Bonjour à tous.
- Que ce soit un peu partout en région sub-arctique arctique, on y voit se pratiquer la "pêche blanche" en cabane ou pas:
pêche dans un trou de glace éventuellement recouvert d'un abri pour le pêcheur en activité.
Bon, dans ce cas, le pêcheur est sur place, actif pendant quelques heures, toujours à même d'empêcher le trou de glace de se refermer...
Je me posais la question de savoir si on peut envisager une variante basée sur l'usage d'une ligne dormante ou équivalent: à savoir installer sa ligne dans son trou de glace à un moment quelconque de la journée ou en début de nuit, et revenir relever sa ligne quelques heures plus tard, mais en utilisant un "truc", une méthode... permettant d'empêcher le trou de glace de se refermer, ou en minimisant au possible au moins la reformation de la couche de glace entourant le fil de la ligne.
J'ai tenté l'expérience plusieurs fois (sur un lac en scandinavie appartenant à mon pote finlandais, et avec sa permission), sans grand succés jusqu'a présent, avec de grosses difficultés pour récupérer ladite ligne, voir la perte définitive (pendant que je casse la glace autour du trou, dans le feu de l'action, la ligne est brisée et coule par le fond, "heureusement" sans prise :/ ...).
Ainsi donc, existe t'il un "truc" permettant de garder le trou de glace libre lors d'une pêche de ce genre, sur lac, effectuée en hiver arctique/sub-arctique? J'ai bien tenté de le recouvrir et de l'isoler avec par exemple une caisse remplie de neige fraiche (bon isolant en soi car "plein" d'air emprisonné entre les cristaux de neige), ou avec des branchages... mais sans grands résultats...
Merci à vous pour vos suggestions là dessus!
à+,
Lambda