Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Pantalon avec grandes poches cargo  (Lu 11675 fois)

30 janvier 2011 à 17:49:57
Lu 11675 fois

topiques391

Bonjour à tous,

Je suis à la recherche d'un pantalon pour faire de la rando disposant de grande poche cargo (assez grande pour y loger une quart type armée US), polyvalent pour les saisons (printemps, automne, hiver sans neige), si possible respirant (pour une éventuelle utilisation en été), solide et pas trop cher (moins de 100€, mais vraiment moins).
Je ne suis pas fan du style militaire ou dit "tactique" et les Fjallraven dépasse mon budget.
Auriez-vous des marques ou des modèles vers lesquelles je pourrais me tourner?

Merci

30 janvier 2011 à 18:52:33
Réponse #1

Corin

Tu cherches le mouton à 5 pattes:
disposant de grande poche cargo (assez grande pour y loger une quart type armée US)
Ca ne paraît rien mais c'est déjà très segmentant. Il y a en fait assez peu de pantalons avec poches cargo.

polyvalent
Je ne sais pas ce que tu mets derrière polyvalent mais si ça veut dire pas trop technique, c'est un peu en contradiction avec les poches cargo, mais ça peut se trouver.
De même, si ça veut dire passe-partout, les poches cargo, ça ne se fait pas en alpaga ou super 100. Je crois que tu vas devoir accepter qu'il soit assez typé.

pour les saisons (printemps, automne, hiver sans neige)
Déjà, un trois saisons, ça commence à demander un tissu très technique.

si possible respirant (pour une éventuelle utilisation en été), solide et pas trop cher (moins de 100€, mais vraiment moins).
Les tissus respirants, c'est ce qu'il y a de plus cher et ces membranes sont souvent fragiles donc en contradiction avec la solidité. Ces tissus sont toujours chers.

Je ne suis pas fan du style militaire ou dit "tactique" et les Fjallraven dépasse mon budget.
Les poches cargo, c'est quand même très mili. Ensuite, Fjallraven est bien le seul a proposé des choses robustes, acceptables et adaptés. Bien sûr, le budget est entre 110 et 120 euros. Mais, ça les vaut.

Comment répondre à ton cahier des charges?
Avec plusieurs pantalons.
Pour les poches cargo, pas cher, tu n'as pas trop le choix: soit c'est du mili soit c'est du simili... ;)
Tu peux essayer les pantalons 5.11. Je n'en ai pas mais ça a plutôt bonne réputation, me semble-t-il. Ca se trouve autour de 50€
http://www.davidmanise.com/forum/index.php?topic=1688.0
http://www.davidmanise.com/forum/index.php?topic=31557.0
Tu auras plus de réponses encore si tu cherches "pantalon 5.11" dans l'outil de recherche.

Ensuite, pour passer inaperçu, tu peux avoir un autre pantalon que tu glisses dans ton sac et que tu enfiles quand le côté tactique doit être évité.

Enfin, il est plus facile d'ajouter et d'enlever des couches que d'espérer avoir une épaisseur qui fait tout. Perso, j'emporte des guêtres et un surpantalon. Ca évite de mouiller ou de salire le bas de pantalon (ce qui est toujours appréciable quand on voyage) et le surpantalon permet d'affronter un climat plus froid.

A+

30 janvier 2011 à 21:33:18
Réponse #2

topiques391

Salut Corin,

Merci pour ta réponse.

Pour moi les poches cargo ne font pas forcément mili, dans le sens où je n'ai que des pantalons quéchua et qu'ils ont tous des poches cargo...

La polyvalence, c'est pour moi les pantalons Fjallraven, pouvant être utilisés en mode 3 saisons, voir 4
Est-ce que dans les poches cargo du Fjallraven Iceland ou Vida on peut y mettre un quart US?
Même question pour les 5.11, car j'ai regardé sur le site de la marque, les poches me paraissent pas plus grandes que celles présentes sur mon Quéchua actuel.

30 janvier 2011 à 21:54:02
Réponse #3

Woodrunner

Les poches des 5.11 sont minuscules, on arrive a y casé un pansement compressif, un porte monnaie, mais rien de plus...
Every citizen should be a soldier. This was the case with the Greeks and Romans, and must be that of every free state.
Thomas Jefferson
3rd president of US (1743 - 1826)

WOLWERINES!!!!!!!

"Une pomme par jour éloigne le médecin… pourvu que l'on vise bien."    

Winston Churchill

30 janvier 2011 à 21:57:24
Réponse #4

Loriot

En pantalon pro Snikers ou mascot, tu peux peut être trouvé quelque chose qui se raporte.
Quand Pourine veut la lune tu lui baises les pieds

31 janvier 2011 à 00:26:19
Réponse #5

Jas

Salut,

Perso j'utilise des BDU Propper:

Grosses poches cargo sans compartiment avec cordon de serrage,

Fermeture avec deux scratch,

Le rabat tiens debout quand les poches sont ouvertes,

Une bande jaune caoutchouteuse très confortable pour les hanches,

Une mini poche dans la poche à l'avant droite, un couteau pliant, un briquet ou un portable ne risque pas de sortir si l'on court ou si l'on s'assoie,

Une poche pour un PPI (petit pansement individuel) ou autre chose en bas de la jambe droite, un ESEE 3 rentre presque,

En cas de pluie t'es pas mouillé tout de suite...

Ripstop, cousus en "carrés", en cas de déchirure, il y a des coutures carrés ce qui évite que la déchirure se propage.

Contre:

Une fois bien mouillés ils mettent des plombes à sécher et ont tendance à coller.

Je vous ai fait ces quelques cliches rapidos pour s'en rendre compte (ouais j'ai que ca à fout*e ce soir)  ;#:

Acheté chez mon ami LoLo ya bien 3 ans pour une soixantaine de francs Suisses, à voir sur le net si moins cher aux USA pour ceux que ca intéresse.

Comme dirait l'autre.

Mes deux sous.

Ps: pour gros caillou et les autres tailles de guêpes il existe en XXXXL  :doubleup:

« Modifié: 31 janvier 2011 à 02:39:53 par Jas »

31 janvier 2011 à 01:37:54
Réponse #6

Stephane

Ripstop, t'es pas mouillé tout de suite...

Cousus en "carrés" je ne sais pas comment on appel ca, mais en cas de déchirure, il y a des coutures carrés ce qui évite que la déchirure se propage.
Bonjour Jas,

Risptop ce n'est pas la matière du tissus mais la manière de le tisser. Justement, "cousu en carrés" c'est ca le ripstop. Ca veut justement dire: "arrêt de déchirure", ca empêche le tissus de continuer a se déchirer plus loin que le "carré" suivant!

Si "tu n'es pas mouillé tout de suite", c'est possiblement du au fait que ton pantalon comprend pas mal de polyester mais surtout du coton qui, absorbe pas mal d'eau avant qu'elle ne traverse jusqu'a la peau. L'épaisseur du tissu joue aussi dans ce cas.

Il a l'air confortable ton pantalon, j'en ai un assez semblable, un Royal Robin que j'adorais! Par contre, il n'était pas en rispstop et a fini par déchirer (malgré qu'il m'a duré pas mal d'années avant que ca arrive)
« Modifié: 31 janvier 2011 à 01:43:48 par Stephane »
Stephane Deshaies
Estrie, Quebec

Pour conserver la même opinion en politique, il faut souvent changer de parti!

31 janvier 2011 à 02:26:35
Réponse #7

Lemuel

C'est peut etre une question de personne, mais en ce qui me concerne, marcher avec un quart us dans la cargo, c'est niet. Le machin qui tape contre la jambe vaguement douloureux a la longue et completement horripilant au bout de 5 minutes, il faut vraiment ne pas s'aimer du tout pour s'infliger ca. Enfin je trouve. Si c'est pour porter un kit de survie chez toi, je te conseille de tester en bricolant un truc avec du scotch avant d'investir et de remuer ciel et terre pour ca, puis de trouver une autre solution.
Don't watch the tool, the work it can do
Watch the man that's behind, yeah !

http://natureandforcefield.tumblr.com

31 janvier 2011 à 02:38:32
Réponse #8

Jas

Bonjour Jas,

Risptop ce n'est pas la matière du tissus mais la manière de le tisser. Justement, "cousu en carrés" c'est ca le ripstop. Ca veut justement dire: "arrêt de déchirure", ca empêche le tissus de continuer a se déchirer plus loin que le "carré" suivant!

Si "tu n'es pas mouillé tout de suite", c'est possiblement du au fait que ton pantalon comprend pas mal de polyester mais surtout du coton qui, absorbe pas mal d'eau avant qu'elle ne traverse jusqu'a la peau. L'épaisseur du tissu joue aussi dans ce cas.

Il a l'air confortable ton pantalon, j'en ai un assez semblable, un Royal Robin que j'adorais! Par contre, il n'était pas en rispstop et a fini par déchirer (malgré qu'il m'a duré pas mal d'années avant que ca arrive)

Merci à toi, effectivement j'ai appris faux, que la honte s'abatte sur moi !  ;#

31 janvier 2011 à 07:56:50
Réponse #9

Corin

C'est peut etre une question de personne, mais en ce qui me concerne, marcher avec un quart us dans la cargo, c'est niet. Le machin qui tape contre la jambe vaguement douloureux a la longue et completement horripilant au bout de 5 minutes, il faut vraiment ne pas s'aimer du tout pour s'infliger ca. Enfin je trouve. Si c'est pour porter un kit de survie chez toi, je te conseille de tester en bricolant un truc avec du scotch avant d'investir et de remuer ciel et terre pour ca, puis de trouver une autre solution.
Je suis d'accord sur ce point. Je n'ai pas pris le quart US au premier degré. Effectivement, pour avoir testé un truc approchant, c'est rapidement très désagréable.

A+

31 janvier 2011 à 09:15:09
Réponse #10

topiques391

Je suis d'accord sur ce point. Je n'ai pas pris le quart US au premier degré. Effectivement, pour avoir testé un truc approchant, c'est rapidement très désagréable.

A+

Bah si il fallait prendre mon propos au premier degré...  :(
Je cherche le moyen de pouvoir embarquer un contenant avec mon kit de survie (que je loge systématiquement dans la poche cargo de mon pantalon).

Bon il ne me reste plus qu'à me mettre à l'origami avec de l'aluminium fort pour faire un contenant.
J'ai lu tes différents essais dans le fil que tu avais intitulé "Kit Ultima Ratio", et je cherchais un contenant un peu plus solide que les Tetra Recart, et c'est pour cette raison que j'avais pensé au quart US, de par sa forme "légèrement" ergonomique... (pas tapé... j'ai bien précisé "légèrement"  ;# )

31 janvier 2011 à 09:35:00
Réponse #11

Corin

En fait, quand tu marches, le frottement d'un objet dur contre la peau est irritant, à force.

A+

31 janvier 2011 à 09:39:58
Réponse #12

Mock

Va faire un tour chez D4, ils ont quelques pantalons avec poches cargos pas très cher avec les soldes. Il sont de couleur neutre, passe partout et assez solide. Après c'est pas du haut de gamme, c'est pas indestructible...
Quidquid latine dictum sit, altum sonatur

31 janvier 2011 à 10:39:47
Réponse #13

guillaume

En reprenant la règle des trois et le CVMD, tout en sachant qu'en France les secours arrivent en 48H en moyenne, on peut légitimement penser qu'un contenant n'est pas forcément nécessaire si on a une paille filtrante par exemple ;).

a+

31 janvier 2011 à 13:06:41
Réponse #14

topiques391

En reprenant la règle des trois et le CVMD, tout en sachant qu'en France les secours arrivent en 48H en moyenne, on peut légitimement penser qu'un contenant n'est pas forcément nécessaire si on a une paille filtrante par exemple ;).

a+

Je prend toujours en compte la règle des trois (elles sont d'ailleurs inscrites en première page d'un petit carnet que je trimbale toujours avec moi lorsque je vais en rando), et je connaissais la moyenne des 48h pour les secours.
Cependant, l'eau est pour moi est vrai préoccupation (voir une obsession), et je bois pas mal lorsque je marche. Pour moi, avoir de l'eau chaude ou froide est quelque chose de réconfortant (autant que peut l'être un feu) si je me retrouve en difficulté (même si cela est purement hypothétique car je me suis encore jamais retrouvé en situation difficile lors d'une randonnée).
Je comptais effectivement rajouter une paille filtrante à mon kit, mais je me suis dis que si je pouvais rajouter un contenant, histoire d'avoir un peu de réconfort ça ne serait pas mal.
Sachant que dans mon kit pour l'eau j'ai un grand ziploc, des micropur fortes, un tampax et un bandana... il manque un truc? (hormis les connaissance et le savoir faire)
« Modifié: 31 janvier 2011 à 13:13:24 par topiques391 »

31 janvier 2011 à 13:26:27
Réponse #15

Lemuel

Un autre ziplock.
Un pour mettre l'eau sale, un pour recevoir l'eau filtrée.
Don't watch the tool, the work it can do
Watch the man that's behind, yeah !

http://natureandforcefield.tumblr.com

31 janvier 2011 à 13:29:33
Réponse #16

topiques391

J'aurais du mettre un "S" à ziplock, car j'en ai effectivement deux (trois si on compte celui dans lequel se trouve l'ensemble de mon kit, mais comme ce n'est pas un sac de la marque Ziplock et qu'il est peut solide, je ne le compte pas comme accessoire pour l'eau)

31 janvier 2011 à 15:18:39
Réponse #17

Chris-C

Citation de: topiques391
Cependant, l'eau est pour moi est vrai préoccupation (voir une obsession), et je bois pas mal lorsque je marche. Pour moi, avoir de l'eau chaude ou froide est quelque chose de réconfortant (autant que peut l'être un feu) si je me retrouve en difficulté (même si cela est purement hypothétique car je me suis encore jamais retrouvé en situation difficile lors d'une randonnée).
Je comptais effectivement rajouter une paille filtrante à mon kit, mais je me suis dis que si je pouvais rajouter un contenant, histoire d'avoir un peu de réconfort ça ne serait pas mal.

Salut,

Tu parles de réconfort, mais un kit de survie n'est pas la pour le réconfort, il est là pour t'aider à maintenir tes besoins physiologiques de base, pour pouvoir TENIR et/ou RENTRER.
Il y a donc un coté minimaliste dans sa confection/réflection.

Le quart dans la poche c'est beaucoup d'inconfort pour peut être un jour un peu de réconfort.... c'est pas rentable  ;)

a+

31 janvier 2011 à 19:53:25
Réponse #18

Cyril

Va faire un tour chez D4, ils ont quelques pantalons avec poches cargos pas très cher avec les soldes. Il sont de couleur neutre, passe partout et assez solide. Après c'est pas du haut de gamme, c'est pas indestructible...
Ça c'est une question qui me turlupine depuis un moment.
Est-ce qu'il y a une différence nette en terme de durée de vie entre un Fjallraven que je vais payer 120 € et 4 pantalons D4 successifs que je vais payer 30 € chacun ?
(Désolé topiques de pirater ton fil, mais ça me semble être l'occasion).

31 janvier 2011 à 20:23:40
Réponse #19

SILVERBACK

Pour howlett je dirais que tout dépend le rapport que tu as vis a vis de la consommation et l'utilisation que tu va faire du dis futal,le d4 selon l'utilisation sa deviens du jetable,et niveau développement durable c'est plutôt moyen,après les pantalons d4 sa peu être bien encore une fois pour des activités plutôt soft quoi.
Et niveau durée de vie tu aura passer les 4 avant que le fjallraven ne s'use ,c'est clair.
« Modifié: 31 janvier 2011 à 21:28:45 par SILVERBACK »

31 janvier 2011 à 21:22:12
Réponse #20

topiques391

Salut,

Tu parles de réconfort, mais un kit de survie n'est pas la pour le réconfort, il est là pour t'aider à maintenir tes besoins physiologiques de base, pour pouvoir TENIR et/ou RENTRER.
Il y a donc un coté minimaliste dans sa confection/réflection.

Le quart dans la poche c'est beaucoup d'inconfort pour peut être un jour un peu de réconfort.... c'est pas rentable  ;)

a+

Je suis d'accord avec toi en ce qui concerne les besoins physiologiques, mais je me dis que dans ce cas là, il serait probablement important de prendre aussi en compte l'aspect psychologique. Bon j'écris ces lignes en étant confortablement installé dans mon canapé près de ma chère et tendre. Donc j'en sais très rien finalement... J'essaie d'imaginer ce dont je pourrais avoir besoin si je dois passer une nuit non prévue en pleine nature, et je me dit qu'un peu d'eau chaude dans laquelle infuse quelques aiguilles de sapin, ne peut-être qu'un plus.
Mais bon tout ça n'est qu'une hypothèse!!

Ça c'est une question qui me turlupine depuis un moment.
Est-ce qu'il y a une différence nette en terme de durée de vie entre un Fjallraven que je vais payer 120 € et 4 pantalons D4 successifs que je vais payer 30 € chacun ?
(Désolé topiques de pirater ton fil, mais ça me semble être l'occasion).

Je vais appeler la brigade HADOPI!!!!!!!  :D

01 février 2011 à 11:28:49
Réponse #21

Chris-C

Citation de: Topiques391
Je suis d'accord avec toi en ce qui concerne les besoins physiologiques, mais je me dis que dans ce cas là, il serait probablement important de prendre aussi en compte l'aspect psychologique. Bon j'écris ces lignes en étant confortablement installé dans mon canapé près de ma chère et tendre. Donc j'en sais très rien finalement... J'essaie d'imaginer ce dont je pourrais avoir besoin si je dois passer une nuit non prévue en pleine nature, et je me dit qu'un peu d'eau chaude dans laquelle infuse quelques aiguilles de sapin, ne peut-être qu'un plus.
Mais bon tout ça n'est qu'une hypothèse!!

Tu as tout à fait raison t'attacher de l'importance à l'aspect psychologique.
Pour moi l'aspect psychologique est pris en compte quand je fais mon sac, avec le fond de sac.
Partir l'esprit tranquille car je sais que j'ai ce qu'il faut.

Le problème des kit de survie pas pratique (et un mug dans la poche c'est pas pratique) c'est qu'il finira par ne plus t'accompagner, ou finira dans le sac à dos et risque de ne pas être là où tu en auras besoin.

Rien que le fait de devoir chercher un pantalon pour acceuillir ton kit est la preuve que ça va pas fonctionner sur la durée.

L'idée du tetra pak pour ton besoin semble une bonne idée.

a+

02 février 2011 à 23:43:24
Réponse #22

ouroumov

Pour en revenir aux pantalons, je ne sais pas trop combien mesure un quart US, mais je rentre facilement une boite de thé Lipton "Russian Earl Grey" dans la poche cargo de mon pantalon Mil-Tec "Security", que j'aime beaucoup.
( Taille M )

Deux poches cargo, deux poches revolver, une poche "couteau" ou petit matos idéal pour un pack de duct tape, quelques piles et un lecteur mp3.
Poche revolver gauche : petite poche interne pour fourrer des billets, ou autre petit matériel.
Deux poches sur les fesses aussi, même si je ne les utilise pas.
Les bas de jambe se serrent par velcro.
La taille est partiellement élastique, pour le confort.
Jamais de problèmes de frottement ou autres à l'entrejambe.
Très résistant, c'est plus "gris" que "noir".

Existe en gris ( "Noir" ), Beige, Vert armée, et Bleu Police.

« Modifié: 03 février 2011 à 00:25:01 par ouroumov »

05 février 2011 à 11:38:20
Réponse #23

littlebigman

Pour ma part, je me suis laissé séduire par les 24/7 de chez TRU SPEC, tissus solide et relativement résistant à l'humidité (rip stop polycoton), il a des poches cargo dont le soufflet fermé par velcro permet de moduler la capacité, idem pour les poches arrière, la ceinture est élastiquée est réglable à la taille.
Je le porte en ville quand je travaille (officier de police en civil) et il emporte avec moi, bâton ASP 5poche dédiée pouvant aussi emporter un couteau fixe), portefeuille, porte carte pro, lampe, leatherman, piles pour lampes (LR6 +CR123), porte carnet rite in the rain, street beat FP, gants, bandana, avec une ceinture 5.11 et celà reste confortable
Faire et Laisser braire

05 février 2011 à 11:51:36
Réponse #24

Sotret

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //