Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Quelle nourriture lors de vos randos.  (Lu 8883 fois)

23 octobre 2007 à 18:37:59
Lu 8883 fois

goupil127

Bonjour

Toute la question est dans le titre, personnellement, j’utilise le plus souvent des rations militaires (armée Française) ou de chez USM*. (Je préfère les Françaises choix varié et pas mauvaises du tout).
Une ration (24h --1,5 kg) me fait 2 jours, pour les randos printemps, été.

Je me posais la question de ce que vous, vous emmeniez et à quel poids ça arrive ? (Ou peu être mangez-vous ce que vous trouvez sur place).

A vos menus !!!! ;D

Goupil

23 octobre 2007 à 19:03:25
Réponse #1

Pics (Vincent.D)

Pour moi,
Des lyo

http://adventurefood.com/nl/home.html

complété avec du pain Allemand(conserve plusieurs jours sans aucun prob)
soupes diverses
café
lait concentré sucré
thé
chocolat et biscuits militaires pour les t'ites faims
voili,voilou...
@++
KISS

23 octobre 2007 à 19:16:18
Réponse #2

Diesel

Nouilles chinoise
Mélange de fruits secs
Soupe déshydratés
Compotes
Saucissons
Fromages secs
Biscuits secs
Barre de céréales, barres chocolatées
Cacahuètes salées 
Polenta (depuis peu)
parfois du pain
Céréales
Thé sucre
Plats lyo si je dépasse trois jours en autonomie sans possibilité de ravitaillement.
Voilà en gros ce que je prends en général la plupart du temps. Je varie peu en fait.
Je m'essaye depuis quelques temps à me faire un repas uniquement sur les ressources naturelles de temps en temps mais ce n'est pas évident selon les saisons et le lieu. Généralement, c'est plus un encas qu'un vrai repas.  ;D

Le poids, je n'en sais trop rien, je ne pèse pas mon sac.

23 octobre 2007 à 21:01:27
Réponse #3

kartoffel

Tous mes fonds de frigo, ajouté à des trucs compacts et non périssables et qui peuvent être compressés sans se transformer en purée ni en semoule. En hiver je crache pas sur une soupe chaude et des nouilles, mais c'est rare.

Enfin faut vraiment pas se prendre le chou quoi... manger normalement mais en évitant tout ce qui est trop lourd ou volumineux par rapport à l'énergie fournie, emballage compris.

Par contre j'arrive jamais à bien gérer le poids. Je compte un peu moins d'un kilogramme par jour pour des sorties avec de grosses dépenses d'énergie, moins pour de la rando pépère.

23 octobre 2007 à 21:05:23
Réponse #4

DavidManise

Pain (de campagne bio)
Saucisson (sec, bio)
Fromage (comté bio)

Sinon si j'ai pas la flemme de trimballer le réchaud :

Polenta (bio)
Cubes de bouillon rapunzel (bio ;D)

Nouilles chinoises compactées avec le pied (pas bio du tout)

POUR INFO : dans le prochain numéro de Carnets d'Aventure, y'aura un dossier super complet et vraiment trop TOP sur l'alimentation en rando :up:

www.expemag.com

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

23 octobre 2007 à 21:13:00
Réponse #5

goupil127

RE

Donc je n'ai pas tout faux avec mes rations  ;D, je vous imaginais en train de manger de la viande séchée avec une tisane de pissenlit. :lol:

Je rigole, mais c'est le genre de repas qui me plairait, que des trucs "maison" à part le café du matin.(dur à remplacer!!)

goupil

23 octobre 2007 à 21:19:37
Réponse #6

goupil127

Alors ce numero, je vais pas le loupé!!

Parce ce que, très intéressant je trouve, on regarde souvent le volume du matos mais on parle rarement de la bouf**.

23 octobre 2007 à 21:31:05
Réponse #7

DavidManise

Yes.  Surtout que là, c'est vraiment étudié à fond : non seulement le poids et le volume, mais les temps de cuisson, les aspects nutritifs, tout ça...  il est vraiment trop bien leur article.  J'ai appris plein de trucs.  Et pis y'a plein de monde qui y a participé, pour le coup, entre Olivier et Joh, Peyo je pense, Kai aussi, et moi, dans une moindre mesure.  Bref, ça donne un chouette boulot d'équipe. 

Et pis bien sûr y'a un article "survie"...  je parle des kits.  Assez basique pour vous, mais bon... 

Ciao ;)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

23 octobre 2007 à 21:41:32
Réponse #8

Sielwolf

Boîtes de salade Mexicaine (au thon)
Mélange raisins sec + "graines" (cajou, noix, amandes)
Barres de proteine pour bodybuilding (style Weider 32% Protein-bar)
Café soluble
Bière
"Though Lycans were fewer in number, the war itself had become more perilous, for the moon no longer held her sway. Older, more powerful Lycans were now able to change at will."

http://www.neurocombat.com/
http://www.fourrure-torture.com/fourrure-lapin.html

23 octobre 2007 à 21:42:39
Réponse #9

douyazen

Des lyos
soupes ,genre tomate vermicelle .
Barre de céréale
Thé ,sucre
Café soluble
Oeuf dur (spécial vivre de course ) Les 5 ou 6 y passent dans la journée (ça réchauffe la tente aussi le soir ,un peu  ;D)
raisin sec
fromage (pas toujours )
sinon pour le premier soir j'hésite pas à me prendre une entrecote maousse dans un isotherme,que je fais griller au feu de bois ,je ne fais de feu en forét que dans ce cas là  ou quand j'ai vraiment vraiment froid sinon c'est réchaud , ,je la compte souvent comme un repas méme si c'est pas trés équilibré .
Voila je crois que c'est tout .

Le terrain donne le ton .
Un monde meilleur
Un jour tôt ou tard on est que des os ...

23 octobre 2007 à 22:05:03
Réponse #10

fabsah

- Des barres de céréales et des fruits secs pendant la marche, à portée de main.
- Des flocons de quinoa OU flocons de pomme de terre pour purée mousline (se gonfle en quelques minutes dans l'eau froide et encore plus vite dans eau chaude) .
- Krisprols ou pain maison
- fromage d'abbaye en bloc OU fromage à pâte mole si je part quelques heures.
- saucisson pur porc
- CHOCOLAT (noir aux noisettes ou au lait aux amandes grillées et salées  :love: !!!)
- Speculoos aux 6 céréales. Beaucoup de calories et un goût qui rappel la maison.
- soupes en sachet (ca fonctionne aussi avec de l'eau froide). permet aussi, ajouté au flocons, de varier les repas.
- tabasco, sel, curry (même remarque que le point précédent)
- tisanes en vrac + pince à thé
- sucres
- Un peu d'huile d'olive.

Je bouffe comme un cochon et ca fait mon bonheur en rando.

fab

23 octobre 2007 à 22:33:19
Réponse #11

Bipbip

Je ne prends que des trucs rapides à préparer, demandant peu d'eau et ayant un bon rapport énergie/poids (je suis mul  ;)).

Polenta (le top !), semoule et diverses céréales précuites, des pâtes si je n'ai rien d'autre. Avec ça, du sel ou des cubes de bouillon bio (bon rapport énergétique) et de l'huile.
Je complète, selon ce que j'ai pu trouver par du saucisson, de la viande séchée, du fromage...

Pour le petit déjeuner, des céréales (certaines atteignent les 450 Kcal/100g) avec du lait en poudre.
Je ne prends pas de café ou thé, mais il me faut des trucs chocolatés, surtout le matin, sinon je déprime !

Dans la journée, je grignote des figues, bananes séchées, raisins secs... et des biscuits.
J'ai aussi des pâtes de fruit que je réserve aux cas ou je dois faire la course contre l'orage (coup de fouet immédiat, mais de courte durée, je les mange par petits bouts).

Je prends aussi en général un sachet de cacahouètes pour tenir le coup en cas de nuit plus froide que prévue ou si je suis dans l'impossibilité d'utiliser mon réchaud.

J'arrive à environ 400-500g par jour, mais au bout de quelques jours, je ressens vraiment le manque de protéines et de frais. Il faut vraiment que je cogite là-dessus.

Pour des sorties courtes, je prends parfois des préparations pour taboulé qui ne nécessitent aucune cuisson et évite ainsi de prendre le réchaud et la popote.

Pour les sorties à la journée : nouilles ou riz avec une vinaigrette ou ce que je trouve dans le frigo.

Et bien sur quand il y en a : fraises, framboises, mûres, noix, noisettes, myrtilles, châtaignes et mêmes pommes.

J'attends avec impatience le prochain n° de card'av  :up:

24 octobre 2007 à 00:05:23
Réponse #12

Woodrunner

Je varie au maximum!

Pour un repas: rations de combat US.

Si non je prends:
(mes préférés:)
-des lyos
-pain de seigle du valais (conservation théoriquement éternel)
-gruyère
-viande séché des Grisons
-chocolat noir
-purée de pommes en tubes
-Gomme à mâcher
-Gendarmes (aussi appelé Landjaeger sorte de petite salami fin et long)
-Bâtons de céréales ( en ce moment je prends des isostars à la pommes, c'est des grosses barres de céréales qui ne sont que peu sucré et qui remplace facilement un souper, franchement génial!!!)
-Sachet ziplock avec birchermüesli lait en poudre sucre et Ovomaltine.(home made)
-purée instantané :doubleup:
-soupe instantané :doubleup:
-proteine-bar (dans les poches de la tenue comme rations de secours)

Si non je prend tout ce que je peux au boulot (gratuit grâce au code 22!!!):
-Barres ovosport
-chocolat et biscuits militaire.
-fruits secs
- sucre de raisin en petits comprimés (Dextrose)
-barres de céréales
-boîtes de singe (fromage d'italie)
-boîtes de fromage à tartiner
-läkerli (vraiment un coupe faim idéal)
-boîte de chili, ragoût curry,...
-portions individuel de confiture et de miel
-emballage de deux chewin-gum

Pour boisson:
-thé lady earl grey (dans l'eau chaud ou froide)
-Rooibos+lait condensé :doubleup:
- barres d'ovosport (eau chaud ou froide)

Je fais donc un mix entre plusieurs de ces possibilités pour évité l'ennui des papilles,.....

Every citizen should be a soldier. This was the case with the Greeks and Romans, and must be that of every free state.
Thomas Jefferson
3rd president of US (1743 - 1826)

WOLWERINES!!!!!!!

"Une pomme par jour éloigne le médecin… pourvu que l'on vise bien."    

Winston Churchill

24 octobre 2007 à 10:46:04
Réponse #13

turbovince

pour petits dej' et/ou en cours de marche: selon ce qu'il reste dans les placards: barres de céréales, biscuits "petit dej" de Lu, fruits secs, graines (amandes, noisettes)
café soluble

repas: l'idéal, c'est le lyoph, mais ça coute cher, donc j'en achète de moins en moins.
Sur une rando de plusieurs jours, on prend souvent des taboulets lyo pour le premier midi car ne nécessitent pas d'eau chaude,
mais la plupart du temps, on s'arrange pour faire suffisament le soir pour en manger le reste froid le lendemain midi:
j'évite les pâtes car elles demandent beaucoup d'eau
Ce qui est pas mal: polenta, semoule, quinoa, lentilles
ce qui est top: mélange de céréales TIPIAK (25cl d'eau pour 3/4 personnes!)

en accompagnement: boites de jambon, sardines, éventuellement produit frais pour le premier jour...

Les nouilles chinoises sont quasi toujours présentes
le saucisson aussi!
"Le préalable de l'aventure, c'est la petite flamme que l'on a en soi"
Alain Colas

24 octobre 2007 à 11:38:36
Réponse #14

Nem-Rod

Une journée en été : Barres de céréales diverses et variées, maxi barres Isostar à la pomme (miam :up:), mélanges de fruits secs, chocolat. Si plus long, en sus et quantité selon la durée: préparation muesli+lait en poudre, biscuits DAR VIDA, bouillons cubes, soupes sachets, tube lait condensé, préparations de pâtes lyo.,  gendarmes (petits saucissons), viande séchée, fromage genre (vache qui rit), purée lyo, café+thé+sucre.  En hiver même chose + riz et Margarine bio.

24 octobre 2007 à 11:45:17
Réponse #15

guillaume

Alors...

Si rando de plusieurs jours sans que j'ai envie de chercher ma bouffe:

-Pas encore trouvé de recette miracle pour le petit dej. C'est café ou thé + cérales muesli ou biscuits (petits lus) trampé dans le café ou le thé.

-Pour le midi: céréales tipiak, semoule, purée, riz, nouilles, etc. + saucisson. L'accent est mis sur les sucres lents car les glucides sont très dure à trouver dans la Nature

- A 16H: chocolat + vivre de course

-Pour le soir: la même chose que le midi mais sans saucisson (ou avec, dépend de mon humeur ;)) + soupe lyo.

-Vivres de course: Cacahuètes, mélange de fuits secs, pate d'amande, etc. J'en mande BEAUCOUP lors d'une rando.

Pour les trips (vie sauvage): de la farine, du sel, de l'huile et du sucre

Pour les rando à la journée: ce qu'il y a dans le frigot + boîte de conserve ou pain + fromage + saucisson + chocolat :up:

a+

24 octobre 2007 à 18:00:48
Réponse #16

goupil127

Salut à tous

merci pour vos reponses

Beaucoup de choses reviennent :(sur une sortie de 3 jours)

-Nouille chinoise
-Fruits secs
-céréales
-polenta
-viande séchée
-plat Lyo
-Barres de céréales et pates de fruit
-bouillons cubes
-chocolat
-biscuits
-Thé et cafe
Et le rouge!! il est ou le rouge? :lol:

Bon je vais voir si j'ai tout ça et le volume que ça prend.
J'avais justement en tête de tester la viande séchée et la polenta. (je suis preneur de recette pour la polenta)

Goupil

24 octobre 2007 à 23:10:52
Réponse #17

Sielwolf

Et le rouge!! il est ou le rouge? :lol:

Relis ma liste avec une loupe  ;D  Par contre, c'est pas MUL. Rien que ça, ça double le poids du sac.
"Though Lycans were fewer in number, the war itself had become more perilous, for the moon no longer held her sway. Older, more powerful Lycans were now able to change at will."

http://www.neurocombat.com/
http://www.fourrure-torture.com/fourrure-lapin.html

14 février 2008 à 22:02:44
Réponse #18

JJ

A chaque fois que je vadrouille sur une grosse journee avec mon fiston :

Chocolat noir dessert,
Bouillon cube + vermicels (cheveux d'ange) c'est TOP pour compléter la soupe, peu de volume, pas de gaspiggage d'eau et callage stomacal assuré,
Saucisson,
Fromage (brebis ou mivache),
Fruits secs,
Lait concentré nestlé sucré (en petits tubes plastic),
Pain,
Oeufs durs, ou a gober dans une boite du vieux 2x2
Courgettes (très bonne conservation et excellent à la croque au sel !!! si si), ou carottes

Si un jour je rallonge la ballade avec une nuit en exterieur je pense n'ajouter qu'un sachet de thé pour le petit dej.
JJ

14 février 2008 à 22:40:53
Réponse #19

JJ

J'oubliais que je viens de découvrir les barres ovomaltines. Elles feront désormais partie des voyages.
JJ

15 février 2008 à 08:42:22
Réponse #20

jotun

Soupes lyos à base de pates auquel je rajoute soit des pates/riz cuisson rapide (3min).
no future

15 février 2008 à 08:59:15
Réponse #21

Lynx

Off ben alors la c'est hyper variable! Le plus difficile c'est de se faire un sac à l'étranger, passque faut passer une plombe dans le superbordel du coin a essayer de faire une reserve non perissable et pas trop lourdingue.

En pure rando, je me lache un peu, et j'hésite pas de charger un peu la mule avec de la viande a braiser et tout et tout, passque ca rend le bivouac vraiment savoureux! et du fromage ! Une bonne vielle tome de savoie, ca prend du gout avec les heures de marche  ;D

Si la durée se prolonge ou que le sac est déja rempli de matos, je me fais une boite plastique remplie de choses reconditionnées de facon a prendre le moins de place possible, je tend alors vers des pates, riz , polenta, semoule, céréales, bouillons cubes, du sel, des fruits secs+ un morceau de fromage et de saucisson.

Pour l'alimentation en sucres, c'est surtout pates de fruit ou d'amande et en grimpe, j'ai un sac a pof spécial a remplir de pimousses ou sucreries du style, ca permets d'avoir un apport facilement manipulable tout en faisant autre chose de ses mains.

voila voila, pour anecdote on a un petit vice caché avec un vieux copain, c'est de monter un sac plein au refuges (surtout en refuge d'hiver) binouzes, caouettes, saucissons, olives, cassoulet....
C'est bon pour les mollets et quelle soirée!!! (je vous raconte pas la tete des autres adeptes de la bouffe d'astronautes qui ont tout bien fait comme dans le magazine...  :lol:)

Poussière aux pieds vaut mieux que poussière aux fesses. Proverbe Peul

01 mai 2016 à 22:34:40
Réponse #22

Cocoeau

Le sujet commence à dater mais je suis en train de me faire des menus prévisionnels pour 9 jours dans le Queyras cet été alors je partage quelques trouvailles !

- La soupe en sachet, ça existe en plein de parfums mais quelques-uns que j'ai découverts récemment en magasins bio me semblent spécialement originaux, sympa pour les papilles un peu lassées ! Entre autres : soupe Miso nature et Miso aux champignons (marque Lima) ; Soupe d'orties, soupe aux algues (Potabio), velouté de pois chiches (Grain de Frais)
Avec un point bonus pour le dernier, énergétique et protéiné  :doubleup:

- La purée lyophilisée patate et patate douce, pour varier un peu les saveurs (carrefour)

02 mai 2016 à 09:48:32
Réponse #23

Troll

Hello,

Pour ma part, selon la durée de la sortie, je fabrique mes barres énergétiques:

Pour les salées:
farine de sarrasin
huile d'olive
aromates (sel aux herbes, herbes de Provence, etc...)
protéines en poudre (goût nature)
oeuf (blanc + jaune)
flocons d'avoine

Je mélange tous les ingrédients ensemble de façon à obtenir une pâte homogène. Si nécessaire, je rajoute un petit peu d'eau pour pouvoir mélanger convenablement.

Ensuite, je fais cuire au four une vingtaine de minutes à 170 dans un petit moule à cake.

Autrement, je prends des amandes, noix de cajou, de pécan, des fruits secs (dattes, figues, etc...)

Bien cordialement,

Troll

EDIT: ce site est plein d'idées super !
Semper potest proficio

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //