Franchement, ce n'est pas la question. Autant les kurdes ont pu morfler, autant tu ne peux pas me faire dire ce que je n'ai pas dit.
Pour reprendre un exemple tiré de mon précédent message, en 1960, la France était un pays démocratique. Les algériens pourtant s'en tapaient la c*u!lle droite. Un pays, malheureusement, peut avoir des institutions démocratiques et pourtant commettre les pires saloperies.
La Turquie a connu des avancées sur le plan des droits de l'homme qui dépassaient largement ce qu'on trouvait en Europe à la même période. Par exemple, Atatürk, par la force (militaire), a lancé toute une série de changements qu'aucun Etat de la région ne ferait même aujourd'hui: droit de vote des femmes une trentaine d'années avant la France, interdiction du port du voile, désécularisation d'un grand nombre de lieux de culte, utilisation de l'alphabet latin, et j'en passe.
Depuis 74, les militaires ont fait deux coups d'Etat pour éviter d'une part que le pays parte en guerre civile, et de l'autre, qu'il sombre dans l'une des dictatures que les pays voisins connaissaient, qu'elle soit islamiste ou communiste.
Tout cela ils l'ont fait de façon complètement anti-démocratique, par la force. En soi, je ne peux pas cautionner les méthodes. Pourtant, je me répète, mais c'est le seul pays où l'armée prend le pouvoir pour réinstaurer la démocratie. Et ceci n'a rien à voir avec les saloperies qui ont pu être commises au Kurdistan.
Je suis désolé mais la mauvaise interprétation de mes propos m'a quelque peu remonté. Un pays ne se juge pas de façon simpliste. Encore une fois, oui la France en 1950 était une démocratie. Oui, c'était aussi un put**n d'empire colonial.
Enfin bref...
EDIT - Et pour être encore plus clair, mon message précédent n'avait qu'un seul but, expliciter la vision qu'on les turcs de leur armée (pour autant que je puisse le faire), pas de se lancer dans un débat à coup de "qui a commis le plus de saloperies".