Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: B.O.B inapproprié - réflexion  (Lu 23843 fois)

24 janvier 2011 à 17:35:40
Réponse #25

Solstice

Au temps pour moi, j'avais pas fait attention qu'il y avait des sacs dans les caisses. Pour entasser par dessus, je voulais dire entasser par dessus les caisses, qui si j'ai bien compris, sont dans la cave. Du coup, il pourrait y avoir le risque que tu entasses autre chose par dessus ces caisses, et que le jour ou tu en ai besoin, tu ne puisses pas y accéder facilement. C'est plus clair? :-[

24 janvier 2011 à 19:02:22
Réponse #26

gmaz87

Bonsoir,
Je suis un peu dans le même cas que David, pas de risques majeurs prévisibles dans mon secteur.
Ma préoccupation est plus de conserver ma maison en état, le seul risque possible étant l'incendie.
J'excepte les risques type tempête ou autre, trop aléatoire et de toute manière pas suffisant je pense pour me faire aller plus loin que le voisin qui pourrait m'heberger, au pire la tente dans le jardin.
Je suis plus sensible par contre à une situation qui pourrait m'isoler de la "civilisation", ça s'est déja produit et comme ça va souvent de pair avec l'électricité qui fout le camp, je me concentre plus la dessus.
Je suis autonome en chauffage, en eau si besoin, et assez de conserves pour tenir un mois je pense.
J'ai beau retourner la question dans tous les sens, je ne vois pas de raison et surtout de lieu plus sur que chez moi en cas de problème.
Je ne dois pas être le bon client pour un B.O.B  :D
A+
Gérard
Quand le débutant est conscient de ses besoins, il finit par être plus intelligent que le sage distrait.»
(Lao Tseu)

L'ennui naquit un jour de l'uniformité

24 janvier 2011 à 19:46:51
Réponse #27

guillaume

Comme la plupart d'entre vous, je définis d'abord les risques majeurs de mon habitation. À ce sujet, voici quelques liens forts utiles :

http://macommune.prim.net/index.php

http://www.populationdata.net/images/cartes/articles/france-uranium-mines-stockage.gif

http://www.cavites.fr/donnees_SIG.htm?map=tout&dpt=&x=451252&y=2314652&r=4

http://cartorisque.prim.net/

http://www.sarthe.pref.gouv.fr/article47.html

En gros chez moi je risque : dépôt pétrolier à une 10aine de km, risque nucléaire faible (mais pas inexistant si la centrale de Chinon pète par exemple les retombées pourraient vite arriver à la maison) et les aléas climatiques : tempête.

Mes strates sont en plein remanient mais voici comment je vois la chose :

-Confinement ou autarcie : de quoi tenir un confinement ordonnée par les autorités, ou de vivre sur ces propres moyens confortablement. C'est là qu'est mis l'accent évidemment aux regards des risques majeurs. Dans mon idéal, il me manque un potager et un puis.
-Déplacement :
                    -voiture ---> BOB (sac à dos 30L) voiture déjà dans la voiture (avec quelques outils, câbles de démarrage, etc.). Nos voiture sont essence/GPL, ça aide grandement pour l'autonomie :).
                    -vélos ---> BOB personnel (sac à dos 30L) situé dans chaque chambre
                    -À pied ---> BOB personnel (sac à dos 30L) situé dans chaque chambre

Le tout est transportable et adapté pour chaque membre (ie : ma soeur ne portera pas le même poids que moi dans l'idéal). Chaque sac contient un descriptif du matos embarqué et celui-ci est très facilement utilisable (pas besoin de connaissances particulières).

Il me manque : faire les plans d'évac et donner un cours d'optimisation du matos pour tout le monde.

a+

PS : Ha oui, chose très importante : c'est fait avec du matos de "récup".

24 janvier 2011 à 20:40:55
Réponse #28

bison solitaire

Au temps pour moi, j'avais pas fait attention qu'il y avait des sacs dans les caisses. Pour entasser par dessus, je voulais dire entasser par dessus les caisses, qui si j'ai bien compris, sont dans la cave. Du coup, il pourrait y avoir le risque que tu entasses autre chose par dessus ces caisses, et que le jour ou tu en ai besoin, tu ne puisses pas y accéder facilement. C'est plus clair? :-[

Ah oui OK  :D
Alors c'est vrai qu'il me faut préciser une certaine configuration: ce que j'appelle cave est tout de suite à côté du garage, j'aurais pu l'appeler cellier.
Quant aux caisses, elles doivent impérativement restées accessibles, donc, non pas question d'entasser quoique ce soit dessus.

25 janvier 2011 à 19:34:05
Réponse #29

L'Yéti

Bison, j'aime bien ton idée de faire des caisses et de les positionner dans ton cellier mais cela me fait poser quelques questions sur le moment où tu serais susceptible d'en avoir besoin.
Aujourd'hui, ce qui me fait le plus "peur" c'est un incendie de l'immeuble dans lequel nous vivons (famille de 4 personnes). Du coup, l'idée de mettre le BOB dans des caisses apporte le gros avantage qu'en cas de besoin (avec effet chimpanzé), il suffit déjà de sortir la famille avec les caisses. Ensuite on restaure son calme et on avise. Et du coup, les BOB peuvent en sortir plus ou moins gros en fonction du moment.
Dans mon cas, la voiture est hors de l'immeuble donc disponible mais qu'en est-il pour toi ? Si tu dois sortir les caisses plus ta voiture (ta caisse  ;D) c'est un peu plus tendu, non ? Ou peut-être as-tu une autre voiture toujours dehors ?
Maintenant suivant les cas, la voiture ne sera pas utilisable. Dans le cas d'un incendie, la voiture ne pourra peut-être pas bouger avant quelques temps à cause de la présence des véhicules pompiers par exemple ?

Sur la nourriture, pourquoi ne mets-tu pas de nourriture + boisson dans une des tes caisses ? L'avantage c'est qu'en cas de vrai urgence, tu n'auras pas à réfléchir à remplir la troisième caisse, tu auras un minimum dans les deux caisses principales. Ainsi, tu conserves la troisième caisse pour des situation où le départ s'envisage avec plus de temps (cf. post de WOL).

Dernière interrogation, entreposer tes caisses dans le cellier est-ce prudent ? Je me réfère toujours à mon scénario "incendie"... La question est qu'a priori, je ne sais pas par où je sortirai (je suis au rez de chaussée). Donc je verrais plus mon BOB dans la chambre des parents. C'est l'endroit où nous sommes le plus susceptible d'être surpris (j'en suis pas certain mais bon c'est un sentiment...).

25 janvier 2011 à 19:37:28
Réponse #30

Elmarto

Ce concept de B.O.B., si souvent mis en débat, est surtout matériel. Je n'ai vu que quelques posts parler du côté immatériel. Je m'explique. La formation, l'entrainement, et par dessus tout AMHA, la solidarité humaine.

Vivant à la campagne, je n'ai effectivement pas besoin d'un B.O.B. pour le moment. Cependant, j'ai besoin de ma famille, mes amis en cas de problème. Et SURTOUT : MES VOISINS. Avoir un bon rapport de voisinage, c'est bien, mais veiller les uns sur les autres c'est encore mieux. S'entraider. Et de là où je suis, Mes 3 voisins dans mon hameau valent tous les B.O.B. du monde.

Voilà. Le matos, c'est bien. Mais, il faut aussi compter sur ses proches (géographiquement et amicalement)

Bye !
Le pire, c'est les vieux cons, on ne peut rien contre l'expérience... lol

25 janvier 2011 à 19:44:33
Réponse #31

sharky

Ce concept de B.O.B., si souvent mis en débat, est surtout matériel. Je n'ai vu que quelques posts parler du côté immatériel. Je m'explique. La formation, l'entrainement, et par dessus tout AMHA, la solidarité humaine.

Tu as dû mal lire.
''what you learn in the afternoon must work for you that evening in the parking lot" Kelly Mc Cann

"despite what your mamma told you, violence does solve problems." Ryan Job

25 janvier 2011 à 19:57:17
Réponse #32

Elmarto

:-[ aaah bon. Et bien je vais relire. dsl.

25 janvier 2011 à 20:04:54
Réponse #33

sharky

:-[ aaah bon. Et bien je vais relire. dsl.

Pas grave, prends le temps de fouiller les arcanes du forum. ;D

Effectivement, si on s'arrête aux photos, on voit pleins de matos et c'est trompeur.

''what you learn in the afternoon must work for you that evening in the parking lot" Kelly Mc Cann

"despite what your mamma told you, violence does solve problems." Ryan Job

25 janvier 2011 à 20:28:53
Réponse #34

Elmarto

;) ah du temps, il en faut pour tout lire ! Mais c'est bon...

En fait, je regarde pas trop les photos, surtout le textes, et "il me semble" qu'on parle pas beaucoup des voisins sur le thème du BOB, après je vais visiter les autres sujets et faire une recherche "voisins" ;#

Bref, j'ai tendance à penser que sans mes voisins, mon éventuel BOB ne serait surement pas complet voir pertinent. Si je me barre en mode survie catastrophe dans la forêt du coin pour 3 jours, et que j'ai passé un temps fou à préparer du matos ou me renseigner à la mairie sur  mon environnement, je n'ai peut-être pas assez profité du "bon vieux du coin " à côté" de chez moi, qui lui, sans sac préparé, peut vivre beaucoup plus longtemps. A chaque déménagement, je tente de recréer du lien avec mes voisins, si possible.

Mais j'vais tout relire Sharky, promis, je prends le temps. J'apprends, j'apprends j'apprends.
A dans 5 lunes lol

25 janvier 2011 à 21:37:01
Réponse #35

bison solitaire

Bison, j'aime bien ton idée de faire des caisses et de les positionner dans ton cellier mais cela me fait poser quelques questions sur le moment où tu serais susceptible d'en avoir besoin.
Aujourd'hui, ce qui me fait le plus "peur" c'est un incendie de l'immeuble dans lequel nous vivons (famille de 4 personnes). Du coup, l'idée de mettre le BOB dans des caisses apporte le gros avantage qu'en cas de besoin (avec effet chimpanzé), il suffit déjà de sortir la famille avec les caisses. Ensuite on restaure son calme et on avise. Et du coup, les BOB peuvent en sortir plus ou moins gros en fonction du moment.
Dans mon cas, la voiture est hors de l'immeuble donc disponible mais qu'en est-il pour toi ? Si tu dois sortir les caisses plus ta voiture (ta caisse  ;D) c'est un peu plus tendu, non ? Ou peut-être as-tu une autre voiture toujours dehors ?
Maintenant suivant les cas, la voiture ne sera pas utilisable. Dans le cas d'un incendie, la voiture ne pourra peut-être pas bouger avant quelques temps à cause de la présence des véhicules pompiers par exemple ?

Sur la nourriture, pourquoi ne mets-tu pas de nourriture + boisson dans une des tes caisses ? L'avantage c'est qu'en cas de vrai urgence, tu n'auras pas à réfléchir à remplir la troisième caisse, tu auras un minimum dans les deux caisses principales. Ainsi, tu conserves la troisième caisse pour des situation où le départ s'envisage avec plus de temps (cf. post de WOL).

Dernière interrogation, entreposer tes caisses dans le cellier est-ce prudent ? Je me réfère toujours à mon scénario "incendie"... La question est qu'a priori, je ne sais pas par où je sortirai (je suis au rez de chaussée). Donc je verrais plus mon BOB dans la chambre des parents. C'est l'endroit où nous sommes le plus susceptible d'être surpris (j'en suis pas certain mais bon c'est un sentiment...).

Pour contrer l'incendie je ne vois pour l'heure que les extincteurs et les détecteurs de fumée.
Concernant les victuailles, si je les "cache" dans une caisse, c'est le meilleur moyen pour moi d'oublier de regarder les dates de péremption; là elles sont rangées par nature, et il me suffit de prendre les premiers éléments qui se trouvent sur l'étagère, et de les placer dans la caisse.
Les caisses sont dans le cellier parce que si elles (ou même le B.O.B) étaient entreposées dans les chambres, se poserait alors le problème de circuler avec aisance dans ces pièces et dans les dégagements tout en portant éventuellement les enfants.
...
Je précise que cette réflexion tient compte de notre nouvelle configuration des lieux, ce n'est en aucun cas une solution absolue...

25 janvier 2011 à 21:39:17
Réponse #36

bison solitaire

Voilà je continue ...

Comme les couleurs et les pictos ne passent pas, j'écris la description à chaque fois

En Rouge
Picto piéton     Urgent – Sortie Sans délais – Incendie, séïsme

En Orange
Picto piéton    Moins de 10 minutes (Avec ou Sans véhicule)
Picto vélo       Moins de 10 minutes (En vélo)
Picto auto      Moins de 10 minutes (Avec véhicule)

En bleu
Picto piéton    Moins d’1 heure (Avec ou Sans véhicule)
Picto vélo       Moins d’1 heure (En vélo)
Picto auto      Moins d’1 heure (Avec véhicule)

En vert
Picto piéton    Moins d’une ½ journée (Avec ou Sans véhicule)
Picto vélo       Moins d’une ½ journée (En vélo)
Picto auto      Moins d’une ½ journée (Avec véhicule)

Evidement chaque item d'un mode de transport englobe tous ceux qui le précèdent car se sont des strates qui se rajoutent.

Comme on ne sait pas à l’avance combien de temps on va devoir s’absenter du domicile je mentionne également pour chaque pièce les tâches à effectuer pour sécuriser au mieux les lieux selon le temps dont on dispose pour partir (fermer volets, fenêtres, lumière, débrancher les appareils, couper le gaz, l’eau, vider le frigo etc …). Ça permettra de limiter au mieux les dégradations dans le temps.

Chaque partie de l'habitation est donc listée avec le matos à prendre et les tâches à effectuer écrites avec la couleur et le picto adaptés selon le temps et le mode de transport.

C'est pas bête du tout ça, je vais sans doute pas te le repomper tel quel, mais ça m'invite à réflechir...

25 janvier 2011 à 21:43:12
Réponse #37

b@s

pour ma part pas de BOB encore, enfin pas vraiment ... bizarrement j'ai du mal à le faire ... autant les réserves de bouffe, tout ça, c'est assez naturel, autant le BOB je suis capable de le perdre, de le planquer au fond d'un placard et de ne plus me rappeller où il est ...

mais je profite de cette intéressante discussion pour amorcer ma réflexion !

25 janvier 2011 à 23:03:26
Réponse #38

L'Yéti

Pour contrer l'incendie je ne vois pour l'heure que les extincteurs et les détecteurs de fumée.
Tu as tout à fait raison dans ton cas :up: mais je suis en appartement donc même avec un extincteur et des détecteurs de fumée, l'incendie peut venir de plus haut... Du coup, je prévois la nécessité de devoir quitter l'appartement à cause d'un incendie et potentiellement par la fenêtre d'une des chambres.
Ce qui est arrivé à des personnes de ma famille renforcent ma conviction : Ils sont interdit d'accès à leur appartement parce qu'il est en réfection suite à un incendie. L'incendie s'est déclaré au dernier étage. A force d'arroser l'immeuble par le haut, leur appartement a pris l'humidité et presque tout s'est pourri... Cela va bientôt faire un an et l'immeuble est toujours interdit d'accès (voir l'article ici).

26 janvier 2011 à 00:07:32
Réponse #39

psydomos

Salut tout le monde!
Je n'avais pas trop le temps de répondre mais là je vais le prendre parce que c'est un sujet sur lequel j'ai longuement réfléchi et qui est à mon avis très intérressant.

J'ai longtemps eu le même souci que toi pour ce que je pourrais appeler mon BOB.
Que ce soit sous formes de caisses, de sacs, de bidons ou je ne sais quoi d'autre, j'ai toujours eu le même problème, on élabore un truc potentiellement "Parfait". Et puis on se rend compte que c'est tous simplement surréaliste, à cause des autres et de leurs degrés d'investissements dans cette préparation, du volume qui fait qu'on peut pas vraiment le mettre à un endroit idéal, que c'est intransportable rapidement, ou que l'on a pas les mains libres. Ou encore, dans mon cas, tout simplement parce qu'il y a le pb des doublons et que je n'est pas le budget pour avoir mon meilleur matos, celui dont je me sert tous le temps, en double exemplaire et qui donc se retrouve toujours éparpillé. Je ne parle même pas des cogitations autour du temps dont on dispose, de la convoitise si on se déplace avec des sacs, caisses, bidons visiblement pleins et lourd en cas de chute "d'excréments radioactifs vaporisés par les ailettes d'un réacteur de drone furtif des Templiers Mayas Anarchiste intégristes" ;# qui aurait tout bousiller ...  

Et un jour, j'ai tout foutu par terre dans ma chambre et j'ai selectionner les objets qui font vraiment la différence. Pas les atouts de confort, juste l'indispensable qui permet de rejoindre un lieu plus sécurisant ou nous pourrions recupèrer ce qui nous fait défaut . Ce fût le miracle, tout rentrai d'un coup dans une veste en polycoton avec pleins de poches, un nalgéne pack bien connu en bandoulière et un petit sac à dos de 30L qui fait pitié et n'attire pas les regards mais super solide . Le reste, ben c'est du confort.

Aujourd'hui, j'ai de quoi abriter, rassurer et subvenir au premiers besoins et soin de ma petite personne et des 5 autres personnes de ma maison dans la plupart des situations qui risques de se présenter, survivre quoi, pas vivre comme un petit roi au milieu du désert, mais rester vivant, et à peu près en bonne santé le temps de pouvoir se rediriger vers du plus durable et de s'organiser, ce qui est le but premier du BOB.

Aprés c'est sur que si y'a un holocauste nucléaire, ou une énorme pollution chimique, bactériologique, une éruption solaire, un tremblement de terre de 11, ou qu'une hordes de méchants yetis sodomites  adepte de la capote tactikeul à pointe en superdiamant  fais une razia sur mon quartier (le plus probable surement) :lol: je serai surement un peu léger, mais pour les trucs réalistes j'ai vraiment un kit qui peu me permettre de sortir de chez moi avec l'essentiel en moins de 1 minute avec des grolles aux pieds ( j'ai déjà essayé, ma mère à crut que ça y est j'avais définitivement pété une durite :-[ ).
Du coup, il suffi juste d'expliquer à tout le monde que si y'en a un qui hurle évacuation un jour, à n'importe quelle heure du jour et de la nuit on sort dehors dans le calme et avec ses chaussures, son imperméable et si on peut sans faire un détour, une polaire, on fera le point sur la situation une fois dehors à l'emplacement de ralliement pré-établis dans le jardin. Pour ça il à juste suffi d'instaurer une règle toute simple, pas de chaussures dans la maison, du coup tout le monde a une paire de saison devant la porte d'entrée avec les impers pendu au dessus( personne ne s'en sert ils sont trop moches :lol:), difficile de faire plus accessible, et au moins une autre paires dans sa chambre parce qu'ont peut pas toutes les mettre dans l'entrée ( en cas d'évacuation par la fenêtre à l'étage). Je suis le plus au fond de la maison donc je fait un check au passage, je ferme la maison à clef... et voilà.

Mon avis en fin de compte, c'est que ce qui prime c'est la rapidité, l'efficacité, la polyvalence et la "stupid proof" dans l'élaboration du BOB. l'important c'est de pouvoir partir vite et fort, si ont à du temps, ont fera des ajustements plus tard. Lorsque l'on est seul à vraiment s'investir dans cette démarche au sein d'une maisonné, la clef c'est : Tant pis si la petite soeur, mére, femme, fille fera la geule de devoir mettre cette moche couverture de survie sur son dos pour pas crever de froid au bord du feu qui pique les yeux, sans parler de "cet affreux imperméable que je ressemble à un sac là dedans" tant qu'elle râle c'est qu'elle est bien vivante, un soucis en moins tiens... ;#

Mais bon ce n'est que ma vision à moi, pour mon contexte famillial et géographique. En espérant avoir donné quelques pistes qui pourront être utile...

A+

"Je sais que je ne sais rien" Socrate
"Le progrès est ce qu'on en fait, confier son dernier souci à des milliers d'inconnus qui n'en n'ont rien à foutre ou permettre de vrais moments de vie démultipliés.."
Patrick, o "cacique" do CEETS

26 janvier 2011 à 04:14:53
Réponse #40

gmaz87

Vivant à la campagne, je n'ai effectivement pas besoin d'un B.O.B. pour le moment. Cependant, j'ai besoin de ma famille, mes amis en cas de problème. Et SURTOUT : MES VOISINS. Avoir un bon rapport de voisinage, c'est bien, mais veiller les uns sur les autres c'est encore mieux. S'entraider. Et de là où je suis, Mes 3 voisins dans mon hameau valent tous les B.O.B. du monde.

Salut Elmarto et bienvenue.
Cette particularité de la vie avec les voisins, en particulier en milieu rural et dans de petits hameaux, a en effet deja été évoquée assez souvent, tant par David que par d'autres, et ce dans pas mal de fil de discussion.
Ceci étant je ne sais pas si il y a des fils dédiés, mais si tu "grattes" dans la section Survie à long terme-Vie en autarcie, tu vas croiser cette approche dans plusieurs discutions.
A+
Gérard
Quand le débutant est conscient de ses besoins, il finit par être plus intelligent que le sage distrait.»
(Lao Tseu)

26 janvier 2011 à 10:18:58
Réponse #41

Achille

Bonjour,

l'entraide en milieu rural est en effet un facteur à ne pas négliger lorsque toute préparation a été rendue vaine par une catastrophe brutale. Je citerai un exemple que j'ai connu dans mon village. (À l'époque, j'habitais encore en ville et j'ai vécu ces évènements de loin).

À l'automne 1995, lors d'un orage, la maison de ma grande-tante a été frappée par la foudre en plein milieu de la nuit. La foudre a touché l'antenne TV, est rentrée dans la maison et a déclenché un incendie qui a tout ravagé. Ma grande-tante a juste eu le temps de se lever, descendre les escaliers et sortir sur la route. Pieds nus, en chemise de nuit. Elle avait 84 ans.

Les voisins réveillés par le fracas de l'incendie ont accouru, hurlant à ma grande-tante de sortir. Ils la croyaient encore à l'intérieur. En fait, entretemps, c'est l'arrière-cousine de ma tante (84 ans aussi !), qui habitait juste en face qui l'avait recueillie et réconfortée.

Les pompiers sont arrivés en 10 minutes (et connaissant la route, je me demande encore comment ils ont fait si vite  :o) mais n'ont rien pu faire d'autres que de circonscrire l'incendie et d'éviter qu'il s'étende au village.

De la maison, il n'est resté que les murs en pierre, un bout de toiture noircie et quelques débris. On a retrouvé le canon noirci du Baïkal de son mari, décédé quelques années auparavant, mais plus de photos, plus de souvenirs, plus de vêtements personnels, plus de correspondance; tout ce qui était cher à ma grand-tante est parti en fumée.  :'(

Ma famille dans le village a accueilli ma grande-tante, lui a donné quelques vêtements, des affaires de toilettes. Mon père s'est occupé de toute la paperasse administrative, et notamment de négocier pied à pied avec l'expert d'assurance, ce qui a permis à ma grande-tante d'être correctement indemnisée et de faire reconstruire sa maison. Comme il avait eu une entreprise de menuiserie et qu'il était habitué à gérer de gros chantiers, il a fait faire tous les devis nécessaires (maçonnerie, toiture, zinguerie, plomberie, électricité) et assuré le suivi de chantier. Lui et moi avons participé directement aux travaux (menuiseries, placo, peinture...). L'entreprise de mon père où je travaillais était alors en liquidation et ma grande-tante nous a signé des contrats pour faire les travaux. On a bossé d'arrache-pied pendant des semaines. Si nécessaire, mon grand-oncle nous donnait un coup de main avec son tracteur pour évacuer les gravas... En attendant, ma grande-tante a été relogée par la mairie dans un gite rural de la commune.

En avril, la maison était terminée (à part les extérieurs) et ma grande-tante a pu ré-emménager chez elle dans une maison refaite à neuf et équipée du confort moderne (WC, salle de bain, lave-linge...). Pouvoir rentrer dans ses murs a été un élément psychologique fondamental qui lui a permis de retrouver une certaine sérénité et terminer tranquillement sa vie (elle est décédée à 95 ans). Autre point très important, la famille a fouillé dans ses tiroirs et fait faire des doubles de vieilles photos qu'elle a donnée à ma grande-tante pour reconstituer un album de souvenirs.

Faut-il en conclure qu'il est inutile de se constituer un BOB ou de se préparer un minimum ? Non, bien sûr. Simplement parfois, ça ne suffit tout simplement pas et il ne reste plus que la volonté de sauver sa peau. Et un minimum de bol aussi...

PS : je suis un peu HS avec le fil...

26 janvier 2011 à 17:39:50
Réponse #42

Elmarto

Salut Elmarto et bienvenue.
Cette particularité de la vie avec les voisins, en particulier en milieu rural et dans de petits hameaux, a en effet deja été évoquée assez souvent, tant par David que par d'autres, et ce dans pas mal de fil de discussion.
Ceci étant je ne sais pas si il y a des fils dédiés, mais si tu "grattes" dans la section Survie à long terme-Vie en autarcie, tu vas croiser cette approche dans plusieurs discutions.
A+
Gérard

Merci gmaz pour l'info. Je vais visiter cette section de ce pas.
A bientôt

28 janvier 2011 à 19:08:39
Réponse #43

bison solitaire

Salut Bison,

Marrant ça. 212 lectures de ton post, pourtant saine et pragmatique réflexion de père de famille, et pas une réponse.
Le thème "aciers de geek" est plus vendeur semble t-il...

Je soutiens ce sujet... sans avoir le temps d'y répondre là ce soir... ;D

Cela merite plus que quelques lignes mal écrites, je tâcherais d'y revenir dans la semaine.

Je suis moi même en transition... puisqu'installé en milieu très rural depuis quelques mois.
La réflexion actuelle est plus sur comment durer sur la propriété en cas de crise et défendre ce qu'elle abrite...

J'ai quitté sans regrets un grande agglomération, et comme toi, j'étais revenu sur le concept BOBag "ready to go" pour adopter une solution "sur étagère"... :)
La situation dicte le matos à emporter, et rien ne peut être efficacement figé à l'avance...
Les jeunes enfants particulièrement, compliquent pas mal de choses...

Je suis sur que d'autres ici ont réfléchi à cette préparation.

A suivre donc, merci pour ce partage. :)

Manu.

Hello Bloodyfrog  :)
alors elles sont où les "plus que quelques lignes mal écrites"  ;#
... Oui je sais je suis joueur...

25 février 2011 à 16:05:58
Réponse #44

Speeney

Pas simple de se constituer un BOB qui puisse répondre immédiatement à un maximum de cas d'urgence. :glare:

Le mien fait 100L, car je dois prévoir pour toute la famille, nous sommes 4, 2 adultes, 2 enfants de 9 et 3 ans.
J' en ai un autre de 60L qui contient un complément d'équipement (ponchos, pelle, sac de couchage, cuisine et nourriture)
J'ai choisi de rassembler tout le matos de survie au même endroit pour ne pas avoir à courir dans tous les sens en cas de départ précipité.
Malgré tout, le risque de tout perdre subsiste en cas d'absence (catastrophe ou cambriolage)

Je cherche donc un moyen de protéger efficacement ce lieu de stockage car il contient tout mon équipement de survie, mais aussi des l'armes  ;D
Pour bien faire, il devrait être à l'abri de toute catastrophe naturelle (tremblements de terre, incendies, inondations) mais aussi des voleurs  >:(
J'ai un petit jardin, je pensais faire un trou à un endroit discret et protégé et y enfouir une cantine assez grosse pour contenir tout mon matos, doubles des papiers importants, photos etc avec une bâche et une trappe dessus recouverte d'une fine couche de terre pour pouvoir y accéder rapidement.

Ça peut paraitre farfelu comme idée, mais j'ai apprit et très bien compris qu'un incendie se développe tellement rapidement qu' il faut pouvoir sortir en moins de 3mn, ce qui laisse juste le temps d'enfiler quelque chose et attraper un sac au vol avec le strict minimum dedans.
Comme ça on peut revenir plus tard récupérer le reste du matos sans risque et sans avoir tout perdu dans la tragédie comme vient de le raconter Achille.  ;)

25 février 2011 à 17:50:09
Réponse #45

gmaz87

bonjour,
Il y a ici des gens qui ont poussé loin les techniques de caches, et donc des fils de discution qui traitent de ce sujet et de ses contraintes, en particulier de la gestion de l'humidité.
Gratte un peu avec la fonction recherche, je crois que la cantine c'est la fausse bonne idée, contenant métallique donc sujet à la corrosion, pas étanche etc...
Il faut se tourner vers des bidons polypro et autres plastiques avec joint d'étanchéité, et surtout déterrer régulièrement pour controler l'état du matos.
A choisir ça vaut le coup de réfléchir a un stockage au sec dans un local quitte a y aménager une cache.
A+
Gérard
(Lao Tseu)

25 février 2011 à 18:56:12
Réponse #46

Nathan-Brithless

Pas simple de se constituer un BOB qui puisse répondre immédiatement à un maximum de cas d'urgence. :glare:

Le mien fait 100L, car je dois prévoir pour toute la famille, nous sommes 4, 2 adultes, 2 enfants de 9 et 3 ans.
J' en ai un autre de 60L qui contient un complément d'équipement (ponchos, pelle, sac de couchage, cuisine et nourriture)
J'ai choisi de rassembler tout le matos de survie au même endroit pour ne pas avoir à courir dans tous les sens en cas de départ précipité.
Malgré tout, le risque de tout perdre subsiste en cas d'absence (catastrophe ou cambriolage)

Je cherche donc un moyen de protéger efficacement ce lieu de stockage car il contient tout mon équipement de survie, mais aussi des l'armes  ;D
Pour bien faire, il devrait être à l'abri de toute catastrophe naturelle (tremblements de terre, incendies, inondations) mais aussi des voleurs  >:(
J'ai un petit jardin, je pensais faire un trou à un endroit discret et protégé et y enfouir une cantine assez grosse pour contenir tout mon matos, doubles des papiers importants, photos etc avec une bâche et une trappe dessus recouverte d'une fine couche de terre pour pouvoir y accéder rapidement.

Ça peut paraitre farfelu comme idée, mais j'ai apprit et très bien compris qu'un incendie se développe tellement rapidement qu' il faut pouvoir sortir en moins de 3mn, ce qui laisse juste le temps d'enfiler quelque chose et attraper un sac au vol avec le strict minimum dedans.
Comme ça on peut revenir plus tard récupérer le reste du matos sans risque et sans avoir tout perdu dans la tragédie comme vient de le raconter Achille.  ;)
heuu, tu fume quoi en ce moment?Parce que l'hiver nucléaire, c'est probablement pas pour tout de suite!!
L'eau se referme derriere le poisson qui avance

26 février 2011 à 12:47:31
Réponse #47

Speeney

Il y a ici des gens qui ont poussé loin les techniques de caches, et donc des fils de discution qui traitent de ce sujet et de ses contraintes, en particulier de la gestion de l'humidité.
Merci gmaz pour cette réflexion constructive, c'est justement le problème d'humidité qui me bloquait, je vais chercher des posts pour mieux m'informer dans cette voie  ;)

heuu, tu fume quoi en ce moment?Parce que l'hiver nucléaire, c'est probablement pas pour tout de suite!!
Moi rien depuis des années... et toi? qui a parlé d'hiver nucléaire à part toi à l'instant, moi je parle de catastrophes naturelles, faut bien lire, chaque mot n'est pas là pour faire joli  ;)
Que tu ne voies pas les choses comme moi, t'appartient Nathan et je le respect, ce qui n'est pas ton cas vu la réflexion que tu viens de faire.
« Modifié: 26 février 2011 à 13:06:44 par Speen »

26 février 2011 à 16:52:25
Réponse #48

bison solitaire

Pour ceux qui ne le connaissait pas, je copie-colle un lien vers le blog de notre ami Volwest à propos de la cache réciproque...

http://lesurvivaliste.blogspot.com/2010/09/bug-out-cache-reciproque.html

26 février 2011 à 22:52:10
Réponse #49

LaMouette

Il y a un truc qui m'interpelle : en cas d'inondation, je me verrais mal récupérer du matos, même dans un contenant étanche, enterré dans un jardin sous la flotte :o

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //