Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Que faire quand on est myope ?  (Lu 10108 fois)

28 janvier 2011 à 13:55:16
Lu 10108 fois

angelo32

Voilà un bien vaste sujet : On ne parle que trop peu de la nécessité pour ceux qui ont des problêmes de vue d'emporter avec eux une seconde paire de lunettes. J'ai vu qu'il existe des lunettes de protection balistique militaire (genre la marque Wiley) pratiquement incassables auxquelles on peut rajouter un insert avec verres correcteurs derrière les verres desdites lunettes. Plus rare, certaines marques de lunettes (ou masques) à usage militaire vous fabriquent carrement vos verres à votre vue qu'ils intègrent dans les montures en policarbonate.

Est-ce que quelqu'un en a fait l'expérience ?
Est-ce qu'on peut en faire faire chez nos opticiens sans passer par des revendeurs US ?

On peut avoir tous les kits de survie possibles, si on y voit plus rien on est pas bien avancé... ;)

28 janvier 2011 à 14:12:13
Réponse #1

psydomos

Salut angelo32 et bienvenu parmi nous!

C'est effectivement une question importante, moi même fortement myope, je me la pose depuis longtemps.
J'ai pour projet de faire d'ici quelques temps ( quand j'aurais fini la montagne de boulot à rendre pour la fac..) un petit test du type "12 heures dans les bois sans lunettes avec son fond de sac" mais cela demande d'important moyen logistique. Notamment la présence d'un tiers en observateur pour garantir la sécurité de la sortie. Donc dans pas longtemps je ferais un topo
Mais déjà, une petite piste: Une paire de lentille jetable ne pèse rien et moyennant un miroir et quelques lingettes désinfectantes + du sérum physio pour se rincé les doigts ( très important pour éviter de se repeindre les yeux avec de l'alcool ou du désinfectant, j'ai déjà fait cet erreur, on s'en souvient...).
Et puis le myope à un avantage par rapport aux autres porteurs de lunettes, il voit bien de près donc pas de pb pour les petites choses délicates...

A+
"Je sais que je ne sais rien" Socrate
"Le progrès est ce qu'on en fait, confier son dernier souci à des milliers d'inconnus qui n'en n'ont rien à foutre ou permettre de vrais moments de vie démultipliés.."
Patrick, o "cacique" do CEETS

28 janvier 2011 à 14:17:27
Réponse #2

ucorsu

Bonjour,
Avez-vous pensé à l'opération "par laser".
J'ai des témoignages et les personnes qui se sont faites opérer, sont satisfaites à 100%.
Crdlt.
Quand le croquemitaine va se coucher, il vérifie si il n´y a pas Ucorsu sous son lit. :lol:

28 janvier 2011 à 14:35:01
Réponse #3

dysoner

C'est l'option que j'ai choisie mais il faut en avoir les moyens.

28 janvier 2011 à 15:00:36
Réponse #4

Paintedhorse

Bonjour

Je dirais que cela dépend du degré de myopie.
Personnellement je suis assez myope (exemple, quasi impossible de lire un plaque d'indication à moins de 20 m quand je conduis) et en plus très astygmate. De surcroit, avec l'âge, je suis devenu aussi presbyte! Bref LA TOTALE.
Comme solution, j'ai trouvé ..... ne pas porter de lunettes quand je ne conduis pas.
Et je m'en sors sans aucun problèmes.
Que ce soit pour le repérage d'animaux (pour la photo), de végétaux ou de repères pour trouver ma route.
Souvant les gens ont tendance à vouloir TROPS bien voir.
Les lentilles, je serai tenté de dire 50/50. Elles peuvent surtout être à l'origine d'une inflamation de l'oeil qui est diantrement plus grave que de ne pas trops bien distingué ce qu'il y a autour de soi.
N'oublions pas aussi que les autres sens se dévellopent aussi pour palier le manque de l'un d'entre eux.

A+

28 janvier 2011 à 15:02:06
Réponse #5

Cetanu

Bonjour Angelo,

J'ai moi même cherché des lunettes "sports/aventure" mais l'offre en France n'était pas très développé (ca remonte à deux ans). Le plus difficile pour moi est de constamment changer lunette de vue à l'intérieur/lunette de soleilà l'extérieur au boulot  :bang:, et je parle même pas des lunette de protection industrielle, efficace mais un peu trop style "premier de la classe"  :down:

Pour les inserts mon opticien m'avais dis qu'il suffisait de lui donner une ordonnance (comme pour des lunette) et il me ferait les verres sur mesure comme pour des lunettes, faut juste lui donner l'insert pour la taille. On peut même recouper des anciennes lunette si les verre sont assez grand. Pour les prix, ca dépend des opticiens le mieux est de te renseigner.

L'option laser est la meilleur et celle qui me motive le plus. Mais comme dit Dysoner faut les moyens et les résultats sont généralement bon mais pas garantie.

28 janvier 2011 à 15:09:39
Réponse #6

Cetanu

+1 Paintedhorse

J'ai moi même noté une amélioration (petite mais néanmoins notable) de ma vue quand je ne les porte pas pendant longtemps. Cela me rassure pour une situation de survie. 

28 janvier 2011 à 15:50:08
Réponse #7

olive

La marque ESS fait aussi des lunettes de protection dans lesquels on peut mettre des inserts a sa vue, on trouve ESS chez http://www.terrang.fr/start entre autres , il y a des wiley-x chez http://www.usmcpro.com/indexf.php?PHPSESSID=8b750c7be423d1cd9cdb942a3630d3cf ces deux boutiques se trouvent en france  :)  je suis aussi porteur de lunettes de vue  :(  je suis en train de voir chez les différents opticien de ma ville pour le prix des inserts, je pense prendre soit les ESS crosbow soit les wiley-x talon.
moi c'est pour le tir que je cherche ce genre de lunettes.

28 janvier 2011 à 16:12:44
Réponse #8

dysoner

L'option laser est la meilleur et celle qui me motive le plus. Mais comme dit Dysoner faut les moyens et les résultats sont généralement bon mais pas garantie.

Sur une myopie standard 5/10 c'est quasi garantie, en cas de loupé on attend que la cornée cicatrise et on recommence.
Par contre c'est pas une garantie a vie l'oeil peut évoluer et rendre l'opération obsolète au bout de quelques années.

28 janvier 2011 à 16:25:35
Réponse #9

PRIMAL

Salut à tous ;
Un de mes copains porte des Wiley x avec insert et il en trés content  :up:!aucun probleme pour faire les verres... ;D
J ai porté des lunettes pendant plusieurs années et j ai finis par me faire operer,j avais 2 à chaque oeil ,myope et astigmate... :'( Maintenant j ai 10 à chaque oeil)  :doubleup:
L operation est trés courte :30 minutes de peparation et 1,2 minutes de laser pour chaque oeil,douleur pendant 3 jours et apres nickel,ça ma completement changé la vie... :doubleup:
J ai payé (il y a 4 an) 2500 euros à Bordeaux
(attention au para mili ou ceux qu il veulent l etre:interdiction de sauter pendant un an ,avec contre visite à l issue)
Surtout bien se renseigner sur ceux qui opére,le laser devenant à "la mode"on trouve des charlots... :-\
A PLUS

28 janvier 2011 à 16:29:26
Réponse #10

bob48

Etant moi aussi myope et ne souhaitant pas me faire lasériser n'y porter des lentilles, je me traine toujours mes bonnes vieilles lunettes ^^

Le soucis c'est posé quand j'ai commencé à faire du canyon ... bin ouai il faut y voir un minimum quand même ! Je me suis donc acheté une paire de lunette de kitesurf avec verres à ma vue. Problème du fait de la monture un peu particulière le verre se trouvant trop loin de l'oeil j'avais une perception altéré ! En gros je "voyais" le sol 20cm plus haut que ce qu'il était réellement ... pour sauter de cailloux en cailloux c'est plus que limite. Du coups je suis repassé à une vieille paire de lunnettes Okley quasi indestructible et qui me suis partout en canyon ou autre activité de pleine nature.

A noter que l'offre de lunettes pour des sports engagés à pas mal évolué depuis quelques années, et il y a moyen de truover son bonheurje pense.

Sinon comme backup, on peut très bien envisagé avoir autour du coup une paire de lentille de secours. Vu la taille ça se range facile dans une petite boite qui peut se porter en pendentif.

La marque en question pour mes lunettes de kite, Demetz, ils font d'autres models en fonction de telle ou telle pratique : http://demetz.fr/catalogue/mode.pdf

28 janvier 2011 à 16:34:17
Réponse #11

Paintedhorse

En ce qui concerne l'operation lazer, ne faut il pas un certain degré de myopie? De surcroit, cela ne soigne que la myopie si j'ai bonne mémoire (c'est déjà pas mal, je suis d'accord).
Je dis cela car quand j'avais pris des renseignements, je me suis entendu répondre que ma myopie n'était malgré tout pas assez forte pour tenter l'opération.
Quelq'un a des réponses à ce sujet?

A+

28 janvier 2011 à 17:21:16
Réponse #12

gmaz87

Sur une myopie standard 5/10 c'est quasi garantie, en cas de loupé on attend que la cornée cicatrise et on recommence.
Par contre c'est pas une garantie a vie l'oeil peut évoluer et rendre l'opération obsolète au bout de quelques années.

Bsr,
une solution un binome presbyte/myope?  ;D
Plus sérieusement, j'abonde dans le sens de dysoner, je suis (j'étais myope) de longue date et l'age venant (57 balais dans qq jours), ça c'est progressivement transformé.
Actuellement je vis sans lunettes assez facilement, j'en porte pour conduire et pour voir les trucs à plus de 3Om avec assez de détails, autrement elles sont autour du cou.
Je sais que ce n'est que MA solution, mais c'est le témoignage que la vue évolue (en mal parfois hélas)
a+
Gérard
Quand le débutant est conscient de ses besoins, il finit par être plus intelligent que le sage distrait.»
(Lao Tseu)

L'ennui naquit un jour de l'uniformité

28 janvier 2011 à 17:40:53
Réponse #13

Cetanu

L'amélioration des techniques médicales permettent à l'opération laser de soigner la myopie, l'astigmatisme et la presbytie. Attention tout le monde n'est pas éligible, il faut répondre de certaines conditions (niveau limite, stabilité de la myopie, etc...)

@dynoser : tu as subit quoi comme opération ? Lasik ? PKR ?

28 janvier 2011 à 17:52:48
Réponse #14

LaMouette

+1 avec Paintedhorse
Je suis myope aussi, 2/10e d'acuité, -2,50 dioptries de correction.
Depuis des dizaines d'années, je ne mets mes lunettes que lorsque j'en ai absolument besoin : conduire, regarder un film et, par confort, pour faire les courses (gain de temps pour trouver les produits).
La première chose que je fais en rentrant à la maison, c'est de poser les lunettes.
Ma vue ne s'est ni améliorée, ni aggravée mais je me suis habituée à reconnaitre les formes floues et ai pu constater que je n'étais pas handicapée pour cela par rapport aux gens qui ont une bonne vue, sauf pour lire un truc lointain, bien sûr.
Quand je m'amuse à faire du tir dans le jardin, ça épate tout le monde que je sois plus précise que bien d'autres. Pourtant c'est facile, il ne faut pas viser le petit point noir mais le milieu du cercle gris et flou ;D
Habituée comme ça, je n'ai aucune angoisse de perdre ou casser mes lunettes, sachant qu'à part conduire, et encore, en cas de nécessité absolue je le pourrais à condition de ne pas doubler, je me débrouille parfaitement dans le vie de tous les jours.
Un autre avantage, c'est qu'avec l'âge, on peut se passer plus longtemps de lunettes pour voir de près.

28 janvier 2011 à 18:00:06
Réponse #15

le pangolin

Par rapport au insert, il y a cinq ans je m'en suis fait faire pour le VTT:

C'est des lunettes sans branches avec une ventouse au milieu, je collais ça dans les lunettes de moto-cross que j'utilisé (genre lunette de ski) et ça a changé m'a façon d'anticiper la piste.

Je les ais fait faire par mon opticien qui connaissait (j'y suis aller timide genre il va pas connaitre et lui a réagis comme si il en faisait tout les jour donc  :up:)
Plus j'en ais dans la tête mieux je m'en sort. Donc merci a ce forum.

28 janvier 2011 à 18:17:13
Réponse #16

Kilbith

Bonsoir,

Il y a un long fil initié par Karto sur l'opération de la myopie...quelque part.

ici : http://www.davidmanise.com/forum/index.php?topic=23946.0

Cela n'empêche pas de continuer ici, car les choses évoluent vites.

"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

28 janvier 2011 à 18:39:42
Réponse #17

dan11

Etant myope comme une taupe, c un vrai casse tête, quand on cherche à rationnaliser le matériel pour la survie, et oui
je trimballe une 2 eme pair de lunettes, mais je trouve ca moyen... :(

Effectivement on m'a proposé une opération mais bien que ca ait l'air en apparence la clé du programme,
pour ceux désirant se rendre à 5000 m et + (style un trek au tibet) et ca peut arriver de vouloir ca (expés Himalaya, Andes, Rocheuses d'Alaska...)
et bien là j'ai des doutes sur la réaction du cerveau avec le traumatisme du au laser

Bref, je ne m'y connais pas, mais je trouille un peu :-[ :-[
You can fool one people one time
You cannot fool all of the people all of the time

28 janvier 2011 à 19:05:59
Réponse #18

managarm

envisager une opération, c'est bien tentant, mais cela dépend aussi de l'âge que l'on a.
Arrivé à 50 balais, avec la presbytie qui guette, est-ce vraiment raisonnable de faire corriger une myopie alors que l'on va inévitablement avoir d'autres problèmes oculaires sous peu ?

28 janvier 2011 à 22:08:38
Réponse #19

Solstice

Merci pour ce sujet, je suis moi même pas mal amoché au niveau des yeux (merci la reverbération du soleil sur l'eau!). Je suis myope et astigmate depuis que je suis gosse, je ne me souviens pas vraiment de mon niveau, mais la par exemple devant mon pc, je peine à lire le "carcajou" de la bannière à 50cm,et pour lire correctement, il faut que je me rapproche à 20cm. Et de loin, je ne vois qu'un flou ou je peine à distinguer les couleurs même sur de grandes pancartes. Bref pas la joie. Pour les lunettes de sport type oakley, etc... il y a des remboursements dessus au niveau secu? je ne suis plus trop au fait de tout ça, mes paires actuelles datant de quelques années... Vivement l'opération (je suis théoriquement opérable, ma vue s'est stabilisée, mais il semblait y avoir un souci avec la pression de l'oeil ou quelque chose comme ça, faudrait que je retourne voir le zieutiste...)!
« Modifié: 29 janvier 2011 à 03:20:13 par Solstice »

28 janvier 2011 à 22:55:26
Réponse #20

REd

L'opération n'est pas réservée aux fortes myopies, mais plutôt moyennes...
Je suis "trop" myope pour me faire opérer : Le laser rabote la cornée pour corriger la vue. Il faut laisser une épaisseur minimum pour garantir la solidité de l'oeil. Dans les cas de (très?) fortes myopies, on doit s’arrêter avant de pouvoir ramener la vue à 10/10, le port de lunette reste donc nécessaire...

Par contre, une bonne vue n'est je trouve nécessaire que dans la vie "en société" : pour lire, voir des choses précises, reconnaître des gens, se repérer parmi toutes les lignes droites en villes... etc...
Dans la nature, on a pas besoin de voir aussi bien.
Pour peu que l'on ai le pied sûr, on ne risque pas vraiment de se péter la gueule.
On peut repérer les mouvements même en y voyant mal.
Et même si rien n'est net, on repère des choses qui changent dans le paysage, même de loin.

Anecdote :
Je suis très myope. Ado, je devait me mettre à 1 m de la tv pour y voir quelque chose.
Par contre, je passais beaucoup de temps dans la forêt.
J'arrivais à repérer des "objets d’intérêt" (champignons, par exemple) à 10m sans problème. Pourtant, objectivement, tout était flou.

Si on ne cherche pas à absolument tout voir, qu'on laisse faire, le cerveau se démerde...

Je vous invite tous à tester de rester sans lunettes dans la nature, vous vous surprendrez...

28 janvier 2011 à 23:02:58
Réponse #21

mad

... Je suis myope et hypermétrope depuis que je suis gosse...
Es-tu vraiment sûr de ce que tu dis ?
L'hypermétropie est l'exact contraire de la myopie.
Et je n'ai pas connaissance qu'il y ait des gens avec un oeil myope et l'autre hypermétrope.
Je pense que tu as voulu dire "myope" et "astigmate".

Ceci-dit, je suis d'accord avec toi sur le fait que l'oeil non corrigé mais bien entraîné est plus efficace qu'on ne le pense en général, mais une bonne correction (oculaire  :blink: ) est quand même très utile et agréable !

29 janvier 2011 à 03:19:25
Réponse #22

Solstice

Oui ça doit être ça Mad, j'ai du confondre les deux, ne me souvenant plus lequel est lequel, j'ai cherché sur le net pour retrouver, et j'ai du mal comprendre l'explication, my bad :-\ (je corriges ça de suite). Bref je vois que dalle, c'est ça qui compte :D Des infos sur un éventuel remboursement des lunettes sport?

29 janvier 2011 à 10:39:54
Réponse #23

Cleric

Je suis myope avec un petit 3/10 à chaque oeil. Ca fait 10 ans que j'ai adopté la solution lentilles jetables et  lunettes et lentilles de rechange en back-up dans mon EDC. Aucun problème d'infection grave aux yeux malgré les conditions très rustiques dans lesquelles j'ai parfois vécu et ce, sous des latitudes bien diférentes. Les seuls pré-requis: hygiène des mains et des étuis à lentilles. Ma solution constitue en un lavage des mains et des étuis au savon antiseptique et leur rinçage au sérum physiologique Je peux porter, s'il le faut, des lentilles jetables 72h sans les retirer. Ce n'est pas idéal pour l'irrigation et l'hygiène de l'oeil mais quand on a pas d'autre alternative...

De plus, de la même manière que le système digestif peut s'habituer progressivement à la consommation d'eau non traitée, je pense que l'oeil du porteur de lentilles développe ses propres défenses dans des conditions d'hygiène peu idéales. Au début, lorsque je portais des lentilles, j'avais assez bien de conjonctivites; après dix ans de port dans des circonstances de vie parfois très rustiques mon oeil reste parfaitement sain quelque soit l'environnement.

ATTENTION, JE NE SUIS PAS OPHTALMOLOGUE, JE TEMOIGNE JUSTE D'UN CERTAIN VECU!!!

J'ai moi même noté une amélioration (petite mais néanmoins notable) de ma vue quand je ne les porte pas pendant longtemps. Cela me rassure pour une situation de survie.

Ma vue ne s'est ni améliorée, ni aggravée mais je me suis habituée à reconnaitre les formes floues
et ai pu constater que je n'étais pas handicapée

N'oublions pas aussi que les autres sens se dévellopent aussi pour palier le manque de l'un d'entre eux.

+1 avec tous/toutes. Je ne crois pas que la vue s'adapte au défaut soudain de lunettes ou que l'oreille perçoit une meilleure qualité de signal sonore. C'est le cerveau qui apprend à mieux décoder les informations reçues. C'est comme conserver la vision stéréoscopique quelques temps en cachant un oeil, le cerveau "reconstitue" la 3D même si 50% du signal visuel est perdu. Bref, il n'y a pas de fatalité à se retrouver dans la nature sans moyen pour corriger sa vue, le cerveau s'adaptera à ce qu'il reçoit pour que l'individu continue à pouvoir s'orienter.

Cleric, taupe-ninja depuis bien avant les tortues  :D

"...And we shall know no fear"

29 janvier 2011 à 13:01:03
Réponse #24

Cetanu

L'opération dont je parlait ne se fait pas en "rabotant" la cornée mais en pratiquent des "incisions" en étoile de la cornée, pour faire"descendre un peu le globe. Un myopie c'est en fait un oeil qui est trop "bombé" et aplanir un peu cette sphère du coté vision corrige les choses...

J'ai cru comprendre que on ne faisait plus d'opération des yeux en réalisant des incisions seul, il s'agit de la méthode la plus ancienne car facile mais elle fragilise l'œil. (attention, je ne suis pas opthalmo mais juste un myope de naissance très curieux d'améliorer sa vue donc si je dis des bêtises, n'hésiter pas à supprimer le poste  :) )

Je crois que c'est justement cette opération qui est à l'origine de l'interdiction pour les pilotes de chasse de ce faire opérer, un pilote de chasse russe ayant perdu un oil fragilisé par cette opération pendant lors d'une manœuvre avec beaucoup de facteur de charge. Principe de précaution oblige ... interdiction pour tout le monde  :'( adieu rêve adoré.

Les techniques modernes sont plus "douce" sur les yeux. En fait le rabot sert à enlever la couche supérieur de la cornée (épithélium) pour atteindre la couche inférieur qui elle est re-modelé par le laser. Ensuite on laisse l'œil reconstituer cette couche supérieur (ancienne version) ou on replace le morceau coupé (nouvelle technique) pour faire office de pansement.

Certaines techniques de pointe permette même de "sur-corriger" la vue, on vise alors un 12/10 ou 15/10  :doubleup: mais c'est très cher  :'(.

Pour les insert, les sécus/mutuelle rembourse le plus souvent une paire de lunette par an (avec un plafond le plus souvent), constituer d'une monture et deux verres. En fournissant l'insert comme monture à l'opticien et en lui demandant deux verres qui s'adapte dessus, je ne voit pas pourquoi on pourrai pas ce faire rembourser, au moins, les verres.

Pour les monture "sport" je ne sais pas, faut voir au cas par cas avec les opticiens.

Nos ancêtres chasseur, cueilleur n'ayant pas de lunette mais très certainement des problème de vue (génétique quand tu nous tient  :down: ) ont réussi à survivre pendant des temps dur, je ne vois pas pourquoi on ne pourrai pas faire la même chose.

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //