Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: recette au corbeau??  (Lu 42388 fois)

12 février 2011 à 13:08:58
Réponse #25

Sanjohn

Bonjour à tous et à toutes,

le corbeau et la corneille sont principalement des charognards. Ils sont porteurs de saloperies. Il convient donc de ne surtout pas les manger cru.

La viande a un fort goût et n'est pas aisée à manger c'est un fait. Pour mieux l'apprêter à la consommation, le mieux reste de la faire en bouillon longuement accompagnée de plantes permettant de masquer un peu goût (racine de berce ou plantain) et si on a du sel de bien la saler. Si on ne la fait pas bouillir, on peut (à condition de la protéger des insectes pondeurs et que le climat le permette) la laisse faisander une journée ou deux pour l'attendrir puis la faire bien cuir à la braise.

amical partage Sanjohn (John.C)
« Modifié: 12 février 2011 à 13:35:21 par Sanjohn (>John.C) »

12 février 2011 à 20:42:24
Réponse #26

Nathan-Brithless

Ce n'est peut-être pas un fake, mais ça doit être une blague entre initiés. Genre "c'est tellement de la semelle, cette viande, que le temps que ça cuise, on peut attendrir une caillasse au bouillon".
Parce que sinon, je ne vois pas comment on peut cuire une pierre...

Cela dit, à tester si jamais. Donc, pour faisander, c'est trois jours environ, pendu, dans un endroit frais et sec, c'est ça ? Et mouches et vers, comment on fait ? (appel aux chasseurs)
c'est comme le chat qu'il faut cuire avec un Mérou...quand le chat bout, le mérou pète!!

je suis déja dehors!
L'eau se referme derriere le poisson qui avance

14 février 2011 à 15:23:05
Réponse #27

Irae

à condition de la protéger des insectes pondeurs et que le climat le permette

En pratique, comment on protège une viande des mouches, sur le terrain ?
Et à quelles température/humidité c'est possible de laisser faisander ?
Juge d'abord le conseil ; ensuite le conseiller.
Un outil que tu ne maîtrises pas n'est qu'un problème de plus.
Le but est la simplicité. Le tout est de trouver la bonne.

14 février 2011 à 17:15:27
Réponse #28

gmaz87

bjr,
Protèger des mouches sur le terrain tout en laissant le gibier s'aérer c'est jouable sans trop de précautions en hiver.
Les autres saisons c'est sac à jambon (moustiquaire) impératif et perso je ne viderais pas le gibier pour limiter les lieux de ponte possible.
Après en t° et humidité, sous nos climats je pense que 2/3 jours c'est faisable ,suspendu au sec et à l'ombre.
A+
Gérard
Quand le débutant est conscient de ses besoins, il finit par être plus intelligent que le sage distrait.»
(Lao Tseu)

L'ennui naquit un jour de l'uniformité

14 février 2011 à 17:22:37
Réponse #29

Nathan-Brithless

ne pas vider le gibier?en est tu sur??
pense que ça n'empècheras pas les joyeuses p'tites bactéries interne de proliferer au milieu de l'intestin(entre autre ) de la bestiole!!

bon app'!
L'eau se referme derriere le poisson qui avance

15 février 2011 à 17:15:50
Réponse #30

gmaz87

ne pas vider le gibier?en est tu sur??
pense que ça n'empècheras pas les joyeuses p'tites bactéries interne de proliferer au milieu de l'intestin(entre autre ) de la bestiole!!
bon app'!

Bonjour,
C'est en tout cas ainsi que je procède pour faisander un gibier à plume, jamais eu de soucis.
Ensuite ça dépend de l'état, si il a pris une méchante volée de plomb, je le transforme en pâté au plus vite 'ou je congèle en attendant mieux), si il reste en bon état, je le pends dans un endroit frais, sombre et ventilé pendant deux /trois jours selon la saison, je plume et je vide ensuite.
J'ai toujours conservé mes gibiers dans les plumes avant de les travailler et sans les vider.
Seul exception, les halbrans (jeunes canards de debut de saison) et les perdreaux, la je vide direct avec le crochet qui va bien, dès le tir.
Comme se sont des oiseaux tirés en début de saison de chasse les conserver dans une poche carnier une demi journée ne leur vaut rien, plus encore si ils ne sont pas vidés, ils tournent vite.
Un vieux dicton de chasse dit d'ailleurs que le perdreau se mange " au bout du fusil"....
bon appétit  ;D
A+
Gérard
Quand le débutant est conscient de ses besoins, il finit par être plus intelligent que le sage distrait.»
(Lao Tseu)

15 février 2011 à 18:54:07
Réponse #31

Loriot

Sauf erreur de ma part, c'est justement l'action des bactéries, enzymes et de toutes les joyeuseté qui permettent a la viande de faisander, sinon c'est rassir quand on laisse la viande se mortifier en chambre froide.
Quand Pourine veut la lune tu lui baises les pieds

16 février 2011 à 08:24:42
Réponse #32

Sanjohn

Bonjour,

Gmaz87 a bien répondu pour le faisandage :

Sous filet (moustiquaire) permet d'éviter les mouches de pondre. en forêt boréale, j'ai toujours deux moustiquaires de tête et ma grande moustiquaire de tente. J'ai donc toujours moyen de protéger ma viande. Et ça pèse rien (au passage, on peut même en faire usage en épuisette...).  On peut aussi le laisser en hauteur sous fumée froide et épaisse (le but étant juste d'éloigner les insectes, pas de fumer la viande) mais c'est moins sûr qu'un bon filet ou moustiquaire et ça nécessite une alimentation régulière de votre feu pour avoir de la fumée...

Une petite anecdote d'ailleurs au sujet des mouches : en aout l'année dernière, en France, de mes stagiaires dépeçaient des lapins. Ils ont mis beaucoup beaucoup de temps, trop! On les avait prévenu de protéger la viande rapidement. Certains d'entre eux avaient laissé de la viande dans des gamelles pendant une heure en oubliant de la protéger. Lorsqu'ils sont revenus chercher leur viande, il y avait déjà plein de mouches et de guêpes! Les guêpes ne sont pas trop inquiétantes, mais les mouches pondent...

Loriot donne aussi une réponse correcte

C'est en effet les bactéries qui permettent d'attendrir la viande lors du faisandage. On ne vide pas le gibier dans ce cas. Il ne sera vidé qu'au moment de la préparation.

Niveau humidité et chaleur :

je n'ai pas de données scientifiques précises à donner là. Ça reste une question de feeling et d'habitude. En toute logique, puisque ce sont les bactéries qui aident au faisandage, plus le climat est "chaud/humide", plus elles vont se reproduire vite et permettre une dégradation de la viande tout aussi rapidement. Plus il fait chaud, moins c'est recommandé de laisser une viande faisander au risque de la voir tourner rapidement ou alors il faut la laisser très peu de temps. Le fait qu'elles tournent, ce sont les bactéries qui investissent les chairs et la rendre impropre à la consommation.

Mon arrière grand mère et ma grand mère avaient pour coutume de laisser tremper une viande légèrement tournée dans du vinaigre une petite heure. Elles disaient que ça permettait de la manger sans être malade. J'en ai déjà mangé avec elles étant gosse, et il est vrai que la viande sentait super fort et avait une drôle de couleur avant le vinaigre. Mais je n'ai jamais été malade après! Ça vaut ce que ça vaut (truc de grand mère quoi)...   :blink:

Amical partage, Sanjohn (John.C)

16 février 2011 à 18:51:23
Réponse #33

gmaz87

Bonsoir,
Comme les stagiaires de Sanjohn, j'ai vécu une fois une aventure similaire de ponte intempestive sur du gibier.
Une chasse de tout début de saison, en début septembre, 6 cochons tirés dans la première traque du matin.
La chasse se poursuit dans la matinée et début après midi, il faisait très chaud.
De retour au rendez vous, les cochons qui avaient été laissés à l'ombre, pendus mais pas protégés étaient couverts d'oeufs de mouches sur les plaies et dans la bouche.
Bon, on a tout nettoyé mais c'est une bonne leçon, depuis je me suis fabriqué un méga sac à jambon pouvant contenir un chevreuil ou sanglier et si le temps est trop chaud, j'enveloppe dès le baguage.
Dans le même ordre d'idée lors d'un voyage au Québec j'avais lu dans une revue de chasse qu'un homme était mort de faim suite à une panne de voiture sur une route peu fréquentée, il avait une .22 avec lui et il était parvenu à tirer un cervidé (chevreuil?), mais faute d'avoir su protéger la viande il n'avait pu la consommer car pourrie par les mouches, il a été retrouvé mort de faim pas loin d'une cabane.
Comme quoi, ça peut sembler de peu d'importance de savoir préserver la venaison, mais la c'était une question vitale.
a+
Gérard
(Lao Tseu)

18 novembre 2013 à 14:32:29
Réponse #34

mrfroggy

désolé pour le déterrage et attention spoiler !,  quand je suis tombé sur la réponse de GMAZ87, ça m a rappelé le film: "Into The Wild" .
Les Hommes qui sont nés pour jouir véritablement de la vie font ce qui leur plaît, à l’heure où cela leur plaît, et ne perdent pas leur temps à prévoir l’avenir, à se garer de catastrophes imaginaires. (Alfred Capus)

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //