Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Pile ou accu????  (Lu 13346 fois)

26 janvier 2011 à 17:07:47
Lu 13346 fois

gregou

Je viens d'acheter un lampe nitecore D11 ;D

Elle gere et accepte les piles AA 1.5v ou les accu 14500 3.6v
Ma question est la suivante: Quelle sera la meilleur option
piles 1.5v mais ,ou même moins 1.2v, mais allant jusqu'a 4500 A/h ou
accu 3.7v ou 3.6v mais uniquement jusqu'a 1000A/h
Est ce qu'a 1.5v elle eclaire moins mais plus longtemps ou inversement
Sachant que la lampe gere electroniquements les 2 tensions ;)
J'ai beau cherché sur le net mais j'ai rien compris ^-^
Nous n'éritons pas de la terre de nos parents, nous l'empruntons a nos enfants!

26 janvier 2011 à 19:11:59
Réponse #1

Serval92

salut

moi perso je me sert pour mes lampe type rando/secours de pile lithium
elles sont un peut plus cher que les alcalines
mais les lithium accepte les tres basse temperature et dure bien plus longtemps et sont bien moins lourde

en fait une pile alcaline decline progresivement alors qu'une lithium ce coupe quasiment immediatement en fin de vie mais reste a fond jusqu'a la fin

pour moi les accus ne sont bon que dans mes lampes de plongee ou je peux les recharger regulierement (tout les soirs)
mais au dela de la journee (genre rando de 2 jours voir plus)je prend des piles lithium

voila j'espere avoir repondu a tes questions

A+

26 janvier 2011 à 19:30:37
Réponse #2

lamenature

Bonjour,
Personnellement j'utilise des "piles rechargeables" accucell 1.5V (http://www.conrad.fr/resultat/ACCUCELL) qui ont donc la même tension qu'une pile mais qui nécessite un chargeur particulier (1.5V), gardent la charge longtemps mais en terme de mAH sont moins performantes que certains accu et des accu Uniross (http://www.conrad.fr/webapp/wcs/stores/servlet/CatalogSearchFASResultView?storeId=10001&fh_view_size=12&fct_refine=1&fct_ignore=0&langId=-2&fh_location=%252f%252f10001%252ffr_FR&fh_search=accumulateur&&fh_start_index=408&storeId=10001&catalogId=10001&langId=-2) qui sont sont très performants en capacité (mAH). Ces 2 produits sont livrés chargés et gardent leur charge plusieurs mois. Tu peux également trouver des chargeurs 1.2V solaire qui nécessitent plusieurs heures de charges mais qui ont l'avantage de l'autonomie.

26 janvier 2011 à 20:05:46
Réponse #3

gregou

Pour les accus c'est lithium only mais la question est surtout sur le rapport tension, intensité a priviliegier???
Arff c'est pas facile!! ;D

26 janvier 2011 à 20:24:42
Réponse #4

lamenature

Pardon, je n'avais pas saisi le fond de ta question  :).
Vu qu'il y a pas mal d'électronique dans ce genre d'équipement, cela fonctionne à puissance constante c'est à dire que si tu lui donnes moins de tension, il prend plus de courant. Donc un accu de 3.6 V qui te donne 1000mAH me semble moins intéressant qu'un accu qui te donne 1.2V avec 4500mAH.

26 janvier 2011 à 20:53:54
Réponse #5

3z3ki3l

Salut on s'est un peu éparpillé je crois ... donc tu voulais savoir ce qui était le mieux entre des piles (ou des accus nimh) et des accus li-ions 14500 pour une lampe.

mon avis de simple amateur : les li-ions semble être toujours meilleurs tant sur le plan de l'autonomie que du rendu lumineux.
Ne me demande pas pourquoi je n'y connais rien en éléctricité tout ça  :-\ par contre je peux te conseiller un forum remplis d'expert qui répondront volontier à toutes tes questions => http://forum.hardware.fr/hfr/Discussions/Viepratique/lampes-torches-addict-sujet_54128_1.htm

26 janvier 2011 à 21:50:21
Réponse #6

VieuxMora

Les alimentations de lampe à éclairage constant ont un meilleur rendement si la tension est plus élevée. (le corps de le lampe chauffe là ou se trouve le circuit de contrôle = perte de la puissance qui ne va pas dans la led)

Donc si on compare un accu de 1,2v 4500mAh  (énergie disponible équivalente à 1volt et 5400 mAh) avec un 3,6v 1000 mAh (énergie disponible équivalente à 1v et 3600 mAH   ) la durée de fonctionnement devrait être de 54/36 = 1 fois et demi plus longue.

En fait elle sera plutôt de l'ordre de 1,2 fois. Mais tu auras une chaufferette pour les mains  ;)

26 janvier 2011 à 22:11:39
Réponse #7

gregou

Si j'ai suivi le 3.7v durera plus longtemps sur ce rapport?

26 janvier 2011 à 22:40:05
Réponse #8

VieuxMora

En fait non, c'est l'inverse, mais la différence n'est pas aussi forte qu'on pourrait le penser à première vue.

Pour dire précisément, il faut avoir la doc du constructeur avec les durées pour les différents éclairements et avec les différents modèles de piles et accus.

27 janvier 2011 à 20:09:04
Réponse #9

Yohan

Je viens d'acheter un lampe nitecore D11 ;D

Elle gere et accepte les piles AA 1.5v ou les accu 14500 3.6v
Ma question est la suivante: Quelle sera la meilleur option
piles 1.5v mais ,ou même moins 1.2v, mais allant jusqu'a 4500 A/h ou
accu 3.7v ou 3.6v mais uniquement jusqu'a 1000A/h
Est ce qu'a 1.5v elle eclaire moins mais plus longtemps ou inversement
Sachant que la lampe gere electroniquements les 2 tensions ;)
J'ai beau cherché sur le net mais j'ai rien compris ^-^

Salut gregou,

Avec ma D10, je me suis posé la même question et malgré que j'ai des accus en 1.2v et d'autres en 3.7v, j'ai privilégié ces derniers car la lampe éclaire vraiment plus fort. Je n'ai pas fait de tests pour savoir combien de temps d'utilisation je perdais car je m'en moque, aillant d'autres accus de rechanges sur moi.
De plus mes 3.7v sont des li-ons alors que les 1.2v sont des Nimh : les derniers sont tout le temps déchargés.

en fait une pile alcaline decline progresivement alors qu'une lithium ce coupe quasiment immediatement en fin de vie mais reste a fond jusqu'a la fin

Si tu prends une lampe dont la régulation est constante, tu peux mettre n'importe quoi comme pile dedans, la lumière reste constante du début jusqu'à la fin.

Un autre forum : http://loupiotesaddict.pro-forums.fr/

27 janvier 2011 à 20:31:39
Réponse #10

gregou

Après quelques rechercher j ai trouve soit du 3,7v en 900mA, 3,6v en 1000mA ou 1,2 en 4800mA
J ai aussi lu que les 3,7v était plus ressens que les 3,6v donc un peu mieux

27 janvier 2011 à 21:56:27
Réponse #11

Yohan

Après quelques rechercher j ai trouve soit du 3,7v en 900mA, 3,6v en 1000mA ou 1,2 en 4800mA
J ai aussi lu que les 3,7v était plus ressens que les 3,6v donc un peu mieux

J'ai pas tout compris mais ne te fies pas à 0.1v près car tous les accumulateurs qui sont marqués 3.7v font jusqu'à 4.2v en pleine charge.

Pour info, même les piles CR123a données à 3.0v font 3.2v, que se soit des Surefire, Energizer ou Panassonic.

28 janvier 2011 à 09:48:55
Réponse #12

gargle

Bonjour,

petit nouveau, mais je me permet d'intervenir sur ce fil.

les NiMh, surtout à des capacités aussi proche de la limite (4500mA/h) se déchargent tout seuls très vite, sont plus sensibles aux mauvais traitements (charge à moitié, effet mémoire, surchauffe des chargeurs rapide, ...), et perdent en capacité.

les li-ons (accus 3.7V) ont un taux d'auto décharge quasi nul, et la capacité va certainement évoluer bientot, car il y a de la marge (la capacité max tourne autour de (4000mA/h au max). Ils ne sont pas sensibles au "mauvais traitement" sur la charge (on peut les charger à moitié capacité sans qu'ils perdent la capacité), mais par contre sont sensibles au froid et aux décharges profonde. Ils ont aussi une durée de vie "plus courte". Généralement, c'est donné pour 500-1000 recharges. Par contre, il n'existe pas de chargeur rapide (en fait, les accus ne supportent pas) et la charge est critique (chargeurs adaptés uniquement, et pas ceux pour les autres technologies).

De plus, les NiMh doivent se stocker vide alors que les li-ons (accus 3.7V) doivent être stocké quasi pleins.

Concernant les piles "normale" et les piles au lithium, je ne peux pas dire, je ne connais pas assez.

28 janvier 2011 à 14:38:32
Réponse #13

Baptiste

Bonjour,

Pour mes appareils gourmants en énergie (appareil photo, GPS, frontale), j'utilise des accus Ni-Mh de marque Sanyo, les Eneloop. Ils ne présentent quasi pas d'autodécharge et ils sont donc livrés déjà chargés.
Je les utilise depui 6 mois maintenant et j'en suis très satisfait.
Pour les ménager, il faut les charger très lentement, j'ai donc un chargeur qui les charge à 200mAh, cela prend environ 10h pour les charger, mais ils ont encore toute leur autonomie.

Juste un rappel : pour conserver des accus longtemps, il faut les charger le plus lentement possible...
La vie est étrange parfois, on ne veut pas partir loin de ceux que l'on aime mais on ne veux pas non plus revenir en laissant ceux que l'on a appris à aimer...   Moi

28 janvier 2011 à 16:32:23
Réponse #14

gregou

Les avis divergent des uns des autres...... :(
Je vais tester avec des piles 2100 mA que j ai déjà et comparerais aux données d'origine
Pour faire la comparaison ;)
Je ferais suivre le résultat  ;#

28 janvier 2011 à 20:32:43
Réponse #15

Yohan

Bonjour,

Pour mes appareils gourmants en énergie (appareil photo, GPS, frontale), j'utilise des accus Ni-Mh de marque Sanyo, les Eneloop. Ils ne présentent quasi pas d'autodécharge et ils sont donc livrés déjà chargés.
Je les utilise depui 6 mois maintenant et j'en suis très satisfait.
Pour les ménager, il faut les charger très lentement, j'ai donc un chargeur qui les charge à 200mAh, cela prend environ 10h pour les charger, mais ils ont encore toute leur autonomie.

Juste un rappel : pour conserver des accus longtemps, il faut les charger le plus lentement possible...

Accumulateurs Eneloop + chargeur Maha = duo gagnant.

28 janvier 2011 à 21:12:39
Réponse #16

gregou

Déjà merci pour vos conseils :doubleup:
Ensuite en continuant mes recherches je m apppercois qu il est aussi très
Important d' avoir un bon chargeur sous peine soit de ne pas charger les accus a fond
Ou pire de les abimer fortement :(

23 décembre 2011 à 16:55:26
Réponse #17

VieuxMora

Pour ceux qui voudraient creuser la question des piles au lithium AA mentionnées par Serval92
Voici un dossier très détaillé en Anglais:

http://data.energizer.com/PDFs/lithiuml91l92_appman.pdf

(Rappelons qu'elles sont plus légères, ont une capacité supérieure aux alcalines, et une utilisation possible aux très basses températures avec une durée de conservation garantie de 10 ans.)

24 décembre 2011 à 14:02:23
Réponse #18

Yohan

Pour ceux qui voudraient creuser la question des piles au lithium AA mentionnées par Serval92
Voici un dossier très détaillé en Anglais:

http://data.energizer.com/PDFs/lithiuml91l92_appman.pdf

(Rappelons qu'elles sont plus légères, ont une capacité supérieure aux alcalines, et une utilisation possible aux très basses températures avec une durée de conservation garantie de 10 ans.)

Une opération commerciale d'Energizer qui de toutes façons n'aurait jamais dit que des produits concurrents seraient meilleurs que les siens.

24 décembre 2011 à 14:07:15
Réponse #19

VieuxMora

@ Yohan

Il s'agit d'un manuel d'application de cette marque, pas d'un article.

Si tu as d'autres docs d'autres marques sur des piles au lithium en format AA donnant en détail les courbes de décharge, les capacités aux différents débits etc. elles sont bienvenues.

« Modifié: 24 décembre 2011 à 15:05:06 par VieuxMora »

25 décembre 2011 à 14:47:39
Réponse #20

Yohan

@ Yohan

Il s'agit d'un manuel d'application de cette marque, pas d'un article.

Si tu as d'autres docs d'autres marques sur des piles au lithium en format AA donnant en détail les courbes de décharge, les capacités aux différents débits etc. elles sont bienvenues.

Je n'ai pas d'autres docs mais j'ai très été déçu par leur aa Minh et je ne retenterai aucun produit de leur marque.
Si tu veux voir mon deuxième post où je teste uniquement leur capacité : http://loupiotesaddict.pro-forums.fr/t466-mesures-sur-accumulateurs-aa-et-aaa-nimh

J'aimerai bien avoir du matos pour tester et faire des courbes mais ça doit couter un bras.

12 mars 2013 à 08:52:04
Réponse #21

metabaron

Déterrage du message pour un apport sur les accus AA:
Le magazine Que choisir de mars 2013 en a testés 15 modéles, en mesurant plusieurs parametres dont la durée de fonctionnement dans une lampe torche, la tenue de la charge apres 28 jours de stockage à 5°C et leur capacité réelle.

Le meilleur est l'accu Clartech (Leclerc) 2500mAh qui éclaire presque 6h30 et tient remarquablement la charge. 1,98€ piece

En second, (pour ceux qu'ont pas de Leclerc par chez eux) les accus Auchan 2500mAh. 2,06€ piece.

A noter que les moins bons n'éclairent que 2h23 et 4h57....

Je joins un Pdf avec le tableau récapitulatif du test.

Si ça peux éclairer quelqu'un dans ses choix...

Edit :
- le nombre de cycle charges/décharge n'est pas testé car ce serait trop long à réaliser (certains sont donné pour 1600 cycles) mais les accus durent généralement 3 ans.
-le prix est celui payé par le magazine, il est bien sur variable selon les endroits et les saisons...

La conclusion de l'article c'est :accus pour utilsation fréquente et énergivores, piles pour les réveils, télécommandes etc
« Modifié: 12 mars 2013 à 17:07:33 par metabaron »

12 mars 2013 à 17:13:53
Réponse #22

Brice

Et on ne sait pas si le classement sera le même dans une autre situation de test : débit plus ou moins grand (plus grosse lampe ou plus petites), cycle différents, température différentes. Bref, pour comparer il faut poser des conditions standards qui ne correspondent pas à la majorité des usages. Donc impossible d'en tirer d'autre conclusion que "les accus de marque distributeurs ne sont pas forcément moins bons que ceux de grandes marques"
I vo mé savé k'davé

13 mars 2013 à 14:28:47
Réponse #23

Bison

Ou bien se poser les bonnes questions, dont les réponses déterminent l'ensemble des caractéristiques pour l'ensemble des usages ...

Résistance interne en fonction de la température, de l'âge ou du nombre de cycle (1 graphique)

Voltage aux bornes en fonction de la température et de l'âge ou du nombre de cycles (1 autre graphique).

Avec cela on va déjà très loin ...
Un enfant qu'a pas une paire de bottes, une canne à pêche et un lance-pierre, c'est pas un vrai. (A. Gavalda)

13 mars 2013 à 14:37:59
Réponse #24

mad

Juste un petit retour d'expérience : au Spitzberg comme au Sarek, j'ai utilisé des piles (non rechargeables) au Lithium de le marque Energizer, tant en AA (GPS, APN) qu'en AAA (frontales). Assez chères, mais tenant TRES bien au froid, et d'une capacité très ( ~5 à 7 fois ?) supérieure aux alcalines.

Bonus : elles sont BEAUCOUP plus légères !

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //