L'opération n'est pas réservée aux fortes myopies, mais plutôt moyennes...
Je suis "trop" myope pour me faire opérer : Le laser rabote la cornée pour corriger la vue. Il faut laisser une épaisseur minimum pour garantir la solidité de l'oeil. Dans les cas de (très?) fortes myopies, on doit s’arrêter avant de pouvoir ramener la vue à 10/10, le port de lunette reste donc nécessaire...
Par contre, une bonne vue n'est je trouve nécessaire que dans la vie "en société" : pour lire, voir des choses précises, reconnaître des gens, se repérer parmi toutes les lignes droites en villes... etc...
Dans la nature, on a pas besoin de voir aussi bien.
Pour peu que l'on ai le pied sûr, on ne risque pas vraiment de se péter la gueule.
On peut repérer les mouvements même en y voyant mal.
Et même si rien n'est net, on repère des choses qui changent dans le paysage, même de loin.
Anecdote :
Je suis très myope. Ado, je devait me mettre à 1 m de la tv pour y voir quelque chose.
Par contre, je passais beaucoup de temps dans la forêt.
J'arrivais à repérer des "objets d’intérêt" (champignons, par exemple) à 10m sans problème. Pourtant, objectivement, tout était flou.
Si on ne cherche pas à absolument tout voir, qu'on laisse faire, le cerveau se démerde...
Je vous invite tous à tester de rester sans lunettes dans la nature, vous vous surprendrez...