de la sangle pectorale, moins « rustique » que l'ancien. A noter que je ne peux plus porter ma pochette pectorale comme sur le 40. J'ai trouvé une bidouille mais j'ai peur qu'à terme cela concentre trop de contraintes sur les pièces plastiques clipsées sur le rail. Bon pas un pb en soi puisque je ne compte pas utiliser cette pochette avec ce sac.

Allégé le sac reste lourd, on a plus les avantages de poids du Mountain Pro 40. Néanmoins je trouve que les deux poches frontales et la fonctionnalité qu'elles apportent valent largement le gain de poids :)

Après mûre réflexion je vais utiliser le Mountain Pro 50 pour ma montée vers le Cap Nord. Pas envie de m'embêter avec des problèmes logistiques liés à un changement de sac. De plus j'aime bien avoir de la marge côté volume, c'est beaucoup moins prise de tête :)

A terme je ferai une revue sur cette gamme de sacs quand j'aurai un peu plus étrenné le 50.

Si vous avez des questions, allez y, ça me mâchera le travail ;D ;D

En espérant avoir répondu à tes questions Mr Arthurus ;)

PS: voici des photos en rab des deux sacs, ainsi que du Klattermusen Ratatosk:
http://s1109.photobucket.com/albums/h437/CKFanch/Matos/Sacs%20a%20Dos/?start=all

13 février 2011 à 18:22:27
Réponse #8

Arthurus

Merci beaucoup, j'en attendais pas tant  :)

Je vais rejoindre les (visiblement) heureux possesseurs du Mountain Pro.

14 février 2011 à 00:49:05
Réponse #9

Lemuel

Petite mise à jour sur le tissu du sac : Je suis passé sous une branche de ronces et une épine à découpé un bout de rabat supérieur comme un rien. C'est rentré comme dans du beurre. A savoir.  :'(
Don't watch the tool, the work it can do
Watch the man that's behind, yeah !

http://natureandforcefield.tumblr.com

14 février 2011 à 08:52:56
Réponse #10

Criss Kenton

Petite mise à jour sur le tissu du sac : Je suis passé sous une branche de ronces et une épine à découpé un bout de rabat supérieur comme un rien. C'est rentré comme dans du beurre. A savoir.  :'(
A ouais! J'aurai pas pensé...  :-\
Un truc que je me disais au sujet de ces sacs, c'est qu'en cas d'accroc, coupure ou trou, on pouvait toujours le réparer au Duct ou Gorilla Tape. C'est en partie pour ça que je trouvais le compromis sur la matière (//cordura 1000) acceptable. T'as testé Julien ?

Contrairement à des sacs standards, le tissu est ici bien tendu et un peu rigide, du coup il est doit être plus sensible au coupures (pas de déformation, pénétration directe ?). Pour l'instant je n'ai pas eu de soucis, pourtant il s'est déjà raccroché à pas mal de trucs, mais pas des ronces...

Je vais rejoindre les (visiblement) heureux possesseurs du Mountain Pro.
Je te conseille d'attendre un peu ou de bien fouiner sur le net. Les prix ont remonté  :glare:
Pics est intéressé aussi par le 50, du coup j'ai été rechercher mes liens vers des revendeurs intéressants et grosse hausse de prix. Je l'ai commandé en solde à 95£ courant decembre, il est actuellement à 185£ sur le même site !!!!  :ohmy: En règle générale il est 160-180€ partout... Peut-être attendre qu'il rebaisse ?

14 février 2011 à 12:01:59
Réponse #11

Lemuel

Réparé au duct tape. Ca va très bien, mais ça fait juste chier.
J'ai des rustines en gore tex quelque part je vais coller ça dessus quand je les aurais retrouvées.
Don't watch the tool, the work it can do
Watch the man that's behind, yeah !

http://natureandforcefield.tumblr.com

14 février 2011 à 12:46:47
Réponse #12

Arthurus

Je te conseille d'attendre un peu ou de bien fouiner sur le net. Les prix ont remonté  :glare:
Pics est intéressé aussi par le 50, du coup j'ai été rechercher mes liens vers des revendeurs intéressants et grosse hausse de prix. Je l'ai commandé en solde à 95£ courant decembre, il est actuellement à 185£ sur le même site !!!!  :ohmy: En règle générale il est 160-180€ partout... Peut-être attendre qu'il rebaisse ?

Il est en promo à 242 FS sur outdoorfeeling, ce qui fait un peu près 180 Euros; bon si je le commande ailleurs il y aura les frais de ports ainsi que les frais de douanes (facilement vers les 35-40 Euro, vive la Suisse  :(   )   je ne suis pas pressé non plus... mais bon j'ai bien aimé le contact (exclusivement professionnel  ;)  ) avec la vendeuse d'outdoorfeeling, vraiment très sympa et très pro. De plus un pantalon fjallraven me fait de l'œil dans cette boutique...

14 février 2011 à 12:52:53
Réponse #13

Kilbith

A ouais! J'aurai pas pensé...  :-\
Un truc que je me disais au sujet de ces sacs, c'est qu'en cas d'accroc, coupure ou trou, on pouvait toujours le réparer au Duct ou Gorilla Tape. C'est en partie pour ça que je trouvais le compromis sur la matière (//cordura 1000) acceptable. T'as testé Julien ?

On est loin du Cordura 1000, c'est juste du 420 oxford dans les endroits les plus résistants (donc un truc semblable mais pas du même grammage et pas du nylon Cordura qui est un polyamide 6.6 texturé de chez Dupont de Nemours au départ) :

Source : http://www.exped.com/exped/web/exped_homepage_int.nsf
"Virtually waterproof pack with taped seams and PU coated and densely woven 420D Nylon fabric. Fabric is DWR treated."

Et encore...pas partout :
"Materials:PU coated, waterproof 420D HD Oxford nylon and PU coated Taffeta nylon"
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

14 février 2011 à 13:00:42
Réponse #14

Personne

Arthurus (ou les autres qui veulent en acheter un) c'est le 40 ou le 50L qui vous intéresse, l'ancien ou le nouveau modèle?

14 février 2011 à 14:42:57
Réponse #15

You

HS/

Puisqu'on a glissé sur l'Exped : ai eu le mien en le commandant sur le net chez Really Good Supply (boutique UK) (http://www.reallygoodsupplies.co.uk/exped-mountain-pro-40-litre-rucksack.html)

Vendu  £ 115.00, il m'a donc couté 144,99 €, livraison en france incluse.
C'est le modèle 2010, j'ai été livré en 10j.

/HS

14 février 2011 à 20:03:41
Réponse #16

Criss Kenton

On est loin du Cordura 1000, c'est juste du 420 oxford dans les endroits les plus résistants (donc un truc semblable mais pas du même grammage et pas du nylon Cordura qui est un polyamide 6.6 texturé de chez Dupont de Nemours au départ) :
Je sais bien mon bon Did, d'ailleurs je le note au début du fil:
A noter que le tissu est du nylon 420D imperméabilisé
Je connais les spécs de mes sacs dis donc !  :wife: En plus je me suis trimballé un sabre en cordura 1000 pendant plus de 7 mois, faudrait que je sois aveugle et manchot pour confondre les deux matières  ;D Je n'ai pas dit que le tissu était similaire au cordura 1000, bien au contraire. Le "//" signifiait "par rapport" :
Citation de: CK
"C'est en partie pour ça que je trouvais le compromis sur la matière (par rapport au cordura 1000) acceptable."
Désolé si je n'ai pas été clair.

Le exped est moins résistant (bombproof) qu'un sac Klattermusen ou un tank en cordura 1000, c'est clair et net. C'est déjà ce que je disais l'été dernier quand j'expliquais mon choix:
Avec le Mountain pro, je fais une concession sur le côté indestructible mais j’économise près de 160 € ! Et 700g !!!
;)

Je suis tout de même surpris que des ronces aient pu découper aussi facilement le tissu, c'est tout.

Puisqu'on a glissé sur l'Exped : ai eu le mien en le commandant sur le net chez Really Good Supply (boutique UK) (http://www.reallygoodsupplies.co.uk/exped-mountain-pro-40-litre-rucksack.html)

Vendu  £ 115.00, il m'a donc couté 144,99 €, livraison en france incluse.
C'est le modèle 2010, j'ai été livré en 10j.
Effectivement c'est le prix du 40 actuellement. Il y a aussi la boutique: http://www.completeoutdoors.co.uk/Dry-Storage/Dry-Packs-and-Duffle/ Sérieuse et rapide avec fdp pour la france et la belgique de 8£. Le 40 y est à 124£ fdpi 139.5£ maintenant. C'est la que le 50 y est le moins cher actuellement, mais en rupture de stock  :( En stock mais plus en promo.
Perso je les ai payé 110 et 130€, c'était vachement intéressant. Là je trouve tout de même les prix élevés.

Il est en promo à 242 FS sur outdoorfeeling, ce qui fait un peu près 180 Euros; bon si je le commande ailleurs il y aura les frais de ports ainsi que les frais de douanes (facilement vers les 35-40 Euro, vive la Suisse  :(   )   je ne suis pas pressé non plus... mais bon j'ai bien aimé le contact (exclusivement professionnel  ;)  ) avec la vendeuse d'outdoorfeeling, vraiment très sympa et très pro. De plus un pantalon fjallraven me fait de l'œil dans cette boutique...
J'aime bien leur boutique web et leurs vidéos de matos  :up:
Ils ont l'air vraiment pro et passionnés. DEUN y est déjà allé et m'a confirmé la chose. C'est vrai que si les frais de douanes entrent en jeu à hauteur de plusieurs dizaines d'euros, autant l'acheter direct en magasin en suisse. 180€ pour le 50 c'est un bon prix dans ce cas  ;)

Edit: Actualisation des prix sur les sites revendeurs.
« Modifié: 17 août 2011 à 14:13:28 par Criss Kenton »

04 mai 2011 à 12:27:13
Réponse #17

Arthurus

04 mai 2011 à 19:23:59
Réponse #18

Criss Kenton

Yep j'ai vu chez Unterwegs* qu'ils s'étaient enfin décidés à ressortir le Gungner et le Ratatosk. Le design semble identique. La nouveauté réside apparemment dans deux nouveaux coloris dispo ("dark green" et jaune caca d'oie  ;#) et un tissu plus léger: nylon 420D au lieu de 1000 et 500D. Les sacs sont un peu moins blindés mais les Gungner sont allégés de 200g ce qui n'est pas négligeable. Le Ratatosk semble désormais livré avec la ceinture. Le poids à l'air inchangé par contre. Les prix sont les mêmes qu'en 2007 et un peu plus intéressants que ceux des Arvaker et Allsvinn.

J'essaierai de tâter un peu les nouvelles versions quand je serai en Suède pour voir si la robustesse est encore au rendez-vous.

Je ne connaissais pas la gamme light par contre.

PS: Alors Arthurus, content du Exped ?
* c'est chez eux que j'ai commandé mon ratatosk en 2008 et j'ai effectué plusieurs commandes depuis. Très sérieux et rapide. Une super boutique avec un super choix ;)

04 mai 2011 à 20:15:18
Réponse #19

Arthurus

Criss : Super content ! :) je ne le pensais pas aussi confortable. Pour l'instant je n'ai fais que de petites ballades et je ne l'ai pas trop chargé mais avec les beaux jours qui reviennent je vais lui en faire baver.

Le Ratatosk m'a l'air sympatique  :D je me demande si je ne vais pas me laisser tenter... je vais aussi essayer de le tâter chez outdoorfeeling.

04 mai 2011 à 21:14:57
Réponse #20

Criss Kenton

Le Ratatosk est mon sac à tout faire depuis bientôt 3 ans: courses, randos à la journée, ballades, etc. Utilisé et éprouvé au Kirghizistan aussi. A l'époque il était vendu sans la ceinture mais je n'en ai jamais eu vraiment besoin, il est suffisamment confortable sans. Clairement ce sac je sais que dans 15ans il sera encore impec  :up: J'espère que la nouvelle fournée est également faite pour le terrain et non pour un port urbain dans les rues Tokyoïtes... Par contre ils ne l'ont pas chez Outdoorfeeling.  :closedeyes: ;D
Mais ils ont le Gungner qui est la version lourde en 40 ou 50L. Ils sont très similaires et les matériaux employés sont les mêmes. Et puis avec les produits qu'ils ont c'est toujours intéressant de passer chez eux. Les occasions de tâter du Klattermusen en boutique hors Scandinavie et Japon sont rares. Idem pour Lundhags.

Faut voir si la nouvelle mouture du Ratatosk est aussi intéressante que l'ancienne. Parce que si l'utilisation d'un tissu plus léger permet de gagner 200g sur le Gungner, le Ratatosk fait le même poids que l'ancien (ceinture prise en compte) pour une robustesse moindre...

Pour les sacs Exped, moi aussi le confort de portage m'avait surpris vu le côté très spartiate des sacs et des matériaux. Content que tu sois content  ;)

05 mai 2011 à 08:27:47
Réponse #21

Arthurus

Question bête Criss mais... Le Ratatosk a-t-il un emplacement pour une poche à eau ? Il me tente bien mais à voir il n'y a pas de daisy chain donc si en plus il n'y a pas d'emplacement pour la poche à eau je me vois mal ouvrir à chaque fois le sac pour prendre ma nalgene... Bon peut-être que ton ancien modèle est différent du nouveau...

Je trouve bizarre quand même que les nouveaux modèles ne figurent pas sur le site officiel...

05 mai 2011 à 09:39:31
Réponse #22

Criss Kenton

Mon Ratatosk n'a pas d'emplacement pour les poches à eau, juste une sortie pour le tube. Le nouveau semble identique. La description en anglais de chez Unterwegs comporte amha une erreur de traduction, le sac est pourvu d'une sortie pour poche à eau et non d'un emplacement dédié. Pareil pour le gungner, voir ICI.
Il n'y a pas de daisy chain à proprement parlé mais deux bandes "boutonnières" pour fixer des sangles, élastiques, mousquetons, etc. Le design est super épuré et spartiate c'est vrai. Pour la nalgene effectivement, si on aime pas les choses qui ballotent à l'extérieur, il faut aller la chercher dans le sac. Au Kirghizistan pour la Nalgene et le brol j'avais utilisé un sac banane de la même collection, même matériaux, que j'avais trouvé bradé sur un site allemand. Mais là neuf non soldé ça commence à faire cher...  ^-^

Pas mal de photos du Ratatosk 2011 sur ce blog japonais: http://blog.goo.ne.jp Et quelques photos de l'ancien: Ratatosk modèle 2007

Le nouveau modèle est clairement moins robuste que l'ancien. Par contre l'imperméabilité et la déperlance semblent meilleures (le cordura s'imbibe pas mal donc l'extérieur reste humide). Perso je trouve que ce qui faisait l'intérêt de cette gamme était son côté à toutes épreuves. S'il s'agit désormais de sacs imperméables, on peut trouver aussi bien, moins cher et moins lourd amha ;)

05 mai 2011 à 10:05:26
Réponse #23

Arthurus

C'est ce que je pensais... c'est bien dommage, un emplacement pour la poche à eau n'aurait pas été du luxe je trouve.

J'ai vu aussi les accessoires pour les sacs Klattermussen, un "Bottle holder" mais le prix de l'accessoire m'avais un peu refroidi c'est vrai. Un "Bottle holder" de chez maxpedition serait peut être une solution (usage pas seulement dédié au port d'une nalgene sur le sac) Ou alors un bricolage pour faire tenir la poche à eau dedans...

L'idéal serait de trouver un ancien modèle... mais là c'est quasiment mission impossible, je vais quand même voir de ce côté là, on ne sait jamais  :)

Arthurus :à la recherche du sac 30 L idéal depuis 1983  ;)

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //