Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: recette au corbeau??  (Lu 42408 fois)

21 janvier 2011 à 18:31:53
Lu 42408 fois

gurdil

J'aimerais savoir si vous connaissaient des recettes au corbeau(oui oui l'oiseau...).
Que cela soit corneille, corbeau, ou grand corbeau, c'est une espèce de volatil que l'ont croise dans beaucoup de coin en Europe, facilement identifiable etc etc...
J'ai entendu parler les vieux de ma région (sud ouest) que dans leurs jeunesses certains avait de la soupe de corbeau, mais vous es que vous en avez deja manger, si oui comment? (braiser, soupe, rôti.....)
Voici la recette de la soupe au corbeau :   mettre dans une grande marmite un corbeau et une pierre de même taille, sel, poivre, oignons, quand la pierre est cuite, le corbeau aussi.

Non, non ce n'est pas un fake!!

21 janvier 2011 à 18:57:07
Réponse #1

gurdil

Ok pour le grand corbeau.

21 janvier 2011 à 18:57:23
Réponse #2

bushiben

Manger du corbak  :o :'(
Certes les survivants l'ont fait dans la cordillère des Andes, mais moi je m'y refuse, ou alors faut vraiment que j'ai les crocs. Ceci dit y doit être assez tendre car il est pas vieux l'ami  croooaaaaaa...  ;)

Post a vie courte
- Ce que tu vis au sommet te change profondément et te devient indispensable...
- L'alpiniste est un homme qui conduit son corps là où, un jour, ses yeux ont regardé... - Gaston Rébuffat

- Grimpez si vous le voulez, mais n'oubliez jamais que le courage et la force ne sont rien sans prudence, et qu'un seul moment de négligence peut détruire une vie entière de bonheur. N'agissez jamais à la hâte, prenez garde au moindre pas.
Et dès le début, pensez que ce pourrait être la fin - Edward Whymper

21 janvier 2011 à 19:08:45
Réponse #3

Loriot

Jeune y doit être moins dur d'après un copain qui a des ouvriers qui en mangent parfois...
Pour les viandes dures je conseil une ou deux figues dans le ragout, l'effet est surprenant!
Quand Pourine veut la lune tu lui baises les pieds

21 janvier 2011 à 19:15:03
Réponse #4

bushiben

Que pensez vous de l'enduire de moutarde avant cuisson sur le grill ou a l'étouffé, pour le lapin ca rend la viande plus tendre, donc ca doit bien marcher aussi avec du corbeau.
Je pense qu'il faut veiller a ce que la viande soit bien cuite car cet oiseau étant quelque peut charognard n'est il pas possible que sa viande et pour le moins ses abats véhiculent des parasites?
- Ce que tu vis au sommet te change profondément et te devient indispensable...
- L'alpiniste est un homme qui conduit son corps là où, un jour, ses yeux ont regardé... - Gaston Rébuffat

- Grimpez si vous le voulez, mais n'oubliez jamais que le courage et la force ne sont rien sans prudence, et qu'un seul moment de négligence peut détruire une vie entière de bonheur. N'agissez jamais à la hâte, prenez garde au moindre pas.
Et dès le début, pensez que ce pourrait être la fin - Edward Whymper

21 janvier 2011 à 19:38:23
Réponse #5

Eremos

Corbeaux

Les corbeaux, oiseaux charognards, sont méprisés dans beaucoup de pays, et à plus forte raison, la consommation de leur viande l'est. En temps de disette ou de guerre, on a cependant mangé du jeune corbeau (le corbeau adulte est littéralement immangeable car trop coriace même après des heures de cuisson); le corbeau était tarifé par les Office de ravitaillement de certaines villes, pendant la guerre de 1914-1918, au même titre que les œufs ou les rats. [122]

En anglais, le mot to eat crow ("manger du corbeau") signifie "être contraint à quelque chose d'humiliant" (équivalent de l'expression française "avaler des couleuvres"). Les Anglais confectionnent cependant du Rook-pie (pâté de corbeau freux) avec l'estomac du volatile. [122]

En Inde, le peuple nomade kakmara se désigne comme le peuple des "chasseurs de corbeau" (kak désignant le corbeau et mara le chasseur)[123]. Cette désignation illustre le fait que la consommation de cette espèce est très marginale.
Wikipedia, art. tabou alimentaire

Plus drôle ici

21 janvier 2011 à 19:44:15
Réponse #6

StormX

Moi je dis...à tester !  :)

Surmonter nos aprioris culturels, j'ai toujours adoré !  :up:
"La beauté de la Vie dépend de ton regard."
Keny Arkana

21 janvier 2011 à 19:47:01
Réponse #7

Gros Calou

La moutarde je ne sais pas, mais pour la cuisson, oui il faut absolument qu'il soit bien cuit.
Et mieux  vaut ne pas consommer les abats.

+1

Moi j'ai mangé du Crave quand j'étais gamin dans les Alpes et le seul souvenir que j'en ai est que c'était bien raide  :huh:

21 janvier 2011 à 20:29:06
Réponse #8

Loriot

Viande dur... Figues je vous dit! ;)

Mais cela dits gaffe aussi, dans certaines régions certaines personnes empoisonnent les corneilles...
Quand Pourine veut la lune tu lui baises les pieds

21 janvier 2011 à 21:02:06
Réponse #9

sharky

Je dois avoir une recette de soupe au corbeau qui traine dans un bouquin sur le Berry, je regarde çà d'ici dimanche.
''what you learn in the afternoon must work for you that evening in the parking lot" Kelly Mc Cann

"despite what your mamma told you, violence does solve problems." Ryan Job

22 janvier 2011 à 00:16:31
Réponse #10

Stephane

Ce sont moins des charognards que des omnivores. Oui, ils peuvent, surtout l'hiver, se nourrir de chair morte mais, l'été surtout, les corvidés se nourrissent aussi beaucoup de fruits, d'insectes, de jeunes oisillons, de petits mammifères, etc...
Pour avoir déjà bouffé une jeune Corneille d'Amérique (ici le Grand Corbeau est protégé), c'est très bon.
Comme la majorité des viandes dites sauvages, la chair de ces oiseaux est plus ferme que celle d'animaux domestiques mais très gouteuse et nourrissante. La facon de la cuire, comme pour n'importe quelle chair, fera la différence entre un bon repas et de la semelle de botte. Au pire, il suffit de savoir qu'elle est comestible au besoin.
Stephane Deshaies
Estrie, Quebec

Pour conserver la même opinion en politique, il faut souvent changer de parti!

22 janvier 2011 à 02:34:34
Réponse #11

lilou6201

De nos jours je sait pas si c'est pas limites s'empoisonner non ?? Entre ce qu'il mangent et la pollution ... Enfin, moi ça me tente pas... Pove Cyril ...  :o En même temps il est armer il a dûe se douter que certains l'aimer bien lol  ;#

22 janvier 2011 à 22:16:55
Réponse #12

nemesys

Salaupiot !!
Tu veux bouffer Corback, notre Cyril National ( que dis-je national, I-N-T-E-R-N-A-T-I-O-N-A-L !!!) ;#

Bon, en fait, je ne peux pas t'aider par manque d'expérience personnel, mais j'avais ouï dire que pour la grive, il fallait la pendre par le bec et lorsqu'elle tombait, on pouvait la faire cuire. Ceci, afin de faisander la viande. ( source: mon oncle, chasseur en Lozère)

23 janvier 2011 à 08:10:43
Réponse #13

gmaz87

Salut Nemesys,
tu es sur que c'est bien la grive?, j'ai toujours entendu dire (et je les ai toujours dégustées ainsi) que la grive se mangeait "au bout du fusil".
La bécasse, elle par contre, se laisse volontiers faisander, sans aller jusqu'à ce qu'elle se détache d'elle même.
Valable aussi pour les faisans, faisans= faisander.
A+
Gérard
Quand le débutant est conscient de ses besoins, il finit par être plus intelligent que le sage distrait.»
(Lao Tseu)

L'ennui naquit un jour de l'uniformité

23 janvier 2011 à 09:44:39
Réponse #14

nemesys

Grive et oiseau de la taille d'une grive (enfin, pas de celle d'une poule quoi !)
Après, je n'ai personnellement jamais testé !

23 janvier 2011 à 10:08:05
Réponse #15

lulu62

y a t il encore des chasseurs qui font faisander leur gibier ? Je croyais que c'était une pratique révolue et d'un autre temps. La fédération des chasseurs du PAS DE CALAIS met d'ailleurs l'accent sur la découpe, le stockage au frais, enfin une sorte de tracabilité en fait.
Pour le corbeau, viande assez dure quand même, j'en ai mangé une fois, paraît que les jeunes qui viennent juste de s'envoler du nid sont bons.

23 janvier 2011 à 15:12:38
Réponse #16

gmaz87

bjr,
Oui, moi pour le faisan, comme il s'agit le plus souvent d'oiseaux de lachers, le manger rapidement ne vaut rien.
En gros un mauvais poulet d'élevage, par contre trois jours au frais et il reprend un goût de gibier.
Attention faisander n'est pas laisser pourrir la viande.
idem pour la bécasse, je la laisse (enfin je laissais, car il y a un bail que je n'en ai pas chassé) quelques jours au frais.
Par contre, grives, perdreaux, pigeons, je les plume au plus vite et je mange ou je congèle de suite.
A+
Gérard
Quand le débutant est conscient de ses besoins, il finit par être plus intelligent que le sage distrait.»
(Lao Tseu)

30 janvier 2011 à 08:33:23
Réponse #17

Gwangi

J'ai déjà mangé du corbeau chez les parents d'un ami, et c'était une aventure éprouvante en soi ! Une sorte de ragoût, la viande ayant un goût de poubelle de derrière les fagots, je ne vous dis que ça !!! :o

Plaisanterie à part, j'ai vraiment trouvé ça dégueulasse, un vieux goût de viande rance... Pourtant, je ne suis pas très difficile.

Par contre, (j'y pense grâce à la citation d'Eremos 777), la couleuvre c'est très bon : le même goût que l'anguille (cuisinée en persillade), peut-être même plus fin encore !

30 janvier 2011 à 11:52:05
Réponse #18

Gotio

c'est pas une espece protégé la couleuvre ? (je ne sais pas pour toute mais la couleuvre a collier l'est en tout cas...)

30 janvier 2011 à 13:24:53
Réponse #19

Gwangi

Là, Gotio, j'avoue que tu m'apprends un truc ! Mais si ça peut te rassurer, c'était pas une couleuvre à collier (celles-là, j'arrive à les reconnaître). Après, vu comme les couleuvres pullulent dans certaines campagnes, je pense que les espèces les communes ne sont pas protégées... ou alors, je te dis pas le nombre d'infractions commises en milieu rural ! ;D

30 janvier 2011 à 15:06:18
Réponse #20

Djeep

bjr. tous les reptiles et les batraciens - sauf des exceptions locales pour la
chasse à la grenouille - sont des espèces protégées en Métropole. HN
Allumez le feu :-)
Donnez un titre honorifique à un clampin et il se sentira l'âme d'un petit chef !

31 janvier 2011 à 08:06:09
Réponse #21

JB

bjr. tous les reptiles et les batraciens - sauf des exceptions locales pour la
chasse à la grenouille - sont des espèces protégées en Métropole. HN

Salut à tous,

Je rajoute un petit quelque chose : pour beaucoup, ces espèces (chez les reptiles et les amphibiens) protégées en France sont également protégées au niveau européen. La Directive Habitats protège par exemple le plus commun des lézards, le Lézard des murailles (annexe IV).
Et oui, TOUTES les espèces de couleuvres sont protégées en France (et certaines également par la DH).
Le fait qu'une espèce soit commune ne doit en rien laisser penser qu'elle n'est pas protégée !
L'écureuil, le hérisson... sont protégés !

A ceux qui ont mangé du Crave à bec rouge dans leur jeunesse : l'espèce est intégralement protégée, que ce soit en France ou dans toute l'Europe, par l'annexe I de la Directive Oiseaux !

Tenez, un lien intéressant pour connaître les statuts de protection de toutes les espèces qui passent à la casserole : http://inpn.mnhn.fr/isb/index.jsp

Mangez des pommes.

01 février 2011 à 16:53:46
Réponse #22

Irae

Quand la pierre est cuite, le corbeau aussi.

Ce n'est peut-être pas un fake, mais ça doit être une blague entre initiés. Genre "c'est tellement de la semelle, cette viande, que le temps que ça cuise, on peut attendrir une caillasse au bouillon".
Parce que sinon, je ne vois pas comment on peut cuire une pierre...

Cela dit, à tester si jamais. Donc, pour faisander, c'est trois jours environ, pendu, dans un endroit frais et sec, c'est ça ? Et mouches et vers, comment on fait ? (appel aux chasseurs)
Juge d'abord le conseil ; ensuite le conseiller.
Un outil que tu ne maîtrises pas n'est qu'un problème de plus.
Le but est la simplicité. Le tout est de trouver la bonne.

01 février 2011 à 17:10:54
Réponse #23

gmaz87

Ce n'est peut-être pas un fake, mais ça doit être une blague entre initiés. Genre "c'est tellement de la semelle, cette viande, que le temps que ça cuise, on peut attendrir une caillasse au bouillon".
Parce que sinon, je ne vois pas comment on peut cuire une pierre...

Cela dit, à tester si jamais. Donc, pour faisander, c'est trois jours environ, pendu, dans un endroit frais et sec, c'est ça ? Et mouches et vers, comment on fait ? (appel aux chasseurs)

Salut,
J'avais une autre version (recette?):
"Mettre le corbeau à bouillir avec une pierre, quand la pierre est bien cuite, virer le corbeau et bouffer la pierre"  ;#
En fait, je crois avoir lu (dans un bouquin de Louis Pergaud, auteur entre autres de la Guerre des boutons) que les mômes à la campagne dénichait les jeunes corbeaux et les mangeaient.
Pas les adultes, encore qu'il me semble aussi avoir lu que le cuisinier de Napoléon lui aurait fait un bouillon de corbeau pendant la Retraite de Russie, pas un plat, juste de l'eau chaude parfumée par la cuisson du corvidé.
A+
Gérard
(Lao Tseu)

11 février 2011 à 02:40:23
Réponse #24

viking38

petite recette a base de graille (ont dit comme ca par cher moi  :glare: ) qui ma été donner par un ancien...

prendre un corbac peut importe l'age,une grive ou deux (voir du merle) et preparer le tout comme pour faire des tartines de becasse.
rotir le corbeau et les grives barder de lard avec echallote sel poivre,cuir quelque fois de volail (ca donne un consistance plus "mousse") avant la fin de la cuisson deglasser avec une cuillere d'alcool (cher moi ont met de la gnole) de part cher vous...
quand tout est cuit desoser les piafs et passer tout a la moulinette tamis fin. servir tiede sur des croutons aillé et il parait que la difference avec la becasse se sent a peine voir ca ressemble...

si je bute un corbac j'essaye et je vous dirais.

ps:j'ai manger de la pie rotie, c'atait vraiment pas top dur comme du chien (d'ailleur un pote qui a gouter du chien ma confirmer que c'etait pire dur) 
mon arc,mon couteau,mes bois...la vie

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //