Je n'ai pas de BOB mais...Notre situation : famille de 7 : 2 adultes, 3 enfants et 2 chiens (et oui, ils comptent aussi

).
Cadre géographique : urbain pas loin de la campagne
Risque majeur : forte pluie, nucléaire, coupure d'électricité
Effectivement, avant de penser BOB, il faut faire une analyse de la situation.
La première conséquence a été lors de l'achat de la maison.
Sans affoler tout le monde, j'ai dirigé l'achat d'une maison vers :
- une situation en hauteur mais pas trop non plus (il faut aussi que la maison soit accessible aux personnes agées ou a mobilité réduite) c'est la conséquence du premier risque : fortes précipitations.
-une maison possédant un puits (pas un forage, mais un puits à l'ancienne) ce qui nous soustrait au risque pénurie d'eau et une cheminée équipée par la suite d'un foyer avec réserve de bois renouvelée en permanence (un moi de chauffage d'avance) et nous libère de la dépendance envers la fée électricité (cuisson par bouteille de gaz).
Concernant le risque nucléaire : Si ça pète, il y aura d'abord une phase de confinement avant que la préfecture ne donne l'ordre d'évacuer. Donc le premier refuge sera la maison ou le lieu de travail. Inutile d'espérer évacuer rapidement. Routes encombrées etc...
Si évacuation il doit y avoir, on emmène tout le monde chez les papis et mamis qui habitent à la campagne, avec un mode de vie à l'ancienne (réserves de nourriture, potager, basse cour etc...)
Pour en revenir au BOB :
J'ai remarqué que lorsqu'on laisse un sac ou une caisse pleine dans un coin, on oubli vite son contenu à moins de l'ouvrir pour le vider et le reremplir régulièrement.
De plus, pour des raisons pratiques (manque d'espace, pas envi d'acheter du matériel qui va rester au fond d'un carton au cas où..) je n'ai pas de BOB.
Cela ne veut pas dire que nous ne sommes pas prêts.Mon organisation est la suivante :
Caisse à outil : dans la voiture. Si on doit évacuer ce sera en voiture (donc je peux avoir besoins d'outils) ou en bus réquisitionné par la préfecture et comme je ne sais pas réparer un bus, je n'ai pas besoin d'outils)
Documents importants : Dans une caisse en fer (type classeur valise)
Pour le reste :
Si on doit évacuer, que doit-on prendre?Protection thermique : tous les sacs de couchages sont rangés au même endroit, dépliés mais avec un grand sac à côté. idem pour les gros blousons de ski
Le petit brole : réchaud, gourde, lampe etc...
Faisant de la randonnée, tout le
matériel rando est rangé dans un seul et même placard
Nourriture : tout est dans la cuisine
Médicaments et trousses à pharmacie :même si nous avons une pharmacie fixe, nous avons dans une petite glacière souple les médicaments de base (antalgiques, H.E ...), la même que nous prenons quand nous partons en vacances. Pour ce qui est trousse d'urgence (pansements, bobologie), il y a en un peu partout (une dans chaque véhicule, plus une dans le placard rando)
En résumé, si je dois évacuer, je vais
1) dans le placard sac de couchages
2) dans le placard matériel de rando
3) dans le placard documents importants
4) dans la réserve à provision en prenant la nourriture pour chiens
5) dans l'armoire pharmacie
6) on se barre.
Voilà en gros mon approche du problème.
en conclusion je dirais :
le
BOB non,
l'organisation du domicile oui et surtout réviser régulièrement la démarche pour qu'en cas de pépins on soit prêt.
Dernier point, nous travaillons tous dans un rayon de 3 km autour de la maison.
Si cela peut aider certains...
Si il y a des questions ou des remarques constructives, je suis prenneur.
Wla