Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: question sur la "pêche blanche" (en rapport avec le fil sur la ligne dormante)  (Lu 9506 fois)

18 janvier 2011 à 18:25:20
Lu 9506 fois

lambda

Bonjour à tous.

- Que ce soit un peu partout en région sub-arctique arctique, on y voit se pratiquer la "pêche blanche" en cabane ou pas:
pêche dans un trou de glace éventuellement recouvert d'un abri pour le pêcheur en activité.

Bon, dans ce cas, le pêcheur est sur place, actif pendant quelques heures, toujours à même d'empêcher le trou de glace de se refermer...

Je me posais la question de savoir si on peut envisager une variante basée sur l'usage d'une ligne dormante ou équivalent: à savoir installer sa ligne dans son trou de glace à un moment quelconque de la journée ou en début de nuit, et revenir relever sa ligne quelques heures plus tard, mais en utilisant un "truc", une méthode... permettant d'empêcher le trou de glace de se refermer, ou en minimisant au possible au moins la reformation de la couche de glace entourant le fil de la ligne.

J'ai tenté l'expérience plusieurs fois (sur un lac en scandinavie appartenant à mon pote finlandais, et avec sa permission), sans grand succés jusqu'a présent, avec de grosses difficultés pour récupérer ladite ligne, voir la perte définitive (pendant que je casse la glace autour du trou, dans le feu de l'action, la ligne est brisée et coule par le fond, "heureusement" sans prise :/ ...).

Ainsi donc, existe t'il un "truc" permettant de garder le trou de glace libre lors d'une pêche de ce genre, sur lac, effectuée en hiver arctique/sub-arctique? J'ai bien tenté de le recouvrir et de l'isoler avec par exemple une caisse remplie de neige fraiche (bon isolant en soi car "plein" d'air emprisonné entre les cristaux de neige), ou avec des branchages... mais sans grands résultats...

Merci à vous pour vos suggestions là dessus!

à+,
Lambda
"I want to live in a society where people are intoxicated with the joy of making things." William S. Coperthwaite

18 janvier 2011 à 18:40:35
Réponse #1

douyazen

J'ai lu dans un livre de PEV que quand il péchait sur un lac gelé en ligne dormante , après avoir posé sa ligne il  plaçait des branches  dans l'épaisseur de la glace afin déviter que le trou se referme .
Après je sais pas s'il faut revenir souvent pour secouer le tout ou autres chose , je dis ça de mémoire mais bon à vérifier .
Le terrain donne le ton .
Un monde meilleur
Un jour tôt ou tard on est que des os ...

18 janvier 2011 à 18:48:11
Réponse #2

lambda

Merci douayzen! :)

J'ai bien tenté ca aussi, mais il est vrai que je laissais tout ca en place: la ligne avec les branchages dedans, toute la nuit sans y toucher. j'aurai du sans doute revenir régulièrement secouer tout ca. résultat: ligne + branchages pris dans la glace... la chienlit ä dögager ä dögager à coup de hâche...  >:(

s'il y a une méthode résolvant ce type de problème, et donc permettant de bosser au camp en parallèle, sur plusieurs heures, ca serait un vrai plus en terme d'économie d'énergie...  :love:

à+,
Lambda
"I want to live in a society where people are intoxicated with the joy of making things." William S. Coperthwaite

18 janvier 2011 à 18:53:25
Réponse #3

gmaz87

Salut Lambda,
A ma connaissance (livresque..) de la technique de la pêche sur glace, il y a un autre aspect que tu n'évoques pas.
Le pêcheur ne reste pas simplement sur place pour empêcher la glace de prendre mais aussi et surtout pour animer le leurre.
C'est l'animation du leurre qui déclenche l'attaque du poisson et sa prise.
Donc laisser une ligne sans action, je ne suis pas convaincu du résultat.
A+
Gérard
Quand le débutant est conscient de ses besoins, il finit par être plus intelligent que le sage distrait.»
(Lao Tseu)

L'ennui naquit un jour de l'uniformité

18 janvier 2011 à 19:00:57
Réponse #4

jeanluc

Tafdac avec Gerard (je suis d'ailleurs en train de lire "Loup" de Vannier ,et je viens de passer le passage où il pêche sous la glace)
Une idée qui me vient ,comme çà: une couche de produit gras à la surface de l'eau du trou ?

18 janvier 2011 à 19:01:10
Réponse #5

lambda

Oui Gérard, j'enregistre bien ta remarque, mais ne peut on pas imaginer:

- qu'il n'y a pas seulement les carnassier "en maraude" sous la glace, mais aussi plus ou moins la plupart des poissons qu'on pourrait rencontrer en été, et qui pourrait mordre aussi sur un appât plus ou moins immobile?
- que vu la quantité de bouffe dispo à ce moment de l'année doit être plutôt faible, toute matière organique est bonne à prendre pour le poisson en général, même le carnassier?

questions naïves, j'avoue n'en savoir vraiment rien...  :-[

Merci d'éclairer ma lanterne là dessus...

a+,
Lambda

18 janvier 2011 à 19:15:52
Réponse #6

Mock

Je crois bien avoir vu un reportage de Ray M. ou il pêchait ainsi. Pour éviter que l'eau ne regele il recouvrait ces trous de neige. Je vais essayer de te donner la ref de ce doc.
Après sa vaut se que sa vaut, j'ai pas testé donc je ne peu pas t'assurer de sa réelle efficacité

EDIT: je viens de revoir le reportage (Ray Mears Technique de survie -La Suède), alors il remplit son trou de branches d'épicéa et ensuite il recouvre de beaucoup de neige.

« Modifié: 18 janvier 2011 à 19:30:59 par Mock »
Quidquid latine dictum sit, altum sonatur

18 janvier 2011 à 19:25:57
Réponse #7

jeanluc

Seb,si tu compte pêcher dans tes nordiques contrées,la plupart des poissons sont des carnassiers ,salmonidés en general donc l'appat dormant n'est pas le plus efficace
Il faut animer l'appat ,petits mouvements de dandine de haut en bas ,et vice-versa ,pour donner l'impression de vie ,la curiosité due au mouvement,plus l'odeur de "viande" declenche le comportement d'attaque,plus que la faim,les poissons etant un peu en lethargie en hiver
D'autre part il faut ,là encore ,être le plus discret possible:ne laisser visible que les mains par le trou

18 janvier 2011 à 19:26:53
Réponse #8

gmaz87

re,
Pour répondre avec certitude à ta question Lambda, il faudrait demander à nos cousins Québecois.
De ce que je crois savoir, l'hiver ils pêchent des poissons carnassiers, type doré ou truites, les dorés sont, je crois, de la famille des perches lequelles sont actives sur des leurres maniés type tétine montés en mitraillette ou sur du poisson d'étain.
Après est ce que une esche animale (laquelle ?) statique pourrait marcher, la je ne sais pas.
En france, en gros c'est vers de terre, asticots, teigne etc..
Il existe des appâts synthétiques sous forme de pâte ou d'imitation de vers, teigne etc.., faudrait tenter sur du poisson hivernal.
L'avantage c'est que ces produits se gardent bien et sont peu encombrants, mais la encore il faut des avis plus pertinents que le mien, c'est un domaine que je connais assez bien la pêche, mais quand les etangs sont gelés, je suis à la chasse  ;D
a+
Gérard
Quand le débutant est conscient de ses besoins, il finit par être plus intelligent que le sage distrait.»
(Lao Tseu)

L'ennui naquit un jour de l'uniformité

18 janvier 2011 à 20:09:12
Réponse #9

jeanluc

Pour completer la reponse de Gerard ;le doré est un percidé,ni plus ni moins autre que notre sandre
un leurre efficace et ancien ;de la couenne de porc ,taillée un peu comme une plume d'oiseau ou une feuille de laurier ,donc peu epais  et utilisée comme une cuillère ondulante ,vu que les vers ou autres vers de teigne,dans la toundra et en hiver,çà me parait difficile à trouver...
En plus ne pas oublier l'odorat des poissons !avec le lard de la couenne... :) (avis aux fumeurs,ils "parfument" ce qu'ils touchent avec les mains,alors pt'êt pas glop!)

18 janvier 2011 à 21:26:08
Réponse #10

lambda

Merci a tous pour tous ces elements!  :doubleup:

l usage du lard taille m interesse bien, c est une matiere premiere que je peux extraire rapidement et facilement de mes vivres.

mais si je considere ce que fait RM (je n ai pas vue cette emission), il s oriente plus vers une "ligne dormante", donc pas optimale, si j ai bien compris ce que vous m avez expliquez?
qu arrive t il a attraper au final?

Dans le cas ou je souhaiterais malgre tout utiliser une ligne dormante, puis je augmenter un peu mes chances de chopper un "etourdi" en tentant d attirer ces poissons carnassiers que vous citez par des sortes de "bouillettes", debris alimentaires, etc...?

merci,

a+,
Lambda

18 janvier 2011 à 22:12:18
Réponse #11

jeanluc

Si ton cours d'eau est peuplé de salmonidés ('truites ,ombles,saumons) AMHA,peu de chances
Si ce sont des perches ,brochets,sandres,il faudrait que tes bouillettes soient à base de viande ,et là ;pt'êt bin qu'oui,pt'êt bin qu'non
M'enfin,tentes le coup,et racontes nous! :D çà sera toujours  constructif de savoir !
Salut Steph :)

18 janvier 2011 à 22:59:15
Réponse #12

macnico

Salut Lambda,

J'ai cogité un peu sur ta question bien que non habitué au grand froid ou a la pêche.

Je te propose une autre piste pour pouvoir récupérer ta ligne (que cela morde ou pas avec tel appât...je ne suis pas compétant)

Je verrais cela en plusieurs phases:

-tu fait ton trou dans la glace.
-tu place une ligne rallongée d'une longueur plus grande que l'épaisseur de la glace de câble en acier (type câble de frein de vélo) lesté dans l'eau. En gros le coté dans l'eau à un gros plomb pour bien que le câble reste vertical et en ce même point est attachée ta ligne de pêche
-tu fixe le câble a l'extérieur.
-tu peux toujours essayer en plus d'évité la re-formation de glace.
-tu attends
-enfin tu viens récupérer ta ligne comme c'est le câble qui doit être pris dans la glace il ne devrais pas cassé lorsque tu sera en train de cassé la glace.

Voici mon idée dit moi si cela te parais jouable ou si tu n'as rien compris à mon explication laborieuse.
a+
"Le plus difficile dans l'art du dialogue, ce n'est pas de parler, c'est d'apprendre à écouter."
 Jean-Marie Petitclerc

18 janvier 2011 à 23:51:39
Réponse #13

lambda

Super les gars!  :love:
Merci Jean Luc pour ces precisions... je ferais un retour de tout ca, quelque soit le resultat...  :D

Oui oui, Macnico, je vois bien ta manip... en fait tu blindes la ligne sur une plus grande epaisseur que la glace pour que cette partie la resiste a d eventuels coups d outils ou debris de glace tranchants, pendant la recuperation... afin de preserver le reste de la ligne immergee...

Ah oui, c est une excellente idee! que j apliquerais a la lettre a ma prochaine viree la haut.  :doubleup:

Merci!

a+,
Lambda

19 janvier 2011 à 11:03:10
Réponse #14

macnico

Salut,

J'ai lu ton récit de toi avec ton pote dans le nord.
J'ai été marqué par la vitesse à laquelle votre trou de puisage d'eau regelé.
Je me suis donc dit il ne faut peut être par chercher à éviter que cela regèle (la nature et trop forte dans ce cas) mais contourner le problème.

Quand tu auras essayer tiens nous informé du résultat.

a+
"Le plus difficile dans l'art du dialogue, ce n'est pas de parler, c'est d'apprendre à écouter."
 Jean-Marie Petitclerc

19 janvier 2011 à 13:43:10
Réponse #15

lambda

Salut!

Oui c'est vrai que c'est impressionnant, et ca à chaque  fois, faut compter entre 15 et 20 minutes pour voir la glace se reformer superficielement, et en 4 ou 5 heures le trou est a nouveau bloqué au point de renecessiter l'usage d'une barre a mine et de la tarrière pour le refaire...

j'aime bien ton idée de contornement, faut qu j'y cogite...  :)

a+,
Lambda

19 janvier 2011 à 14:42:54
Réponse #16

bushiben

Je vais peut être dire une connerie, mais si vous utilisez un bufadou de voyage, un morceau de l'armature de votre sac ou même une bouteille en verre déculottée, bref un petit tube en bois, bambou ou roseau,etc.. et que vous l'enfiliez sur la ligne en le bloquant au niveau de la surface, la ou la glace va se reformer, vous obtiendrez un passage protégé pour votre ligne (même si l'eau gèle a l'intérieur)et pourriez le cas échéant ne pas couper la ligne en recreusant le trou.
Peut être une idée a creuser.....
- Ce que tu vis au sommet te change profondément et te devient indispensable...
- L'alpiniste est un homme qui conduit son corps là où, un jour, ses yeux ont regardé... - Gaston Rébuffat

- Grimpez si vous le voulez, mais n'oubliez jamais que le courage et la force ne sont rien sans prudence, et qu'un seul moment de négligence peut détruire une vie entière de bonheur. N'agissez jamais à la hâte, prenez garde au moindre pas.
Et dès le début, pensez que ce pourrait être la fin - Edward Whymper

19 janvier 2011 à 15:01:39
Réponse #17

lambda

Salut Bushiben!

J'avais bien pensé à un truc comme ca, mais j'ai peur que de toute façon ca gèle en effet à l'interieur et l'extérieur et que de par la pression de la glace pincant la paroi du pourtout du tube, ce dernier, et le fil avec soit de toute façon coincé...

Peut être un tube en effet qui va dans l'eau et dans lequel on glisse sa ligne, et ensuite y glisser un long cylindre plein à l'intérieur, en styrodur ou polystyrène, polyuréthane...?

j'avais même pensé à un moment en fait mettre un sceau métallique dans le trou, ou la ligne serait attachée par la face inférieure du sceau, donc immergée. et le moment venu, faire un feu dans ledit sceau pour le libérer des glaces et le retirer avec sa ligne...

Mais peut-être rester traditionnel, ca marche aussi avec le trou rempli par des branchages et le tout recouvert de neige fraiche...

a voir!

a+,
Lambda

19 janvier 2011 à 18:54:35
Réponse #18

jeanluc

De toutes façons,le but c'est tout de même de pêcher du poisson ?non?donc de le SORTIR de l'eau ,et pour çà,il faut que le trou soit dégagé ,sinon çà ne te sert à RIEN d'avoir une ligne ,un bas de ligne,un hameçon et un appat ? non?
Donc là çà tourne en rond pour savoir si ceci ou celà ,d'une taille variant de 1 à 3 cm ,conviendrait !L'objet est très clairement d'avoir un trou exploitable( j'en vois un qui rigole ,là,dans le fond :lol: ) donc c'est plutôt quelque chose allant de  30 à 50cm de diamètre,ou plus ,et je pense que les Inuits ,Evenes et autres ont la solution depuis longtemps,c'est celle exposée par Lambda,à savoir ,entretien du dit trou(on arrête de rigoler!)  et /ou branches de sapin et plutôt une pêche ACTIVE de preference à une ligne dormante

19 janvier 2011 à 20:06:19
Réponse #19

douyazen

Je vais peut être dire une connerie, mais si vous utilisez un bufadou de voyage, un morceau de l'armature de votre sac ou même une bouteille en verre déculottée, bref un petit tube en bois, bambou ou roseau,etc.. et que vous l'enfiliez sur la ligne en le bloquant au niveau de la surface, la ou la glace va se reformer, vous obtiendrez un passage protégé pour votre ligne (même si l'eau gèle a l'intérieur)et pourriez le cas échéant ne pas couper la ligne en recreusant le trou.
Peut être une idée a creuser.....

Un trou pour boucher un autre trou , ça c'est une trouvaille   ;#
Le terrain donne le ton .
Un monde meilleur
Un jour tôt ou tard on est que des os ...

19 janvier 2011 à 20:27:39
Réponse #20

François

Est ce qu'il n'est pas possible d'immerger à fleur d'eau dans le trou, un ballon ou une chambre à air ?
En dégonflant, cela recréerai un trou, sans rien casser.
Espérer le meilleur, prévoir le pire.

19 janvier 2011 à 20:49:46
Réponse #21

lambda

Salut Francois,  :)

C est aussi une possibilite que j avais envisage, mais je me pose la question si en fait les parois exterieures de la chambre a air ou du ballon ne vont pas rester "coller" a la glace du bord du trou et donc risquer de se dechirer lorsqu on retire le ballon apres degonflage...

remarque, peut etre pas? je sais pas... a essayer sur place...

a+,
Lambda

19 janvier 2011 à 20:58:33
Réponse #22

ensuquet

Bonsoir,
La réponse macnico m'a amené à penser un truc (peut être tout con et qui ne marchera pas étant donné que je ne suis pas pêcheur et encore moins dans ces conditions...) mais pourquoi ne pas coincer le fil entre deux planchettes de bois sur la longeur de prise de la glace qui va se reformer...

Le fil serait  (peut être) protégé par le bois,avec l'avantage de trouver le matériel sur place et ne pas prendre de câble, permettant une découpe de glace autour des plachettes...

Euh! :-[ je sais pas si j'ai été clair et si j'ai fait avancé le chibelibelic...

19 janvier 2011 à 21:09:00
Réponse #23

guillaume

mais si je considere ce que fait RM (je n ai pas vue cette emission), il s oriente plus vers une "ligne dormante", donc pas optimale, si j ai bien compris ce que vous m avez expliquez?
qu arrive t il a attraper au final?

De mémoire, c'était sur une rivière gelée donc ligne dormante en "mouvement". Il avait attrapé quelques beaux poissons il me semble (pour le film ?).

a+

19 janvier 2011 à 21:20:14
Réponse #24

Mock

Pour RM il prend des lottes si je me souviens bien. Quatre tours -> quatre poissons... la magie de la télé???

Tiens les liens youtube vers les parties du reportage ou l'on voit la pêche. Dans la première il pose les ligne et dans la seconde il les relève.
http://www.youtube.com/watch?v=o4RQ5lBZV1o
http://www.youtube.com/watch?v=D3xJN3n9wcM
Quidquid latine dictum sit, altum sonatur

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //