Salut tout le monde!
Je n'avais pas trop le temps de répondre mais là je vais le prendre parce que c'est un sujet sur lequel j'ai longuement réfléchi et qui est à mon avis très intérressant.
J'ai longtemps eu le même souci que toi pour ce que je pourrais appeler mon BOB.
Que ce soit sous formes de caisses, de sacs, de bidons ou je ne sais quoi d'autre, j'ai toujours eu le même problème, on élabore un truc potentiellement "Parfait". Et puis on se rend compte que c'est tous simplement surréaliste, à cause des autres et de leurs degrés d'investissements dans cette préparation, du volume qui fait qu'on peut pas vraiment le mettre à un endroit idéal, que c'est intransportable rapidement, ou que l'on a pas les mains libres. Ou encore, dans mon cas, tout simplement parce qu'il y a le pb des doublons et que je n'est pas le budget pour avoir mon meilleur matos, celui dont je me sert tous le temps, en double exemplaire et qui donc se retrouve toujours éparpillé. Je ne parle même pas des cogitations autour du temps dont on dispose, de la convoitise si on se déplace avec des sacs, caisses, bidons visiblement pleins et lourd en cas de chute "d'excréments radioactifs vaporisés par les ailettes d'un réacteur de drone furtif des Templiers Mayas Anarchiste intégristes"

qui aurait tout bousiller ...
Et un jour, j'ai tout foutu par terre dans ma chambre et j'ai selectionner les objets qui font
vraiment la différence. Pas les atouts de confort, juste l'indispensable qui permet de rejoindre un lieu plus sécurisant ou nous pourrions recupèrer ce qui nous fait défaut . Ce fût le miracle, tout rentrai d'un coup dans une veste en polycoton avec pleins de poches, un nalgéne pack bien connu en bandoulière et un petit sac à dos de 30L qui fait pitié et n'attire pas les regards mais super solide . Le reste, ben c'est du confort.
Aujourd'hui, j'ai de quoi abriter, rassurer et subvenir au premiers besoins et soin de ma petite personne et des 5 autres personnes de ma maison dans la plupart des situations qui risques de se présenter,
survivre quoi, pas vivre comme un petit roi au milieu du désert, mais rester
vivant, et à peu près en bonne santé le temps de pouvoir se rediriger vers du plus durable et de s'organiser, ce qui est le but premier du BOB.
Aprés c'est sur que si y'a un holocauste nucléaire, ou une énorme pollution chimique, bactériologique, une éruption solaire, un tremblement de terre de 11, ou qu'une hordes de méchants yetis sodomites adepte de la capote tactikeul à pointe en superdiamant fais une razia sur mon quartier (le plus probable surement)

je serai surement un peu léger, mais pour les trucs réalistes j'ai vraiment un kit qui peu me permettre de sortir de chez moi avec l'essentiel en moins de 1 minute avec des grolles aux pieds ( j'ai déjà essayé, ma mère à crut que ça y est j'avais définitivement pété une durite

).
Du coup, il suffi juste d'expliquer à tout le monde que si y'en a un qui hurle évacuation un jour, à n'importe quelle heure du jour et de la nuit on sort dehors dans le calme et avec ses chaussures, son imperméable et si on peut sans faire un détour, une polaire, on fera le point sur la situation une fois dehors à l'emplacement de ralliement pré-établis dans le jardin. Pour ça il à juste suffi d'instaurer une règle toute simple, pas de chaussures dans la maison, du coup tout le monde a une paire de saison devant la porte d'entrée avec les impers pendu au dessus( personne ne s'en sert ils sont trop moches

), difficile de faire plus accessible, et au moins une autre paires dans sa chambre parce qu'ont peut pas toutes les mettre dans l'entrée ( en cas d'évacuation par la fenêtre à l'étage). Je suis le plus au fond de la maison donc je fait un check au passage, je ferme la maison à clef... et voilà.
Mon avis en fin de compte, c'est que
ce qui prime c'est la rapidité, l'efficacité, la polyvalence et la "stupid proof" dans l'élaboration du BOB. l'important c'est de pouvoir partir vite et fort, si ont à du temps, ont fera des ajustements plus tard. Lorsque l'on est seul à vraiment s'investir dans cette démarche au sein d'une maisonné, la clef c'est : Tant pis si la petite soeur, mére, femme, fille fera la geule de devoir mettre cette moche couverture de survie sur son dos pour pas crever de froid au bord du feu qui pique les yeux, sans parler de "cet affreux imperméable que je ressemble à un sac là dedans" tant qu'elle râle c'est qu'elle est bien vivante, un soucis en moins tiens...

Mais bon ce n'est que ma vision à moi, pour mon contexte famillial et géographique. En espérant avoir donné quelques pistes qui pourront être utile...
A+