Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: B.O.B inapproprié - réflexion  (Lu 23820 fois)

22 janvier 2011 à 19:48:37
Lu 23820 fois

bison solitaire

Hello,
nous venons donc d'emménager dans une nouvelle région: nous avons fait le grand saut de la région parisienne jusqu'au Puy de Dôme.
Je passe les galères.
Le déménagement a été l'occasion de se rendre compte que le BOB tel que je l'avais conçu était totalement... à côté de la plaque.
D'une part, malgré un regain d'intérêt de madame, pas question de lui faire construire un BOB -j'ai donc tout concentré dans un seul sac F1 (avec nos deux filles)- d'autre part, je ne suis pas sûr du tout qu'elle aurait seulement pensé à l'embarquer dans la voiture en cas de coup dur si par malchance j'avais été absent.
Et bien entendu, tout ça était largement intransportable à pieds.
Sans compter qu'il ne contenait ni eau ni nourriture.
...
Compte tenu de ces paramètres, Mr BOB-sac a été désintégré.
Le contenu a été réparti dans deux caisses en plastique (celles qu'on trouve dans les magasins de bricolages pour ranger et entreposer): l'une pour les vêtements de la famille, soit quatre personnes, et un module hygiène; et l'autre pour les modules eau, feu, lumière, orientation, protection/abri, outils, premiers secours...
Dans chacune des caisses, un sac vide pouvant contenir quelques matériels en fonction du cas auquel je l'espère, nous ne serons jamais confronté.
Une troisième caisse, vide, attend à côté de nos réserves (ordonnées) d'être remplie le cas échéant.
Bien entendu le but de tout cela est de pouvoir être embarqué en moins de trois minutes dans le coffre de la voiture.
En effet, notre espace cave jouxte le garage, et le coffre de la voiture est donc immédiatement accessible.
Cela a effectivement été pensé en association avec l'usage de la voiture, mais aussi en gardant à l'esprit qu'il y a de forte chance d'être "coincé" chez soi en cas de situation de "crise": tout est donc accessible facilement, et tout peut être aisément embarqué pour quitter les lieux.
...
Quid de quitter les lieux en famille et à pieds me direz-vous?
Et bien je n'ai pas de réponse pour l'instant, sauf de pouvoir prendre le temps de choisir quoi emporter et comment répartir le tout parmi les membres de la famille.
...
Parallèlement à tout ça, j'ai mon propre sac à bordel (S.A.B.), avec une "réduction" des différents modules précités, partant du principe, côté vêtements, que je me contenterai des vêtements de saison que je porte. Ce S.A.B. est en fait un mixte entre le sac d'évacuation d'urgence et l'E.D.C.
Etant bien entendu que je porte sur moi, et pas dans une pochette quelconque liquide, téléphone, papiers, et quelques... outils.
...
Si d'autres ont trouvé un palliatif au B.O.B. inapplicable, je suis preneur d'idée  :)

24 janvier 2011 à 01:23:31
Réponse #1

bloodyfrog

Salut Bison,

Marrant ça. 212 lectures de ton post, pourtant saine et pragmatique réflexion de père de famille, et pas une réponse.
Le thème "aciers de geek" est plus vendeur semble t-il...

Je soutiens ce sujet... sans avoir le temps d'y répondre là ce soir... ;D

Cela merite plus que quelques lignes mal écrites, je tâcherais d'y revenir dans la semaine.

Je suis moi même en transition... puisqu'installé en milieu très rural depuis quelques mois.
La réflexion actuelle est plus sur comment durer sur la propriété en cas de crise et défendre ce qu'elle abrite...

J'ai quitté sans regrets un grande agglomération, et comme toi, j'étais revenu sur le concept BOBag "ready to go" pour adopter une solution "sur étagère"... :)
La situation dicte le matos à emporter, et rien ne peut être efficacement figé à l'avance...
Les jeunes enfants particulièrement, compliquent pas mal de choses...

Je suis sur que d'autres ici ont réfléchi à cette préparation.

A suivre donc, merci pour ce partage. :)

Manu.

24 janvier 2011 à 01:41:01
Réponse #2

WOL

Salut et bienvenue au Bison solitaire dans le pays des volcans
C'est bon de voir un membre du forum venir grossir les rangs des Auvergnats

Pour donner un point de vue sur le BOB, le mien est réparti dans 3 bidons plastiques hermétiques de 60 litres. Il faut dire que nous ne sommes que 2 à la maison.
Bien sur, comme je suppose, la plupart de nos épouses elle n'est pas très concernée par le sujet mais, pour autant, au regard de certaines actualités plus ou moins récentes elle admet que ce n'est peut être pas idiot... Bref là n'est pas le sujet.
Donc pour revenir à mes 3 bidons. J'en ai donc consacré un par personne pour nos affaires perso y compris nos sac à dos de rando respectifs de mini 50 litres et le 3ème bidon  pour les affaires en commun. L'avantage de ces bidons c'est que c'est étanche, transportable tel quel avec les poignées, tu peux les jeter dans une voiture et quand tu les ouvres tu as ton sac à dos pour y mettre tout le contenu des bidons et aller à pieds.
Hormis ça, j'ai pris l'habitude chez moi de toujours rassembler dans le même contenant (sac TAP) mes affaires (vêtements et matériel) de sorties nature (en 2 ex). Comme ça même si on doit sortir en cata de chez nous il est facile de le prendre au passage ou de le jeter par la fenêtre.

Bon alors au plaisir de se voir 1 de ces 4
Wol
L’excès de confort nuit gravement à la santé ... physique et mentale.

"L'infortune vient toujours de notre propre faiblesse" précepte martial

"Si tu continues de faire ce que tu as toujours fait, ne t'étonnes pas d'avoir ce que tu as toujours eu"

24 janvier 2011 à 07:37:56
Réponse #3

gmaz87

Salut,
j'ai fait parti des lecteurs "non participatifs  ;) " dont parle bloddyfrog.
Mon approche du sujet est proche de la sienne, le BOB n'est pas une reflexion permanent chez moi puisque tout comme lui et toi maintenant Bison solitaire, je suis un campagnard.
Dans ma conception d'une situation difficile, et étant dans un lieu loin de tout risque chimique, nucléaire, naturel, etc..., je raisonne plus en terme de "comment durer sur place".
Dans cette optique c'est plus une logique globale autour de la maison, du jardin, des outils et autres trucs de divers calibres, graines, groupe électrogène etc...
Je ne voyais donc pas si ta question rejoingnait ma réflexion, mais si tel est le cas, alors oui je suis aussi concerné
a+
Gérard
Quand le débutant est conscient de ses besoins, il finit par être plus intelligent que le sage distrait.»
(Lao Tseu)

L'ennui naquit un jour de l'uniformité

24 janvier 2011 à 07:52:48
Réponse #4

bison solitaire

Hello les gars  :)
Merci d'avoir relancé le sujet.
Je tâche de développer au retour du boulot.
...

24 janvier 2011 à 08:07:05
Réponse #5

ouroumov

Salut.
Très intéressant comme fil de réflexion, OP.

Je trouve ta préparation actuelle vraiment bien pensée pour les deux scénarios d'urgence de base.
( Cas où il est plus prudent de rester chez soi, et cas où il vaut mieux monter dans la voiture et partir. )
Pour le cas plus improbable où la fuite à pieds serait la meilleure solution, personnellement j'utiliserais si possible le concept de préposition de matériel, en addition d'un Kit facilement transportable ( Ce que me semble être ton SAB ) :

Des petites caches de matos / vivres à une certaine distance du point de départ, et planquées à proximité des routes d'évacuation les plus probables.
Ces caches pourraient comporter, par exemple : 5L de flotte, du riz, du sel, et pourquoi pas d'autres pièces d'équipement pas chères mais volumineuses, ou pas chères mais très importantes (Briquet Bic). - Pour un coût max par cache de disons : 5 euros.

J'aime ce concept car il permet d'avaler du kilomètre facilement dans les premiers moments, période pendant laquelle on peut se concentrer sur l'assistance aux membres de sa famille ( Un sac de fuite petit et léger n'empèche pas de porter un de ses gamins qui s'est tordu la cheville, ou plus simplement : De courir. )

24 janvier 2011 à 08:11:25
Réponse #6

Solstice

J'ai mis quelques temps pour répondre mais le sujet me semble très intéressant et mérite d'être étudié en profondeur.
En restant dans l'optique d'un départ forcé en voiture, et sans connaitre plus en avant tes besoins, pourquoi ne pas, par exemple, garder en permanence un BOB basique, (un kit de survie étendu en somme), avec les indispensables + ration pour la famille pour un jour, directement dans le coffre de ta voiture, et à coté de ça, rajouter dans ton garage quelques sacs "à thème" du style :
-un sac outillage/matériel supplémentaire
-un sac pharmacie étendue
-un/des sac(s) ration pour x jours
-un sac vetements
etc...
Ca permettrait d'avoir toujours le minimum vital à portée de main, et tu pourrais emmener des éléments de "confort" assez facilement suivant la situation rencontrée.
Après il y a certaines variables que l'on ne connait pas, par exemple la capacité de ta voiture (si c'est une toute petite voiture ou le bob basique prendrait toute la place, je me doute qu'il n'y resterait pas longtemps), l'age des enfants (entre des bébés et des ados, les besoins ne sont pas les mêmes), des conditions médicales particulières, des conditions géographiques particulières,etc...tout un tas de choses qui influeraient sur la composition du bob basique et des modules.

En espérant me rendre utile,

Sols'

24 janvier 2011 à 08:29:57
Réponse #7

soldmac

Je pense qu'il faut aussi évaluer les risques aux quels tu as le plus de chance (malchance) de faire face. Les risques que tu rencontre en montage, a la campagne, en ville, a coté d'un cours d'eau, d'un centrale nucléaire etc ne sont pas les mêmes. C'est sure qu'on ne peut pas tous prévoir mais il faut adapter son bob aux risques lié a l'environnement ou tu vis. Enfin ce n'est qu'un avis.

24 janvier 2011 à 08:30:39
Réponse #8

maritho

quelques reflexions un peu en vrac.....

ne pas croire que madame est "desarmée" face à un coup dur, je réfléchissais à la conception d'une pochette pour le cas ou... lorsque ma compagne à moqueusement vidée son sac à main devant moi : maquillage, tampons, mouchoirs, clé voiture avec lampe, lacrymo, foulard, papiers, argent, téléphone et son chargeur, petit canif, agenda, une petite boule qui depliée donne un grand sac, 2 sachets de thé, une barre de céréale.... le kit de "survie" de la citadine.

la reflexion du bob inaproprié est exellente, tous les bob présenté ici sont orientés nature mais nous sommes dans un monde mécanique et electronique pourtant qui a mentionné une boite à outil compléte et de qualitée ?

quelque soit le bob il ne sera jamais parfait, pour nous nos sacs rando et le matériel de camping ferons l'affaire. mais je crois que le principal c'est nourriture, eau, médicaments. encore faut il les stocker et gerer ce stock.

amitiés

24 janvier 2011 à 08:39:36
Réponse #9

DavidManise

Salut :)

Moi j'adapte mon BOB au risque réel encouru...  donc déjà, j'ai commencé par feuilleter le document sur les risques majeurs de ma commune, et faire une étude un petit peu réaliste des risques ambiants.  

Résultat des courses : aucun risque de glissement de terrain, risque sismique "très faible mais non négligeable", zone non inondable...  donc concrètement à part l'invasion de zombies, je vois pas ce qui peut venir nous chasser de chez nous.  

Le risque le plus réaliste reste le risque d'incendie dans la maison : d'où l'installation d'un détecteur de CO et de fumée...  pour se réveiller à temps.  Et donc le scénario où on risque de devoir évacuer, ben c'est dans un scénario comme ça.  Du coup, le point d'évacuation le plus probable, ben c'est chez des potes qui habitent autour...  Résultat des courses, dans la bagnole j'ai juste les trucs essentiels :

- qques vêtements, si jamais je sors du lit à poil...
- chaussures (une vieille paire)
- un peu d'eau, trois trucs à grignoter...

Sinon j'ai placé en lieu sûr les copies des papiers qui me manqueraient vraiment si la maison cramait...  actes de naissance, fiches de paye, tout ça...

En gros c'est tout !

Pour moi le matos se conçoit en strates et en fonction du risque réaliste.

Strate 0 : mon corps ;
Strate 1 : mon EDC (tout dans les poches et la ceinture du pantalon)
Strate 2 - nature : kit de survie nature ;
Strate 2 - urbain : papiers, petite bouteille d'eau, carte bleue, mini pc...
Strate 3 - de quoi dormir et manger dehors 24h, de quoi me changer, de quoi me laver le cul : prévu pour le voyage à pieds ou vélo...
Strate 4 - véhicule : de quoi gérer les crevaisons, la neige, les pb mécaniques les plus courants...  de quoi dormir dans la caisse, de quoi m'habiller, de quoi bouffer, des chaussures...
Strate 5 - la maison : le matos qu'il faut pour tenir le coup sans service public pendant x jours...  actuellement x = 3.  Fût un temps ou x égalait 90.  C'était largement abuser ;#
Strate 6 - le service public et le tissus social...  ;)

Ciao ;)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

24 janvier 2011 à 09:09:09
Réponse #10

soldmac

C'est sympa ton système de strate ca serai sympa de développer l'idée et de la mettre dans wiki non?

24 janvier 2011 à 09:15:19
Réponse #11

ouroumov

C'est sympa ton système de strate ca serai sympa de développer l'idée et de la mettre dans wiki non?
C'est déjà dans le wiki.

24 janvier 2011 à 09:15:49
Réponse #12

raphael

ne pas oublier les évènements climatiques : tempête avec inondations, tornades locale ...
Se connaitre et s'accepter

24 janvier 2011 à 09:59:09
Réponse #13

bison solitaire

Salut :)

Moi j'adapte mon BOB au risque réel encouru...  donc déjà, j'ai commencé par feuilleter le document sur les risques majeurs de ma commune, et faire une étude un petit peu réaliste des risques ambiants.  

Résultat des courses : aucun risque de glissement de terrain, risque sismique "très faible mais non négligeable", zone non inondable...  donc concrètement à part l'invasion de zombies, je vois pas ce qui peut venir nous chasser de chez nous.  

Le risque le plus réaliste reste le risque d'incendie dans la maison : d'où l'installation d'un détecteur de CO et de fumée...  pour se réveiller à temps.  Et donc le scénario où on risque de devoir évacuer, ben c'est dans un scénario comme ça.  Du coup, le point d'évacuation le plus probable, ben c'est chez des potes qui habitent autour...  Résultat des courses, dans la bagnole j'ai juste les trucs essentiels :

- qques vêtements, si jamais je sors du lit à poil...
- chaussures (une vieille paire)
- un peu d'eau, trois trucs à grignoter...

Sinon j'ai placé en lieu sûr les copies des papiers qui me manqueraient vraiment si la maison cramait...  actes de naissance, fiches de paye, tout ça...

En gros c'est tout !

Pour moi le matos se conçoit en strates et en fonction du risque réaliste.

Strate 0 : mon corps ;
Strate 1 : mon EDC (tout dans les poches et la ceinture du pantalon)
Strate 2 - nature : kit de survie nature ;
Strate 2 - urbain : papiers, petite bouteille d'eau, carte bleue, mini pc...
Strate 3 - de quoi dormir et manger dehors 24h, de quoi me changer, de quoi me laver le cul : prévu pour le voyage à pieds ou vélo...
Strate 4 - véhicule : de quoi gérer les crevaisons, la neige, les pb mécaniques les plus courants...  de quoi dormir dans la caisse, de quoi m'habiller, de quoi bouffer, des chaussures...
Strate 5 - la maison : le matos qu'il faut pour tenir le coup sans service public pendant x jours...  actuellement x = 3.  Fût un temps ou x égalait 90.  C'était largement abuser ;#
Strate 6 - le service public et le tissus social...  ;)

Ciao ;)

David

Hello David  :)
Côté risque de la commune, nous sommes un peu dans la même situation que toi... pas de gros risques.
Et côté risque domestique, c'est en cours d'étude, vu par exemple qu'on a une cheminée, et effectivement nous allons installé des détecteurs.
Je vois une autre "aisance" concernant un BOB désintégré (mais intégré): tout simplement d'ouvrir la malle et de choisir tel ou tel module pour une petite ou grande rando.
Un petit bémol pour quelques matos dans la voiture: on n'a pas tous la même conception concernant le volume de ce matos. Un peu d'outillage, bâche, une parka, une couverture, une trousse de secours... Mais après si on en met trop, y'a moins de place pour tout le bordel des mômes (poussette par exemple) ou tout simplement pour les courses massives mensuels.
...
Par contre je n'ai pas de bémol concernant le système de strates, j'y adhère  :D

24 janvier 2011 à 10:07:04
Réponse #14

bison solitaire

J'ai mis quelques temps pour répondre mais le sujet me semble très intéressant et mérite d'être étudié en profondeur.
En restant dans l'optique d'un départ forcé en voiture, et sans connaitre plus en avant tes besoins, pourquoi ne pas, par exemple, garder en permanence un BOB basique, (un kit de survie étendu en somme), avec les indispensables + ration pour la famille pour un jour, directement dans le coffre de ta voiture, et à coté de ça, rajouter dans ton garage quelques sacs "à thème" du style :
-un sac outillage/matériel supplémentaire
-un sac pharmacie étendue
-un/des sac(s) ration pour x jours
-un sac vetements
etc...
Ca permettrait d'avoir toujours le minimum vital à portée de main, et tu pourrais emmener des éléments de "confort" assez facilement suivant la situation rencontrée.
Après il y a certaines variables que l'on ne connait pas, par exemple la capacité de ta voiture (si c'est une toute petite voiture ou le bob basique prendrait toute la place, je me doute qu'il n'y resterait pas longtemps), l'age des enfants (entre des bébés et des ados, les besoins ne sont pas les mêmes), des conditions médicales particulières, des conditions géographiques particulières,etc...tout un tas de choses qui influeraient sur la composition du bob basique et des modules.

En espérant me rendre utile,

Sols'

Hello  :)
Alors le S.A.B., il ne reste que rarement dans la voiture: tout simplement parce que qu'un coffre ça se fraque et qu'une voiture ça se vole.
Les sacs que tu évoques sont remplacés par des caisses de rangement; et plus précisément le sac outillage "avancé" et accessible très rapidement et ne demande qu'à être remplie des basiques qui sont ordonnés sur l'établi... Tout comme la caisse concernant les victuailles.
Ils ne sont pas encore dans le sac, tout simplement parce qu'en ce moment j'ai tendance à m'en servir tous les jours (emménagement).
Mais oui, outre le petit outillage qui est déjà dans une malle, il est prévu un complément.
Pour préciser la voiture est pour l'instant un petit monospace, et on compte s'orienter vers un duster.
Au plaisir de vous lire les gars...  :)

24 janvier 2011 à 10:14:25
Réponse #15

bison solitaire

ne pas croire que madame est "desarmée" face à un coup dur, je réfléchissais à la conception d'une pochette pour le cas ou... lorsque ma compagne à moqueusement vidée son sac à main devant moi : maquillage, tampons, mouchoirs, clé voiture avec lampe, lacrymo, foulard, papiers, argent, téléphone et son chargeur, petit canif, agenda, une petite boule qui depliée donne un grand sac, 2 sachets de thé, une barre de céréale.... le kit de "survie" de la citadine.

la reflexion du bob inaproprié est exellente, tous les bob présenté ici sont orientés nature mais nous sommes dans un monde mécanique et electronique pourtant qui a mentionné une boite à outil compléte et de qualitée ?

amitiés

:)
Pas de souci; je ne crois que madame soit désarmée, juste moins concernée. Encore que la spontaneité dont elle sait faire preuve est un atout redoutable.
...
Concernant la boite à outils complète; j'y ai pensé mais je ne suis pas sûr de pouvoir m'en servir pleinement compte tenu de mes faibles connaissances des diverses spécialités... Ou alors ce serait en espérant de trouver quelqu'un en mesure de se servir de cette boite à outils... Mais sur ce principe faudrait tout avoir en espérant trouver les gens compétents, ça commence à devenir très compliqué...
Mais au fait c'est quoi une boite à outils complète??

24 janvier 2011 à 10:26:02
Réponse #16

WOL

De mon côté j’ai construit ma réflexion autour de 3 axes :
-   Les risques potentiels
-   Le temps dont je disposerai
-   Le mode de déplacement
Avec pour chaque type de situation ce que j’aurai à utiliser sur place ou à emporter
Une partie de cette réflexion est toujours en cours car je n’ai pas encore pris le temps de mettre en place toutes les hypothèses. Il me reste notamment à finaliser mon plan s’il se passe quelque chose alors que l'on est pas chez nous et séparés (hormis bien sur mes EDC perso et véhicule).

Les risques potentiels chez moi
-   Domestiques : coupures d’électricité, de chauffage, d’eau et Incendie,
-   Technologiques : installation classée Seveso à 3 km à vol d’oiseaux (stockage d’hydrocarbures)
-   Naturel : volcanisme (auvergne), tempête (toiture), côté inondation je suis à 18 m au dessus d’un fleuve mais établissement un itinéraire d’évacuation si besoin
-   Troubles sociaux

A partir de là j’ai listé des choix et des priorités
1)   Le temps disponible pour rassembler les affaires :
-   Sortie d’urgence sans délais
-   Moins de 15 mn
-   Moins d’1h
-   Moins d’1 ½ journée
-   Rester sur place

2)   Le mode de déplacement
-   A pieds ou évacuation par transport collectif
-   En vélo
-   En voiture

Le tout fait l’objet d’une liste de matos à récupérer selon l’urgence dans chaque endroit de l’habitation. Des couleurs et des pictogrammes sur cette liste permettent de visualiser rapidement les choix à faire pour ne pas à avoir à réfléchir en situation de stress.

"Si tu continues de faire ce que tu as toujours fait, ne t'étonnes pas d'avoir ce que tu as toujours eu"

24 janvier 2011 à 10:41:14
Réponse #17

bison solitaire

De mon côté j’ai construit ma réflexion autour de 3 axes :
-   Les risques potentiels
-   Le temps dont je disposerai
-   Le mode de déplacement
Avec pour chaque type de situation ce que j’aurai à utiliser sur place ou à emporter
Une partie de cette réflexion est toujours en cours car je n’ai pas encore pris le temps de mettre en place toutes les hypothèses. Il me reste notamment à finaliser mon plan s’il se passe quelque chose alors que l'on est pas chez nous et séparés (hormis bien sur mes EDC perso et véhicule).

Les risques potentiels chez moi
-   Domestiques : coupures d’électricité, de chauffage, d’eau et Incendie,
-   Technologiques : installation classée Seveso à 3 km à vol d’oiseaux (stockage d’hydrocarbures)
-   Naturel : volcanisme (auvergne), tempête (toiture), côté inondation je suis à 18 m au dessus d’un fleuve mais établissement un itinéraire d’évacuation si besoin
-   Troubles sociaux

A partir de là j’ai listé des choix et des priorités
1)   Le temps disponible pour rassembler les affaires :
-   Sortie d’urgence sans délais
-   Moins de 15 mn
-   Moins d’1h
-   Moins d’1 ½ journée
-   Rester sur place

2)   Le mode de déplacement
-   A pieds ou évacuation par transport collectif
-   En vélo
-   En voiture

Le tout fait l’objet d’une liste de matos à récupérer selon l’urgence dans chaque endroit de l’habitation. Des couleurs et des pictogrammes sur cette liste permettent de visualiser rapidement les choix à faire pour ne pas à avoir à réfléchir en situation de stress.

Pas mal non plus ça.
J'avais pensé aussi à établir un schéma de matos à récupérer en fonction du cas, mais je n'ai pas encore réussi à matérialiser ma pensée; aussi acceptes-tu de développer et de partager cette liste ainsi que les couleurs et les pictogrammes (ce qui peut aussi avoir son utilité avec des mômes).

24 janvier 2011 à 11:35:53
Réponse #18

gurdil

Pas mal non plus ça.
J'avais pensé aussi à établir un schéma de matos à récupérer en fonction du cas, mais je n'ai pas encore réussi à matérialiser ma pensée; aussi acceptes-tu de développer et de partager cette liste ainsi que les couleurs et les pictogrammes (ce qui peut aussi avoir son utilité avec des mômes).

Cela est effectivement très intéressant de pouvoir visualiser sous stress ce qui est classer rouge(ont va dire ca comme ca.....) est le reste.....
Si je pouvait aussi m'en inspiré....   

24 janvier 2011 à 12:08:55
Réponse #19

Wla

Je n'ai pas de BOB mais...

Notre situation : famille de 7 : 2 adultes, 3 enfants et 2 chiens (et oui, ils comptent aussi :D).
Cadre géographique : urbain pas loin de la campagne
Risque majeur : forte pluie, nucléaire, coupure d'électricité

Effectivement, avant de penser BOB, il faut faire une analyse de la situation.

La première conséquence a été lors de l'achat de la maison.
Sans affoler tout le monde, j'ai dirigé l'achat d'une maison vers :
- une situation en hauteur mais pas trop non plus (il faut aussi que la maison soit accessible aux personnes agées ou a mobilité réduite) c'est la conséquence du premier risque : fortes précipitations.
-une maison possédant un puits (pas un forage, mais un puits à l'ancienne) ce qui nous soustrait au risque pénurie d'eau et une cheminée équipée par la suite d'un foyer avec réserve de bois renouvelée en permanence (un moi de chauffage d'avance) et nous libère de la dépendance  envers la fée électricité (cuisson par bouteille de gaz).

Concernant le risque nucléaire : Si ça pète, il y aura d'abord une phase de confinement avant que la préfecture ne donne l'ordre d'évacuer. Donc le premier refuge sera la maison ou le lieu de travail. Inutile d'espérer évacuer rapidement. Routes encombrées etc...
Si évacuation il doit y avoir, on emmène tout le monde chez les papis et mamis qui habitent à la campagne, avec un mode de vie à l'ancienne (réserves de nourriture, potager, basse cour etc...)

Pour en revenir au BOB :
J'ai remarqué que lorsqu'on laisse un sac ou une caisse pleine dans un coin, on oubli vite son contenu à moins de l'ouvrir  pour le vider et le reremplir régulièrement.
De plus, pour des raisons pratiques (manque d'espace, pas envi d'acheter du matériel qui va rester au fond d'un carton au cas où..) je n'ai pas de BOB.
Cela ne veut pas dire que nous ne sommes pas prêts.
Mon organisation est la suivante :
Caisse à outil : dans la voiture. Si on doit évacuer ce sera en voiture (donc je peux avoir besoins d'outils) ou en bus réquisitionné par la préfecture et comme je ne sais pas réparer un bus, je n'ai pas besoin d'outils)
Documents importants : Dans une caisse en fer (type classeur valise)
Pour le reste :
Si on doit évacuer, que doit-on prendre?
Protection thermique : tous les sacs de couchages sont rangés au même endroit, dépliés mais avec un grand sac à côté. idem pour les gros blousons de ski
Le petit brole : réchaud, gourde, lampe etc...
Faisant de la randonnée, tout le matériel rando est rangé dans un seul et même placard
Nourriture : tout est dans la cuisine
Médicaments et trousses à pharmacie :même si nous avons une pharmacie fixe, nous avons dans une petite glacière souple les médicaments de base (antalgiques, H.E ...), la même que nous prenons quand nous partons en vacances. Pour ce qui est trousse d'urgence (pansements, bobologie), il y a en un peu partout (une dans chaque véhicule, plus une dans le placard rando)

En résumé, si je dois évacuer, je vais
1) dans le placard sac de couchages
2) dans le placard matériel de rando
3) dans le placard documents importants
4) dans la réserve à provision en prenant la nourriture pour chiens
5) dans l'armoire pharmacie
6) on se barre.

Voilà en gros mon approche du problème.

en conclusion je dirais :
le BOB non, l'organisation du domicile oui et surtout réviser régulièrement la démarche pour qu'en cas de pépins on soit prêt.

Dernier point, nous travaillons tous dans un rayon de 3 km autour de la maison.

Si cela peut aider certains...
Si il y a des questions ou des remarques constructives, je suis prenneur.

Wla
Dans l'urgence, la première chose négligée est la sécurité.
Je ne suis responsable que de mes paroles, pas de leur interprétation

24 janvier 2011 à 12:43:18
Réponse #20

Meow

en conclusion je dirais :
le BOB non, l'organisation du domicile oui et surtout réviser régulièrement la démarche pour qu'en cas de pépins on soit prêt.
Le seul truc qui me choque c'est qu'au final on a l'impression que le BOB et l'organisation du domicile s'opposent alors que pour moi ils sont complémentaires :
Organisation du domicile = prévention
BOB = derniers recours (même minimaliste) si le reste à échoué, notamment si tu manques de temps. Parce que tout avoir dans le même placard et tout avoir dans le même sac, ce n'est pas selon moi la même réponse. ;)

Enfin c'est ce qui me semble le plus raisonnable.
DON'T PANIC !

24 janvier 2011 à 13:31:20
Réponse #21

WOL

Voilà je continue ...

Comme les couleurs et les pictos ne passent pas, j'écris la description à chaque fois

En Rouge
Picto piéton     Urgent – Sortie Sans délais – Incendie, séïsme

En Orange
Picto piéton    Moins de 10 minutes (Avec ou Sans véhicule)
Picto vélo       Moins de 10 minutes (En vélo)
Picto auto      Moins de 10 minutes (Avec véhicule)

En bleu
Picto piéton    Moins d’1 heure (Avec ou Sans véhicule)
Picto vélo       Moins d’1 heure (En vélo)
Picto auto      Moins d’1 heure (Avec véhicule)

En vert
Picto piéton    Moins d’une ½ journée (Avec ou Sans véhicule)
Picto vélo       Moins d’une ½ journée (En vélo)
Picto auto      Moins d’une ½ journée (Avec véhicule)

Evidement chaque item d'un mode de transport englobe tous ceux qui le précèdent car se sont des strates qui se rajoutent.

Comme on ne sait pas à l’avance combien de temps on va devoir s’absenter du domicile je mentionne également pour chaque pièce les tâches à effectuer pour sécuriser au mieux les lieux selon le temps dont on dispose pour partir (fermer volets, fenêtres, lumière, débrancher les appareils, couper le gaz, l’eau, vider le frigo etc …). Ça permettra de limiter au mieux les dégradations dans le temps.

Chaque partie de l'habitation est donc listée avec le matos à prendre et les tâches à effectuer écrites avec la couleur et le picto adaptés selon le temps et le mode de transport.

24 janvier 2011 à 14:24:18
Réponse #22

jbc

salut
même reflexion que toi bison ! bob inaproprier et surtout ignorer par la famille. donc a defaut de bob j'ai un peut de matos dispercer voiture, atelier.... qui me permettrons de se chauffer, de s'abriter et de boire quelques chose de chaud bref c'est pas un bob mais plutot un kit pour 4 (2 adultes  2 enfants) epurer au max
et je cogite encore sur le truc

24 janvier 2011 à 14:51:55
Réponse #23

Solstice

@Bison : Y'a deux choses qui me turlupinent avec ces histoires de caisse en fait :
1) Tu risques pas au final d'entasser des choses par dessus? du coup avec les sacs il n'y aurait pas ce risque
2) Si tu transportes ces caisses en voiture, comment fait tu si celle ci tombe en panne, ou reste bloquée?
Après bien sur il n'y a jamais de solution parfaite, il s'agit juste de pistes de réflexion.

24 janvier 2011 à 17:15:35
Réponse #24

bison solitaire

@Bison : Y'a deux choses qui me turlupinent avec ces histoires de caisse en fait :
1) Tu risques pas au final d'entasser des choses par dessus? du coup avec les sacs il n'y aurait pas ce risque
2) Si tu transportes ces caisses en voiture, comment fait tu si celle ci tombe en panne, ou reste bloquée?
Après bien sur il n'y a jamais de solution parfaite, il s'agit juste de pistes de réflexion.

1 Euh je pige pas, entasse les choses par-dessus quoi?
2 Ben si la voiture tombe en panne c'est pas de bol, mais c'est aussi pour ça que les caisses contiennent des sacs vides pour le cas échéant ne prendre que ce qu'il est jugé nécessaire sur l'instant.

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //